Auteur Sujet: À la recherche de la voie  (Lu 4670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
À la recherche de la voie
« le: 03 septembre 2014, 09:13:21 »
Bonjour à tous.

Posons la situation : il y a un certain temps, après avoir regardé TTGL j'ai décidé que le nekketsu ça n’était pas fait pour moi, décision qui n'a pas encore été infirmée. En conséquence, pour mes recherches et visionnages de gros robots, je me suis plutôt tourné vers les classiques du real robots, ce que je n'ai absolument pas regretté, et j'ai mis de côté tout ce qui est usuellement qualifié de super robot.
Seulement, une autre discussion faisant rage en ce moment m'a amené à me demander si cette amalgame entre super et nekketsu n'était pas trop rapide. Après avoir reçu la réponse suivante de mon informateur usuel :

Citation de: Down
Vis-à-vis du contenu de l'histoire, le super robot par opposition au real robot ne s'attache pas nécessairement à la crédibilité de son univers, mais on ne peut pas dire grand chose de plus. Le terme s'attache plus aux caractéristiques du (des) robot(s), il s'agit d'une de ces définitions à tiroir qui font l'inventaire de caractéristiques typiques mais pas obligatoires - origine mystique, force démesurée, personnage à part entière, etc...

En soi du coup rien de tout ça n'implique nécessairement du nekketsu. Mais là comme ça sans chercher et avec mes maigres connaissances du sujet je n'ai pas d'exemple, puisque tout les super robot les plus connus ont tendance à dégouliner de nekketsu, en général les séries contenant des robots correspondants aux critères du super robot mais sans nekketsu étant justement les séries hors-catégorie qui dépassent les limites un peu trop simple d'une classification super/real (typiquement Evangelion, mais aussi un de ses ancêtres, Dunbine).
Du coup joker. Faudrait demander à un expert en robots.

... J'ai décidé de soumettre ça au forum d'AK.
Existe-t-il des anime notables de super robots sans nekketsu ? La classification real/super est elle entièrement dénuée de sens? Quels sont ces anime difficiles à catégoriser que vous êtes prêts a conseiller? Je laisse la parole aux experts.

Enfin, avant ça je vous précise quand même mon background en matière de robots, histoire qu'on me dise pas d'aller voir Eva:
En vrac, ça donne essentiellement Evangelion, TTGL, Code Geass (S1), Votoms, Patlabor, MSG (TV), Rahxephon (à moitié), Layzner (en cours), SDF Macross (en cours).

Joub

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #1 le: 03 septembre 2014, 12:10:25 »
Alors pour te répondre, la distinction Real/Super a du sens mais ne recouvre pas la totalité des anime de robots. Il faut au moins ajouter la catégorie des "post-eva" qui à mon sens constitue un style à part entière.
Et il y aura toujours un certain nombre d'anime de robot qui n'entreront dans aucune de ces trois catégories.
On peut aussi ajouter ce que je nomme le "Retro Robot", fortement marqué par le steampunk et/ou de retro-futurisme.

De tête, je n'ai pas vraiment de "Super-Robot" qui ne dégouline pas de nekketsu, à part peut-être Dai-Guard qui est assez sympathique.

Dans le genre retro robot, tu as "Giant Robot" (les OAV des années 1990) qui est un des meilleurs anime que j'ai eu l'occasion de voir et "Kishin Heidan" qui est assez sympathique si on met de côté cette histoire d'extra-terrestre et qu'on se concentre sur l'aspect seconde guerre mondiale.
Il y a aussi la série des "Sakura Taisen" (Sakura Wars) qui reste un bon divertissement.

Un peu en marge de tout ça, il y a aussi "Vision d'Escaflowne" qui se passe dans un univers de monde parallèles médiéval fantaisie et "The Big O" avec son style graphique un peu cartoon.

En real robot, tu peux aussi regarder "Gunbuster".



Down

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #2 le: 03 septembre 2014, 12:25:06 »
Citer
La classification real/super est elle entièrement dénuée de sens? Quels sont ces anime difficiles à catégoriser que vous êtes prêts a conseiller?

"Dénué de sens", ce n'est pas ce que je voulais dire par "trop simple". Plutôt que, comme le dit le monsieur au-dessus, ça a du sens pour beaucoup de choses mais ne suffit pas à rendre compte de tout, notamment parce qu'Eva a fait voler la chose en éclat et qu'il y'a eu tout ceux qui se sont engouffrés dans la brèche après (et probablement quelques uns avant déjà).

Citer
En real robot, tu peux aussi regarder "Gunbuster".

Je suppose que tu voulais dire "super robot". Malheureusement connaissant le bonhomme je doute un peu qu'il apprécie Gunbuster. Mais on est pas à l'abri d'un miracle.

Sinon j'ai un peu survolé la page jap wikipedia "super robot" mais je n'ai pas eu d'illumination sur un vrai super robot non-nekketsu. En même temps je reconnais tellement peu de titres >_>

Joub

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #3 le: 03 septembre 2014, 12:35:48 »
Je suppose que tu voulais dire "super robot". Malheureusement connaissant le bonhomme je doute un peu qu'il apprécie Gunbuster. Mais on est pas à l'abri d'un miracle.
Perso, je trouve que Gunbuster se rapproche plus du real que du super même s'il reprend quelque caractéristique du super.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais si on considère qu'il s'agit de super robot, alors ça en est un sans nekketsu.

Down

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014, 12:53:55 »
Hm, vu le contexte militaire on pourrait argumenter un certain coté real mais bon... La différence entre le Gunbuster et le reste des robots de la série, et entre le Gundam et les autres, c'est quand même pas la même chose. Le Gundam, qui en tant que prototype "surpuissant" est déjà l'élément le moins real de sa série, a tendance a un peu trop gagner, certes. A coté, le Gunbuster
Cliquez pour afficher/cacher
La différence est moins marqué si on considère des Gundam plus récent (non-UC), mais les Gundam récents c'est tout du pseudo-real-fête-du-slip en terme de capacité des robots.

 
Citer
Mais si on considère qu'il s'agit de super robot, alors ça en est un sans nekketsu.

Pour une série dont le titre alternatif est Top wo Nerae!, avec sa jeune héroïne candide qui veut à tout prix réaliser son rêve à travers l'effort et les tripes, qui bat ses ennemis à grand renfort de Inazuma Kick... C'est quand même très, très nekketsu.

Joub

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #5 le: 03 septembre 2014, 13:04:08 »
Effectivement, maintenant que tu le dis. Je ne l'avais jamais vu comme ça. Le fait que ce soit une héroïne et non un héros (comme dans la plupart des nekketsu) joue peut-être sur cette perception. Après, il y a pas les aspects les plus nian nian du nekketsu comme les "je suis a demi mort mais pour mes amis qui le sont aussi je vais me relever et vaincre le grand méchant" ou truc du même genre.
Après, si je t'accorde qu'il y a un certain écart entre Gundam (ma connaissance de la saga se résume au trois films tirés de la série de 78 pour l'instant) et Gunbuster, il me semble qu'il y a au moins le même fossé avec Mazinger qui est le super robot par excellence.
Et si on compare Gunbuste au super robot de la même époque, on en est assez loin il me semble, ou du moins on est plus proche de ce qui peut se faire alors dans le real, non ?

Au fait, ça veut dire quoi "Top wo Nerae!" ?
« Modifié: 03 septembre 2014, 13:05:57 par Joub »

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : Re : À la recherche de la voie
« Réponse #6 le: 03 septembre 2014, 13:08:07 »
"Dénué de sens", ce n'est pas ce que je voulais dire par "trop simple". Plutôt que, comme le dit le monsieur au-dessus, ça a du sens pour beaucoup de choses mais ne suffit pas à rendre compte de tout, notamment parce qu'Eva a fait voler la chose en éclat et qu'il y'a eu tout ceux qui se sont engouffrés dans la brèche après (et probablement quelques uns avant déjà).
Merci de la précision. Je préciserai quant à moi que c'était à moitié du troll. :P

Pour Gunbuster, ça fait un moment que je l'ai dans ma ligne de mire, section "Réputé mais quitte ou double selon mes gouts". Je finirais bien par le regarder, et vu que ça ne fait que 6 OVA et que je suis dans une période robot, probablement plus tôt que tard. Ça doit bien se faire sur un week-end.Et comme ça moi aussi je pourrais dire que j'ai vu autre chose d'Anno que Eva.

Pour le reste, quelque titres que j'ai déjà entendus, d'autres que je ne connais pas du tout, je vais étudier ça de plus près, merci pour tes conseils Joub.
« Modifié: 03 septembre 2014, 13:10:10 par YdS »

Down

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #7 le: 03 septembre 2014, 13:17:05 »
Citer
Après, si je t'accorde qu'il y a un certain écart entre Gundam (ma connaissance de la saga se résume au trois films tirés de la série de 78 pour l'instant) et Gunbuster, il me semble qu'il y a au moins le même fossé avec Mazinger qui est le super robot par excellence.

On est d'accord. Les différences (le fait que l'un soit un monstre de la semaine et pas l'autre, différence de sexe des personnages principaux) font encore une fois partie de ces éléments "typiques mais pas obligatoires" du super robot.
Et puis Gunbuster c'est fait par la Gainax, la génération qui s'est elle-même nourrie à la fois du real des années 80 et du super des années 70-80, il n'est pas étonnant d'y voir un embryon du syncrétisme que réalisera Evangelion.

Citer
Au fait, ça veut dire quoi "Top wo Nerae!" ?

Aim for the Top!, ou Viser le Sommet! en français. C'est aussi un jeu de mot combinant Ace wo Nerae!, manga/anime de tennis populaire des années 70, et le film Top Gun.

Red Slaughterer

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #8 le: 03 septembre 2014, 14:50:22 »
Dunbine n'est pas vraiment du super robot. C'est dans un contexte merveilleux, mais c'est pas vraiment le seul non plus, y'avait Galient à la même époque. C'est une variation des séries de space opéra plus classiques finalement, comme ce que fera Escaflowne plus tard.

Après faut voir ce que vous entendez par nekketsu. Si on prend Saint Seiya pour modèle de référence (ce que je e comprendrais jamais, Saint Seiya n'est une référence d'absolument rien, si ce n'est Bleach) doit y en avoir pas mal. Mais des séries de super robot dont les pilotes ne font pas bouger leur robot avec leur sang bouillonnant et leur courage sans limite, je sais pas si c'est encore du super robot.

Mobile Fighter G gundam doit la série la plus Real Super Robot qui existe, et même là on a un héros passionné qui défonce du Gueudamou avec son amour, sa colère et toute sa tristesse. Et surtout ses "doigts divins explosifs".
Et Gunbuster est nekketsu à l'infini, il n'y absolument aucun doute là-dessus. C'est pas parce qu'elle le fait bien qu'elle le fait moins. C'est même tout le contraire.

Et je plussoie Giant Robo, vraiment une série majeur tout court. Mais c'est un piège : c'est pas exactement un séries de robot géants malgré son titre. Les origines de ces OAVs sont assez étranges et le résultat est plutôt surprenant mais faut savoir que le réalisateur (qui est le même que pour Gundam G) est un grand fan de cinéma hong-kongais, et donc plus adeptes des combats d'art martiaux que batailles rangées à coup de rayons lasers.
« Modifié: 03 septembre 2014, 15:57:45 par Red Slaughterer »

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : Re : À la recherche de la voie
« Réponse #9 le: 03 septembre 2014, 15:46:37 »
Pour Galient, il est entré automatiquement dans mon backlog après Votoms, Takahashi oblige. (Mal)heureusement mon backlog est plutôt grand.

Sur Gundam, il faut déjà au minimum que je regarde les films de MSG puis Zeta, ce qui risque de me prendre un certain temps, surtout que je suis loin d'être fan de la franchise.

Pour l'instant je vais me lancer dans The Big O dont le synopsis et le côté polar m'intriguent, et je caserai quelque part Giant Robo et Kishin Heidan (pour l'option WW2) puisque pour des séries courtes comme ça je trouverais toujours un créneau. Et puis je vais décidément essayer Gunbuster, on ne sait jamais.

Merci pour les conseils en tous cas.
« Modifié: 03 septembre 2014, 16:01:18 par YdS »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : À la recherche de la voie
« Réponse #10 le: 03 septembre 2014, 19:47:15 »
Dans le lot, ne pas oublier également Zone of the Enders, l'animé. Ou récemment Heroman dans une certaine mesure.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

RadicalEd

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #11 le: 03 septembre 2014, 23:53:38 »
Rah-Xephon également...

Joub

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #12 le: 04 septembre 2014, 09:22:26 »
Pendant que j'y pense, en Real Robot mais très différent des Macross, Gundam et consort, tu as aussi Blue Gender

YdS

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • プリキュアの美しき魂が邪悪な心を打ち 砕く
Re : À la recherche de la voie
« Réponse #13 le: 04 septembre 2014, 16:15:43 »
Allbrice, Je note, merci.

Pour Rahxephon, je l'avais commencé il y a quelque mois mais le côté Eva à la manque m'a plutôt ennuyé et à peu près à la moitié j'avais fini par le mettre en pause à durée indéterminée. J'ai entendu dire que c'est dans la seconde moitié qu'il se démarquait un peu plus, il faudrait que je le reprenne un jour.

Et quant à Blue Gender, je place l'option "j'ai lu Muv-Luv, d'ailleurs c'est un très bon VN, je vous le conseille", de ce que j'ai compris les scénarios sont similaires mais l'anime n'a pas une très bonne réputation.

Kyoshi

Re : À la recherche de la voie
« Réponse #14 le: 04 septembre 2014, 17:47:49 »
Citer
mais le côté Eva à la manque m'a plutôt ennuyé

En fait, c'est Eva, mais en mieux. 8)