Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 690222 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2295 le: 25 septembre 2017, 15:56:02 »
Je sais pas si ça vaut la peine de continuer beaucoup plus loin, vu qu'on en arrive à peu près au même point. Je pas revenir point par point, c'est pas intéressant. Avec ton message c'est clair qu'on a deux démarches très différentes mais je pense pas qu'elles contredisent pour autant.

Mais vraiment, l'intention de l'auteur est une notion dont il faut se méfier et effectivement à cause de cette idée du message caché de l'auteur dans l'oeuvre qu'il faudrait déchiffrer dans le texte. En littérature c'est déjà un sol très glissant mais dans une production collective comme l'animation ça devient encore pire. D'où l'intérêt de se concentrer sur qui est fixé.

Après, peut-être qu'inexact était encore un peu fort. J'aurais mieux d'intervenir de manière plus neutre.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2296 le: 25 septembre 2017, 16:16:07 »
Oui, je pense que notre débat a trouvé une fin satisfaisante et nous allons commencer à tourner en rond. En tout cas, cet échange fut un plaisir !

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2297 le: 25 septembre 2017, 16:39:59 »
Saluez, hajime à vos claviers!
Et une bonne accolade de l'amitié bien virile pour finir en beauté?

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2298 le: 28 septembre 2017, 00:03:11 »
J'aurai une petite question pour Deluxe Fan, étant retombé sur une de ses vieilles critiques dernièrement: Garzey’s Wing – Humans are just human. La critique est très amusante (et ces OAVs renommées pour être immondes), mais est-ce que tu avais visionné Dunbine de ton pote Tomino avant ? (pour savoir si ça aidait à comprendre le délire).
J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir rappelé ce trauma.

Et question pour tous: savez-vous si Aura Battler Dunbine est le premier "isekai" de l'animation japonaise ou vous en connaissez de plus anciens ? (peut-on coller le fléau actuel sur le dos de Tomino  :wacko:)

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2299 le: 28 septembre 2017, 11:57:37 »
Je n'ai pas vu Dunbine, je savais qu'il y avait un lien scénaristique avec Garzey's Wing mais je peux confirmer que cela n'a pas d'incidence crucial sur l'intrigue (en gros le monde parallèle dans lequel débarque le héros de Garzey est le même que celui de Dunbine, mais plusieurs siècles auparavant, ce qui explique l'absence de mechas par exemple).

Ce serait très rigolo de lier le cancer isekai à Tomino, mais je pense que des trucs comme Dunbine ou même Escaflowne participaient plutôt d'une volonté de l'époque de faire des animes de robots dans un univers autre que la science-fiction, pour se démarquer ou simplement faire quelque chose de différent.

Les isekai actuels dont la mode est spécifiquement liée à Sword Art Online et autres merdes du genre vont plutôt chercher à surfer sur la culture gamer avec des histoires de gens coincés dans un monde de jeu vidéo où ils peuvent faire tout ce qu'ils ne peuvent pas faire dans le monde réel. On ne s'adresse pas aux fans de robots mais aux adolescents dépressifs.

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2300 le: 28 septembre 2017, 21:12:21 »
Ce serait très rigolo de lier le cancer isekai à Tomino, mais je pense que des trucs comme Dunbine ou même Escaflowne participaient plutôt d'une volonté de l'époque de faire des animes de robots dans un univers autre que la science-fiction, pour se démarquer ou simplement faire quelque chose de différent.
C'est probablement ça,  mais s'il s'avérait que c'était le premier Isekai en japanime, ça indique un "instinct" créatif assez hors-norme chez Tomino  :)
En regardant un peu Dunbine dernièrement, ça m'a quand même fait voir Escaflowne sous un autre angle, j'avais toujours cru, à tord, qu'il avait créé le genre mecha/fantasy.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2301 le: 29 septembre 2017, 14:46:06 »
Très sympa la critique de Jinroh sur "l'Anime Show". C'est marrant, mais vu le détail de la critique de l'anime, je sais qu'en type d'Anime Show ce n'est pas le genre que je regarde. Car comme c'est très bien écrit, c'est le service qui est totalement mis en valeur, si le service n'intéresse pas au départ (c'est à dire l'univers de jeux), le spectateur ne regardera pas. Ca reste un produit très ciblé. L'Anime Show en général, j'entend. A moins que je me trompe de lecture.
« Modifié: 30 septembre 2017, 16:22:05 par GTZ »

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2302 le: 30 septembre 2017, 16:12:24 »
Arrête je vais pleurer, maintenant je sais ce que Leonardo Dicaprio a ressenti quand il a enfin reçu son oscar. :P
Blagues à part je te remercie GTZ :), toutefois il y a une petite nuance que je dois préciser et qui a représenté la difficulté de cette critique.

L'esbroufe est une donnée intrinsèque de l'anime show puisque le traitement visuel est au centre de tout.
Comme tu dis kakegurui en tant qu'animeshow axe sa politique sur l'efficacité d'un service spécifique, cependant si on a les yeux en face des trous on s'aperçoit assez vite que de manière générale, le fameux service présenté c'est du chiqué.
Cependant Kakegurui en a conscience - car en tant qu'anime show il sait faire face à son reflet dans le miroir - et n'utilise les jeux que pour mettre en valeur ses véritable enjeux: l'irrationnel et son schéma de baston pour ados -
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup même si tu n'a absolument aucun intérêt pour les jeux/paris, l'anime pourrait quand même de divertir indépendamment de cela, c'est la force de l'anime show.

Tout dépend de là ou l'on se place au départ du visionnage et c'est même décisif pour l'expérience que l'on en retire, laissée ensuite libre à l'appréciation personnelle.

Enfin bon comme j'étais d'humeur à cogiter et que j'avais envie de me marrer plus que d'habitude en poussant mon style, j'ai essayé de développer mon concept tout en faisant la critique car l'occasion s'y prêtait, ce qui fait que je n'ai pu éviter le pâté à l'arrivée... J'ai ptet juste trop bouffer de L et vous avez le droit de dire que je raconte de la m***e. =D

Pitucho

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2303 le: 03 octobre 2017, 21:59:12 »
Ho! Une critique sur Re:Creators.
J'attendais de voir si cette série allait faire preuve d'un vrai travail de fond. En cela, le rapport créateur-création était prometteur mais j'ai fini par lâcher. Je me suis dit que j'allais attendre pour ingurgiter le tout le moment venu dans l'espoir d'une éventuelle surprise mais tu as le don pour décourager. Bon, je verrais bien.
Bah, je pourrais dire que heureusement que tu es là pour m'éviter un Aldnoah-bis. J'ai échappé de peu à un nouveau séjour de contention à l'hôpital psy. :D
C'est fou, à chaque commentaire, j'ai l'impression que tu dois mener un dur combat contre Aoki, Urobuchi et Sawano à la fois. J'ai identifié ta troika maintenant.
Ceci dit, je ne suis pas là pour me porter en grand défenseur de ces 3 là hé hé. Et puis, je n'ai pas vu la série jusqu'au bout donc je ne peux pas en dire plus. Je me suis bien marré devant tes piques. La conclusion était belle :
Citer
Pour que les gens aiment une histoire il faut la créer avec le cœur, pas avec le fric.
Que les dieux de la japanime t'entendent Deluxe, qu'ils t'entendent...

@Jinrho : pourquoi 12 points dans ta critique? Pour 12 épisodes?

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2304 le: 03 octobre 2017, 23:01:59 »
Je la trouve très juste cette critique pour avoir vu le bazar... Par contre, elle était un chouille vulgaire par moment ce qui  était clairement dû à l'exaspération mais bon... C'était pas ultra nécessaire à mon avis.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 03 octobre 2017, 23:05:27 par Kilddra »

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2305 le: 03 octobre 2017, 23:09:59 »
Citer
Par contre, j'ai une question totalement naïve et un peu HS ici ... Pourquoi Sawano est il si détesté ? :huh:

C'est juste sa manière d'être tsuntsun envers son Allbrice-senpai, rien de grave.

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2306 le: 03 octobre 2017, 23:17:18 »
C'est juste sa manière d'être tsuntsun envers son Allbrice-senpai, rien de grave.

Ahah ! D'accord :rolleyes:
*était en train de se taper le top youtube de Sawano pour savoir ce qui clochait...*

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2307 le: 04 octobre 2017, 00:04:11 »
*était en train de se taper le top youtube de Sawano pour savoir ce qui clochait...*
Je suppose que tu voulais dire "écouter".

Ton commentaire est très sympathique mais un chouilla vulgaire par moments... C'était pas ultra nécessaire à mon avis.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2308 le: 04 octobre 2017, 01:32:07 »
@Jinrho : pourquoi 12 points dans ta critique? Pour 12 épisodes?

Tu à percé jour toute la complexité et la profondeur ultra cool de ma critique. . . en fait ça va beaucoup plus loin que ça! . . .
Cliquez pour afficher/cacher
Sinon ce nombre c'était juste pour annoncer ma prochaine critique.

Par contre, elle était un chouille vulgaire par moment ce qui  était clairement dû à l'exaspération mais bon... C'était pas ultra nécessaire à mon avis.

Tu trouves? Il y est allé plutôt selon moi, malgré cela si il avait "tapé" toute sa haine en prenant des gants il n'aurait pas eu le sentiment d'avoir marqué le coup. Quand un gosse fait une énorme bêtise,
 un "tu n'auras pas de dessert ce soir!" pourrait être assimilé à du laxisme. Et puis c'est aussi plus jouissif d'y aller franco quand l'occasion s'y prête non? Faut bien se défouler...
« Modifié: 04 octobre 2017, 01:34:42 par jinrho78 »

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2309 le: 04 octobre 2017, 05:01:21 »
Concernant la critique de Re:Creator par Deluxe, je suis assez d'accord (surtout concernant tout le blabla inutile) mais je diverge un peu pour la partie popularité/adhésion du public (on va dire que je pinaille).
Citer
Autrement dit, ce qui compte ici ce n’est pas de savoir si le Créateur est fier de son œuvre ou pas, si l’évolution du personnages et cohérente et intéressante ou pas. Ce qui compte selon Re:Creators, c’est la popularité, la publicité et l’opinion du public.
C'est effectivement présenté ainsi mais je n'en tire pas la même interprétation. Cette dynamique création/public m'a surtout fait penser à la relation dieu/croyants développé dans "American Gods" de Neil Gaiman ou "Les petits dieux" de Pratchett. Donc, je trouvais que ça faisait plutôt astucieusement le lien entre le sujet de la série et la production industrielle japonaise qui fonctionne à la popularité. Je n'y voyais pas vraiment une apologie du système.
« Modifié: 04 octobre 2017, 05:09:54 par RadicalEd »