Auteur Sujet: Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]  (Lu 47857 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #150 le: 27 mars 2015, 13:25:38 »
Beaucoup trop de choses à dire pour tout mettre ici mais je laisse quelques réponses aux derniers post que j'ai lu.


Je partage l'avis d'All au sujet du dernier épisode. C'est bien dommage qu'ils aient grossi les traits les déjà bien claire à la fin du 23ème. Pis cette dernière scène, même en prenant en compte l'élément qui est censé plaire au peuple, je le trouve bien dispensable et quasiment réducteur vis-à-vis du début d'épisode...
M'enfin, c'est fait avec classe et panache, le tout toujours bien animé donc je vais pas cracher sur une bonne fin  sans bavure. Sans compter que la première partie de ce final me paraît quand même indispensable, non pas au fond mais plutôt au sentimentalisme franchement joli qui est né à la toute fin. J'ai franchement aimé ces adieux qui avaient mille fois plus de poids que celle que l'on laissait entrevoir quelques épisodes plutôt.
Ce " Fais plutôt attention aux accidents de la route.", bordel les larmes que j'ai retenu... En ce moment j'ai la larme facile avec ce genre de situation mais là c'est trop bien fait pour parvenir à être détaché et se foutre de la mise en scène.

En revanche, toujours sur le propos d'All, en ce qui concerne la romance distillée tout au long de la série, je suis en  total désaccord. Quelqu'un l'a dit plus haut mais je vais approfondir. Ce personnage est à la fois un miroir, un ressort scénaristique primordial pour la gestion du rythme et au final, un élément essentiel à la construction du personnage, et par extension du récit. Pour preuve, l'un des passages les plus beaux que j'ai vu et qui m'a noué la gorge tout en me faisant frissonné : L'épisode 11. Dans cet épisode la césure entre le combat violent des dix premières minutes et la seconde moitié qui débouche sur le passage : Avec l'introspection et Next to you en fond sonore, le discours est d'une puissance... Jusque la touche finale et l'importance du ressenti ambiguë de Murano. Si l'on regarde bien, son évolution se révèle bien parallèle au personnage de Migi tant dans son apport au récit que dans l'intérêt qu'elle propose en tant qu'actrice clé de la série.


Par contre, un jour où l'autre je lirais le manga pour voir comment le récit a été délivré à l'origine. Le rythme effréné de cette série m'a plu autant qu'il m'a dérangé, dans TG la première saison avait géré l'idée avec notamment des ellipses et des sous-entendu relativement explicites mais ici, on a des revirements psychologiques justes mais trop brusques et parfois une manière de raconter les personnages qui auraient nécessité plus de temps.


Réponses en vrac aux réactions de l'épisode 22 :

Cliquez pour afficher/cacher


Réponses en vrac aux réactions de l'épisode 23 :

Là, le rythme a pas permis de bien lâcher le déroulement... Tant dans l'événement qui a déçu quelques uns que dans la partie réflexion qui devrait terminer la série de la façon la plus incisive mais non, on déborde sur une moitié d'épisode en plus.


Episode 24 :

Pareils que dans l'épisode 22, j'ai douté mais surtout espéré qu'il ne fasse l'erreur de s'abandonner à la Dramaturgie plutôt que de conserver le message qui a été posé et subtilement défini au troisième niveau de lecture.

Je suis dur avec ce tout dernier épisode mais de toute manière il était primordial, je pouvais pas finir cette série sans un Next to You. Impossible. Jamais on m'aura autant fait frissonner et larmoyer en utilisant autant de fois un même morceau, rien que ça c'est génial... Le son en général est de toute manière l'une des grandes qualités de cette série.

J'avoue que je me retiens de mettre Next to you mais je l'ai déjà fait trois fois sur AK, plus une fois en mp, je pense que je peux faire honneur à l'épisode 23 dans lequel je n'attendais qu'un seul événement du plus profond de mon âme et pis cette musique qui démarre... J'ai cru que un instant que j'allais décoller de mon siège, même mon croissant au nutella à pas survécu, c'est pour dire.



Edit :
Gomen, j'ai supprimé et reposté pour interroger ceux qui ont lu le manga et discerné les différents niveaux de lectures si possible :

Dans la série, la notion d'écologisme n'apparaît que vers les épisodes du Maire, jusque là on parle avant tout biologie de manière philosophique. L'être au sein d'une chaîne alimentaire, la place de l'Homme dans la biodiversité, etc... Est-ce que l'on retrouve le même schéma dans le manga ?

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #151 le: 28 mars 2015, 04:17:57 »
Au cas où épisode 24 :

Cliquez pour afficher/cacher

Dans l'idée, Parasyte est une adaptation parfaite du manga d'origine.
Oui, je peux oser le mot car à part le physique des personnages pour coller plus à un design "actuel", tout le reste est bien relié au manga d'origine ...
Donc une excellente chose. Très bonne série. En espérant qu'Ushio to Tora subisse le même traîtement.

Dregastar

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #152 le: 04 avril 2015, 10:19:37 »
Au cas où épisode 24 :

Cliquez pour afficher/cacher

Dans l'idée, Parasyte est une adaptation parfaite du manga d'origine.
Oui, je peux oser le mot car à part le physique des personnages pour coller plus à un design "actuel", tout le reste est bien relié au manga d'origine ...
Donc une excellente chose. Très bonne série. En espérant qu'Ushio to Tora subisse le même traîtement.


J'espère pouvoir bientôt vérifier ça, En tout cas c'est avec impatience que j'attends la réédition promise par Glénat (prévue pour mai prochain).

Pour le reste je ne (re)parlerai pas de ce qui m'a le plus dérangé sur la fin, surtout que j'ai trouvé cette série addictive de bout en bout. La série à laquelle j'ai été le plus fidèle chaque semaine, voila c'est tout ce que je veux retenir. C'est le principal !

D'ailleurs ça sera un vrai plaisir de me la revoir d'une seule traite, mais ça sera pour plus tard.
★★★★★

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #153 le: 05 avril 2015, 17:11:58 »
Bon dieu, j'en suis déjà à la moitié depuis hier soir, et au début c'est niais, mais on assiste à une véritable transformation après un certain épisode. L'exposition est dérisoire comparée au reste, et pour le moment, c'est le seul point faible de l'animu (avec sa 3D de masse, et là, j'ai envie de placer un lol, donc voilà : lol). Le rythme est tantôt soutenu, tantôt saccadé, toujours dans une continuité cohérente avec son univers, hormis les quelques rares situations prévisibles/clichées que j'ai pu voir.

J'ai eu raison d'attendre la fin de la diffusion, je m'amuse, c'est génial.

EDIT : sayé j'ai frôlé la crise d'épilepsie. Cela ne m'arrive guère souvent mais je suis un peu ému, un peu larmoyant. Très bonne série, je ne vais pas ré-évoquer les qualités énumérées plus haut ainsi que les défauts. Cependant, je tiens à souligner que, pour quelqu'un qui réfléchit un minimum, y'a quand même des situations sacrément prévisibles...

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 avril 2015, 01:02:58 par Kygen »

Sirius

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #154 le: 15 avril 2015, 20:08:32 »
Parasite vu. Très bonne adaptation d'un excellent manga. J'aurais encore plus apprécié la série si je n'avais pas déjà lu deux fois le manga :/
Après je pinaille mais la phrase de fin du manga était plus marquante. (J'avais le volume 10 en main en regardant la conclusion, c'est tout ce que j'ai comparé ^^)
« Modifié: 15 avril 2015, 20:11:18 par Sirius »

Squik

Re : Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #155 le: 15 avril 2015, 20:30:53 »
J'espère pouvoir bientôt vérifier ça, En tout cas c'est avec impatience que j'attends la réédition promise par Glénat (prévue pour mai prochain).

Cool ça, on a plus d'infos sur cette réédition? Notamment : ça va être une nouvelle édition revue et corrigée ou bien une simple réimpression de l'édition existante? Parce que je trouve les couvertures actuelles pas très jolies, et il me semble qu'il y avait quelques fautes d'orthographe dans le premier tome. Donc avant d'acheter la suite je préfèrerais savoir si il vaut mieux attendre cette réédition ou non.
Mon compte SensCritique.

Hei

Re : Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #156 le: 15 avril 2015, 20:57:09 »
Cependant, je tiens à souligner que, pour quelqu'un qui réfléchit un minimum, y'a quand même des situations sacrément prévisibles...

Cliquez pour afficher/cacher

"L'imprévisible n'est jamais que l'arrière petit-fils du prévisible." ~ Achille Chavée


Pour le manga, c'est possible qu'il y ait réédition suite aux réactions dans l'archipel vis-à-vis des jeunes générations mais bon, si jamais le projet devait être lancé ça prendrait un peu de temps je pense. Plus d'une saison, c'est sûr.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #157 le: 15 avril 2015, 22:59:08 »
Cool ça, on a plus d'infos sur cette réédition? Notamment : ça va être une nouvelle édition revue et corrigée ou bien une simple réimpression de l'édition existante?
Glenat a évoqué une simple réimpression sans plus de détails. Les nouveaux volumes seraient disponibles dès début Mai.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dregastar

Re : Re : Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #158 le: 16 avril 2015, 13:03:54 »
Cool ça, on a plus d'infos sur cette réédition? Notamment : ça va être une nouvelle édition revue et corrigée ou bien une simple réimpression de l'édition existante? Parce que je trouve les couvertures actuelles pas très jolies, et il me semble qu'il y avait quelques fautes d'orthographe dans le premier tome. Donc avant d'acheter la suite je préfèrerais savoir si il vaut mieux attendre cette réédition ou non.
Glenat a évoqué une simple réimpression sans plus de détails. Les nouveaux volumes seraient disponibles dès début Mai.
Voilà, tout à fait. En fait dans mon précèdent post je parlais de réédition mais il s'agit bien de réimpression. Enfin comme le dit Allbrice, l'éditeur n'a pas donné plus d'info à ce sujet. Du coup depuis ça j'attends aussi qu'ils donnent plus de précisions. En tout cas ça fait plaisir (vivement).
« Modifié: 16 avril 2015, 14:00:15 par Dregastar »
★★★★★

Isindu

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #159 le: 18 avril 2015, 01:29:45 »
Pour ceux qui comme moi ont eu du mal avec toutes ces situations un peu trop mécanique (prévisible, ce n'est pas vraiment ça, car garder un détail dans le coin de la mémoire ne signifie pas qu'on a prévu comment il allait être utilisé), je ne peux que conseiller la critique de Miscelaneous. Je l'avais lue avant de voir cet anime, et je ne l'avais pas vraiment comprise. Elle prend tout son sens pour le spectateur ayant regardé la série.

C'est une bonne critique dans le sens où elle apporte vraiment quelque chose de plus que l'avis d'un spectateur.


Je trouve dommage que cette série ne peut prendre sa véritable puissance que pour les grands amateurs de littérature. A priori tous les titres sont disponibles en France, même la littérature japonaise, il s'agit apparemment de classique qui sont traduits et édités. Je connaissais de noms quelques titres, mais le seul livre que j'ai lu était celui associé à l'épisode 18, Les Plus qu'humains de Théodore Sturgeon. Vu la grille de lecture qui se révèle pour ce cas, ou ce que j'ai vu avec le peu que je connaissais de la Métamorphose ou de l'Étranger, ça donne vraiment envie de prendre cette vingtaine d'épisode comme une liste de lecture, puis de revoir cette série.

Leaf

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #160 le: 18 avril 2015, 08:02:02 »
J'ai lu Métamorphose. Donc forcément, ça m'a intrigué. Kafka quand tu nous tiens...

Du coup, j'ai lu la critique. Et j'ai repris encore une fois conscience que j'avais cette série dans ma whislist depuis un certain temps. Et que je me dis périodiquement que je devrais y jeter un coup d'œil.

Bref. Je vais m'y mettre.
Et Zola n'est pas ennuyeux.

Isindu

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #161 le: 18 avril 2015, 10:11:28 »
Bien sûr que Zola n'est pas ennuyeux, j'ai pris cela simplement comme une pirouette pour dire que même si on n'a pas aimé Zola on peut aimer Parasite. Je pense bien qu'il ne fallait pas dans cette critique éjecter tous ceux qui ont été plus ou moins traumatisé par la lecture scolaire.

LesMaximonstres

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #162 le: 17 juin 2015, 12:45:59 »
Désolé de faire le déterrage au Bulldozer, mais j'ai commencé hier. Je donne déjà mon avis sur le début/ premières impressions, et je reviendrais éditer quand j'aurais fini.

Bon déjà, j'ai choisi de commencer ça pour deux raisons principales :

1/ Le Pitch
2/ Le visuel (notamment celui de l'affiche présente sur la fiche AK qui est splendide).

Niveau du pitch de base, on est sur une bonne idée
Cliquez pour afficher/cacher

Visuellement l'animation un peu fractale du parasite est quand même superbement bien trouvé.
Cliquez pour afficher/cacher

L'OST n'est pas top non plus, ce crypto-Deathcore en générique, la crypto-Dubstep pendant les scènes d'actions. Bref tout ça sonne un peu trop discount/plagiat pour ma part. Quitte à mettre ce genre de sons OK, mais pourquoi pas acheter les droits d'un vrai groupe du genre ? Enfin bref, problème récurrent pour ma part (et personnel ah ah !) mais soit.

Hormis ça,
Cliquez pour afficher/cacher

A voir avec la suite/fin donc...



Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #163 le: 17 juin 2015, 13:26:47 »
"Crypto-deathcore"

En même temps quand on voit le groupe (Fear and Loathing in Las Vegas) : https://www.youtube.com/watch?v=NF8GRMO5V_4

Cette même bande a composé pour l'opening 2 de Kaiji si je ne me trompe (Chase the Light).

Hei

Re : Parasite [Kiseijû - Sei no Kakuritsu]
« Réponse #164 le: 17 juin 2015, 13:40:02 »
Pour la dubstep, je suis ravi qu'il n'ait pas été cherché de "vrai groupe", vu ce que font certaines DA avec des titres  venant de pro', heureusement qu'ils ont habilement usé de petites ost toutes simples qui rentrent à la fois dans la démarche de l'adaptation et à la fois dans l'idée d'actualisation de l'oeuvre (d'il y a plus de dix ans). Surtout vu l'intensité qu'elle procure et la maîtrise avec laquelle elles sont utilisées, l'épisode 1 montrant bien l'exigence à ce niveau là.