Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690160 fois)

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1755 le: 24 décembre 2015, 03:12:11 »
Un peu plus partagé sur sa critique car elle a tendance a aligner les idées qui ne tiennent qu'en une ligne pour passer à autre chose la phrase d'après. Ce qui rend la critique un peu hétérogène sur les idées.

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1756 le: 27 décembre 2015, 16:41:41 »
Une critique de nerokarin qui échappe de très peu au convaincant. Comme celle de Xenox, ça aligne les petites idées sans trop rentrer dans les détails mais ceci est largement sauvé par les jolies phrases, avec les jolies mots parsemés dans le texte. Continue comme ça nerokarin, tu peux aller loin. ;)

nerokarin

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1757 le: 27 décembre 2015, 16:56:09 »
Merci Nox   =D, je voulais décompresser à l'approche des exams, et je t'avoue que j'ai tapé en auto pilote sans vraiment réfléchir. Je comprends qua ça puisse sembler un peu léger à chaque fois et que ça couvre pas du tout la totalité des aspects de l'animé , mais je suis pas très bon quand il s'agit de dresser un plan complet et mécanique, et je m'ennuie quand je liste tout point par point. J'aime bien balancer mon ressenti global et les trucs qui m'ont marqué, comme une brute :D.

Bon sinon tout a été dit sur la critique de Xenox, donc je dirai juste qu'elle est concise et agréable à lire  :P good job .
« Modifié: 27 décembre 2015, 16:58:07 par nerokarin »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1758 le: 30 décembre 2015, 01:55:02 »
Je me sens obligé de féliciter la structure de la dernière critique, même si c'est plus scolaire que pertinent. C'est bien d'éviter les titres même si ça parait être utile pour guider la lecture, si permet de se forcer plus à bien définir la continuité de ton propos et la cohésion des différentes parties.

Pour le reste, j'ai du mal à ne pas voir une nouvelle ré-édition d'une critique qui n'a pas grand chose de plus à dire que que "c'est bien parce que le reste est mauvais" et "mon manga préféré brise tous les codes existants. La référence au mono-mythe ne change pas grand chose vu qu'il concerne à la base que les histoire qui se veulent universelles et ne s'applique pas entièrement aux séries, un format avec moins de structure qu'un film ou roman. accessoirement, c'est un outil de lecture plus qu'un outil d'écriture, donc personne ne s'est jamais réellement conformé au mono-mythe. Ca devient de prétendre qui que ce soit en a brisé les codes, vu que ces codes n'existent pas.

J'ai déjà écris à peine plus tôt en quoi toutes les adaptation de manga de combat. C'est tout simplement faux, des tas d'autres adaptation sont très bien animée et la quasi totalité ont leurs moments de gloire. Oui, même dans Fairy Tail et Dragon Ball Super, même si c'est moins fréquent. Les circonstance qui ont fait que One Punch Man a eu une  animation de si bonne qualité se résume au fait que de bons animateurs ont travaillés sur la série et qu'elle a été assez courte pour se permettre de le faire aussi fréquemment. Se permettre la même chose deux ou quatre fois plus d'épisode, c'est une autre paire de manche. Mais dans les même circonstance, la même chose se produira : même animateur, même année, même saison.

De manière encore plus générale, les qualités de One Punch Man n'invalide absolument en rien les qualité d'autres série qui l'ont précédées. Les studio de production ne sont pas non plus en concurrences les uns envers les autres vu que ce sont généralement les producteurs qui financent les séries, les studio font peu de bénéfices. La plupart des responsables de grosses scènes de la série sont certainement en freelance de toute façon, donc si un autre studio veut de grosses scènes de bagarre ils peuvent juste embaucher les même personne. C'est vraiment aussi simple que ça.

One Punch Man dans tout ça, c'est juste un manga populaire. On sait déjà que Bones est allé cherché Umakoshi pour adapter le chara-design de Boku no Hero Academia, c'est certainement pas pour faire des gaufres.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1759 le: 30 décembre 2015, 03:32:58 »
Pour le reste, j'ai du mal à ne pas voir une nouvelle ré-édition d'une critique qui n'a pas grand chose de plus à dire que que "c'est bien parce que le reste est mauvais" et "mon manga préféré brise tous les codes existants.
Ta paranoïa numérique te fait croire que tout le monde en veut au shônen, mais ce n'est pas ce que j'ai relevé dans la critique. Il se contente d'une référence, certes facile mais justifiée, au fiasco de Dragon Ball Super. Mais je n'ai pas lu que tous les shônen seraient mal animés, personne ne croit ça d'ailleurs.

Concernant OPM il ne faut pas oublier un détail marquant, c'est ce tweet du directeur de l'animation de Madhouse qui s'est senti obligé de préciser que la qualité d'OPM ne vient pas d'un budget inhabituellement élevé mais simpelment des efforts et de la passion de l'équipe. L'existence de cette déclaration montre que même au Japon, les gens se sont posés la question et que ce n'est pas un sujet qu'on balaye d'un revers de la main.

Sinon j'aime bien ton monde de Bisounours où les studios ne sont pas en concurrence les uns avec les autres ; du coup tu m'expliqueras pourquoi Manglobe a fermé un peu plus tôt cette année alors qu'ils étaient en pleine production d'un film, par exemple. Ils en avaient marre, peut-être.
Le fait que les animateurs travaillent en freelance est une composante inhérente de l'animation japonaise, mais ça ne veut pas dire que les studios eux-mêmes ne sont pas un minimum en compétition. Si les studios sont des prestataires de services qui répondent aux appel d'offres des comités de productions, alors ils ont besoin d'être performants pour décrocher des projets, sinon les comités vont voir ailleurs et ils mettent la clé sous la porte.

Dans tous les cas, c'est amusant de voir que l'essentiel des débats autour de OPM tient à des histoire de business, de pognon et de popularité. Moi qui croyait ce forum pur et vierge de toutes ces considérations bassement commerciales.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1760 le: 30 décembre 2015, 05:11:21 »
Ah ah, Deluxe est tout tsundere parce que j'interviens pas assez sur son sujet Gundrame, c'est mignon.

Citer
On peut même se demander à quel point les autres shônen du moment vont souffrir de l’ombre de Saitama ? Si le public se met à réclamer une qualité ne serait-ce qu’approchante pour les séries en cours et à venir, certains studios ont du souci à se faire…

C'est la phrase qui répond à tout ton message.

La fermeture de Manglobe est assez exceptionnelle et n'a rien à voir avec le schmilblick. One Punch Man ne définit pas soudainement un nouveau standard. C'est juste complètement faux, le sakuga existait déjà avant et il va continuer d'exister par la suite. Et de toute façon c'est assez improbable de voir la production entière changer à cause d'une série.
J.C.Staff ne va pas fermer dans six mois juste parce que One Punch Man. On a lu les mêmes articles, tu sais très bien que l'état actuel de l'animation n'est absolument dû à des série qui seraient trop bien pour le public mais à cause de la saturation d'un marché qui se repose trop sur une niche.

Et c'est justement pour ça que c'est bien de rappeler qu'une partie du succès de One Punch Man vient du fait qu'elle était déjà attendue, comme Shingeki no Kyojin et Seven Deadly Sins avant. C'est littéralement la même chose. Fairy Tail commence à avoir quelques années de diffusion et la débâcle de Dragon Ball Super est un cas à part. Le reste vient du fait qu'un des gag de la version de Yûsuke Murata (et peut-être de One, j'ai pas vérifié) est de faire un chapitre entier sur une scène de quelque seconde à la manière d'un flipbook. Certaines scène étaient littéralement déjà animées dans la bédé.

Pour le reste ce ne sont que des bassesses, et elles me vont droit au cœur.

Citer
Dans tous les cas, c'est amusant de voir que l'essentiel des débats autour de OPM tient à des histoire de business, de pognon et de popularité. Moi qui croyait ce forum pur et vierge de toutes ces considérations bassement commerciales.

Ces connards de sakuga-dorks pourrissent tout ce qu'ils touchent, on aurait jamais du les laisser s'inscrire sur le forum.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1761 le: 30 décembre 2015, 08:18:19 »
Concernant OPM il ne faut pas oublier un détail marquant, c'est ce tweet du directeur de l'animation de Madhouse qui s'est senti obligé de préciser que la qualité d'OPM ne vient pas d'un budget inhabituellement élevé mais simpelment des efforts et de la passion de l'équipe. L'existence de cette déclaration montre que même au Japon, les gens se sont posés la question et que ce n'est pas un sujet qu'on balaye d'un revers de la main.
Intéressante comme info. J'aurais eu tendance, également, à penser que la série avait bénéficié d'un plus gros budget que la moyenne.

Etant donné le succès de la série (explosion des ventes du manga), il est fort possible qu'il y ait un peu plus d'animes qui mettent l'accent sur l'animation des scènes de combat comme vitrine. Mais cette mutation était déjà présente depuis des années (ex. FMA), donc, en dehors d'amplifier un peu la tendance et de voir apparaître quelques séries très orientées baston/sakuga, je ne vois pas d'impact particulier. Il est probable que les gros animateurs de scènes d'action comme Nakamura vont être encore plus bankable à l'avenir (dédicace à Deluxe, parlons biftons).

Sinon, pour ouvrir un débat stérile: c'est inutile de comparer OPM à des shonens, car c'est un seinen, ça joue pas dans la même catégorie...  :wacko:

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1762 le: 30 décembre 2015, 12:51:20 »
Je vais décevoir, puisque je ne viens pas lancer de débat stérile, mais juste pour féliciter Shizao pour sa très belle critique sur Underwater ; il faut dire que je me laisserai peut-être bien tenter par ce manga à l'occasion. ;)

Evilbaffe

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1763 le: 30 décembre 2015, 14:39:35 »
Sinon, pour ouvrir un débat stérile: c'est inutile de comparer OPM à des shonens, car c'est un seinen, ça joue pas dans la même catégorie...  :wacko:
En fait c'est pire que ça, étant en train de regarder la deuxième série de Jojo, je tilt sur le fait que c'est finalement avec les vieux pots qu'on fait décidément les meilleurs soupes. Un épisode = un combat ou la suite du combat du précédent épisode, que ça soit moyen, bien ou pas on s'en fout, on suivra jusqu'au bout. En tant que membre de la génération albator, je ne peux qu'approuver. L'histoire d'OPM, s'il y en a une, ça fait longtemps que je l'ai oubliée.

Nox.

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1764 le: 30 décembre 2015, 15:09:49 »
Bonne critique de la part de Leaf qui nous donne un avis bien détaillé de l'anime, même si il y a beaucoup de virgules inutiles dans le texte.

Leaf

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1765 le: 30 décembre 2015, 15:12:36 »
Haha. Mes virgules ont encore frappé, je le savais. :3

Merci en tout cas pour ce retour, et je jetterai un œil à l'occasion sur ces fameuses virgules, mais je crains de me retrouver comme à chaque fois dans l'incapacité d'en évincer plus de quelques unes. ;)

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1766 le: 30 décembre 2015, 15:33:28 »
On pourrait même remonter jusqu'à Saint Seiya, série qui a littéralement remplacée son support d'origine dans les esprits. Même Dragon Ball a un tas d'animateur très marquants. C'est vraiment pas anecdotique, dans les années 80-90 Toei va devenir un studio qui forme beaucoup de nouveaux animateurs. Ce qui a vraiment changé quelque chose en fait, c'est encore et toujours le late anime. On se souvient bien du FMA de 2003 parce que c'était un coup de génie sur pleins points (et que ça a été diffusé en France aussi, ça aide), mais regarde aussi cet opening de Black Cat avec du Hiroyuki Imaishi dedans. Je suis sûr qu'on me remonter jusque dans les années 80.
Après, le adaptation de manga de baston est juste assez naturellement un terreau fertile pour de l'animation et pas grand chose de plus.

Par contre, toute forme d'adaptation renforce pas mal les ventes de le support d'origine. Le ventes de Seven Deadly Sins, Shingeki no Kyojin, Assassination Classroom et Tokyo Ghoul sont parties dans l'espace après leur adaptation. Mais ce sont des titres qui ont une certaine notoriété à la base, leur succès est déjà garantit exactement comme l'échec de Concrete Revolutio est déjà écrit, on peut juste s'amuser à parier combien de centaine la série va vendre.

Le côté bankable du sakuga j'y crois absolument pas. Il faut une certaine habitude pour voir la belle animation, j'ai vu pas mal de gens me sortir WIT Studio comme exemple de studio d'animation qui est mieux que Toei, ce qui est pas loin d'être le pire exemple imaginable. Une bonne animation, comme un bon auteur derrière ton script, ça va renforcer une série un succès mais rien de plus. Encore une fois, FMA est un bon exemple : tu prends Seiji Mizushima et Shô Aikawa tout seul sur Un-go il se plante, tu fais FMA sans eux et c'est une réussite. Ils ont apporté quelque chose d'incroyable à FMA, mais sans FMA personne ne s'intéressent vraiment à ce qu'ils font.

Il y a quelque temps, Deluxe me disait que Shingeki no Kyojin pourrait changer la donne. Maintenant on sait que c'est pas le cas, qu'elle q a été remplacé par la prochain truc hype comme je lui avait. Et de la même manière, One Punch Man va finir par se faire remplacer par le prochain truc hype.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1767 le: 30 décembre 2015, 17:28:27 »
Absolument d'accord avec toi à l'exception que les bons animateurs sont déjà "bankable", j'indiquais juste que leur valeur serait encore susceptible d'augmenter après OPM. Pour reprendre mon exemple de Nakamura, je pense que "Sword of the Stranger" aurait eu beaucoup moins de succès sans son intervention sur le combat final. Idem OPM avec une animation à la Dai Shogun, t'imagines assez vite le naufrage...  :D
Pour qu'une œuvre marque le spectateur, tu as besoins de scènes fortes, le sakuga est un vecteur évident pour des œuvres comportant des combats (il y a évidement beaucoup d'autres vecteurs comme en premier lieu le doublage...): c'est d'ailleurs assez aberrant combien certains doubleurs sont "bankable" comparés aux animateurs.
Tout ça pour dire que les comités de production d'anime seront peut-être un peu plus sensible au besoin d'animation de qualité pour les séries de baston après l'exemple de OPM. Je peux évidement me tromper, mais c'est pas ma faute s'ils sont stupides...
Après, on commence à voir un peu plus souvent crédité un "directeur de l'animation pour les scènes d'action", la reconnaissance est peut-être en marche...

Shizao

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1768 le: 30 décembre 2015, 22:48:16 »
Je vais décevoir, puisque je ne viens pas lancer de débat stérile, mais juste pour féliciter Shizao pour sa très belle critique sur Underwater ; il faut dire que je me laisserai peut-être bien tenter par ce manga à l'occasion. ;)
Merci. ;)

Et moi ça m'a donné encore plus envie de lire Mushishi du coup.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #1769 le: 30 décembre 2015, 23:27:37 »
Joli ta critique en instantané des commentaires de 9gag, GTZ. =D
Quelques fautes mais à part ça ça m'a bien fait marrer.


"Set your Heart Ablaze."