Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 716303 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1515 le: 14 Juillet 2015, 12:08:45 »
Je passe juste pour dire que j'ai beaucoup apprécié la critique sur Tenshi no Tamago. Elle change des nombreuses critiques assez assassines qui fleurissent sur le net... et me fait penser que je devrais écrire la mienne, au passage, depuis le temps que je souhaite le faire ! :D
« Modifié: 14 Juillet 2015, 12:19:08 par Leaf »

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1516 le: 14 Juillet 2015, 23:29:34 »
Une critique sur Tenshi No Tamago qui donne vraiment envie de voir ledit film. J'avais déjà failli me lancer à l'époque où je l'avais découvert, et c'est cool de voir qu'on en parle toujours. Et c'est cool de revoir des anciens aussi. ;)

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1517 le: 15 Juillet 2015, 23:25:46 »
Je suis tombé sur la critique de Dregastar sur Ninja Scroll, un film que j'ai vu y a un moment maintenant et je suis assez d'accord avec ton analyse. J'ajouterais juste que la profondeur peut se retrouver dans les stratégies sur certains combats, mais sur le reste c'est ça : ça bourrine et c'est pour ça qu'on regarde.

Du coup, même là il s'agit pas d'un film de Kawajiri, je te conseil de jeter un oeil aux adaptations manga de Yamada Futarou, parce que c'est très réussi aussi.

J'ai jeté un oeil aussi à la critique d'Another d'onaspitz et j'avoue que j'ai trouvé ça un peu étrange le fait qu'elle ait vraiment appréciée l'animé tout en aimant qu'un personnage. Sinon je suis d'accord aussi, y a la dose de gore, le scénario est construit correctement, ça m'a largement suffit.

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1518 le: 16 Juillet 2015, 01:37:42 »
Même si on voit bien que c'était volontaire, le style de la critique de Deluxe Fan fait pas très sérieux. Il part un peu dans des délires pas toujours très drôles, maladroitement introduits : trop de répliques qui ont tendances à desservir la critique et non l'alléger (j'ai des exemples sous la main). J'avoue que de la part de Deluxe je m'attendais à mieux.

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1519 le: 16 Juillet 2015, 02:37:38 »
Pour le coup c'est vulgaire, pas franchement marrant et condescendant. Après, on se doute bien que ça n'est évidemment pas à prendre au sérieux mais niveau humour on repassera (en tout cas pour ce qui est de mon cas).

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1520 le: 16 Juillet 2015, 11:14:27 »
Je suis tombé sur la critique de Dregastar sur Ninja Scroll, un film que j'ai vu y a un moment maintenant et je suis assez d'accord avec ton analyse. J'ajouterais juste que la profondeur peut se retrouver dans les stratégies sur certains combats, mais sur le reste c'est ça : ça bourrine et c'est pour ça qu'on regarde.

Du coup, même là il s'agit pas d'un film de Kawajiri, je te conseil de jeter un oeil aux adaptations manga de Yamada Futarou, parce que c'est très réussi aussi.
.
Rooo ça date..! C'était l'époque où j'étais newbie (un peu chien fou), je venais tout juste de renouer avec la japanime. De bon souvenirs et je suis ravi qu'elle puisse plaire encore aujourd'hui. Merci Shizao.

Ah, désolé m'sieur mais dans l'un des derniers paragraphes, tout en louant la créativité et le talent de Kawajiri, je précise aussi qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman de Yamada Futarô. Hein, qui est-ce qu'a dit m'avoir surpris en train de l'ajouter ce matin ?! :p

Pour le reste je suivrai ton conseil, au moins pour Y Jû M et Yama Fu-Tang, les autres je connais déjà. Je te remercie encore. 

En passant j'ai pas encore lu ta toute dernière critique manga mais j'avais bien aimé celle sur Ascension.:)
★★★★★

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1521 le: 16 Juillet 2015, 17:04:26 »
Y Jû M tu devrais pas avoir de mal à trouver les scans vu que c'est complet, par contre Yama Fu-Tang y a qu'un volume sur quatre de traduit.

Citer
En passant j'ai pas encore lu ta toute dernière critique manga mais j'avais bien aimé celle sur Ascension.:)
Merci ^^.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1522 le: 16 Juillet 2015, 17:30:49 »
Deluxe t'es raciste  :(
Parle comme un blanc s'teu plait, c'est pas correct.  :'(

Sinon mes copains communistes vont pirater ton compte twitter

Mikizik

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1523 le: 17 Juillet 2015, 15:32:27 »
Perso j'ai bien aimé la dernière critique de Deluxe, le style oral volontaire donné a la critique m'a plutôt plu et le décalage entre l'époque de la sortie de ces OAV et le style d'écriture "jeun's" qu'il utilise est à mon sens intéressant et j'oserai même dire amusant (parler de blade runner comme d'une évidence avec ce type de registre c'était osé  :rolleyes:)
D'ailleurs partant de ce fait je pense que le but de la critique n'était pas d'être concise mais drôle.
De là a dire que c'est vulgaire ou condescendant je pense que c'est un peu poussé mais chacun ressent les choses à sa manière  :)
« Modifié: 17 Juillet 2015, 15:35:32 par Mikizik »

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1524 le: 21 Juillet 2015, 13:38:58 »
Je tiens à souligner la critique de Melghur sur Nana qui est vraiment bonne. C'est une critique relativement courte mais rédigée avec justesse, expliquant parfaitement les qualités de cette oeuvre et de ses personnages. Ha c'est avec un petit pincement au coeur que je l'ai lu. Difficile de se faire rappeler que ce manga est toujours en attente et que l'on n'a, malheureusement, aucune nouvelle depuis.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1525 le: 24 Juillet 2015, 15:42:15 »
Je viens de lire la critique du Tombeau des Lucioles par Eren.
J'apprécie ta critique. Elle tombe juste et se base sur le ressenti et le contexte de l'oeuvre. Je te suis à 100% sur ce que tu as ressenti en la regardant. J'ai aussi vu cet anime il y a longtemps et il m'a laissé un goût trop amer dans la bouche. Un chef d'oeuvre que je ne souhaite pas revoir.

AnemaSka

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1526 le: 24 Juillet 2015, 17:58:41 »
Critique de Wolf's Rain par Orphée le poète

Je suis bien d'accord dans l'ensemble.
Sur le fond je n'ai pas vraiment de reproche à faire par contre je n'adhère pas du tout au style de présentation. Je ne comprend pas cette volonté de tout analyser et noter séparément. Il est important de structurer sa pensée et de ne pas traiter tout les aspects simultanément mais cela doit rester implicite pour le lecteur. L'oeuvre constitue un ensemble, je ne vois pas l'intérêt de dissocier des 'catégories' telles que musique, rythme alors qu'elles sont composantes essentielles de ce qu'est 'l'ambiance' dans une série d'animation. Rédiger un paragraphe 'ressenti personnel' n'a pas d'utilité puisque c'est déjà ton ressenti que tu exprimes tout au long de ta critique. Faire une critique c'est justement mêler habilement ressenti personnel et analyse, non dissocier les deux, mais dans tous les cas le résultat n'en sera que subjectif puisqu'il doit faire part de ton interprétation.
« Modifié: 24 Juillet 2015, 23:21:05 par AnemaSka »

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1527 le: 24 Juillet 2015, 18:22:53 »
Je comprends ton point de vue. Effectivement une critique ne peut être objective et se miser sur un tout est une bonne façon de l'aborder.
Simplement, quand un anime m'emballe, j'ai tendance à le sur-noter et à l'inverse, je sous-note les animes qui ne m'ont pas emballé, malgré de bons aspects.
Me baser sur un barème permet d'être un peu plus objectif (dans la mesure du possible) et le ressenti personnel se base sur ma part de subjectivité. Avant de noter RahXephon, j'avais anticipé une note de 9/10 minimum car j'ai adoré cet anime. Cependant, en utilisant mon barème, je me suis aperçu de ses faiblesses (animation et rythme surtout) et j'ai revu la note à la baisse.
C'est une autre façon de faire, je l'explique mais je respecte ton point de vue qui a également du sens.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1528 le: 24 Juillet 2015, 21:35:28 »
Citer
Me baser sur un barème permet d'être un peu plus objectif (dans la mesure du possible) et le ressenti personnel se base sur ma part de subjectivité.
Sauf que cette méthode donne une importance démesurée à la notation, puisqu'on voit des notes partout tout au long de la lecture. Or ce n’est pas les notes qui nous intéressent, c'est les textes.

De même, utiliser un barême est absurde, un anime ne se juge pas comme un devoir de maths. Et puis les notes que tu donnes sont tout autant arbitraires finalement, donc ça ne sert vraiment à rien.

Les notes et les barêmes sont des carcans qui enferment l'esprit, il ne faut pas avoir peur de s'en libérer ;)

Au passage je salue Mikizik pour son soutien, comme quoi la majorité silencieuse a souvent raison...

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1529 le: 25 Juillet 2015, 22:28:57 »
Personnellement je ne suis pas fan de notation tout court, mais  dans le monde des critiques faut faire avec sinon on n'en lit plus et je pense que si quelqu'un veut noter chaque aspect alors ce n'est pas pire que donner une note qui prétend résumer l'intérêt d'un anime à partir d'un nombre à un chiffre... Par  contre l'idée du barème, clairement je ne trouve pas ça judicieux.
« Modifié: 25 Juillet 2015, 22:37:57 par Evilbaffe »