Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690406 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2130 le: 20 mai 2017, 13:02:35 »
D'accord avec Nakei. J'ai souvent envie d'hurler quand je lis mes vieilles critiques, mais les changer effacerait la preuve de l'amélioration de mon écriture. (et c'est drôle à relire aussi)


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2131 le: 20 mai 2017, 13:06:25 »
Éventuellement si on parle de fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison, mais la base de la critique doit rester la même.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2132 le: 20 mai 2017, 14:11:51 »
Éventuellement si on parle de fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison, mais la base de la critique doit rester la même.
Exactement, et pas plus. Bien d'accord avec vous Nakei et Z !
Perso je n'en écris plus du tout mais il m'est quand même arrivé de revenir sur certaines de mes vieilles critiques, juste pour corriger un peu l'orthographe. Tout le reste je n'y touche pas et peu importe si je disais des bêtises ou racontais n'importe quoi. J'ai du en écrire une trentaine. C'était sympa de pouvoir comparer/apprécier mes progrès et mon évolution entre les 20 premières et les 10 dernières critiques. Puis surtout qu'au final ça fait de très bons souvenirs.


Sinon j'ai apprécié aussi la critique sur Irregular at magic machin School par Kanade Kyoshiro. Good Job ! En plus deux-trois passages ont réussi à me faire rire.
« Modifié: 20 mai 2017, 14:26:11 par Dregastar »
★★★★★

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2133 le: 20 mai 2017, 17:46:11 »
En gros ce que vous dites c'est que si votre avis a changer sur un animé, vaut mieux écrire une 2eme critique sur le même animé que d'éditer la première ?
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2134 le: 20 mai 2017, 18:14:12 »
En gros ce que vous dites c'est que si votre avis a changer sur un animé, vaut mieux écrire une 2eme critique sur le même animé que d'éditer la première ?
Malheureusement c'est pas possible, j'ai déjà voulu le faire avec Les Gouttes de Dieu.

A moins de se recréer un autre compte...
 
Citer
J'ai souvent envie d'hurler quand je lis mes vieilles critiques
=D La même, quand ça m'arrive déjà, bon, j'ai chaud hein. Mais j'essaye au moins de limiter la casse en éditant, je ne peux pas résister. C'est vrai que c'est vain quand on y pense, parce qu'il y a de fortes chances que quelques années plus tard je facepalm violemment sur mon travail actuel. C'est sans fin.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2135 le: 20 mai 2017, 18:41:05 »
C'était un peu là ou je voulais en venir sur le fait de balancer un premier jet destiné à mûrir comme un bon vin à mesure qu'on y revient.
Ou alors,
 D'estimer que la base d'une critique est profondément réfléchie et qu'on joue le jeu de la publier comme dans un journal, quand c'est envoyé à l'imprimeur c'est imprimé plus de retouches!
En gros ce que vous dites c'est que si votre avis a changer sur un animé, vaut mieux écrire une 2eme critique sur le même animé que d'éditer la première ?
Comme moi je le comprend mieux vaut ne pas faire une deuxième critique du même anime car tu pourras faire mieux sur une autre production et garder une trace de ta "nooberie" comme rappel constructif et comme souvenir sympathique surtout si toi et AK avez une longue histoire.

 
Apres est ce qu'une critique se fait pour soit même ou pour les autres ?
En ce qui concerne l'introspection dans l'égotrip tu m'as bien capté Kanade  ;)
Je voulais souligner le paradoxe de retoucher sa critique ou sa note après coups. En effet il y a un toujours un lectorat fiable sur AK, ceux qui constituent un peu le noyau dur qui fait vivre le site.
 Du coup quand tu sors une critique, les réactions suivent entre le lendemain et la fin d'une semaine, ensuite les autres réactions que tu auras seront celles des tardifs et des badauds des mois voire des années plus tard. Par conséquent si la première lecture est du consommé/jeté je me demande qui prêtera attention au fait que tu sois revenu sur ta critique?

Certains curieux peut-être mais en générale c'est plus pour soi-même qu'on le fait parce que cela nous dérange au fond. D'où la part de l'égo dans le fait d'être lu/considéré et le côté introspectif défouloir pour vider le trop plein. D'ailleurs c'est assez visible dans le fait que certains s'adressent aux passants et d'autres aux membres d'AK. Ensuite l'art et la manière de le faire j'imagine que c'est ça qui change tout, certains donnent vraiment l'impression d'écrire sur le mur de leur chiottes pendant le truc et d'autres sont investis qu'ils soient doués pour l'écriture ou pas, cette envie se ressent toujours.

M'appelez plus jinrho mais Digression-Man =D

Pitucho

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2136 le: 20 mai 2017, 19:22:19 »
Ce n'est pas souvent que ce topic est animé  =D

Concernant les retouches, je rejoins l'avis des sempai. Je considère ma critique comme une photographie de mon opinion à un instant t. Même en changeant d'avis, je ne changerais pas le contenu de ma critique car mon intention initiale n'est pas de savoir comment il faut voir l'anime mais comment je l'ai vu à ce moment là. C'est pourquoi je suis parti de ceux qui prônent la subjectivité par dessus tout, quitte à donner une image complètement erronée de ce que l'auteur a voulu nous montrer ou ce la majorité voit.
La valeur d'un anime ne s'apprécie qu'à travers mes yeux car personne n'était à mes côtés pour ressentir à ma place devant l'écran. La critique est un moyen de partager mon ressenti et ce que j'ai bien voulu comprendre. Je partage mon vécu.
Savoir après si c'est machin qui a fait ça, réalisé par truc, inspiré par bidule ou autre, perso je m'en contrefous même si parfois ma rédaction prétend le faire. Ce ne serait qu'une erreur d'écriture de ma part. Je laisse ce soin aux connaisseurs et ceux qui veulent faire leur critique ainsi.
Moi, je taille ma route! Qui m'aime, me suive! =D

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2137 le: 20 mai 2017, 20:14:36 »
La valeur d'un anime ne s'apprécie qu'à travers mes yeux car personne n'était à mes côtés pour ressentir à ma place devant l'écran.

La dessus je suis completement d'accord ^^ c'est bien pour ça qu'on se met a adorer des animés que tout le monde déteste ou à ne pas tenir + d'une demi heure devant des animés que tout le monde trouve excellent. (Oui j'aime battle of god ou encore naruto the last je les défendrai bec et ongle jusqu'à la fin des temps ! ^^)

Je comprend ce que vous voulez dire sur le coté photographique des critiques. Je prendrai le temps d'y reflechir, vous avez de très bons arguments. (mais après je dis ça mais dans les faits les seules choses qu'il m'est arrivé de changer dans mes critiques c'est les notes et jamais le contenu)
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Hei

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2138 le: 20 mai 2017, 20:37:23 »
(Oui j'aime battle of god ou encore naruto the last je les défendrai bec et ongle jusqu'à la fin des temps ! ^^)
Mes yeux saignent de voir le premier déméritent associer au second...

Jin' le ton que tu arbores dans tes critiques rend les pavés plutôt digestes! C'est facile à suivre et les commentaires en voix off sont bons à prendre. x)

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2139 le: 20 mai 2017, 21:40:20 »
Si une critique ne plaît plus, on peut demander à la supprimer pour la réécrire, non ? Je veux dire que, plusieurs mois/années après, c'est plus efficace qu'une modification que personne ne verra parmi ceux qui l'ont déjà lu.

Ceci-dit, je rejoins sur le fait que l'on peut changer sa note sans pour autant que notre avis sur l'anime ait fondamentalement changé. De mon côté, cela m'est arrivé de très nombreuses fois de faire des ajustements de ce type, non pas sur la note de mes critiques, je n'en ai qu'une et récente ici, mais sur les notes tout court.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2140 le: 20 mai 2017, 21:56:31 »
Mes yeux saignent de voir le premier déméritent associer au second...

Haha, ne t'en fais pas l'association ne va pas plus loin que de les ranger tout les deux dans la case du "j'ai trouvé ça très bon alors que tout le monde a trouvé ça très mauvais"
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2141 le: 21 mai 2017, 18:32:05 »
Jin' le ton que tu arbores dans tes critiques rend les pavés plutôt digestes! C'est facile à suivre et les commentaires en voix off sont bons à prendre. x)

Merci, ravi que tu le perçoives comme ça :D, j'écris en effet mes critiques comme si je discutais d'un anime autour d'une bière avec les lecteurs ;)! Et j'ai le désir de retranscrire cette fluidité de l'oral à l'écrit, détendu mais pas trop non plus en somme.

D'où les parenthèses perso, même si j'ai conscience que ça freine mon propos dans une phrase certaine fois, mais je ne me vois pas faire sans.
Du coup j'essaie de doser car mon côté provocateur a tendance à reprendre le dessus :P et froisser la susceptibilité de certains...

À ce titre la correction m'est bien utile pour rééquilibrer le tir sur une critique faite en One-Shot au petit matin et qui a dégénérée... Le truc c'est de savoir si on est toujours dans le bon goût ou si on est tombés à force de s'écouter, dans la mesquinerie gratuite  :P... Pas toujours évident quand on est du genre taquin.




« Modifié: 21 mai 2017, 21:12:11 par jinrho78 »

Dregastar

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2142 le: 29 mai 2017, 13:09:18 »
Belle critique et belle conclusion de Deluxe sur le film Blame. :)
★★★★★

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2143 le: 29 mai 2017, 15:31:08 »
Citer
Et puis je suis un grand fan de SAO, donc peu importe sa qualité, je continuerai de le regarder.

Wander, qui a écrit une critique sur SAO Ordinal Scale, est officiellement masochiste x)

Sérieux, arrête de te faire du mal mec :p

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2144 le: 29 mai 2017, 15:48:38 »
C'est surtout triste qu'il aie conscience du vide colossal de la licence sans pour autant pouvoir arrêter de se faire forcer.


"Set your Heart Ablaze."