Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690149 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1125 le: 28 février 2015, 22:06:49 »
Probablement après Samidare par Gainax, vu le pourcentage de chance que ça a d'arriver. :'(

Damned j'ai cru un instant que c'était vrai. Mes organes ont failli se liquéfier.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1126 le: 01 mars 2015, 00:15:27 »
La critique reste bien écrite et véhicule excellemment ce qu'a pensé Deluxe de la série, mais parce que je suis une enquiquineuse... mais ça reste impitoyable et ne se concentre que sur l'aspect plagiat, ce qui est un peu dommage car réducteur.
Oh oui enquiquine-moi, j'aime ça <3

Je me suis exclusivement centré sur la question du plagiat parce que c'est cette question qui m'a intéressé au visionnage de cette série, tout simplement. Contrairement à Red qui dit s'en foutre des références, et tes amis otaques qui sont capables de faire semblant d'oublier ce qui a déjà été fait pour voir chaque série comme un parangon d’originalité, je suis incapable de m'extraire du contexte et je trouve parfois l'intertextualité plus intéressante à développer que les "qualités propres" de la série qui en l'espèce relèvent de la dernière banalité.

Après je ne dis pas qu'il faut éviter cette série, après tout je n'ai pas la prétention d'empêcher les gens d'aller voir ce qui les intéresse. Mon but avec les critiques c'est pas de juger ce qui est bien ou pas bien, mais d'établir une sorte d’échelle de valeur des animes que je regarde. En l’occurrence, mon propos c'est que Madoka vaut mieux que YuYuYu, d'autant que chez moi la direction artistique et la réalisation revêtent une grande importance et qu'à ce niveau la comparaison tourne clairement à l'avantage de la première série.

Ça m'embête de ne pas t'avoir convaincu mais je crois que je préfère ça plutôt que le consensus mou qui caractérise parfois la communauté des animefans.

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1127 le: 01 mars 2015, 20:32:41 »
Citer
je préfère ça plutôt que le consensus mou qui caractérise parfois la communauté des animefans.
Et tu te réfères à quoi pour dire ça ?

Pour la critique de Area no Kishi, l'auteur en fait un peu trop à mon goût. Observez les premières lignes du premier paragraphe:
Citer
Good Morning Populace (ou Afternoon, voir même Evening en fait... ça dépendra de l'heure à laquelle vous lirez ma petite boucherie) ! Cette critique signe le retour d'un petit prodige de l'orthographe catastrophique ou comme certains l'appellent "la honte de l'Académie Française". Il s'agit bien entendu de l'invraisemblable Zalitz, pour vous servir !
ou encore ça
Citer
Je sais que tout un tas d'experts va alors sortir du même buisson pour me dire : "Oué Zalice, c'est toi qui comprend pas ! Euh Okay (déjà c'est Zalitz pas Zalice, petit bâtard) d'accord !
Ce genre de remarque ça le fait moyen dans une critique.

Mais c'est plutôt vivant. C'est un bon point.




Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1128 le: 01 mars 2015, 20:38:43 »
Tout le reste de la critique est comme ça malheureusement. Ce qu'il dit n'est pas mauvais, mais il s'écoute bien trop parler pour que ce soit agréable à lire.


"Set your Heart Ablaze."

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1129 le: 01 mars 2015, 20:58:17 »
J'ai pas apprécié la critique de Zalitz sur Area no Kishi. Outre le style auquel j'adhère pas tellement, c'est vraiment le contenu que j'ai pas aimé :

-Oui le lycée, le tournoi national tout ça c'est pas original... Ok. Par contre il zappe complètement un côté original de l'animé. "Seven", c'est pas la fan girl de Kakeru qui est juste là pour donner les bouteilles et l'encourager. Elle aussi joue au foot, on voit son équipe, ses rivalités, on la voit s'entrainer avec les autres filles contre les mecs... Bref. Y a une mise en avant du football féminin qui est originale par rapport à l'animé de foot lambda et c'est bien dommage de pas en parler et de continuer à surfer sur les clichés.

-Il parle trop peu du... football. Oui y a le drame, oui y a des clichés shonen... Et le foot dans tout ça ? Tout ce que j'ai lu c'est que y a pas trop de suspense et que c'est pas trop mal animé. Et si on se concentre sur l'aspect footballistique, le profil de Kakeru amène aussi sa part d'originalité. Là on parle plus du numéro 10 ultra flashy (cliché Zidane et j'en passe) mais d'un attaquant susceptible de faire briller ce fameux joueur flashy. Tsubasa dans Captain Tsubasa ou Teppei dans Fantasista sont des héros qui ont ce profil flashy justement, on retrouve pas ça dans Area no Kishi.

Bref, je trouve bien dommage que la critique se concentre uniquement sur le drame et certains clichés qui servent à mettre en place le scénario, alors qu'il y a quand même des éléments originaux. Puis même si Area no Kishi a sa part d'actions irréalistes, dans l'ensemble c'est quand même appréciable, mais bon là c'est subjectif de ma part.

Hei

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1130 le: 01 mars 2015, 21:24:22 »
En phase avec ce que vient de dire Shizao. J'étais d'ailleurs passé à côté de toute la dimension football féminin dans ma propre critique !

Puis même si Area no Kishi a sa part d'actions irréalistes, dans l'ensemble c'est quand même appréciable, mais bon là c'est subjectif de ma part.
Je suis même pas sûr qu'il y ait réellement d'action irréaliste, plutôt des mise en scène qui le font croire notamment des scènes qui dilate l'espace temps pour faire duré un instant sur plusieurs décennies.
Et d'ailleurs, au sens stricte et premier du terme réaliste, je me rappelle pas en avoir déjà eu vu un, d'anime de sport de ce genre : Au mieux, je dirais Baby Steps qui avait presque réussi le pari.

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1131 le: 01 mars 2015, 21:40:43 »
Bah on pourrait parler de
Cliquez pour afficher/cacher

Zalitz

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1132 le: 01 mars 2015, 22:58:19 »
Alors alors, lisons calmement ce qui a été dit sur ma critique. Tout d'abord merci d'avoir lu ma critique (Il vaut mieux commencer par ce point comme ça, on en est vite débarrassé) ! Je ne vois pas l'intérêt de s'enrager quand quelqu'un apporte des remarques lucides et justifiables sur les actions d'autrui. Rassurez-vous (sauf s'il n'y avait pas raison de l'être), je suis évidemment content de savoir que des gens ont eu la gentillesse de s'attarder sur ma misérable petite critique. Sachez que mon coeur en pleure de joie et que ce n'est pas ironique. Je vais donc sans hésitation répondre de manière potable (ou du moins, on va essayer) à tous les points que vous avez eu la gentillesse de souligner.

Commençons déjà par aborder le point où j'ai honteusement failli, à savoir la féminisation du football ! Expliqué de cette façon, j'aurais dû véritablement m'attarder un peu plus sur ce point. Nana (je me suis souvenu du nom seulement maintenant) apporte en effet un peu d'originalité puisqu'elle s'entraîne également avec l'équipe de foot d'Enoshima et que son niveau de jeu peut être "meilleure" que celui de Kakeru. La place du football féminin dans Area no Kishi aurait également dû être glorieusement évoqué dans ma critique. En effet, je me rend compte que je passe presque pour un conservateur voulant abolir toute forme de mixité dans l'univers du football XD.
Sur ce point-là, aucun doute ! Je suis tout à fait d'accord avec vous, à 100% ! C'est entièrement ma faute, je prend la responsabilité (je n'ai pas trop le choix aussi xD) de ces infâmes erreurs.

Pour le second point, je serais peut-être un plus tatillon : Le cas Kakeru. A la limite, je veux bien comprendre qu'il est différent d'un Tsubasa lumineux vu qu'il semble aimer cirer le banc, mais sinon l'originalité manque globalement au personnage. Certes, il y a le "lien" avec son frère qui m'avait d'ailleurs beaucoup ému durant les matchs (ça, j'e l'ai évoqué), mais c'est le reste de sa personnalité qui m'exaspérait et qui (très subjectivement) m'empêche de m'attacher à lui comme j'aurais souhaité le faire... après, je suis du genre à exagérer mes propos lorsque je m'accroche des points négatifs, donc vos arguments sont tout à fait justes et les miens, tout à fait contestables.
Inutile de rappeler, n'est-il pas que je me suis acharné sévèrement sur le profil de Seven, mais pour quelqu'un comme moi qui voit plus le mal que le bien, le constat sur ce personnage au bout des 37 épisodes (surtout au vu des 12-15 derniers) me laissait assez... dubitatif. Cette acharnement fait partie de mon style RP et notamment de mon point de vue très subjectif. Il sera donc difficile d'effacer ce tic de ma personnalité :-[ (sorry guys).
Cliquez pour afficher/cacher

Enfin, au sujet du réalisme ! Oui, j'aurais dû en parler plus clairement ! Il ne s'agit pas d'un oubli idiot comme pour la mixité, mais j'ai dû ne pas parler assez objectivement de ce point. Veuillez (ici aussi) agréer à mes plus plates excuses.

Cliquez pour afficher/cacher


Bref, en tout cas, entendre vos remarques sur ma critique me fait bien plaisir, car désormais je sais où j'ai gaffé et quelles sont les erreurs à éviter pour mes prochains petits écrits. Pour pouvoir vous libérer, j'aimerais juste vous demander une question : y a t-il quelque chose de très important (ou de très grave) que je devrais changer dans mon style d'écriture ? La sale ironie, le petit vocabulaire peu adapté et l'expressivité exagérée font partie de mon style d'écriture. Savoir lequel des trois clochent ne serait pas de refus pour m'améliorer.
« Modifié: 01 mars 2015, 23:11:34 par Zalitz »

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1133 le: 01 mars 2015, 23:10:21 »
Pour Kakeru, en effet c'est pas dans sa personnalité qu'il faut chercher l'originalité. Quand je parlais de son originalité, j'en parle plus sur le point footballistique : c'est là qu'il est moins lumineux qu'un Tsubasa par exemple. Parce qu'il évolue à un poste différent qui implique un rôle différent et pour fasciner son public, choisir un héros qui joue comme Tsubasa c'est plus simple que Kakeru.

Concernant Seven
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Bref, en tout cas, entendre vos remarques sur ma critique me fait bien plaisir, car désormais je sais où j'ai gaffé et quelles sont les erreurs à éviter pour mes prochains petits écrits. Pour pouvoir vous libérer, j'aimerais juste vous demander une question : y a t-il quelque chose de très important (ou très grave) que je devrais changer dans mon style d'écriture ? La sale ironie, le petit vocabulaire peu adapté et l'expressivité exagérée font partie de mon style d'écriture. Savoir lequel des trois clochent ne serait pas de refus pour m'améliorer.
Bah écoute si j'avais un conseil à te donner : tu devrais pas te rabaisser. Je sais pas si c'est ironique ou pas mais quand tu te rabaisse ça peut soit donner l'impression que tu es réducteur vis à vis de ce que tu fais ou que tu cherches à ce qu'on te dise l'inverse (qu'on te complimente donc). Après je me permettrais pas de deviner tes intentions.

En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger quand on a des désaccords de ce genre. ;)

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1134 le: 01 mars 2015, 23:17:15 »
Citer
La sale ironie, le petit vocabulaire peu adapté et l'expressivité exagérée font partie de mon style d'écriture. Savoir lequel des trois clochent ne serait pas de refus pour m'améliorer.

Dans mon cas, le reste ne me dérange pas, mais c'est vrai que je trouve que l'expressivité exagérée est un peu trop exagérée, justement. C'est pas dérangeant à petite dose, mais n'oublie que le but est justement d'être lu, et que les lecteurs sont d'abord intéressés par ce que tu as à dire sur l’oeuvre.

Le comique devrait "relever" la critique et la rendre plus agréable à lire et pas au contraire "allonger" inutilement ton propos.

J'ai peut-être l'air désagréable en disant ça mais je ne te veux aucun mal, juste souligner que tu dis des choses loin d'être inintéressantes mais à mon goûts trop diluées dans de l'humour un peu forcé et pas forcément nécessaire.

Garde l'humour, met-en peut-être juste un peu moins ou alors intègre-le de façon plus harmonieuse et ce sera beaucoup mieux.


"Set your Heart Ablaze."

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1135 le: 01 mars 2015, 23:38:19 »
Et pas seulement sur l'humour, évite aussi le premier paragraphe rempli de mayonnaise ou tu racontes ta vie. J'ai du mal à prendre l'auteur au sérieux dans ce genre de cas.
« Modifié: 01 mars 2015, 23:40:29 par Nox »

Zalitz

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1136 le: 01 mars 2015, 23:52:05 »
Bah écoute si j'avais un conseil à te donner : tu devrais pas te rabaisser. Je sais pas si c'est ironique ou pas mais quand tu te rabaisse ça peut soit donner l'impression que tu es réducteur vis à vis de ce que tu fais ou que tu cherches à ce qu'on te dise l'inverse (qu'on te complimente donc). Après je me permettrais pas de deviner tes intentions.

En tout cas c'est sympa de pouvoir échanger quand on a des désaccords de ce genre. ;)

Je suis assez ouvert d'esprit et j'ai l'âme extrêmement pacifique ("Paix et Amour dans le monde" qui me dit mon Popo), donc y a pas trop de soucis à se faire niveau débordement ou rage excessive. Pour ce qui est de ta remarque, la réponse que je te donnerai sera à la fois un oui et un non :
- Un oui, car en effet je n'ai pas une superbe image de moi. Je sais que c'est mal, mais j'ai du mal à différencier la notion de bien ou de pas bien : Surtout à un stade où ce qui doit être écrit se doit d'être "convenablement" long et surtout plus "étoffé". De cette manière, je préfère que le lecteur n'ait aucune surprise quant à ce genre de détail malheureusement facilement percevable. De plus, je ne veux pas avoir l'impression d'être sûr de moi et de considérer mes écrits comme parfait et abouti. Au fond de moi, j'ai besoin de savoir qu'il y aura toujours des points qui clocheront, des mots estropiés et surtout BEAUCOUP de gens talentueux au dessus de moi, qui pourront s'ils le veulent ou non (ça dépend de leur envie, je ne vais pas les forcer) m'aider à avancer via leurs conseils ! Ma mère me traite de modeste... mes potes me traitent de cinglés ! Chacun son point de vue !
- Un non car, pour moi, obtenir des compliments est synonyme "d'attraper la grosse tête" et généralement je préfère ne pas répondre quand c'est le cas ! Cela peut paraître présomptueux (et très asocial de ne rien poster sur un fofo), vu sous un angle, mais je ne veux pas me satisfaire intérieurement d'une petite victoire ! Le rabaissement au début du texte sert plus à faire abandonner le statut d'oeil "avisé" aux petits lecteurs de critique curieux et qui n'en ont jamais écrit. Il cherche à installer un statut plus calme où le sentiment "pas de prise de tête" serait au rendez-vous ! C'est aussi un moyen pour moi pour m'apaiser avant d'écrire (Tout d'un coup, j'ai l'air d'un masochiste là...).

Dans mon cas, le reste ne me dérange pas, mais c'est vrai que je trouve que l'expressivité exagérée est un peu trop exagérée, justement. C'est pas dérangeant à petite dose, mais n'oublie que le but est justement d'être lu, et que les lecteurs sont d'abord intéressés par ce que tu as à dire sur l’oeuvre.

Le comique devrait "relever" la critique et la rendre plus agréable à lire et pas au contraire "allonger" inutilement ton propos.

J'ai peut-être l'air désagréable en disant ça mais je ne te veux aucun mal, juste souligner que tu dis des choses loin d'être inintéressantes mais à mon goûts trop diluées dans de l'humour un peu forcé et pas forcément nécessaire.

Garde l'humour, met-en peut-être juste un peu moins ou alors intègre-le de façon plus harmonieuse et ce sera beaucoup mieux.

Est-ce que tu m'as pointé un flingue sur la tête  :huh: ? Non ? C'est donc que techniquement, tu ne me veux pas de mal ! Logique, non :P ? Donc, si je suis les avis de ma tête loufoque, dois-je m'énervé et te secouer comme on secoue un baobab (THE expression) ou prendre le temps de t'écouter autour d'un thé darjeeling et de quelques gâteaux ? Donne-moi la réponse si tu l'as trouvé xD !
L'humour forcé, difficile de changer ce point ! Il fait presque partie de mon code ADN et peut-être plus ! Je ne peux pas m'empêcher de dire des conneries quand j'écris, mais effectivement, je ne peux pas nier le fait que cela  peut allonger lourdement mes écrits. C'est la vérité, pourquoi en serais-je vexé ? Savoir qu'ici, mon humour peut trop diluer (selon ton point de vue et ce n'est pas ironique) la critique est intéressant pour la suite. La désorganisation fait aussi partie de mon style... vous pouvez le dire que j'ai un style bien chelou ! Je pense en effet, qu'il y a un problème niveau équilibre arguments/blagues ! Pouvoir comparer conseils internes et externes et savoir qu'ils sont différents est au contraire bénéfice pour ma personne ! Franchement, j'ai tout à y gagner !

Et pas seulement sur l'humour, évite aussi le premier paragraphe rempli de mayonnaise ou tu racontes ta vie. J'ai du mal à prendre l'auteur au sérieux dans ce genre de cas.

Maintenant, je comprend à peu près où situe le noeud du problème ! L'intro et le comique !!! Je pensais que j'avais réussi à m'installer un climat de détente où il n'y avait pas à considérer le narrateur et sa critique (c'est-à-dire moi, je crois) comme géniaux, doués d'une grande excellence ou comme une vérité. Si c'est vous qui le conseillez, alors je devrais sûrement revoir mon introduction. En tout cas, merci pour vos retours ! Ca fait plaisir de recevoir des réponses comme ça :) !
« Modifié: 01 mars 2015, 23:57:05 par Zalitz »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1137 le: 02 mars 2015, 00:13:43 »
Citer
C'est aussi un moyen pour moi pour m'apaiser avant d'écrire (Tout d'un coup, j'ai l'air d'un masochiste là...).

A te lire, on croirait presque qu'écrire est une souffrance pour toi. Pas la peine de te justifier : tu écris comme tu l'entends. Tant que c'est suffisant pour passer entre les filets de la censure, c'est la seule chose qui compte. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que ce que tu as dit à propos du football féminin aurait en effet toute sa place dans ta critique. A titre personnel, c'est le genre d'arguments qui m'aurait donné envie de regarder l'anime. Le jour où un anime de foot 100 % féminin sort, je fonce dessus. J'aime lorsque les clichés sont inversés, ça apporte quelque chose au genre.

J'ai lu en diagonale ta critique, je dois bien avouer que rien ne m'a spécialement choqué. C'est une critique quoi, et chacun a sa propre manière de faire.

« Modifié: 02 mars 2015, 00:20:07 par Tyra »

Zalitz

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1138 le: 02 mars 2015, 01:10:59 »
A te lire, on croirait presque qu'écrire est une souffrance pour toi. Pas la peine de te justifier : tu écris comme tu l'entends. Tant que c'est suffisant pour passer entre les filets de la censure, c'est la seule chose qui compte. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que ce que tu as dit à propos du football féminin aurait en effet toute sa place dans ta critique. A titre personnel, c'est le genre d'arguments qui m'aurait donné envie de regarder l'anime. Le jour où un anime de foot 100 % féminin sort, je fonce dessus. J'aime lorsque les clichés sont inversés, ça apporte quelque chose au genre.

J'ai lu en diagonale ta critique, je dois bien avouer que rien ne m'a spécialement choqué. C'est une critique quoi, et chacun a sa propre manière de faire.

T'as le droit de le demander, mais non pour moi ce n'est pas une souffrance d'écrire ce qui me plaît tant et ce dont j'ai envie de faire part aux gens. Mes uniques souffrances sont simplement dûes au manque de confiance en moi et principalement à la frustration, à l'hésitation dans les mots que je veux employer pour bien introduire ma critique. En fait, c'en est presque rageant, mais dès que les premières phrases se forment, le reste s'enchaîne alors avec jovialité ! Mon plaisir et mon enve d'écrire ne viennent alors que lorsque le sujet a été introduit convenablement. J'avoue manquer d'habileté sur l'introduction, ce n'est pas le domaine où je brille le plus !!!
« Modifié: 02 mars 2015, 01:14:38 par Zalitz »

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1139 le: 02 mars 2015, 02:15:24 »
Ah, le syndrome de la page blanche je connais ça. Je dirais même que tout le monde connait ça, y compris les meilleurs. Personnellement, pour m'en sortir je me contente de remettre rapidement l'oeuvre dans son contexte (studio, date, synopsis) et la suite arrive d'elle-même. Quant au style, ça s'apprend par la pratique. La clé, c'est surtout d'éviter de se prendre la tête à coup de formulations pompeuses et de figures de style alambiquées et d'aller droit à l'essentiel.

"N'est énoncé que ce qui ne va pas de soi". <= c'est mon crédo.

Bon courage, et ne complexe pas trop. Il y a beaucoup de gens ici qui sont d'une sévérité démentielle en ce qui concerne les critiques, mais ce n'est que mon humble avis. Il faut savoir relativiser.