Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 716313 fois)

0 Membres et 13 Invités sur ce sujet

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1035 le: 17 Février 2015, 00:26:53 »
Pareil que tout le monde, bien rigolé avec la dernière critique de Deluxe. Ce qui m'a fait le plus rire c'est le "bisous" de la fin.

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1036 le: 17 Février 2015, 01:51:35 »
Vu vos retours j'ai hâte de la lire !

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1037 le: 17 Février 2015, 21:02:06 »
Je dois dire un mot à Benja ; Bravo!

J'avoue (sans vouloir être méchant) que c'est l'une des première fois que je mets convaincant sur l'une de tes critiques sans trop me forcer à jouer les personnes de bonne foi. Le potentiel de Sora no Otoshimono n'est pas du tout visible dans l'adaptation animée qui fait passer l'oeuvre pour une simple série ecchi bas de gamme. Je trouve que tu as su relever les meilleurs atouts de SNO dans ce paragraphe:

Citer
Et pour cela, nous pouvons remercier nos camarades personnages qui sont tous réellement bien fait. A commencer par Tomoki. Bien que pervers, il n'hésitera pas à donner de sa personne, dans la bonne et la grivoise tournure du terme, pour aider prochain et surtout ces quelques demoiselles à ailes qui viendront vivre avec lui à commencer par la douce et généreusement gâtée par la nature Ikaros dont la puissance n'a d'égale que son bonnet de soutien-gorge. Je pourrais citer plusieurs autres personnages tels que Sohara ou Sugata mais je n'en ferai rien ? Pourquoi ? Car si je vous explique tout, bande fainéants, jamais vous n'irez lire ce manga et pourtant, camarade, il le faut parce qu'il le vaut bien !

Tomoki dans le final... il déchire la classe. Alors que dans l'anime c'est un bouffon. En tout cas je te félicite camarade ecchi de montrer qu'il existe de bon ecchi.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1038 le: 17 Février 2015, 22:35:44 »
J'avoue (sans vouloir être méchant) que c'est l'une des première fois que je mets convaincant sur l'une de tes critiques.

Tu n'existe plus pour moi Nox. :D

Blague à part content que ça t aies plus. Au moins une :D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1039 le: 18 Février 2015, 08:46:45 »
La critique de Sora no Otoshimono (par Benja) en fait un peu de trop et pas assez je trouve. Du coup ça ressemble à de l'esbroufe et il n'y à pas tant d'informations que ça. Prenons par exemple le paragraphe cité par Nox, donc qu'est-ce que j'y apprend sur notre manga ? Que les personnages sont biens. Oui mais c'est-à-dire ? Que le héros est altruiste et coquin. Ok mais encore ? Qu'il aide les autres personnages ? Oui mais bon. Que l'héroïne possède de gros nichons. Ok d'accord et quoi d'autres encore ? Enfin on me dit qu'on ne va pas tout me raconter tout en me conseillant de découvrir ce manga par moi-même. Ok je veux bien mais qu'ai-je eu comme infos au final ? Pas tant que ça en fait.

Alors, désolé, certes le ton et la forme de la critique sont sympas et veulent me faire comprendre que c'est du bon Ecchi, etc. Je voudrais bien y croire mais je n'ai pas l'impression qu'on m'ai vraiment expliqué le pourquoi et le comment de la chose. Au final je trouve ça léger et insuffisant en terme d'arguments et d'informations. En tout cas, perso, aussi légère et agréable soit l'oeuvre ce n'est pas ainsi qu'on pourra me pousser à m'investir dans une lecture.

Bref, tu m'as habitué à mieux que ça Benja. ~
« Modifié: 18 Février 2015, 08:57:43 par Dregastar »
★★★★★

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1040 le: 18 Février 2015, 09:13:19 »
Tes remarques sont pertinentes Drega et j'en prend bien note. Je vais probablement un peu changer ça dans le courant de la semaine.

Toutefois, je n'aime généralement pas pousser les explications à fond car j'ai peur de tomber dans le spoil ou l'excès d'information. Il me semblait qu'ici j'avais mis juste la bonne dose pour donner envie aux lecteurs potentiel de s'investir dans la lecture du manga.

M'suis trompé apparemment..

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1041 le: 18 Février 2015, 10:27:19 »
Kool ! Dans ce cas je me ferai un plaisir de relire cette critique. ;)
Je te fais confiance je suis sûr que tu peux développer autour de l'histoire et des personnages sans tomber dans le piège du spoil. N'hésite pas a donner des exemples, des comparaisons à d'autres oeuvres ou développer d'avantage les points qui à tes yeux font toute la différence et l'intérêt de ce manga. Idem pour ce qui est des oeuvres de qualité comportant de l'ecchi : sans reprendre des termes basiques (trop?) souvent entendus j'ai envie de comprendre ce qui fait que celle-ci en est une bonne. Tu as ton expérience et un point de vue sur le sujet alors n'hésite pas à nous les faire partager.

Enfin comme il s'agit de support papier tu peux éventuellement dire un mot sur les planches, le trait, le style de l'auteur. Tu peux nous dire ce qu'il en est et si quelque chose t'a interpellé ou frappé au fil des pages. Bref, pas besoin d'en faire des masses non plus.
« Modifié: 18 Février 2015, 10:45:26 par Dregastar »
★★★★★

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1042 le: 18 Février 2015, 13:13:34 »
C'est bien ça, tu n'as pas vu l'anime Dregas "zieute son animethèque"

Désolé mais pas du tout d'accord avec toi, pour juger une critique perso je me base sur le message que l'auteur cherche à nous transmettre "est-ce que c'est nul ou est-ce c'est bien", là le message est clair. Pas de divergences dans son opinion. De plus, comme j'ai vu l'anime (et une partie du manga) je ne me suis absolument pas perdu dans le contenu, les infos qui ciblent le mieux l'anime sont présentes, exemple:

Citer
La plupart des situations de ce manga ne sont que pure comédie ! Certes, tournée vers l'humour grivois mais ET ALORS ? Avez-vous déjà vu un robot construit à partir des culotte ou une volée de sous-vêtements migrateur ? Et bien messieurs, ici vous êtes servi. Le gag côtoie la parodie MAIS ce n'est pas tout. Nous ne sommes pas ici dans le bête manga ecchi sans fond ou le seul but est de nous montrer les atouts parfaitement généreux OU généreusement parfait des personnages féminins, non monsieur, nous avons un fil conducteur qui arrive à mettre ce grain de sérieux, voir de drame, qui fait que ce manga devient un excellent manga !

Si tu n'as vu l'anime (ou le manga) alors ce paragraphe t'est moins accessible. Et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit.



Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1043 le: 18 Février 2015, 13:31:41 »
Je n'ai pas vu l'anime mais la critique traite du manga n'est-ce pas. Tu as vu l'anime donc ton interprétation est différente en effet, je comprend. Cela-dit la critique aurait très bien pu faire un parallèle avec l'anime, ce qu'elle ne fait pas. M'enfin ce n'est pas un reproche que je fais.
Enfin le paragraphe que tu cites reste bateau et certains des éléments (comédie, grivois etc) coulent de source tu ne trouves pas. Il manque peut être un poil explicatif au sujet de ce fil et de ce grain de serieux / drame qui le rendent si intéressant. Oui parce que sinon ça va être dur de me convaincre. Certes il faut donner son sentiment et son avis c'est le but mais essayer de les développer c'est encore mieux. Ensuite qu'il suffise dans une critique de savoir si c'est bon ou mauvais c'est assez réducteur comme raisonnement. En tout cas de la maniere dont tu l'exprimes, excuse-moi.
« Modifié: 18 Février 2015, 13:38:20 par Dregastar »
★★★★★

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1044 le: 18 Février 2015, 13:50:04 »
Si tu n'as vu l'anime (ou le manga) alors ce paragraphe t'est moins accessible. Et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit.
J'ai vu l'anime et faut y aller à la massue pour me convaincre d'un ton sérieux. Ou de la qualité de ce ton sérieux dans le manga =D

Au de-là de tout ce qui est dit sur la qualité de la critique, je pense que ton angle de départ, compte tenu du titre dont tu parles, est pas folichon... Que ce soit dans la forme ou dans l'idée de ne pas trop en dire, je ne pense pas que tu puisses convaincre quelqu'un qui a du goût, ou un passif long comme... Tu vois ce que je veux dire ?

Le ecchi qui se veut mature, on aura Nozoki Ana où là c'est perché mais si tu veux défendre ce type de point de vu contre courant, il faut y aller armé. Si tu fais le timide en disant que tu ne veux pas trop nous en dire, tu dois faire plus que nous évoquer la puissance et la poitrine plantureuse d'un seul personnage. Enfin, si tu veux vendre ton pain, je pense que là ça ne suffit pas. Enfin, tout dépend de qui tu veux convaincre ! J'ai écris une critique dans ce style qui devrait sortir prochainement, tu me diras ce que t'en penses si jamais tu la lis. ;)


PS : Fais attention à quelques oublies, des virgules aussi (problème récurrent lorsqu'on écrit, je connais bien xD) et puis si ça te tente :
Citer
ces quelques demoiselles à ailes
Tu peux remplacer par ces demoiselles ailées;)

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1045 le: 18 Février 2015, 13:54:43 »
Citer
je ne pense pas que tu puisses convaincre quelqu'un qui a du goût

Oh punaise, merci Hei pour ces 30 secondes à me tordre de rire sur ma chaise  =D

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1046 le: 18 Février 2015, 13:57:43 »
@Dregas: J'ai peut être été un peu réducteur mais après ce n'est qu'une question de ressenti. ;) En règle général je ne coche pas très souvent convaincant parce que il y a peu de critique qui donne un ressenti vrai de vrai (genre vraiment avec ses mots à lui), c'est souvent ça c'est bien ça c'est pas bien avec les phrases classiques (qu'on retrouve absolument tous le temps!) "l'OST s'accorde parfaitement avec l'ambiance de l'anime..." LOL! Au moins dans la critique à Benja j'y ai retrouvé ce sentiment. ;)

Finalement suis-je le seul à apprécier cette critique parce que j'ai vu le manga...

@Hei: C'est sur. Mais comme je l'ai dit l'anime décrédibilise le personnage principal puissance 10000. C'est un con qui ne sert à rien. Et mon dieu son chibi... L'anime ne rend pas du tout hommage au manga.
« Modifié: 18 Février 2015, 14:02:30 par Nox »

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1047 le: 18 Février 2015, 14:23:13 »
Oh punaise, merci Hei pour ces 30 secondes à me tordre de rire sur ma chaise  =D
Franchement, je voulais mettre élitiste mais on sait très bien que comme un certain terme de publication, il y a des snipers à l'affût donc j'ai fait au mieux...

Plus sérieusement, le prend pas mal Benja. Je ne voyais pas comment le dire autrement, my bad.


@Nox : Concernant ton paragraphe destiné à Dreg, je le laisse répondre mais je vais généraliser sur un point. Le ressenti dont tu parles, effectivement ça paraît factice quand le gars n'a rien à dire et qu'il écrit pour écrire.
Si l'on veut être efficace et dire en quoi la série vaut ou non le coup, vaut mieux être court sinon... Bon après, y'a des titres qui proposent tellement peu de matières aussi.
Si tu défends un titre qui a pas bonne image, alors faut y aller avec du concret, en parlant de ton interprétation évidemment, mais aussi de la forme car c'est qui fait ton ressenti. La musique qui passe et qui s'accorde avec des scènes (et non pas avec l'ambiance de l'anime) c'est ce qui t'emporte, c'est l'alchimie concoctée. L'ambiance c'est un tout et t'es libre de ne pas en parler en détails, en revanche certains le discernent et ont besoin de l'évoquer. Ça étoffe l'avis distillé dans la critique, le commentaire de chacun.

Je me suis étalé mais j'avais envie d'en parler donc je me suis fais plaiz'.  :D

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1048 le: 18 Février 2015, 20:47:52 »
Je vais être un peu brouillon dans ma réponse ( je revient de 10h de taf sans pause et avec la grippe donc excusez-moi d'avance )

Jamais je n'ai parlé d'ecchi mature. Lorsque je parle d'humour grivois et de parodie je pense que c'est assez clair que ce n'est pas du Nozoki Ana, voir du Velvet Kiss ( que je conseil à tout fan de Nozoki Ana soit-dit en passant. )
Cependant, ce n'est pas parce que c'est un manga principalement comique qu'il ne se veut pas un peu sérieux de temps en temps, ce qui constitue a peu de chose près la fil conducteur du manga. J'avoue que je n'en ai pas parlé dans ma critique mais je vais probablement rajouter une paragraphe sur le sujet dans le courant de la semaine.

Il est clair que j'aurais pu parler des dessins, planches et autres. Cependant je suis loin d'être expert dans le domaine. Je m'y connais bien mieux ( enfin.. un peu mieux ) dans tout ce qui touche aux anime qu'aux mangas. Donc faire genre de parler de qualité de trait ect alors que j'y connais pas grand chose. Franchement voilà. Je préfère éviter de tomber dans ce piège et surtout d'être ridicule.

Plus sérieusement, le prend pas mal Benja. Je ne voyais pas comment le dire autrement, my bad.

Tu es mort pour moi, Hei ;)

Ensuite, je n'ai pas voulu parler de l'anime car je n'en vois pas le but. Je parle du manga pas de l'anime. En soi l'anime est, je trouve, bien adapté du manga, malgré quelques mauvais retour, surtout sur le personnage principal qui semble encore plus con que dans le manga mais bon.

Ensuite, pas que je veuille me justifier, mais je n'ai pas bossé la critique à coté. J'ai ouvert la page critique et j'ai laissé mes doigts écrire. Après c'est pas toujours une bonne chose, mais j'écrit surtout pour me faire plaisir, en parlant de chose que j'apprécie et pour essayer de les faire apprécier aux autres. Puis surtout ça faisait longtemps que je n'avais pas craqué mon slip en écrivant, donc la je me suis fait plaiz.

Sur ce. Debout Camarades, moi j'vais me coucher :D

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

StraightDown

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1049 le: 18 Février 2015, 21:14:17 »
Il est clair que j'aurais pu parler des dessins, planches et autres. Cependant je suis loin d'être expert dans le domaine. Je m'y connais bien mieux ( enfin.. un peu mieux ) dans tout ce qui touche aux anime qu'aux mangas. Donc faire genre de parler de qualité de trait ect alors que j'y connais pas grand chose. Franchement voilà. Je préfère éviter de tomber dans ce piège et surtout d'être ridicule.

A ce moment-là, qu'est-ce que tu en sais que le manga est, je cite "Bien plus que cela" ?
Tu le présentes comme étant une histoire ecchi avec de l'humour MAIS avec un côté sombre. Comme tu viens de le dire, tu manques de comparaison et ce n'est évidemment pas un mal, or, la plupart des trucs ecchi/drôles sont identiques à SnO et n'apportent strictement rien. C'est un peu la plaie de ces dernières années en ce qui concerne le marché du manga ; c'est nul et tout le monde le sait, mais ça fait vendre des figurines donc les otakus japonais sont contents.

Pourtant, des mangas qui abordent la sexualité (la vraie, pas la quasi-pédophilie malsaine des ecchi classiques) de manière intéressante, il y en a pas mal. C'est dommage de présenter un truc cliché comme étant novateur quand on admet soi-même ne pas être en mesure de replacer la série dans un contexte.