Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690178 fois)

0 Membres et 19 Invités sur ce sujet

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2190 le: 31 juillet 2017, 00:13:46 »
En jetant un oeil à plusieurs de tes critiques pour voir ce qu'était les fameux "gros paragraphes", j'ai trouvé que ça ressemblait plus à un enchainement de petits paragraphes mais c'est sûrement une question de perspective.

J'ajouterais juste que quand on enchaine des petits paragraphes les phrases de transitions peuvent compenser quand même la continuité qu'on retrouve dans les longs paragraphes tout en gardant l'impression de clarté.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2191 le: 31 juillet 2017, 02:33:24 »
Après, petits ou gros, dans tes paragraphes, y a des choses très bien hein.

Et ma citation de Victor Hugo, c'était pas un niveau d'exigence, évidemment  :D. Parce que déjà, si je voulais donner ce genre de leçon, faudrait que je me remette à écrire moi-même des critiques avant de m'improviser en inspecteur des travaux finis.
« Modifié: 31 juillet 2017, 02:45:37 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2192 le: 31 juillet 2017, 11:11:26 »
Et ma citation de Victor Hugo, c'était pas un niveau d'exigence, évidemment  :D

Non mais à la limite pourquoi pas ! Moi je propose qu'a partir de maintenant on supprime automatiquement toute critique qui n'aurait pas le niveau littéraire pour ridiculiser un Victor Hugo ou équivalent =P

Un paragraphe doit permettre de développer une idée, chose difficile lorsqu'on souhaite se limiter à deux/trois lignes par bloc. Le style laconique/punchline possède son propre charme mais il se prête davantage à la critique humoristique et rapide qu'à la critique explicative.

Je viens de tilter sur cette idée et je suis assez d'accord. Les paragraphes très court empêchent de rentrer à fond dans le détail, la ou il est parfois nécessaire de le faire. Je pense que si on veut couper ça en + petits paragraphes juste pour le coté visuel. On peut se retrouver avec 3 paragraphes sur les personnages, 2 paragraphes sur la technique, 4 sur le scénario etc etc. Et je trouve que du coup le plan globale n'est plus du tout clair à suivre. Alors qu'avec un paragraphe par point a aborder, un paragraphe scénario, un paragraphe personnage etc etc, même si les paragraphes sont plus long on garde plus facilement une cohérence dans la ligne diréctrice de la critique.

Par exemple la dernière critique de GTZ sur Miss Kobayashi's Dragon Maid. Même si on comprend très bien de quoi il parle après avoir tout lu. Ça donne 4 petits paragraphes d'introductions et l'intégralité de la critique n'est composé que de paragraphe ne dépassants pas les 4 voir 5 lignes grand max. Donc on a clairement pas le coté repoussant du pavé. Mais moi je trouve que visuellement quand on arrive sur la page de la critique il n'y a pas de plan a suivre (Après oui il y en a un, mais il n'y a pas l'air d'en avoir).

Et effectivement la critique reste très agréable à lire parce qu'on est, comme le dit Repeir14, dans une critique punchline pas mal accès sur l'humour. Mais pour une critique moins stylisé avec un but un peu + explicatif de "l'animé c'est ça" pour moi faire 15/20 petits paragraphes on y perd grave en visibilité
« Modifié: 31 juillet 2017, 11:13:53 par Kanade Kyoshiro »
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2193 le: 31 juillet 2017, 14:19:49 »
J'ai lu la plupart des critiques de Kanade, le reproche sur les paragraphes n'est pas toujours présent. Par contre la dernière (qui est passage est très bien, celle sur Dagashi dont je partage totalement l'avis) est trop lourde et je rejoins l'avis du Z' sur ça.

Pas qu'il faille que tu divises tout tes textes en paragraphe parcemé comme je le fais, ce qui est plus pour le style et surtout parce que parfois j'ai rien à dire et ça camoufle un tant soit peu, mais juste pour un peu plus aérer. Personnellement ça m'a pas vraiment derangé, je suis habitué à lire de gros pavés, mais ça pourrait surement donné une meilleur dynamique à tes critiques. Toutes ne présente pas ce cas de figure, mais certaine oui.

Au passage encore, la critique sur le bonze est plutôt cool aussi.

En passant, je plussoie aussi la critique de Duna que j'ai trouvé très sympa. surtout qui tranche par rapport aux autres avis déposé plus romantique, celui de Duna est plus terre à terre et me parle plus.

J'ai bien apprécié la dernière critique de Sacrilège, surtout que j'ai lu les mangas et je n'étais même pas au courant qu'il y avait une série dessus. Par contre à lire je trouve ça dommage que les histoires perdent leur conclusion et leur moral. Une histoire d'horreur et d'épouvante sans chute c'est un peu la loose quand même.

Quand à la critique de fairy Tail de Zero, je te trouve un peu dur. FT c'est pour le fun rien que pour le fun, en deux arcs on pouvait de suite voir qu'on allait suivre la même route. Et il n'y a que le personnage d'Erza dont l'issue de chaque combat est connu à l'avance. Le reste ont eu leur part de victoire et de défaite, même Natsu. Et la comparaison avec Narutops sur la grande guerre est malvenue. Damned, plus je lis d'avis sur la question plus je me dis que la plupart sont totalement passé à coté de ce que Kishi a fait durant la grande guerre avec l'Edo Tensei, le fait que Naruto affronte l'histoire et les hommes et femmes qui l'ont battis. Enfin la je déborde largement du sujet.
« Modifié: 31 juillet 2017, 16:11:17 par GTZ »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2194 le: 31 juillet 2017, 19:29:09 »
Et ma citation de Victor Hugo, c'était pas un niveau d'exigence, évidemment  :D.

Jajaja tkt j'avais compris c'est moi qui aime chercher la merde   :P, si j'ai choisi AK pour écrire mes critiques c'est que le niveau global y est plutôt bon, tant au niveau de la syntaxe que du style etc (Plus de cirage pour vos pompes les gars)! Sinan j'ai l'impression qu'au final la chose se divise en deux catégories : L'écriture rédigée type redac' et l'écriture concise et ouvertement partitionnée. Choisissez votre camp!

À part ça,  je trouve que la critique de Duna possède une jolie verve et les références glissées de ci- de-là m'ont fait sourire  ;). Du reste je crois comprendre que l'auteure apparemment passionnée d'Histoire, a trouvé préjudiciable, les libertés que s'est accordé la série au mépris vis à vis de celle-ci.

 Elle n'a pas dû apprécié Alexander ou Zorro! Après tout, c'est le propre de beaucoup d'oeuvres de fictions que de s'autoriser ce genre de débordement quant à la véracité des faits, us et coutumes. Du coup je trouve ça peu dommageable au final car l'intention se veut peu didactique à l'origine et surtout cela est dû est l'époque.
Un peu comme ces westerns de l'âge d'or Hollywoodien qui n'utilisait que des acteurs blancs pour jouer arabes, indiens, et autres persans, voire même des noirs! La chose n'en est que plus risible!

Sinan t'es un fucking vendeur de tapis GTZ, ne change rien =D! Je trouves la dichotomie des points de vue sur FT entre toi et Zero plutôt ironique puisque il s'agit d'avantage d'une critique sur le genre que sur l'anime/manga en lui-même.
« Modifié: 31 juillet 2017, 22:57:34 par jinrho78 »

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2195 le: 31 juillet 2017, 21:13:40 »
Citer
J'suis un homme comme les autres, j'aime les choses simples. La baston et les boobies.
Rien que pour cette phrase, ça fait de cette critique la meilleur du site.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2196 le: 01 août 2017, 13:52:17 »
Excellente critique de Zéro sur Fairy Tail, tout ce qui devait être dit l'a été ou presque. Je suis juste pas tout à fait d'accord avec la note, mais c'est qu'une détail.
Enfin ce que est sur c'est qu'avec Naruto, Bleach et maintenant Fairy Tail, One Pièce reste le dernier gros blockbuster en cours. Ça fait bizarre ...

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2197 le: 01 août 2017, 22:05:01 »
Excellente critique de Zéro sur Fairy Tail, tout ce qui devait être dit l'a été ou presque. Je suis juste pas tout à fait d'accord avec la note, mais c'est qu'une détail.
Enfin ce que est sur c'est qu'avec Naruto, Bleach et maintenant Fairy Tail, One Pièce reste le dernier gros blockbuster en cours. Ça fait bizarre ...

Ça fait un moment que j'avais laché l'affaire mais Bleach est terminé serieux ?
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Evilbaffe

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2198 le: 01 août 2017, 22:09:00 »
T'as pas envie de savoir.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2199 le: 01 août 2017, 23:11:46 »
T'as pas envie de savoir.
Quand j'ai vu que le Kubo voulait pas lâcher l'affaire après l'arc Espada/Eizen qui en soit était une conclusion propre à l'histoire, j'ai abandonné... Le schéma montagne russe prend la tête au bout d'un moment.


Sinan je comprend la frustration de Pitucho dans sa critique de Masamune.
Le genre qui tourne en rond pendant 12 épisodes et qu'il te fait croire qu'il s'est passé quelque chose... Alors qu'en fait à la fin c'est retour à la case départ, tant au niveau de la psychologie des personnages que des amourettes.
 Ça donne l'illusion que ça a bougé mais en fait pas vraiment, la Japanim pour ce genre là en particulier (mais pas que :P), adore maintenir une espèce de statuquo. Comme une nostalgie adolescente qui veut figer le temps d'une époque considéré comme la meilleure et garder la ferveur des premiers émois amoureux.

 Mais surtout figer la période de la prise de conscience des sentiments et du flirt avant la déclaration qui n'arrivera jamais, quitte à casser le rythme et balancer un perso balise bidon pour temporiser...

En gros le lycée c'est ce qui arrivera de mieux dans ta vie, après la fac, le boulot, le stress, la vie amoureuse qui craint, toussa toussa on n'en veut pas!

Bon après l'idée étant juste de promouvoir le manga en général car c'est surtout là avec les goodies que se trouvent les pépètes, les 12 premiers épisodes sont en fait juste une mise en bouche avec une fin qui n'en est pas une. Et comme ce genre là est prisé par le public, ça sort du générique en masse et on perd en qualité.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2200 le: 02 août 2017, 02:11:25 »
Ça fait un moment que j'avais laché l'affaire mais Bleach est terminé serieux ?

Hahaha oui oui ! Le dernier scan est sorti le 18/08/16, c'est à dire il y a quasi 1 an. Comme quoi :P

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Pitucho

Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2201 le: 02 août 2017, 16:46:03 »
@Jinrho :
Frustré? Beuah!!!
Je ne dirais pas autant. J'aurais arrêté de regarder des animes depuis longtemps si je me frustrais aussi facilement étant donné que des animes comme celui-ci j'en ai vu à la pelle. Ils ont le don de ne jamais aller plus loin que le bout de leur propre nez. On me l'a dit en plus : "Mais tu t'attendais à quoi? Y a qu'à regarder la cape." Bon, faut pas juger trop vite hein.
Comme tu dis, ils nourrissent l'illusion de progresser. C'est la même chose que courir sur un tapis, on fait du sur-place et parce qu'on a sué, on nous fait croire qu'on a gratté du terrain. Sinon, j'ai l'image du hamster dans sa roue.
Dans la même idée, si cet anime est là pour faire un coup de pub au manga, c'est de l'arnaque. Une fois l'anime vu, il n'y a plus grand chose à découvrir en lisant le manga car le contenu des chapitres restants est risible.
Ceci étant dit, rien à redire sur ton commentaire.

Et ...
Ça fait un moment que j'avais laché l'affaire mais Bleach est terminé serieux ?
T'as pas envie de savoir.
Hahaha oui oui ! Le dernier scan est sorti le 18/08/16, c'est à dire il y a quasi 1 an. Comme quoi :P
Je me suis tordu de rire! =D
No problem Kanade! Ça arrive à tout le monde. "Pitucho réconforte d'une tape amicale sur l'épaule."

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2202 le: 02 août 2017, 21:34:40 »
Moi ça me frustre et ça m'irrite même donc j'y vais mollo avec ce genre d'anime, du coup j'ai parfois tendance à prendre mon cas pour une généralité  :P, autant pour moi =D!

@Jinrho :
Dans la même idée, si cet anime est là pour faire un coup de pub au manga, c'est de l'arnaque. Une fois l'anime vu, il n'y a plus grand chose à découvrir en lisant le manga car le contenu des chapitres restants est risible.
[/i]
Oui je pense qu'on se comprend ;). Après la promo ce n'est pas limité qu'à Masamune, de manière générale c'est comme ça que ça fonctionne et ce pour tous les genres, les adaptations de ONE en sont un parfait exemple. Sans compter le fait que ça nourrie l'économie autour des magazines qui publient les mangas au Japon, on a pas d'équivalent avec une telle ampleur en France.

Il y a de moins en moins de productions originales qui ne sont pas l'adaptation d'un manga ou light novel etc car c'est moins rentable et en général ce type de projets sont peu lucratifs.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2203 le: 02 août 2017, 22:19:54 »
Il y a de moins en moins de productions originales qui ne sont pas l'adaptation d'un manga ou light novel etc car c'est moins rentable et en général ce type de projets sont peu lucratifs.
Ça dépend pour qui. Un studio d'animation qui produit un anime original récupère la plupart des bénéfices, au lieu de devoir partager avec les éditeurs, les ayants-droit, les investisseurs etc. Si l'anime est un succès, le studio se fera bien plus d'argent qu'avec une adaptation pour lequel il est contracté et qui ne lui rapportera presque rien.

Si les animes originaux étaient si peu rentables les studios auraient arrêté complètement d'en faire, pourtant ils continuent parce que la seule vraie constante dans cette industrie c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui va marcher ou pas.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2204 le: 03 août 2017, 01:26:02 »
No problem Kanade! Ça arrive à tout le monde. "Pitucho réconforte d'une tape amicale sur l'épaule."

J'en ai bien besoin :'( parce qu'entre temps je suis allé trouver des scans pour voir la fin ... effectivement j'avais pas envie de savoir ... si vous me cherchez je suis en PLS dans un coin face au mur ...

Masamune j'ai voulu écrire une critique quand je l'ai vu mais je ne trouvais pas les bons mots et au final cette critique développe parfaitement ce que j'ai ressentit. " Encore un animé qui se finit pas mais Fu** Of*. " Mais je crois qu'on en a tous tellement vu.. Personnellement quand j'attaque un animé dans le genre je crois que je me suis préparé psychologiquement à l'avance et que ça ne me surprend même plus. Ça m'énerve toujours autant (comme le festival culturel) mais bon, ça fait presque parti du jeu.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -