Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 688463 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1380 le: 01 mai 2015, 21:29:47 »
Wakanim, c'est bien le diffuseur français qui s’est fait récemment racheter par Aniplex, non ?
Et Aniplex, c'est bien la société japonaise qui a produit Kill la Kill, je crois ?
Il y a une différence entre racheter et investir. D'après les dernières nouvelles il n'était question que d’investissement, ça serait dommage de créer des fausses rumeurs.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1381 le: 02 mai 2015, 00:19:14 »
@Loveliness : J'avoue que tu m'as surpris à ressortir un post aussi ancien^^ et j'ai un peu oublié ta critique.
 J'ai lu celle sur "Bonne Nuit Punpun" et on en revient à la même équation de départ : ça valorise beaucoup sans matière à appuyer. Plus simplement, les arguments sont trop vagues, il y a peu d'exemples, et la plupart du temps on ne sait pas de quoi tu parles :
Citer
J'ai été incroyablement surpris de voir à quel point ce manga à réussi à faire ressortir chez moi toutes ces questions que j'avais étant enfant
Ce passage notamment aurait mérité d'être approfondi car tu as été "incroyablement surpris".

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1382 le: 02 mai 2015, 00:21:17 »
Assez d'accord avec Nox. On comprend ce qui t'a plu, mais pas vraiment pourquoi.

Loveliness

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1383 le: 02 mai 2015, 01:28:18 »
@Loveliness : J'avoue que tu m'as surpris à ressortir un post aussi ancien^^ et j'ai un peu oublié ta critique.
 J'ai lu celle sur "Bonne Nuit Punpun" et on en revient à la même équation de départ : ça valorise beaucoup sans matière à appuyer. Plus simplement, les arguments sont trop vagues, il y a peu d'exemples, et la plupart du temps on ne sait pas de quoi tu parles :Ce passage notamment aurait mérité d'être approfondi car tu as été "incroyablement surpris".

Assez d'accord avec Nox. On comprend ce qui t'a plu, mais pas vraiment pourquoi.

Yo!

Pour être franc, Bonne nuit Punpun est un manga vraiment difficile à justifier, puisque comme je l'ai dis, il y a une très grande part de subjectivité dans son appréhension. C'est pourquoi je suis resté très vague dans la justification même du pourquoi, et ai préféré simplement titiller la curiosité du lecteur de ma critique.

Je fais souvent cela dans les critiques d’œuvres qui sont justement fortement lié au subjectif, car pour moi, rentrer beaucoup trop dans les détails d'une oeuvre ayant touché quelqu'un par rapport à son vécu, comme ça a pu être le cas dans Aku no Hana ou Punpun, ça a vraiment quelque chose d'intimiste. Là ou ne pas tarir d'éloge et donner une flopée d'exemples sur des trucs explosifs à la Gurren Lagann ne me dérange absolument pas, y a quand même un côté assez spécial sur donner du concret dans des œuvres qui peuvent toucher personnellement quelqu'un.

Désolé, je sais pas si je suis très précis dans ma justification... mais je ne peux vous conseiller qu'une chose, c'est de le lire, comme je l'ai dis et je vais me répéter à nouveau, c'est une oeuvre qui est pour moi quasi-injustifiable objectivement parlant, vu qu'elle appuie la majorité de son intérêt sur le rapport Lecteur/Punpun, et que le vécu de chacun est différent.

Et c'est aussi pourquoi c'est une oeuvre difficilement accessible, pour moi, un adolescent de 14-15 ans qui viendrait à lire ce manga, n'en saisirais pas tout les points, non pas parce que c'est super compliqué à comprendre, mais parce que ce manga trouve son intérêt dans le vécu du lecteur, et du degré d'identification que celui-ci s'appose envers Punpun, et que Punpun va aborder des choses qu'un adolescent n'aura probablement encore jamais vécu ( travail, relationnel, autonomie, etc. ).

Et disons simplement que je suis quelqu'un qui peut aisément s'identifier à Punpun dans le cadre de son vécu ( bon j'en rassure certains, pas dans tout hein... ) et si des personnes venaient à lire ce manga, elles comprendraient rapidement pourquoi je considère que "justifier personnellement pourquoi j'aime ce manga" reviens à se dévoiler, se mettre à nu aux yeux des autres.

Et c'est pour ça que ce manga est formidable, j'ai rarement vu un manga qui puisse mettre autant mal à l'aise à l'idée de l'expliquer, puisque cela reviens à dévoiler une partie de soi-même. Même quand ma petite amie m'a demandé ce que je lisais, j'ai simplement répond "oh rien, un manga..."  :wacko:

J'aurais également pu l'expliquer d'une manière moins impliqué et plus neutre, mais étant donné qu'il s'agit d'une oeuvre qui trouve son intérêt dans les questions qu'elle soulève envers son lecteur, je n'aurais rien fait d'autre qu'alourdir inutilement ma critique, que j'ai préféré laisser simple, et de survoler simplement le sentiment général que me laisse cette oeuvre. Il y a tellement de sujets à discussion dessus, sur tellement de thème abordé qu'il est tout bonnement impossible de vouloir tous les mettre en avant, alors j'ai préféré n'en aborder aucun et laisser le plaisir au lecteur de les découvrir.

Voilà :)

"Si tu es plus casanier que moi, alors tu vis dans un cercueil."

http://the-loved.deviantart.com/

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1384 le: 02 mai 2015, 01:57:05 »
Citer
Tout d'abord, vous allez commencer par vous assimiler à Punpun durant son enfance. On vit les mêmes expériences, on se pose les mêmes questions, on fait les mêmes bêtises... J'ai été incroyablement surpris de voir à quel point ce manga à réussi à faire ressortir chez moi toutes ces questions que j'avais étant enfant,

C'est plutôt en réponse à ce genre de passage que mon message faisait allusion. Peut-être aurait-il été intéressant de donner un exemple pour ce qui est des questions et/ou bêtises ; pas nécessairement quelque chose de personnel, mais au contraire des faits qui parlent à tout le monde histoire de motiver le lecture à lire le manga.

Loveliness

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1385 le: 02 mai 2015, 02:43:43 »
Malheureusement, ça risque de spoiler légèrement:

Cliquez pour afficher/cacher

Mais pour moi, cela ne colle pas avec l'esprit de ma critique, déjà car ça spoil indirectement des événements du manga qu'il est important de découvrir soi même, mais aussi car comme je l'ai dit, cela aborde des thèmes importants de la vie, et vu qu'il y en a une sacré pléthore dans tout le manga, je préfère en aborder aucun, vu qu'il s'agit de l'intérêt majeur du manga, qui est de les découvrir et se les approprier soi même selon son propre vécu.

Par "incroyablement surpris", j'entends par là que j'ai vraiment été étonné de voir à quel point l'auteur a été capable de retranscrire avec justesse l'enfance, à tel point d'avoir atténué l'impression chez moi d'être quelqu'un d'unique en soi, comme si le manga s'appropriait une partie de mon passé, me poussant même à réaliser que "l'importance que l'on s'accorde à soi-même est inexistante au yeux des autres, tout comme nous n'accordons aucune importance au passé des gens que l'on croise dans la rue", alors que chacun à son propre vécu. C'est vraiment pas facile à expliquer, mais c'est un sentiment à la fois grisant et déprimant.

Cliquez pour afficher/cacher

A vrai dire, c'est la construction même du manga, définit par mon titre: un attachement provoqué au personnage par une majorité d'expériences communes avec le lecteur, suivit par une affirmation du caractère de Punpun qui l'éloigne parfois de nous, jusqu’à l'émancipation total de notre protagoniste suite à l'entrée dans la vie de "jeune adulte" et de certains actes qui auront lieu. Au début du manga, l'insipidité caractérielle de Punpun le rend malléable par le lecteur qui peut se l'approprier aisément. Et cet attachement provoqué donne du sens pour la fin du manga, par le changement brutal du point de vue du lecteur en étant confronté à quelque chose de totalement inattendu.

Bonne nuit Punpun reste pour moi une oeuvre réellement hors du commun, et je recommande grandement de la lire, de par son parti pris graphique, et de sa construction vraiment ingénieuse.
« Modifié: 02 mai 2015, 02:57:35 par Loveliness »

"Si tu es plus casanier que moi, alors tu vis dans un cercueil."

http://the-loved.deviantart.com/

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1386 le: 03 mai 2015, 17:08:18 »
J'ai lu la critique sur School Days.

Déjà je vois pas le but d'introduire une critique d'anime en détruisant un anime n'ayant strictement rien avoir.
Kaicho wa Maid-sama >< School Days. Strictement rien a voir l'un avec l'autre.
Ensuite, critiquer le chara-design d'une série datant d'il y a 8 ans. C'est sur que c'est pas aussi joli qu'aujourd'hui, faut un peu se remettre dans le contexte. En soi, c'est pas si vilain que ça.
Pour finir, je trouve qu'il y a un peu trop de spoil dans la critique.
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup, ça ne doit pas être dans la critique, selon mon humble avis.

Sinon mis a part ça, la critique est sympathique à lire et est bien foutue.

Bonne continuation à cette petite nouvelle ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1387 le: 03 mai 2015, 17:32:49 »
Le chara-desing n'a rien à voir avec l'époque. Certaines séries sont dépassées techniquement mais ont pourtant un CD excellent, et inversement.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1388 le: 03 mai 2015, 17:42:55 »
Citer
Déjà je vois pas le but d'introduire une critique d'anime en détruisant un anime n'ayant strictement rien avoir [...]
A moins que sa contextualisation ne t'intéresse ou plaise pas, il n'y a rien de fondamentalement répréhensible dans le préliminaire de son texte.

Sinon, je note pour le spoiler.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1389 le: 03 mai 2015, 17:59:23 »
Personnellement, l'intro' de la critique ne m'a pas donné envie le lire le reste. :huh:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

le-crepusculaire

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1390 le: 03 mai 2015, 22:59:30 »
Yo!

Pour être franc, Bonne nuit Punpun est un manga vraiment difficile à justifier, puisque comme je l'ai dis, il y a une très grande part de subjectivité dans son appréhension. C'est pourquoi je suis resté très vague dans la justification même du pourquoi, et ai préféré simplement titiller la curiosité du lecteur de ma critique.

Oui, c'est très dur de parler de ce manga, je te rejoins à 200% là dessus. Je trouve ta critique bonne, car tu y vas au ressentit, c'est la meilleurs façon que l'on a de décrire le moment passer avec ce genre d'oeuvre. ^^

Et disons simplement que je suis quelqu'un qui peut aisément s'identifier à Punpun dans le cadre de son vécu ( bon j'en rassure certains, pas dans tout hein... ) et si des personnes venaient à lire ce manga, elles comprendraient rapidement pourquoi je considère que "justifier personnellement pourquoi j'aime ce manga" reviens à se dévoiler, se mettre à nu aux yeux des autres.

En fait le design même du personnage est fait pour que l'on s'identifie à lui, j'ai moi-même eu beaucoup à m'identifier à ce derniers, tous comme les personnes à qui je l'ai fait lire. (Ouai mes amis sont des souris de laboratoire sur lesquelles je testes des mangas...)
D'ailleurs une vidéo en a parlé dernièrement je te conseille d'aller voir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=bRYdl8O75Po

Et c'est pour ça que ce manga est formidable, j'ai rarement vu un manga qui puisse mettre autant mal à l'aise à l'idée de l'expliquer, puisque cela reviens à dévoiler une partie de soi-même. Même quand ma petite amie m'a demandé ce que je lisais, j'ai simplement répond "oh rien, un manga..."  :wacko:

Haha, j'ai vécu exactement la même chose et à de multiple reprises.
Prend un autre manga, tu verras c'est simple d'en faire le pitch rapide. Mais alors Bonne Nuit Punpun c'est vraiment chaud.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1391 le: 05 mai 2015, 15:52:49 »
Joli boulot sur Parasyte, GTZ. C'est efficace et clair, et la conclusion m'a bien fait marrer.


"Set your Heart Ablaze."

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1392 le: 06 mai 2015, 08:31:57 »
Vraiment une manie de poster les critiques avant la fin des séries. Bref, je ne cautionne pas la pratique, surtout que ladite critique ressemble davantage à un post de forum qu'à autre chose.

Avendil

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1393 le: 06 mai 2015, 08:44:51 »
Je trouve aussi ça assez vide de sens, surtout pour un anime court. Que quelqu'un drop un anime à l'épisode 25/497 et fasse une critique soit, mais là je vois pas l'intérêt.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1394 le: 07 mai 2015, 14:57:44 »
Super critique de binyam sur Le Tombeau des Lucioles. En dehors du passage ci-dessous que je ne suis pas sûr de comprendre (car ça n'est pas une référence mais bien la Seconde Guerre mondiale qui est dépeinte), c'était vraiment agréable à lire.

Citer
Référence évidente à la seconde guerre mondiale et tout particulièrement au bombardement précédent la capitulation japonaise