Auteur Sujet: Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April  (Lu 48331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kermit70

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #30 le: 01 novembre 2014, 10:11:55 »

Le manga est toujours en cours. On s'orienterait donc éventuellement vers plusieurs saisons si ça marche bien ?

On aura le droit à un OAV le 15 mai 2015 en même temps que le sortie du tome 11 au Japon (Adala)

Dregastar

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #31 le: 02 novembre 2014, 07:00:47 »
Le manga est toujours en cours. On s'orienterait donc éventuellement vers plusieurs saisons si ça marche bien ?

On aura le droit à un OAV le 15 mai 2015 en même temps que le sortie du tome 11 au Japon (Adala)
Je ne sais pas ce que vaudra cette prochaine oav et même si il est encore un peu tôt pour en parler il n'est pas interdit d'espérer pour une S2... Inchallah, on verra bien.


Superbe épisode 4, tout comme le manga, il m'a donné des frissons, c'était jouissif.

Cliquez pour afficher/cacher

Puis le fait d'avoir quelques trous de mémoires a propos de l'histoire me fais attendre la suite avec encore plus d'impatience. La suite, la suite !
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #32 le: 02 novembre 2014, 08:25:13 »
Un épisode fabulous max qui me donne la dernière inspiration nécessaire pour écrire un article pour le ouèbezaïne. Je vais donc prendre ma plus belle encore bleue ciel ou rose

Cliquez pour afficher/cacher

RadicalEd

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #33 le: 02 novembre 2014, 10:24:21 »
Une très très bonne série pour l'instant mais je crains que ça n'ait par la suite qu'un triangle amoureux à proposer.
Ce que j'apprécie, c'est plutôt la partie musique qui sert de liant mais, contrairement à un Nodame, l'histoire ne se passe pas au conservatoire donc je crains que cet aspect soit éclipsé, à moins qu'il n'y ait des concours de musique classique toutes les semaines dans ce coin...

Je suis surement trop pessimiste, mais si l'aspect musique est moins présent, mon intérêt chutera et j'ai du mal pour l'instant à voir comment il va rester présent avec ce setting.

Isindu

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #34 le: 02 novembre 2014, 10:42:07 »
Mais pourquoi ne parle de la dernière scène de cet épisode ?

C'est quand même un sacré rebondissement, non ?

Dregastar

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #35 le: 02 novembre 2014, 10:53:52 »
Mais pourquoi ne parle de la dernière scène de cet épisode ?

C'est quand même un sacré rebondissement, non ?
Je te rejoins, j'en ai touché un mot sous balise mais que dire ... ?
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★

Hei

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your April Lie
« Réponse #36 le: 03 novembre 2014, 11:37:37 »
1) Font chier avec leurs traumas à la con, j'ai l'impression que maintenant il faut forcément ça pour faire un personnage.

2) Cette série m'a surtout donné envie de revoir quelques épisodes de Nodame Cantabile (oui le héros a un trauma, mais on en fait pas tout en plat dès le début, et même c'est plutôt prétexte à la comédie).

3) Je ne veux pas en rajouter, après je vais encore passer pour le grincheux de service...
Tu ne passes jamais pour le grincheux de service voyons, Insidiu :p
La fraîcheur de cette série ne t'as pas ébloui ? Tes yeux ne scintillent peut-être plus, voilà tout. ;)

Non, plus sérieusement, le trauma n'est pas ennuyeux à constater, si ? Il était mieux traité dans Cantabile, je te suis sur ce point mais bon c'est pas mauvais dans le premier épisode de Shigatsu... Classique, communs même

Pareils pour la remarque des triangles, carrés amoureux : C'est pas nécessairement un point noir...


Episode 1 : Fraîcheur

Content de voir qu'il y a pleins d'avis différents, même si je penche sans hésiter pour les optimismes qui gardent espoir tant qu'ils apprécient ce qu'on leur propose. En revanche, je n'ai pas vu celui d'All qui avait pourtant fait la promo de cette série, si je ne m'abuse..

Episode 2 :

Le fait que les relations entre les personnages ne soient pas tout à fait dessinées et la philosophie du  jeune tombeur, me rassure fortement quand à la suite de la série.  :D

Isindu

Re : Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your April Lie
« Réponse #37 le: 03 novembre 2014, 19:14:22 »
Tu ne passes jamais pour le grincheux de service voyons, Isindu :p
La fraîcheur de cette série ne t'as pas ébloui ? Tes yeux ne scintillent peut-être plus, voilà tout. ;)
Tant que j'ai quelques coup de cœur pour la saison en cours, ça me suffit.

Ça me dérangerait d'être grincheux si cela concerne pour toutes les séries. Heureusement que ce n'est pas le cas :D


Et puis pour information si j'ai eu envie de revoir Nodame Cantabile, ce n'est pas à cause du traitement du trauma, mais celui de la musique. Nodame Cantabile m'a appris à être exigeant et à savoir reconnaitre une caricature.

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #38 le: 03 novembre 2014, 21:11:57 »
Oups, ma vieille habitude de prononcer ton pseudo de cette manière ! Gomen gomen.

Et puis pour information si j'ai eu envie de revoir Nodame Cantabile, ce n'est pas à cause du traitement du trauma, mais celui de la musique. Nodame Cantabile m'a appris à être exigeant et à savoir reconnaitre une caricature.
Oulah, qu'est-ce qui t'as posé problème dans les morceaux repris ici ? J'ai visionné que les deux premiers épisodes pour le moment.

Avendil

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #39 le: 03 novembre 2014, 21:24:42 »
Je suis complètement conquis, la tension était maximale lors de leur prestation, la musique est super, bref c'est au top. Peut être un chouilla trop axé sur le trauma du pianiste, sinon rien à dire de mon côté !

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Bryynlol

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #40 le: 03 novembre 2014, 23:15:24 »
Cet épisode 4 casser clairement des bouches.

Cliquez pour afficher/cacher

Isindu

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #41 le: 03 novembre 2014, 23:41:45 »
Oups, ma vieille habitude de prononcer ton pseudo de cette manière ! Gomen gomen.
Oulah, qu'est-ce qui t'as posé problème dans les morceaux repris ici ? J'ai visionné que les deux premiers épisodes pour le moment.
Szut, je crois que tu m'as contaminé :P

Tu n'as vu que les deux premiers épisodes ? Ça tombe bien, j'avais mis mon message après avoir vu le deuxième ! Le premier épisode apporte une fraicheur certaine, mais on ne sait pas où on va.


Déjà le bavardage durant la représentation, c'est assez exaspérant. Il aurait pu y avoir d'autres trucs pour avoir de l'intertexte, comme les mêmes genres de dialogue entre les passages de candidats. Ça montre une chose qui est confirmé par la suite, le manque de respect pour les morceaux joués. La musique n'est qu'un contexte.


Mais revenons à la caricature que j'ai évoquée un peu plus tôt. Principalement sur deux épisodes, il y a deux morceaux repris, l'un par le garçon traumatisé, l'autre par la fille fantasque.

Le premier morceau est joué juste après le générique, et même si on voit bien le petit génie car le morceau a l'air vraiment difficile, il n'y a pas d'émotion qui arrive. Quand bien même le morceau devient plus intense, il n'y a pas cette petite touche qui nous emporterait. Bref on sent très rapidement le petit japonais qui vit forcé à s'entrainer au piano. Lorsque la coupure est arrivée, j'ai cru qu'on allait nous montrer le burn out, mais il n'est arrivé que plus tard.

Le deuxième morceau est celui joué la fille fantasque durant son concours. Très rapidement l'émotion arrive, même si par la même occasion on remarque facilement que c'est au prix de quelques libertés sur la partition. Au fur et à mesure que le maitre de cérémonie est exaspéré, l'intensité du morceau nous emporte de plus en plus, nous avons une véritable envolée. Bref, on sent la fille libre comme le vent qui se fout royalement du concours et de ses contraintes.


Le théoricien face au praticien, c'est un couple classique, mais ici nous avons plus que cela. Les deux adolescents forment la caricature avec d'un côté le martyrisé puis brisé par la musique qu'il suit avec rigueur, et de l'autre la spontanée et libérée qui interprète à sa façon.

Piano Forest jouait avec cette dualité, mais n'allait pas entretenir de manière unilatérale ce refus de l'effort contre l'encouragement de la spontanéité. Nadome Cantabile a aussi un jeu entre ces deux types de personnages, mais la subtilité est encore plus grande, les 46 épisodes obligent.

Pour l'instant, l'une apporte à l'autre, alors que le soutien de Kosei pour Kaori n'est que technique.


Suis-je plus clair lorsque je décris Shigatsu comme une caricature ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #42 le: 04 novembre 2014, 00:16:52 »
Non c'est juste que tu le prends à l'envers. Dans Nodame Cantabile/Piano Forest, c'est d'abord une série/un film d'animation sur la musique qui offre en bonus une comédie romantique. Dans Shigatsu c'est une comédie/drame (alors que les deux autres n'ont quasiment pas d'éléments dramatiques) avec comme cadre (comme tu le dis toi-même) la musique. Les perspectives sont donc bien différentes.

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #43 le: 06 novembre 2014, 12:54:54 »
Episode 4 : La musique c'est la liberté incarnée -> Tout est dans cette phrase *

@Isindu : Je vois toujours pas en quoi c'est une caricature... Le petit bonhomme joue comme un robot et c'est justifié, inversement pour la demoiselle rayonnante de par son " personnage stéréotypé", ça me paraît somme toute classique mais pas caricatural. On est loin d'une volonté de tourner cette habitude en dérision, enfin en termes de ressenti je ne vois pas cette sphère là.

*Au final, tu vois la musique comme passion commune aux deux personnages, en pleine période de construction/ d'évolution, n'est-ce pas réaliste et juste d'intégrer cette composante dans la consistance de nos héros, dans la mesure ou encore une fois il s'agit d'une romance dans le cadre musicale ?

Le quatrième est un petit tournant qui vient à point nommé, c'est placé là où il faut et dynamise le récit. J'attends donc les premiers pas de ce voyage !  :D

Comme Bryyn, scotché par par la mise en scène du trauma, c'était d'une efficacité inattendue, en plus d'apporter cette dimension métaphorique visuelle somptueuse. *.*

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #44 le: 07 novembre 2014, 10:03:09 »
Épisode 5 : Ah ben oui j'avais oublié que ce sont des gosses.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, je range soigneusement mon esprit critique au vestiaire, c'est pas comme s'il avait encore son mot à dire et je sors les pompons. :lips: