Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690318 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2055 le: 23 janvier 2017, 20:59:19 »
Citer
(si les correcteurs d'examen ne lisaient que mes introductions en dissertation, je n'aurais que des 5/20... :P )

Je sais qui sont tes profs, mais c'est généralement admis que ton correcteur aura certainement déjà sa note en tête en lisant juste l'introduction et la conclusion. C'est clairement ce qu'il y a de plus important.

Sinon, il y a un principe littéraire qui répond exactement à vote débat, ça s'appelle le pacte de lecture. C'est un accord tacite entre le l'auteur et le lecteur qui dit que les première pages sont supposées donner le ton globale de l'oeuvre et de montrer ce dont le livre va parler. Ca peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.
Prétendre que ça sera mieux par la suite, c'est de la prise d'otage dans le meilleur des cas. De la perte de temps dans le pire.

Maintenant, si tu n'as pas regarder une série en entier, personne ne te force à venir mettre une critique à son sujet sur le site. Mais bon, je comprends pas vraiment l'intérêt du bashing non plus, je sais pas si j'ai besoin de déblatérer plus que je l'ai déjà fais à ce sujet. J'ai lu une idée de très pertinent à ce sujet, enfin ça parlait de jeu de plateau à la base mais c'est applicable à n'importe quoi, que se résumerai à "si tu t'intéresses vraiment au sujet de ta critique, partir du principe que ce qui ne te plait est une erreur réalisée de bonne foi t'apportera toujours plus que de le mettre sur le dos de l'incompétence".

sakura yukiko

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2056 le: 23 janvier 2017, 21:27:25 »
"si tu t'intéresses vraiment au sujet de ta critique, partir du principe que ce qui ne te plait est une erreur réalisée de bonne foi t'apportera toujours plus que de le mettre sur le dos de l'incompétence".

C'est beau ce que tu dis là. :)
Mais pour revenir au sujet de base : vous ai déjà-t-il arrivé de poster une critique sur un anime ou en manga en cours que vous adorez mais qui se vautre complètement sur la fin ? Cette fin pourrie altéra-t-elle votre jugement ?

C'est exactement le même problème mais posé à l'envers
Je sais qu'une mauvaise fin peut complètement changer mon jugement sur une œuvre qui avait toutes les qualités au départ. Alors je me dis que l'inverse est aussi vrai. Une bonne fin pour un anime médiocre peut lui redonner de l'estime à mes yeux (on a tous le droit a une seconde chance) :)
« Modifié: 23 janvier 2017, 21:30:03 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2057 le: 23 janvier 2017, 21:50:44 »
C'est pas moi qui l'ai dit à la base, ça doit être pour ça.

spinster

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2058 le: 23 janvier 2017, 22:23:33 »
Oh, de la lumière... Mais, mais... Mais c'est mon procès ! C'est pas bien de ne pas m'inviter... Bon aller, je suis un type sympa donc je vais reprendre les critiques points par points.

C'est touchant de ta part de descendre SAO avec des arguments que l'on a déjà entendu 1000 fois même si ils ne sont pas forcément faux. Mais si c'est pour redire ce que les autres ont déjà dit j'ai du mal à voir l'intérêt de cette critique.

D'abord, pardon. C'est vrai qu'il n'y a pas d'images et de sons dans cette production. Maintenant, quel est l'intérêt d'une critique si elle n'exprime pas le ressenti de son auteur ? Quel est l’intérêt des autres critiques qui encensent toujours sur les mêmes points ? D'ailleurs, je serai ravi de lire une de tes critiques, un jour.

Assez d'accord avec Dant. De plus, comment veux-tu critiquer une série correctement si tu t'arrêtes à la moitié ? C'est intellectuellement irrecevable.

Non. Ce qui est irresponsable, ça aurai été de continuer quelque chose que je n'aime pas. Par contre, donner mon avis sur une œuvre dont, je pense, avoir saisi l'essence, ça c'est recevable. A aucun moment il est dit qu'il faut avoir fini l’œuvre pour critiquer, ici ou ailleurs.

Quand on sait que c'est un cas plus épineux comme SAO, il vaut mieux prendre ses précautions (le finir ou du moins le faire croire :wacko:) pour ne pas avoir ce genre de remarques, principalement de ceux qui ont aimé.

Et c'est là où c'est hypocrite. En quoi je devrais caresser dans le sens du poil les gens qui ont aimé quelque chose que je n'aime pas ? Pour ne pas les frustrer ? Pas grave, faut bien que ça arrive un jour. Au mieux, ça montre la puérilité de la personne.

C'est en grande partie pourquoi je ne critique jamais un anime qui m'a déplu parce que je finis par le larguer avant la fin tellement ça me soule.

Et c'est dommage car tu as des choses à dire sur tel ou tel aspect de l'anime. Ça amène le pluralisme et, in fine, permet d'avoir une vision d'ensemble sur un sujet.

Il a le droit de penser ce qu'il veut, nous on juge la qualité de sa pensée. Et c'est comme ça pour tout, il faut avoir un minimum d'arguments et de construction pour prétendre quelque chose. S'il avoue lui-même qu'il n'a pas regardé la série jusqu'au bout juste parce que ça le faisait chier ça fait pas très sérieux à la lecture. On peut être négatif tout en argumentant correctement, c'est pas la même chose que disséquer chaque élément pour dire que c'était de la merde.

L'exemple sur la tarte à la merde m'a bien fait rire justement dans le sens ou cette expression ne s'applique absolument pas dans le cas des animes. Il y a des séries qui ne prennent du sens qu'à la fin, ou tout s'explique uniquement sur les derniers épisodes, ces séries là mettent du temps à se poser et du coup ça a l'air chiant à suivre, du coup tu vas juger bousique une série qui a choisit de se déplier de cette manière ? Ca a l'air bien fermé comme façon de penser.

Wow ! Wow ! Wow ! Juger La "qualité de ma pensée" ? Je suis revenu au collège ou bien ? Quand j'écris des critiques, des articles ou quoi que ce soit d'autre, je le fait dans un but purement informatif. Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit, de qui que ce soit. Ce que je souhaite, c'est pouvoir informer le quidam et apporter de la nuance. Oui, j'aime des animes, et je n'en aime pas d'autres, je suis comme vous. Et quand j'aime pas, je le dis. Et pour finir avec ton message, c'est TA façon de penser qui m'a l'air fermée, pire, elle m'a l'air intrusive car, dans les lignes, je lis presque une envie de dire "C'est comme ça que ça fonctionne, et pas autrement". Pète un coup, c'est qu'un site web.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2059 le: 23 janvier 2017, 22:47:49 »
Il est pas content spinster.

Bon la critique est sympa, mais je me souvenais pas qu'il y avait la vraie mort dans Hack Sign. Ni même une notion de souffrance chez les joueurs. La comparaison est un peu difficile, Hack Sign est sur un autre débat. SAO, reprend plutôt le concept de Log Horizon. Avec ces deux animes ils ont plutôt relancés les séries du genre de par leur succès.

A part ça, bah il est pas stipulé de minimum d'épisode à regarder pour faire une critique. D'ailleurs cette critique, a été écrite après un épisode, et je partage totalement son avis. Même si la série en elle même se voulait trollesque et avait son publique, en voir plus m'aurait achevé. Le mec il a tout écrit ce que je pensais. Cette exemple aussi : juste 6 épisodes visionnés et l'avis était tout fait. La critique n'en est pas pour autant mauvaise, d'ailleurs j'imagine qu'elle a du faire rager tout les fans de Toradora (à voir le score par d'accord et la date de la critique), et il en pleut de la bonne critique sur cette série que j'ai pareillement abandonné à peu près au même endroit que l'auteur.

Finalement, il a donné de sa personne le spinster, il a vu 15 épisodes, il a du respect pour la série.


Après y a ceux qui aiment se faire du mal, comme Deluxe, qui bouffe la tarte au complet. Ca c'est une autre histoire, c'est un truc de bonhomme quoi. 

Pour la question de Sakura, j'imagine que ça ne peut concerner que des séries au long court ou manga fleuve, et dans ce cas, l'avis il est rapidement fait. Suffit de voir sur le site, ceux qui ont mis 10 a One Piece, je pense pas qu'ils aient changé d'avis depuis. Par contre ceux qui ont mis 5 peut être pas.

« Modifié: 23 janvier 2017, 22:53:42 par GTZ »

Dant

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2060 le: 23 janvier 2017, 23:00:46 »
Si tu crois que tu vas te faire caresser le poil quand tu postes une critique négative c'est que t'as pas compris que le feedback c'est dans les deux sens du terme. Pardonne moi d'avoir formulé un avis sur ta sainte pensée lorsque je dis "juger ta pensée", mais il est vrai que j'aurais du le faire plus clairement puisque tu n'étais pas apte à comprendre, excuse moi c'est entièrement de ma faute.

Tu me demandes quel est l'intérêt des critiques qui encensent le même point ? je te réponds qu'elles n'en ont pas si elles n'apportent pas de nouveau point de vue sur le sujet. Arrête de te cacher derrière le "c mon avis z'avez rien le droit dire ze fais se que ze veux" , ça fait pas avancer la discussion.
« Modifié: 23 janvier 2017, 23:08:48 par Dant »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2061 le: 23 janvier 2017, 23:04:23 »
T'es pas content toi aussi.

Dans tous les cas, ce que tu as écrit sur "juger sa pensée", était maladroit, et ton post l'est encore plus.

La je juge ta pensée.

Restons constructif, on est juste sur un site web comme y dit spinster (même si je le sens un peu tendu, avec le high kick facile), au calme.  Le pugilat c'est par mp.

Edit ; au fait j'ai bien aimé la critique de Flip Flapper par Odrake ça m'a grandement donné envie de regarder cette série.

« Modifié: 23 janvier 2017, 23:11:05 par GTZ »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2062 le: 23 janvier 2017, 23:06:46 »
Oh pinaise le débat est lancé ! ( c'est bon de revoir de la vie sur ce topic  =D )

Spinster, en ce qui me concerne, je ne permet pas de juger de la qualité de ta pensée, j'ai déjà eu le coup ou je descendais Toradora dans une critique et j'en ai pris pour mon grade.
Après ce que je me permet de juger c'est que tu dis clairement juger la totalité d'un anime sur 60% de ses épisodes. Je ne trouve, personnellement, pas ça correct étant donné que ta critique englobe les 25 épisodes. Dans mon cas oui je suis fan de SAO, suffit de voir mon kit pour le comprendre, mais je respecte ton avis sur la série. J'ai moi même critiquer la S2 que je trouve assez moyenne alors que j'ai adoré les LN.
Je pense très sincèrement que ça donnerait plus de légitimité  à tes futures critiques si tu commençais pas en disant ( en résumé très très simplifié ) : j'ai vu la moitié puis j'ai arrêté parce que c'est de la merde.
Tu as clairement le droit de dire ce que tu penses et je t'y encourage à fond mais très honnêtement descendre une globalité alors que tu n'en as vu qu'un peu plus de la moitié, je suis désolé, mais ce n'est absolument pas pertinent et n'aurait à mes yeux aucune légitimité.
Après comme dit précédemment, ta critique est bien écrite et j'ai hâte de lire la prochaine ^^

Par contre Dant, je ne te rejoins pas. Il a tout à fait le droit d'exprimer sa pensée meme si cela a déjà été dit. C'est aussi ça le but d'AK, tout le monde a le droit de donner son avis, meme si c'est le meme que son voisin.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

spinster

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2063 le: 23 janvier 2017, 23:38:13 »
J'ai effectivement le high kick facile, GTZ. Et il me suffit de voir les messages et avis de Dant pour voir qu'on ne peut pas tomber d'accord sur internet. C'est pour ça que je ne répondrai plus au sujet de cette critique, on est pas là pour ça.

sakura yukiko

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2064 le: 23 janvier 2017, 23:51:41 »
@Benja : Bah après quand tu adore un anime et que tu a mis tout ton coeur dans la critique pour prouver ton amour pour le truc et que tu vois 10-12 "ne sont pas de cet avis", tu demande où tu as loupé le coche :P
Mais bon on est pas là pour être tout le temps d'accord avec tout le temps (ça serait vite chiant à la fin)

P.S. : sinon dans la forme du truc (argumentation soignée et convaincante; des exemples précis qui illustrent le propos) Spinster est bon élève et écrit vraiment bien :P

Badass Little Redhood

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2065 le: 24 janvier 2017, 00:23:12 »
D'un autre côté c'est bien gentil de dire que c'est qu'un site web, de débarquer en disant ouvertement ne plus suivre l'actualité et affirmer après avoir compris "l'essence" d'une série tout en confondant light novel et visual novel.

Surtout qu'il se trouve qu'Ito Tomohiko a réalisé Boku Dake Ga Inai Machi après Sword Art Online, série qui avait une de meilleurs réalisation de l'année précédente. Juste pour ça, je suis persuadé qu'il y effectivement plus dire sur la série qu'un énième "le scénario a été écrit sur un post-it". Mais en soi, pas mal de monde font ça et personne n'est venu se plaindre de voir Sartha' tacler le regretté Denpa Teki na Kanojo.
En vrai, je trouve ça assez déplacer de venir sur le forum signaler ne pas vouloir brosser qui que ce soit dans le sens du poil mais de l'autre côté de rejeter tout critique sous prétexte que "c'est qu'un site web". Je l'ai écris comme je le pense, tu peux te faire un avis sur une série quand tu veux et personne n'est vraiment en droit de t'obliger à aller jusqu'au bout. Mais c'est toi qui a posté une critique sur le site plutôt que de juste intervenir sur un sujet. A partir de là, tu admets aussi qu'on puisse la trouver mauvaise et s'exprimer à ce sujet sur le forum.

Je vois pas pourquoi on devrait se contenter de hocher la tête à n'importe quoi juste parce que "c'est qu'un site web". Et ceux qui ont mis du leur dans l'écriture de leur texte, ce sont juste des imbéciles ? Ca me parait difficile de prétendre ne pas avoir de compte à rendre aux amateurs de la série que tu descends en flèche puis venir pleurer au procès d'intentions quand ils sont en désaccord avec toi. Tomohiko Ito et Reki Kawahara, ils ont eu le droit à un plaidoyer (désolé si je me trompe de terme, kantoku) dans ta critique peut-être ?

Et pour être tout à fait honnête, je du mal à imaginer que tu ne te doutais pas de quel genre de réaction ton texte allait provoquer ou moment où tu l'as envoyé.
« Modifié: 24 janvier 2017, 01:40:07 par Red Slaughterer »

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2066 le: 24 janvier 2017, 01:06:49 »
@Benja : Bah après quand tu adore un anime et que tu a mis tout ton coeur dans la critique pour prouver ton amour pour le truc et que tu vois 10-12 "ne sont pas de cet avis", tu demande où tu as loupé le coche :P
Mais bon on est pas là pour être tout le temps d'accord avec tout le temps (ça serait vite chiant à la fin

En soi, quand tu prends la décision de poster un texte tu dois bien te douter qu'il y a une chance sur deux qu'il ne soit pas accepté par la communauté. Ça fait partie du game. S'il fallait poster que des critiques sur les animes qui plaisent à tout le monde on posterait plus jamais rien  :P

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2067 le: 24 janvier 2017, 01:34:04 »
Citer
Mais en soi, pas mal de monde font ça et personne n'est venu se plaindre de voir Sartha' tacler le regretté Denpa Teki na Kanojo.
C'est marrant de se lancer des crottes de nez de temps en temps, mais là franchement t'es mauvaise langue, elle était soft cette critique. J'ai même essayé de terminer sur une note positive en plus.. :(

Après, concernant la phrase sur laquelle t'as tiqué, le fameux "c'est qu'un site web", justement je trouve que tu lui fais un procès intention. Tu vois pas pourquoi on devrait "se contenter de hocher la tête à n'importe quoi", ok très bien. Le truc c'est que personne t'a réclamer de le faire. Tu sors sa phrase de son contexte et tu dénatures son sens. C'était avant tout une réaction aux réponses un peu "secs" de Dant.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2068 le: 24 janvier 2017, 01:45:11 »
C'est incroyable Sartha', t'arrives à écrire des trucs censés avec ton clavier de temps en temps.

J'ai trouvé la remarque un peu facile, mais c'est vrai le choix de mots de Dant était tellement malheureux que j'ai peut-être parlé trop vite.

StraightDown

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2069 le: 24 janvier 2017, 03:22:57 »
Prétendre que ça sera mieux par la suite, c'est de la prise d'otage dans le meilleur des cas. De la perte de temps dans le pire.

C'est quand même toi qui avais écrit sur le topic de Gintama, je cite : "[...] Mais je peux te jurer que tu ne regretteras pas d'avoir continué."  =D

Des œuvres dont la qualité évolue et/ou varie, c'est pas rare.
Citer
C'est un accord tacite entre le l'auteur et le lecteur qui dit que les première pages sont supposées donner le ton globale de l'oeuvre et de montrer ce dont le livre va parler. Ca peut s'appliquer à tout et n'importe quoi.
Ce qui s'applique à la littérature ne s'applique pas forcément partout ; le prétendre, ça c'est une prise d'otage.