Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 689841 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #240 le: 07 octobre 2014, 15:14:15 »
Pas du tout d'accord avec la nouvelle critique de le crépusculaire sur Kill la Kill, après je peux la comprendre. je pense qu'il oublie le point principale de cet anime: c'est une comédie, certainement la plus grande comédie épique à gros budget qui existe de mon point de vue.
Segmentation fault. La comédie est le genre qui exige l'écriture la plus précise, l'a-peu-près n'est jamais toléré. Or Kill La Kill a l'une des écritures les plus atrocement mauvaises que j'ai pu voir en japanimation. Faudrait que j'écrive une critique un jour, je pourrais être encore plus saignant que le-crepusculaire.

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #241 le: 07 octobre 2014, 15:18:18 »
Citer
À vouloir aller dans l'originalité à tout prix, on s'y perd.

Je suis seul à être visiblement à côté de la plaque en n'ayant pas du tout vu où KlK cherche l'originalité ? J'ai eu plus l'impression de voir de la parodie qu'une quête d'originalité...

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #242 le: 07 octobre 2014, 15:20:16 »
Citer
les plus atrocement mauvaises que j'ai pu voir en japanimation

Hyperbole stratosphérique d’exagération magique +3.

Je veux bien que la série soit surestimée, mais faut pas non plus jeter mémé dans les orties pour autant.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #243 le: 07 octobre 2014, 15:25:30 »
Je vis dans le Sud, tu sais bien que j'ai été contaminé. Maintenant si tu rajoutes "par des mecs a priori hyper compétents", on se rapproche. Comment Imaishi et Nikishima ont pu exploser en plein vol comme ça ?

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #244 le: 07 octobre 2014, 15:29:44 »
Kill la Kill n'est pas bien écrite mais ça ne l'empêche pourtant pas d'être drôle.
M'enfin, pour en venir à la critique de notre ami le-crepusculaire,

*Il n'est pas fan des autres animés du studio, ce qui fait un bon total de Inferno Cop et Little Witch Academia. Soit, on admettra qu'il parlait de Gainax, pourquoi pas.
*Apparemment Kill la Kill est un shônen. Je prends un air blasé.
*Il découvre le principe du schéma monster of the week, sous-entend au passage que tous les shônen sont basés dessus, et que le schéma en question s'applique réellement à Kill la Kill alors que la série ne sait pas rester en place plus de trois épisodes. (Quand à Gurren-Lagann j'ai pas du voir la même série)
*Découverte aussi du fan-service chez la Gainax. Dingue. Qui eût attendu une chose pareille. Apparemment ça en fait un divertissement de beauf. Soit.

Bref sinon je suis aussi en désaccord avec des points mineurs dans un peu toute la critique (Mako elle sauve le show =o) mais c'est une autre histoire.
« Modifié: 07 octobre 2014, 15:48:22 par Down »

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #245 le: 07 octobre 2014, 16:04:32 »
Citer
Hyperbole stratosphérique d’exagération magique +3.
C'te merveille de réplique. *_*

Citer
Bref sinon je suis aussi en désaccord avec des points mineurs dans un peu toute la critique (genre Mako n'est pas géniale) mais c'est une autre histoire.
Rien que ça ce crochet du gauche que ça m'a mis de le lire, mais bon. (Mako<3). ~ Enfin même si c'était en terme négatif j'ai apprécié la référence à Expendables. ~

Sinon bien que je sois en désaccord avec son contenu je la trouve bien rédigée cette critique de KlK (par le Crepu). Très généreuse on voit qu'il ne ménage pas sa peine pour développer son argumentation et nous livrer le fond de sa pensée. J'apprécie. ;)
★★★★★

Wisold

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #246 le: 07 octobre 2014, 16:06:54 »
Personnellement c'est plus la construction de la critique qui m'énerve, une intro d'une vingtaine de ligne qui ne nous apprend absolument rien sur l'anime. Et après cette longue intro inutile la critique commence direct par .... la bande-son (certes c'est important mais de la à commencer une critique là-dessus ..) et pendant encore une vingtaine de ligne. Au final on a lu presque la moitié du texte et on ne sait absolument rien de plus qu'a la première ligne..
Ah si ! Que l'auteur n'aime pas Expendables (wtf ?) et qu'il chie avec force sur Kill la Kill pour des raisons obscures qu'il va peut être nous expliquer ensuite ? Ouaip, donc on apprend que l'anime est féministe parce que les héroïnes sont des femmes (lol) puis qu'en fait il ne l'est pas parce qu'on voit des bouts de fesses
(re-lol, c'est probablement en exacerbant ce côté ecchi et en le montrant du doigt que Kill la Kill se fait le plus féministe, notamment avec cette critique permanente sur l'utilisation des vêtements dans l'animation japonaise)

Heureusement sa critique prend l'allure d'une vraie critique par la suite .. pas longtemps car
il conclu avec un très joli  "Kill la Kill c'est du caca costumé"

Wah !

Le pire c'est que j'aime pas particulièrement Kill la Kill, je lui mettrais sans doute une note similaire si je devais le faire, mais putain en lisant un truc pareil on a presque envie d'aimer cet anime tellement il se fait descendre de manière scandaleusement injustifié  :o

le-crepusculaire

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #247 le: 07 octobre 2014, 17:21:28 »
Ouf, beaucoup de retour d'un seul coup! o_o"
Je tiens à préciser que j'ai demandé de l'aide à Maddilly pour les fautes, donc une petite pensée pour elle et de nouveau remerciement.

Citer
Pas du tout d'accord avec la nouvelle critique de le crépusculaire sur Kill la Kill, après je peux la comprendre. je pense qu'il oublie le point principale de cet anime: c'est une comédie, certainement la plus grande comédie épique à gros budget qui existe de mon point de vue. Le côté "ecchi" reproché ici à l'anime justement en fait partie: c'est plus un rire décomplexé sur le corps qu'autre chose: nudité et féminisme ne sont pas antinomiques, surtout dans une série qui s'amuse aussi avec égalité du corps masculin

Si c'est une comédie elle doit être drôlement mal écrite (comme l'a précisé Afloplouf) parce que je ne l'ai pas senti comme ça un seul instant. Je le dit deux fois dans ma critique d'ailleurs, "si c'est une parodie, ça passerais mieux" mais dans le cas présent je n'ai pas fait cette interprétation de l'anime.
Puis quand j'ai employé le terme féminisme j'ai fait de mon mieux pour y aller avec des gants. Je précise que ce qui est sympa, c'est d'avoir deux personnages Féminin et très puissants, Ryuko et Kiryuin. ça change bien des habitude et ça aurait put faire de belles icône féminines, sur lesquelles certaines des spectatrices pourraient s'identifier.

Citer
Pour répondre à ta question posée en fin de critique, Kill la Kill est un jeu de mot entre l'anglais et le japonais: il se trouve que la traduction japonaise de l'anglais "to kill", "kiru", peut aussi signifier "couper" et "s'habiller. Le titre peut donc se traduire par "s'habiller pour tuer" ou "tuer pour s'habiller", au choix. Ce n'est pas le seul jeu de mot de la série, puisque fascisme en japonais (fassho) est très proche du mot fashion (fasshon), tout comme l'uniforme scolaire (seifuku) est un homonyme du verbe conquérir (seifuku). D'où l'idée de base de la série.

Merci pour la précision, c'est sympa! ^^
Puis finalement c'est original comme nom.

Citer
Hyperbole stratosphérique d’exagération magique +3.

Je suis moi aussi du Sud de la France, donc je pense réutiliser cette expression pour mes nombreux camarades sudistes qui ont tendance à exagérer. J'espère que tu n'as pas mis de droit d'auteur... >_>

Citer
Il n'est pas fan des autres animés du studio, ce qui fait un bon total de Inferno Cop et Little Witch Academia. Soit, on admettra qu'il parlait de Gainax, pourquoi pas.

Oh, j'ai confondu le studio avec le réalisateur... (Gurren Lagann, FLCL Panty machin et Kill la Kill sont réalisés par Imaishi Hiroyuki) Désolé pour la méprise.

Citer
Apparemment Kill la Kill est un shônen. Je prends un air blasé.


Aujourd'hui Shonen, Shojo et Seinen sont des termes qu'on a du mal à définir au fil du temps, quand je parle de Shonen je ne parle pas du type de personne ciblé, mais c'est souvent dans ce "type" de manga que l'on retrouve le "genre" Nekkestu, donc pour ne pas répéter le terme Nekkestu je me suis servi du terme Shonen.
Je ne vois pas en quoi ça dérange, c'est assez commun de lier les deux de nos jours...

Citer
Il découvre le principe du schéma monster of the week, sous-entend au passage que tous les shônen sont basés dessus, et que le schéma en question s'applique réellement à Kill la Kill alors que la série ne sait pas rester en place plus de trois épisodes. (Quand à Gurren-Lagann j'ai pas du voir la même série)

Pendant presque 17 épisode, on a un enchaînement de combats entre l'héroïne et des personnages jetables, puis elle se bat contre les 4 généraux... Certes, ils ne se rencontrent pas forcement de la même manière et ne se disent pas exactement les mêmes choses. Mais ça reste quand même grave redondant!
La série de ne sait pas rester en place plus de trois épisodes, dits-tu?... Je ne vois pas non plus de quoi tu parles, mis à part le combat final je t'avoue mettre ennuyé, parce que justement la série reste en place. Après il faut voir se que tu appels "rester en place". Foutre des explosions et du combat pendant 50% d'un épisode ou plus, pour toi c'est ça "ne pas rester en place"?
Enfin, je ne sous-entend pas que tous les shonens sont basés là dessus, mais je dit "comme dans beaucoup de shonen". Tu extrapoles énormément, au risque de te paraître insultant, j'm'attendais plus à ce qu'une (ou un) pro-féministe soit choqué de ce que je dit sur la nudité de cet anime. Parce que là, tu prends l'air de défendre une cause, en exagérant mes dires...

Citer
Découverte aussi du fan-service chez la Gainax. Dingue. Qui eût attendu une chose pareille. Apparemment ça en fait un divertissement de beauf. Soit.

Je ne découvre pas le fan-service avec Gainax et ce n'est pas parce que j'ai osé faire une petite comparaison avec The Expemdables que je parle forcement d'un divertissement de beauf.

Citer
Rien que ça ce crochet du gauche que ça m'a mis de le lire, mais bon. (Mako<3). ~ Enfin même si c'était en terme négatif j'ai apprécié la référence à Expendables. ~

J'ai eu le même problème avec Kamina de Gurren Lagann pour avouer... Couper des combats ou des dialogues pour ces petites entrées en scènes, que je ne trouve pas drôle, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais en y repensant bien, c'est vrai que les petites imitations de Mako (comme quand elle fait Ryuko) pourraient carrément faire sourire! ^^ 

Citer
Personnellement c'est plus la construction de la critique qui m'énerve, une intro d'une vingtaine de ligne qui ne nous apprend absolument rien sur l'anime. Et après cette longue intro inutile la critique commence direct par .... la bande-son

C'est vrai que dit comme ça, la construction de la critique est à retravailler...
En fait, je voulais vraiment mettre le point sur le fait que je ne pense pas être le genre de personne visé par ce type d'anime. Mais j'aurais pu faire bien plus court, je l'avoue...

Citer
Ouaip, donc on apprend que l'anime est féministe parce que les héroïnes sont des femmes (lol)

Comme j'ai dit plus haut, j'ai tenté de prendre des gants, mais il faut croire qu'en invoquant certain mot il faut prendre des combinaisons anti-radiations... o_o"
Tu devrais relire ce passage de ma critique parce que je pense que tu n'y ais pas du tout! ^^"

Citer
Le pire c'est que j'aime pas particulièrement Kill la Kill, je lui mettrais sans doute une note similaire si je devais le faire, mais putain en lisant un truc pareil on a presque envie d'aimer cet anime tellement il se fait descendre de manière scandaleusement injustifié

Donc c'est les critiques sous la moyenne qui font cet effet là? Ou ça vient de Wisold?
Je n'ai pas dit que c'est du "Caca Costumé", (mais l'enfant qui dort en moi à beaucoup rie à cette remarque...) j'y ai trouvé des points forts, même si je ne les remets pas en avant dans ma conclusion. Après libre à toi de nous fournir ta critique, si tu y met une note similaire je me demande bien par quel procédé tu vas rendre ça "moins scandaleux" que moi...
« Modifié: 07 octobre 2014, 17:31:03 par le-crepusculaire »

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #248 le: 07 octobre 2014, 17:41:00 »
Citer
Aujourd'hui Shonen, Shojo et Seinen sont des termes qu'on a du mal à définir au fil du temps, quand je parle de Shonen je ne parle pas du type de personne ciblé, mais c'est souvent dans ce "type" de manga que l'on retrouve le "genre" Nekkestu, donc pour ne pas répéter le terme Nekkestu je me suis servi du terme Shonen.
Je ne vois pas en quoi ça dérange, c'est assez commun de lier les deux de nos jours...

Ça, je m'en rends bien compte que les gens font n'importe quoi avec ces termes, ce n'est pas une raison pour faire la même chose :P
Shônen et Nekketsu ne sont pas des termes inter-changeables, tout simplement parce qu'il y'a pléthore et plus encore de shônen qui ne sont ne contienne pas de nekketsu et que le contraire est aussi vrai. De plus KlK étant un anime original, on ne peut pas en faire un shônen...

Citer
Pendant presque 17 épisode, on a un enchaînement de combats entre l'héroïne et des personnages jetables, puis elle se bat contre les 4 généraux... Certes, ils ne se rencontrent pas forcement de la même manière et ne se disent pas exactement les mêmes choses. Mais ça reste quand même grave redondant!
La série de ne sait pas rester en place plus de trois épisodes, dits-tu?... Je ne vois pas non plus de quoi tu parles, mis à part le combat final je t'avoue mettre ennuyé, parce que justement la série reste en place. Après il faut voir se que tu appels "rester en place". Foutre des explosions et du combat pendant 50% d'un épisode ou plus, pour toi c'est ça "ne pas rester en place"?

Ben ouais, dans une série de baston, à chaque épisode... y'a un combat...
Sauf qu'entre les combats en question il se passe des choses. L'anime passe justement son temps à introduire des morceaux de plots et des retournements qui sont désamorcés entre la minute et l'épisode et demi qui suit. C'est d'ailleurs un de ses problèmes d'écriture - et ça n'aide pas à ne pas s'ennuyer parfois, c'est sûr que quand la tension n'est jamais proprement monté on se lasse. Mais du coup dire que c'est répétitif...

Citer
Je ne découvre pas le fan-service avec Gainax et ce n'est pas parce que j'ai osé faire une petite comparaison avec The Expemdables que je parle forcement d'un divertissement de beauf.

Je te citais en fait: "mais au final on retombe dans du divertissement de beauf et je trouve ça triste."

Alice Devil

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #249 le: 07 octobre 2014, 17:51:28 »
Si c'est une comédie elle doit être drôlement mal écrite (comme l'a précisé Afloplouf) parce que je ne l'ai pas senti comme ça un seul instant. Je le dit deux fois dans ma critique d'ailleurs, "si c'est une parodie, ça passerais mieux" mais dans le cas présent je n'ai pas fait cette interprétation de l'anime.
Puis quand j'ai employé le terme féminisme j'ai fait de mon mieux pour y aller avec des gants. Je précise que ce qui est sympa, c'est d'avoir deux personnages Féminin et très puissants, Ryuko et Kiryuin. ça change bien des habitude et ça aurait put faire de belles icône féminines, sur lesquelles certaines des spectatrices pourraient s'identifier.

Dans cette optique là alors, je serais plutôt d'accord. Il est vrai que n'étant pas fan de Gurren Lagann et de ce genre de série, j'avais eut du mal à accrocher au départ, jusqu'à ce que je réalise que ça parte beaucoup trop loin pour ce prendre au sérieux. C'est en effet plus de la parodie dans ce cas que de la comédie, autant pour moi (comme quoi tu n'es pas le seul à devoir faire gaffe aux mots) =s. Après, au delà du format "un épisode=un combat", c'est surtout les relations entre les divers personnages principaux qui m'a marqué dans la série. Tu le dis toi même, Ryuko et Kiryuin sont extrêmement charismatiques, mais pas juste parce qu'elles tabassent à tout va.

Merci en tout cas pour la réponse, je comprends mieux ta critique du coup: on parle d'hyperbole, mais Kill la Kill est certainement la série qui maitrise le mieux au monde cette technique du "j'en fas trop". Après, libre à tout le monde d'y accrocher ou pas: ta critique reste très bien écrite le crépusculaire.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #250 le: 07 octobre 2014, 19:45:38 »
Les critiques du Crépusculaire sont de toute façon toujours les mêmes : du bashing agressif qui se cache derrière l'excuse "je ne fais pas partie du public visé". Bien écrites ou pas, ce genre de démarche n'a pas vraiment d'intérêt.

Wisold

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #251 le: 07 octobre 2014, 20:56:53 »
Citer
Comme j'ai dit plus haut, j'ai tenté de prendre des gants, mais il faut croire qu'en invoquant certain mot il faut prendre des combinaisons anti-radiations... o_o"
Tu devrais relire ce passage de ma critique parce que je pense que tu n'y ais pas du tout! ^^"

Ce que tu dis dans ta critique est faux, je m'en branle du sujet en fait, tu peux balancer ta combi. Mettre des choses complètement à coté de la plaque (genre que c'est féministe parce que les héros sont des femmes) c'est dommage, ça nuit à la critique .

Citer
Donc c'est les critiques sous la moyenne qui font cet effet là? Ou ça vient de Wisold?
Je n'ai pas dit que c'est du "Caca Costumé", (mais l'enfant qui dort en moi à beaucoup rie à cette remarque...) j'y ai trouvé des points forts, même si je ne les remets pas en avant dans ma conclusion. Après libre à toi de nous fournir ta critique, si tu y met une note similaire je me demande bien par quel procédé tu vas rendre ça "moins scandaleux" que moi...

C'est la façon de faire qui me dérange et non la note, ce qui transpire de ta critique c'est une haine que tu n'arrive pas à justifier, tu peux dire ce que tu veux, que tu n'es pas le public cible, que non ce n'est pas de la haine blablabla, ce qui saute aux yeux après lecture de ta critique c'est "Oh putain ce mec il a la haine contre KlK". Au final les quelques arguments pas inintéressant que tu as écris sont éclipsés par un mur de venin (ton intro, ta conclusion, toute les petites piques en cours de route, genre "c'est pour les beaufs" ou la comparaison avec DBZ)
Et ça c'est dommage, ta critique perd toute crédibilité (il n'y a cas regarder le nombre de message ici qu'elle a inspirée) et c'est ça qui est "scandaleux" (le mot est fort certes) ta critique est au final plus inutile qu'autre chose, alors qu'avec plus de retenue et moins de texte inutile, elle serait nickel ..

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #252 le: 07 octobre 2014, 21:36:46 »
Les critiques du Crépusculaire sont de toute façon toujours les mêmes : du bashing agressif qui se cache derrière l'excuse "je ne fais pas partie du public visé". Bien écrites ou pas, ce genre de démarche n'a pas vraiment d'intérêt.
Mouais, il a certes "tendance" à écrire de la sorte mais si tu lisais celle qu'il a publié peu après sur Shin Sekai Yori, ta généralisation sur sa façon de faire deviendrait dès lors pas mal discutable...Ou alors, par "critiques" tu mentionnais celles demeurant globalement négatives ?
Si oui...J'ai rien dit ! ^^'

Bref, j'ai également trouvé la nouvelle critique de "le crepu" (:rolleyes:) sur Kill la Kill assez pertinente :
- moins de fautes (pas étonnant vu que t'as demandé de l'aide à un membre du site) ;
- la longueur de la critique permet de laisser davantage place aux arguments valables : cela évite plus ou moins de se retrouver avec un texte qui semble plus partir dans un coup de gueule que quelque chose de véritablement développé ;
- d'où, en même temps, la présence de ressentis persos explicites : l'intro par exemple, bien que longue, a le mérite de donner des premiers éléments de réponse sur le pourquoi d'une telle réticence à aimer vraiment l'anime en question. Pourtant, il a beau s'être prononcé vite fait sur son "overdose de shonen", je pense plutôt qu'en lisant le reste c'est surtout les nekketsu qu'il a de plus en plus en travers de la gorge ! :P

D'autre part, il semblerait qu'on soit progressivement sur la même longueur d'onde ! En effet, ce p'tit pavé par exemple m'a tapé dans l’œil immédiatement :
Citer
Pour ma part, j'en ai vraiment marre de voir les personnages de mangas portant toujours les mêmes vêtements ! Ça devient ridicule et ce n’est pas faute de s'en moquer dans beaucoup d'œuvres montrant des héros avec une garde-robe avec un seul vêtement... Mais non, tous comme les personnages ignorants l’existence du zombie, dans un les films de zombies, ça devient un gimmick que je souhaite voir disparaître de toute mon âme! One piece fait cet effort, mais à peine, car seuls ses personnages principaux changent de vêtements quand la multitude de personnages secondaires portent les mêmes, en permanence.

Cependant, je n'en suis pas encore au stade de la détestation de cette habitude qu'ont bon nombre de mangas et d'animes...Mais plus de diversité vestimentaire serait la bienvenue dans tous les cas !

« Modifié: 07 octobre 2014, 23:57:41 par TonyTrip »

Maya*

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #253 le: 07 octobre 2014, 22:33:02 »
*Se faufile parmi la foule en délire devant la critique du crépu*

Tellement mieux que le bashing, une lecture passionnée et sensible que nous livre Zankaze avec sa dernière critique à propos de Vinland Saga, courte mais efficace, elle véhicule bien l'essentiel de ce qu'il retient de ce titre, alors qu'il y aurait moyen de se disperser et de pavéitiser (vu la longueur du récit). Contrairement à moi qui m'étale et parle trop, le Z arrive en quelques paragraphes à convaincre, et chapeau.

Le fait que cela soit concis ne rend le propos que plus convaincant vu que l'on ne se perd pas. Il a choisi la sobriété, et pourtant on ressent l'impact qu'a eu l'histoire sur lui, ce qu'elle lui inspire, le côté psychologique marquant...
J'ai été séduite par le côté répétitif des "Thorfin" dans les deux premiers paragraphes, mettant bien en lumière le personnage principal et son parcours, comme si chaque phrase sortait des tripes.

Citer
il taira tout ce qui pourrait rappeler le souvenir de cette douleur et de cet homme qui n'a pas eu le temps de lui apprendre à en devenir un.

Que c'est beau, ça.

Hop, en plan to read ~

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #254 le: 08 octobre 2014, 00:24:13 »
Ce qu'il y a vraiment de bien avec ce topic, c'est qu'on a le retour du lectorat. En bien ou en mal, une critique ne laisse pas indifférent :)

A quand un topic sur Cross Ange pour polémiquer sur rape+fanservice+mecha=Xeme impact de l'animation ? Ça manque de sujet polémique sur le forum  :P