Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690379 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

StraightDown

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1485 le: 18 juin 2015, 19:39:14 »
Ensuite pour la critique de StraightDown je trouve les arguments lâchés un peu facilement : tu dis telles choses sans vraiment développer le pourquoi du comment ; avec pour minimum syndical le très légendaire "ça c'est bien, ça c'est pas bien". C'est trop vague, juste dire que l'auteur maîtrise son sujet, perso, ça ne me convainc pas.

La difficulté de parler de cet auteur est que tout a été dit le concernant. C'est en grande partie grâce à lui que le manga n'est pas uniquement perçu comme un ersatz de la bande dessinée chez nous.
Après, j'avoue ne pas trop comprendre ce que je pourrais dire de plus, c'est du Taniguchi tout ce qu'il y a de plus classique, donc hormis parler de manière très vague ça reste assez compliqué d'émettre un avis sur ses œuvres (je trouve).

Sinon merci Dregastar. Petite précision tout de même, l'intérêt principal de Elle S'appelait Tomoji réside dans le fait que le personnage principal soit une fille, car sinon c'est dans la pure lignée de ce que fait Taniguchi avec ses titres contemplatif.

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1486 le: 18 juin 2015, 20:51:15 »
Sinon merci Dregastar. Petite précision tout de même, l'intérêt principal de Elle S'appelait Tomoji réside dans le fait que le personnage principal soit une fille, car sinon c'est dans la pure lignée de ce que fait Taniguchi avec ses titres contemplatif.
Ne t'en fais pas je l'avais déjà très bien compris en lisant ta critique. Merci !
★★★★★

nevia

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1487 le: 18 juin 2015, 22:15:29 »
Très convaincante la critique de Skidda sur Sanzoku no Musume Ronja. L'écriture est très propre (ça veut dire pas de phrases complexes à n'en rien comprendre) et le développement des idées très bien ficelé. Good job Skidda.

Je rejoins ton avis, les critiques de Skidda sont intéressantes et son style est vraiment agréable.^^

AnemaSka

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1488 le: 21 juin 2015, 13:38:31 »
Critique de l'anime Death Note par onaspitz

La critique contient beaucoup de spoil. Ça serait sympa de les enlever ou d'au moins prévenir.

Eren

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1489 le: 21 juin 2015, 15:13:27 »
Critique de l'anime Death Note par onaspitz

La critique contient beaucoup de spoil. Ça serait sympa de les enlever ou d'au moins prévenir.

En effet, c'est du pur spoil. Moi ça me coupe vraiment l’appétit de savoir qui est mort ou qui n'est pas mort ou encore qui ou quoi tue qui.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1490 le: 24 juin 2015, 19:17:57 »
Je tenais à revenir sur la critique de LesMaximonstres sur DMC.

Citer
J'apporterais toutefois une nuance par rapport à ce qu'on a pu lire ailleurs sur ce manga, certaines situations – pas forcément comiques d'ailleurs - sont franchement bien vues. Les fans de DMC par exemple sont complètement décérébrés mais le point de vue de l'auteur est franchement lucide sur ce public. Personnellement, ils me font penser aux beaufs-zozos qui crient «Prout», «A poil!» et autres «Apéro» dans tous les festivals de Metal et en cela, Detroit Metal City, n'est pas – uniquement – premier degré et retranscrit les codes du genre avec un brio certain. Si ils me donnent carrément des boutons – voire des envies de claques dans le nez - en vrai (au risque de froisser au passage les amateurs d'exhibitions de postérieur au «Petit Journal»), ils sont plutôt amusants dans la série et je ne peux y voir qu'un clin d’œil bien fichu à ce genre d'énergumènes.
Je parlerais plus d’autodérision. Heureusement, les gens que tu cites sont conscient qu'ils ne sont pas spécialement au sommet de leur "swag intellectuel" en disant ces phrases. De la même manière qu'un gars qui se déguise en licorne ne va pas se dire qu'il a trop la classe. C'est simplement de l’autodérision. L'ambiance hallucinante et hors du temps de ces lieux procure un effet de groupe assez impressionnant. La musique joue simplement un rôle de vecteur entre les passionnés.

Globalement, j'ai l'impression que tu considères DMC comme un anime qui a mal réussi à faire passer quelque chose. Mais DMC n'a absolument aucune prétention, que ce soit esthétique ou musicale, d'ailleurs la musique n'est qu'un thème de façade pour faire passer de l'humour en bloque. Si tu voulais parler musique, l'anime Beck est plus orienté vers ce sujet.

Bien sur que les musiques sont épiquement nazes. Une d'elle est même uniquement composée du mot "viol". Je veux dire, ne va pas chercher midi à quatorze heure.. =D
« Modifié: 24 juin 2015, 22:06:48 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Maddilly

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1491 le: 24 juin 2015, 20:16:12 »
Jolie critique de Elle s'appelait Tomoji par StraightDown. :)

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1492 le: 24 juin 2015, 22:17:26 »
Citer
L’annonce d’un anime sur le milieu des productions de séries animées pouvait donc être accueilli comme une nouveauté d’un grand intérêt. Mais alors, pourquoi ce ton de comédie et pourquoi nous présenter cinq demoiselles pétillants d’énergie ? Où sont les visages déprimés, les animateurs sous-payés et mourant de faim ? Alors qu’on nous psalmodient régulièrement la mort prochaine de l’industrie tels des millénaristes, voilà qu’on nous balance un anime tout en frivolités et bien loin de ces problèmes. Et pourtant, malgré mon appréhension de départ, Shirobako a réussi à convaincre, que dis-je, me conquérir.

Le principal problème de cette série est qu'elle est japonaise et que l'autocritique n'est pas vraiment une grande habitude du pays. En effet, quid de la sous-traitance par la Chine qui est occultée alors qu'un projet comme Anime Mirai en est la principale raison, des salaires affreusement bas pour certaines professions et donc des syndicalistes ? ; j'en passe et des meilleurs.
Shirobako reste une comédie et n'a de fait pas vocation à être exhaustive ludiquement parlant, il n'empêche qu'elle reste une publicité à peine cachée pour un milieu en crise et qui est bel et bien moribond au regard de la diversité qu'il propose.

Il me paraît important de rappeler que la série montre un peu ce qu'elle veut et comme elle l'entend histoire d'appâter de futurs employés encore hésitants.

PS : Merci Maddily.
 

LesMaximonstres

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1493 le: 25 juin 2015, 11:04:43 »
Je tenais à revenir sur la critique de LesMaximonstres sur DMC.
 Je parlerais plus d’autodérision. Heureusement, les gens que tu cites sont conscient qu'ils ne sont pas spécialement au sommet de leur "swag intellectuel" en disant ces phrases. De la même manière qu'un gars qui se déguise en licorne ne va pas se dire qu'il a trop la classe. C'est simplement de l’autodérision. L'ambiance hallucinante et hors du temps de ces lieux procure un effet de groupe assez impressionnant. La musique joue simplement un rôle de vecteur entre les passionnés.


Yep, c'est tout à fait dans ce sens que va mon paragraphe. C'était juste une remarque par rapport à certains écrits sur "DMC" qui disent que tout est exagéré, et bien je dis juste que "Pas tant que ça, puisqu'il y a des moments ou tout le monde perd son cerveau". Après, je le fais pas perso, parce que c'est pas mon style. Bien sûr que c'est de l'auto-dérision, tout ça. Je n'ai pas dit le contraire, juste que c'était bien vu dans le manga selon moi.

Après, je ne tique pas non plus sur les paroles humoristiques / absurdes des musiques, je tique sur leur composition et le fait qu'elle soit carrément orientées vers quelque chose qui ne colle pas à l'univers du manga. Je sais pas, c'est pas parce que la musique est un prétexte pour l'humour qu'on doit bâcler le prétexte non ?

Pour le reste, la "mauvaise" note qui n'est pas mauvaise au final est plus justifiée par la redondance des mécaniques comiques et des situations "schizophréniques".

Voilà ! Merci d'avoir lu sinon !   :)

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1494 le: 25 juin 2015, 16:30:12 »
Citer
Yep, c'est tout à fait dans ce sens que va mon paragraphe. C'était juste une remarque par rapport à certains écrits sur "DMC" qui disent que tout est exagéré, et bien je dis juste que "Pas tant que ça, puisqu'il y a des moments ou tout le monde perd son cerveau". Après, je le fais pas perso, parce que c'est pas mon style. Bien sûr que c'est de l'auto-dérision, tout ça. Je n'ai pas dit le contraire, juste que c'était bien vu dans le manga selon moi.
Je trouvais ta remarque carrément péjorative en fait, mais dit comme ça y'a pas de souci. ~~~

Citer
Après, je ne tique pas non plus sur les paroles humoristiques / absurdes des musiques, je tique sur leur composition et le fait qu'elle soit carrément orientées vers quelque chose qui ne colle pas à l'univers du manga. Je sais pas, c'est pas parce que la musique est un prétexte pour l'humour qu'on doit bâcler le prétexte non ?
Il fallait faire un son dans le thème de l'anime, c'est-à-dire décalé et complètement barré. En partant de se principe, il ne fallait pas s'attendre à jouir des oreilles devant du vrai Death Metal qui claque bien, (un peu à la metalocalypse). Après, je t'accorde volontiers qu'elles ne sont pas terribles, même d'un point de vu humoristique.

Citer
Pour le reste, la "mauvaise" note qui n'est pas mauvaise au final est plus justifiée par la redondance des mécaniques comiques et des situations "schizophréniques".
Une "mauvaise" note je considère que c'est en dessous de 5 personnellement.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

LesMaximonstres

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1495 le: 26 juin 2015, 10:39:38 »
Yep, d’où les guillemets à mauvaise. Je trouve pas avoir descendu DMC non plus, c'était pas le but d'ailleurs vu que j'apprécie quand même l'Anime.

Ouaip, après, comme tu vois, c'est limite si je trouve pas certains sons de Death Metal "sérieux" à la Cannibal Corpse ou quoi, plus drôles et presque plus "parodiques" que ceux de DMC au final  =D Celle qui me fait le plus rire de DMC, c'est clairement l'Ending amoureux et délicat avec la tarte au fromage.

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1496 le: 27 juin 2015, 14:42:03 »
C'est vraiment pas de chance car je regarde Amnesia en ce moment même et certains passages de la critique de ce dernier sont vraiment très ressemblants à ceux de celle ci.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1497 le: 27 juin 2015, 18:42:44 »
En laissant le bénéfice du doute quant au fait que ça soit une seule et même personne, c'est quand même beaucoup plus long de faire un copier/coller en essayant de passer inaperçu que d'écrire une critique soi-même...

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1498 le: 28 juin 2015, 11:20:54 »
Je penche plutôt pour la copie : s'il s'agissait de la même personne, le C/C serait intégral et non pas partiel (c'est ce que je fais avec mon compte Sens Critique). J'ajouterais également que la critique sur Sens Critique est très antérieure à celle sur Anime-Kun, ce qui renforce mes soupçons.

Ca vous arrive souvent à vous d'écrire une critique à un endroit X pour ne la poster sur le site Y que six mois plus tard ?

nevia

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1499 le: 28 juin 2015, 19:24:29 »
Ca vous arrive souvent à vous d'écrire une critique à un endroit X pour ne la poster sur le site Y que six mois plus tard ?

Le membre en question vient de s'inscrire sur AK donc c'est pas impossible. Mais comme tu dis le C/C n'est pas intégral dont ça reste suspect.