Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690182 fois)

0 Membres et 21 Invités sur ce sujet

Maya*

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #690 le: 13 décembre 2014, 19:23:08 »
La seule solution que j'ai trouvé,
Cliquez pour afficher/cacher

Cet article devrait t'aider à y voir plus clair, Cyann. Le fait qu'on ne nous serve pas toutes les réponses, mais qu'on ait à deviner la construction de l'univers, y avait de quoi laisser perplexe mais ça fait un peu le charme de la réalisation.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #691 le: 13 décembre 2014, 20:00:07 »
Aaah, une critique de Benja !

Merci pour ce grand sourire que tu viens de me donner. Bosser un samedi en partie sous la pluie, bah c'était pas cool.
Wishlist +1 :o

Aaah Duna ! c'est toujours un plaisir d'avoir un retour positif de ta part sur un des mes textes :)
Je te comprend bien, je viens à peine de rentrer du taf.
Je suis content que tu le wish-list, c'est aussi pour ça que j'écris :)

Au cas ou, il y a quelques fautes d'inattention que je vais corriger dans le courant de la soirée ( donc ne lâché pas les fauves :D )

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Cyann

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #692 le: 13 décembre 2014, 21:17:46 »
Cet article devrait t'aider à y voir plus clair, Cyann. Le fait qu'on ne nous serve pas toutes les réponses, mais qu'on ait à deviner la construction de l'univers, y avait de quoi laisser perplexe mais ça fait un peu le charme de la réalisation.

Merci bien! Pas sur que ce soit plus clair... Mais soit. Le fait qu'on ait à deviner la construction de l'univers est effectivement une bonne idée sur le papier, mais qui est rendue complètement obscure dans le résultat final. J'aime me triturer les méninges, mais là, j'avais pas le sentiment qu'à l'issue d'une session intense de brainstorming, un tel effort d'imagination aurait été utile. Travailler pour comprendre la portée de l'oeuvre, c'est le travail du spectateur, travailler pour comprendre l'univers c'est le travail du réalisateur, à mon sens. Il n'y a que très peu d'indices pour arriver à la conclusion que l'univers est foutu comme ça.



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Isindu

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #693 le: 13 décembre 2014, 21:42:42 »
Travailler pour comprendre la portée de l'oeuvre, c'est le travail du spectateur, travailler pour comprendre l'univers c'est le travail du réalisateur, à mon sens. Il n'y a que très peu d'indices pour arriver à la conclusion que l'univers est foutu comme ça.
Quelle excuse ! :D

Très peu d'indices, oui, mais les indices sont là. C'est au spectateur d'être attentif.

Après le cinéma c'est de l'illusion, le but est d'abord de travestir la réalité pour le spectateur. L'intérêt du réalisateur n'est pas forcément de comprendre immédiatement l'univers qu'il présente.

M'enfin, bon... :P

Cyann

Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #694 le: 13 décembre 2014, 22:08:32 »
Quelle excuse ! :D

Très peu d'indices, oui, mais les indices sont là. C'est au spectateur d'être attentif.

Après le cinéma c'est de l'illusion, le but est d'abord de travestir la réalité pour le spectateur. L'intérêt du réalisateur n'est pas forcément de comprendre immédiatement l'univers qu'il présente.

M'enfin, bon... :P

Si le spectateur doit faire le travail de suggestion et de compréhension, je trouve que ça en fait une oeuvre lourde. Mais attention, on ne parle pas de Texhnolyze ou de Mulholland Drive, on ne parle pas d'une oeuvre emblématique, on parle d'une construction inutilement complexe qui ne sert pas vraiment de sous-texte. Là où le premier interroge sur la condition humaine de façon très très complexe et poussée, le film nous apprend quoi au dépend de nos neurones? Qu'il faut se mettre à la place des autres? Bah... Myazaki, Shinkai et pleins d'autres l'ont mieux fait sans nous prendre la tête à outrance.

Et qu'il ne fasse pas découvrir l'univers c'est une chose mais...
Cliquez pour afficher/cacher

Rien n'est fait pour faciliter la vie du spectateur. Et quand bien même comprendre en regardant une seconde fois le film, la construction de l'univers, je ne vois pas ce que ça apporte. Le propos était tout aussi intéressant sans des complexités inutiles.



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #695 le: 13 décembre 2014, 22:25:05 »
Ou des fois simplement, c'est le plaisir de ne pas tout comprendre. On sait que si on prenait le temps de tout mettre à plat on saisirait l'ensemble. Mais comme tu le dis si bien, à quoi ça servirait vraiment ?

Ce n'est pas forcément intéressant d'absolument tout comprendre dans un film.

Patéma, c'est d'abord le plaisir d'être emporté par ces renversement de monde, jusqu'au vertige.

Cyann

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #696 le: 13 décembre 2014, 22:28:08 »
Ou des fois simplement, c'est le plaisir de ne pas tout comprendre. On sait que si on prenait le temps de tout mettre à plat on saisirait l'ensemble. Mais comme tu le dis si bien, à quoi ça servirait vraiment ?

Ce n'est pas forcément intéressant d'absolument tout comprendre dans un film.

Patéma, c'est d'abord le plaisir d'être emporté par ces renversement de monde, jusqu'au vertige.

Oui et justement, ce que je dis, c'est qu'une construction plus simple, tant qu'elle faisait sens dans le monde du film, aurait tout aussi bien fait son travail... Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'il y a une limite à l'incompréhension, et cette limite Patema l'a franchit sans arrières-pensées, ce qui est dommage.



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Isindu

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #697 le: 13 décembre 2014, 22:43:49 »
Oui et justement, ce que je dis, c'est qu'une construction plus simple, tant qu'elle faisait sens dans le monde du film, aurait tout aussi bien fait son travail... Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qu'il y a une limite à l'incompréhension, et cette limite Patema l'a franchit sans arrières-pensées, ce qui est dommage.
Mais de quel travail tu parles ?

De l'éventuel sous-texte qu'il doit y avoir dans un film ?

C'est d'abord du divertissement, et je sais qu'avec quelque chose de plus simple à comprendre, le vertige n'aurait pas pu m'atteindre, et du coup aurait rendu le film moins intéressant.

Cyann

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #698 le: 13 décembre 2014, 22:52:16 »
Le travail du "vertige", on va l'appeler comme ça... Parler de divertissement est tout autant une excuse à mon sens. Ce n'est pas parce que c'est du divertissement qu'il ne doit pas essayer de fournir une cohérence et une base solide (même très discrète) à son univers.

J'en déduis de toute façon que nous avons un positionnement très différent face aux films en général. Je suis peut-être trop rangé du côté des productions "à l'ancienne" (et encore...) japonaises pour apprécier celles qui sont devenues beaucoup trop Disney-isantes à mon goût, peu importe la mise en scène. C'est vraiment un tout qui m'a déplu dans ce film.



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Isindu

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #699 le: 13 décembre 2014, 23:07:40 »
Ah, mais je viens de comprendre !

Citer
L'air bête, devant mon écran, j'en étais réduit à simplement suivre les événements

Tu ne l'as pas vu au cinéma...


Ce dont je parle, je ne m'imagine pas le percevoir devant un écran.

Citer
Je suis peut-être trop rangé du côté des productions "à l'ancienne" (et encore...) japonaises pour apprécier celles qui sont devenues beaucoup trop Disney-isantes à mon goût, peu importe la mise en scène.
À l'ancienne, genre Mon Voisin Totoro de 1988, ou encore plus vieux ?

Citer
C'est vraiment un tout qui m'a déplu dans ce film.
Le film ne m'a pas plu non plus si je regarde le scénario.

Mais j'ai vu ce film au cinéma, et je sais que du coup justement, je ne le regarderai pas sur petit écran. Je ne vois pas d'intérêt à ce film en dehors des salles obscures.


Citer
J'en déduis de toute façon que nous avons un positionnement très différent face aux films en général.
Juste que je m'adapte selon les films. Je peux être très exigeant sur la cohérence comme ne faire qu'ouvrir les yeux et regarder un pur divertissement.

Cyann

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #700 le: 13 décembre 2014, 23:18:02 »
Ah pour le coup je veux bien te croire. Il doit y avoir une différence claire. Je l'aurais peut-être vécu différemment en salle de cinéma, il était peut-être plus facilement dans le vertige et l'ambiance générale. Je vais ajouter un petit nota bene dans ma critique, histoire de mettre de l'eau dans mon vin  :)



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #701 le: 14 décembre 2014, 02:14:09 »
Je viens de lire la critique de Benja et j'ai failli pas cocher convaincante. Certaines tournures sont bizarroïdes, on a aussi des contractions de mots sans parcimonie et pas bienvenue du tout. Et je t'en prie Benja fait des phrases moins longues. Puis surtout ce passage
Citer
mais qui est malgré tout à voir car c'est dans l'ensemble une belle oeuvre ??? qui ne mérite pas d'être sous-estimée
N'as tu pas bien insisté sur le fait que ça n'avait rien d'exceptionnel ? Juste le "pas être sous-estimé" me semble largement suffisant.
Le reste nous donne un aperçu de l'oeuvre, et c'est plutôt sympa à lire. ;)

 

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #702 le: 14 décembre 2014, 11:12:55 »
J'ai modifié deux ou trois choses.
Sur la phrase que tu as cité, je l'ai modifié car le belle anime ne me plaisait pas, mais je vais quand même réagir à ta réflexion.
Ce n'est pas parce qu'on dit qu'une chose est belle qu'elle est nécessairement exceptionnelle.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #703 le: 14 décembre 2014, 15:31:54 »
Cet article devrait t'aider à y voir plus clair, Cyann. Le fait qu'on ne nous serve pas toutes les réponses, mais qu'on ait à deviner la construction de l'univers, y avait de quoi laisser perplexe mais ça fait un peu le charme de la réalisation.
Effectivement, s'il y a besoin d'un article explicatif, ça doit signifier qu'il manquait quelques informations aux spectateurs. Je pensais qu'elles était données à la fin du film, mais je dois me tromper, ou elles étaient insuffisantes.

Cyann

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #704 le: 14 décembre 2014, 15:46:47 »
Effectivement, s'il y a besoin d'un article explicatif, ça doit signifier qu'il manquait quelques informations aux spectateurs. Je pensais qu'elles était données à la fin du film, mais je dois me tromper, ou elles étaient insuffisantes.

Cliquez pour afficher/cacher



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush