Auteur Sujet: Orange (Takano Ichigo)  (Lu 17133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #15 le: 04 mai 2015, 13:17:35 »
Effectivement, ces petites notes sont pour la plupart très intéressantes, merci d'attirer mon attention sur celle-là. Sinon, même si je dis que tout a dû être pensé dès le début, je pense surtout aux révélations qui n'ont pas l'air improvisées, on doit se diriger vers la même conclusion qu'elle avait imaginé pour le 3ème, sauf qu'elle la reporte pour le 5ème en se donnant le temps d'ajouter des choses qu'elle a dû cogiter pendant sa très longue pause. Du moins, c'est l'impression que j'ai !
Je t'en prie.
Je vois ce que tu veux dire, si ça se trouve c'est ça.  En tout cas, vu la maniere dont l'auteur nous à ferré et embarqué dans cette histoire, je ne peux que la féliciter et la remercier d'avoir continuée ainsi. J'imagine même pas qu'elle aurait été ma réaction si l'aventure en était restée là, au tome 3 (bouh !).

Citer
Dregastar, c'est un point intéressant que tu mets en avant. L'histoire a donc bien évolué au cours de son écriture, mais peut-être pour la rendre d'autant plus forte et solide. Je me demande d'ailleurs comment se serait fini le 3e tome si elle n'avait pas changé ses plans.. Il y a tellement de choses qui n'ont pas été abordées. L'auteure a quand même dû bien changer l'histoire d'origine, ou alors peut-être que la fin aurait été en queue de poisson, je ne sais pas.
Lorsque j'ai découvert la note je me suis posé toutes ces mêmes questions. Ha ha ! Bref, un tas ! Du coup j'ai abordė ce tome avec un regard différent. Curieux.
Après elle aurait pu s'arrêter là, il lui suffisait d'ajuster deux-trois trucs et de pondre un épilogue. Mais bon, compte tenu du potentiel entrevu cela aurait été certainement un peu trop light à mon goût.

Bref, c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends les deux prochains tomes, autant sur le dénouement au présent que celui concernant les événements du futur. En tout cas j'apprécie vraiment cette histoire et la manière particulière dont elle nous est contée.

Sinon c'est un peu hs, j'enrageais un peu au début, mais en plus des notes j'apprécie de plus en plus la petite histoire avec les deux jumelles que l'on retrouve en supplément à chaque fin de tome. ~
★★★★★

The-Ice-Angel

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #16 le: 04 mai 2015, 20:48:48 »
Puisqu'on parle de l'auteure et de ses petites notes qu'elle place en début et fin de volume, je trouve que c'est un petit plus qui la rend quelque peu plus "proche" du lecteur. J'ai rarement eu l'occasion de voir d'autres mangakas faire ça, même si j'imagine que ma pauvre expérience dans les mangas ainsi que le fait de lire plus de scans que d'éditions publiées doivent y être pour quelque chose.. Enfin quoiqu'il en soit, c'est toujours bien de savoir ce que pense l'auteure, même si c'est un tout petit peu. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'elle pensait qu'elle dessinait mal (la note du début du premier tome) alors que je trouve son dessin vraiment beau et expressif, comme quoi. J'apprécie également le fait qu'elle nous parle de Matsumoto dans ses notes, on voit bien que c'est une ville qui revêt beaucoup d'importance pour elle. En plus d'avoir choisi cette ville comme cadre de l'histoire, bien entendu ^^'

C'est vrai que le 3e tome finit avec une note d'espoir vraiment forte. Ca aurait pu être l'épilogue de ce manga mais trop de questions seraient restées en suspend, en effet.
J'attends les deux prochains tomes pour les mêmes raisons que toi. La situation présente m'intéresse de plus en plus, mais je ne voudrais pas que celle du futur ne soit plus ou trop succinctement abordée..

Concernant l'histoire avec les jumelles, c'est vrai que ce n'est pas si mal tout compte fait. Le premier extrait ne m'avait clairement pas convaincu, mais j'ai bizarrement apprécié les deux autres même si ce n'est pas transcendant. L'auteure dit d'ailleurs que ça permet de se remettre un peu des émotions ressenties en lisant Orange et elle n'a pas tort.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Orange [Orenji]
« Réponse #17 le: 04 mai 2015, 21:18:38 »
Puisqu'on parle de l'auteure et de ses petites notes qu'elle place en début et fin de volume, je trouve que c'est un petit plus qui la rend quelque peu plus "proche" du lecteur. J'ai rarement eu l'occasion de voir d'autres mangakas faire ça, même si j'imagine que ma pauvre expérience dans les mangas ainsi que le fait de lire plus de scans que d'éditions publiées doivent y être pour quelque chose.
C'est effectivement très courant, tous genres confondus.

The-Ice-Angel

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #18 le: 04 mai 2015, 22:02:23 »
Ah d'accord, merci pour l'information dans ce cas.  Tant mieux que ça soit courant alors, c'est toujours sympa ces petits détails. Je suis d'ailleurs allé voir dans les mangas que j'ai chez moi et j'y ai bien trouvé les notes en question, je ne m'en souvenais pas du tout ! J'imagine que ces détails prennent un minimum d'importance quand l'oeuvre en question nous touche et nous plaît.. Bref, je vais m'arrêter là avec le HS, pardon ^^'

Dregastar

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #19 le: 05 mai 2015, 07:40:05 »
[...]Tant mieux que ça soit courant alors, c'est toujours sympa ces petits détails. [...] J'imagine que ces détails prennent un minimum d'importance quand l'oeuvre en question nous touche et nous plaît..
Evidemment le plaisir à découvrir ces notes varie selon l'oeuvre concernée.

Ensuite comme le disait Aflo' c'est courant mais il faut dire aussi que l'intérêt de ces notes varie du tout au tout, c'est selon la personnalité du mangaka et cela dépend aussi des tomes. Certains auteurs te parleront du dernier bol de nouilles qu'ils ont mangé, de leur dernier week-end ou de la dernière chanson qu'ils ont écouté. Bref, de leurs loisirs et de leurs occupations en dehors du taff. Tandis que d'autres préfèreront évoquer des anecdotes en rapport avec leurs conditions de travail ou leur parcours professionnel. Puis tu as ceux qui à chaque tome se cantonnent à remercier leurs lecteurs et "point barre", tandis que d'autres pour "x raisons" ne lâchent et ne lâcheront jamais de notes.

Enfin heureusement tu as ceux qui à travers leurs notes ou via une postface seront plus prolixes et te parleront de leurs influences, de leur sources d'inspiration et/ou de la manière qu'ils ont d'aborder les choses (le dessin, l'histoire, les personnages, etc.), les difficultés rencontrées et les progrès réalisés.

Citer
Concernant l'histoire avec les jumelles, c'est vrai que ce n'est pas si mal tout compte fait. Le premier extrait ne m'avait clairement pas convaincu, mais j'ai bizarrement apprécié les deux autres même si ce n'est pas transcendant. L'auteure dit d'ailleurs que ça permet de se remettre un peu des émotions ressenties en lisant Orange et elle n'a pas tort.
Pareil, au départ je n'ai pas accroché et je râlais que ça puisse prendre de la place au détriment de l'histoire principale. N'importe quoi. xD. Bref, au fil des tomes c'est devenu de plus en plus intéressant. Disons que c'est frais et léger.
Voila, et c'est même devenu "à suivre". ~
« Modifié: 05 mai 2015, 09:31:13 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #20 le: 18 juillet 2015, 02:19:53 »
Tome 4 :
Simple et très efficace. J’ai dévoré ! Pleuré ! Adoré !! Comme tu dis Maya :

Bon, le 4ème volume vient juste d'exploser l'enveloppe kawai-sphérique.

Maintenant que les cartes sont dévoilées pour la bande de copains, c’est le temps de l’action. Des passages émouvants, des personnages touchants et la touche d’humour juste ce qu’il faut.
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, pour motiver les retardataires à dévorer la suite, je partage cette superbe MMV (qui contient des planches et des citations allant jusqu'à la fin du 4ème volume !!!). Elle a tout simplement réussi à me faire chialer, que ce soit par le morceau choisi (l'une de mes préférées de Daughter : Medicine <3), les images ou encore les citations. Je préviens que la fin de la vidéo n'est pas du spoil étant donné qu'on ne sait toujours pas si Naho a réussi
Cliquez pour afficher/cacher

Sans plus tarder, ladite MMV. *essuie la morve qui coule*

http://www.youtube.com/watch?v=rcbB774VfyI
J'ai enfin pu voir la MMV que j'ai gardée de côté jusqu'à la lecture du quatrième tome, elle m'a donnée la chaire de poule, en particulier les passages du tournoi sportif.

Hâte de lire le dernier volume. Savez-vous pour quand c’est prévu ?

Alice Devil

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #21 le: 18 juillet 2015, 11:37:21 »
J'ai enfin pu voir la MMV que j'ai gardée de côté jusqu'à la lecture du quatrième tome, elle m'a donnée la chaire de poule, en particulier les passages du tournoi sportif.

Hâte de lire le dernier volume. Savez-vous pour quand c’est prévu ?


Malheureusement, j'ai vérifié, mais la date de sortie est encore inconnue. J'ai cependant pu lire sur le site de l'éditeur qu'une version livre et film live serait prévu au Japon pour novembre prochain.

En tout cas, je tiens à remercier expressément Maya* pour cette excellente découverte grâce justement au MMV vu partir de celui de Bokura ga Ita. Je me suis laissée tenter par le premier volume durant la Japan Expo, et je ne regrette absolument pas. Le dessin est magnifique à mes yeux et change du style de certains shojos, et cette histoire touche toute les notes justes en l'espace de quelques pages. On y sent clairement une touche de mélancolie et de nostalgie mais qui mélangée aux sentiments pures et souvent joyeux du passé, permet que l'on évite de tomber dans le pathos. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont tous bien détaillés et particulièrement sympathiques: ma préférence va d'ailleurs à Azusa et Takako, qui me rappellent tellement de vrais personnes que j'ai pu connaitre durant mes années lycée, même si pour le moment, elles demeurent toutes les deux en arrière plan.


Bref, un gros, gros coup de cœur qui se classe directement à mes yeux comme le meilleur shojo que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. C'est simple: je m'achète les tomes suivants aujourd'hui.

Dregastar

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #22 le: 18 juillet 2015, 13:50:38 »
Yeah Alice est dans la place. Une adepte de plus ça fait plaisir. ;)

Sinon je passais juste pour dire que j'ai le précieux : le tome 4 ! Yeah ! Et comme ça la camarade Choub ne peut plus me faire bisquer ni me faire rager ni rien. :wacko:

Je viens à peine de le baptiser et pour ceux qui l'ont lu, bien j'en suis au passage des parapluies avec Naho et Kakeru. So good ! Bref, ca comment très bien... Je reviendrai quand je l'aurai terminé.
« Modifié: 18 juillet 2015, 13:55:13 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Re : Orange [Orenji]
« Réponse #23 le: 19 juillet 2015, 01:11:04 »
Malheureusement, j'ai vérifié, mais la date de sortie est encore inconnue. J'ai cependant pu lire sur le site de l'éditeur qu'une version livre et film live serait prévu au Japon pour novembre prochain.
Merci Alice, j'ai regardé un peu aussi et j'ai rien trouvé. J'espère que ça sera pour bientôt.
Tu as encore trois tomes à savourer, enjoy ! :).

Sinon je passais juste pour dire que j'ai le précieux : le tome 4 ! Yeah ! Et comme ça la camarade Choub ne peut plus me faire bisquer ni me faire rager ni rien. :wacko:
Ha ha ha ! Pour une fois que c'est dans ce sens que ça se passe, ça n'a pas duré très longtemps en tout cas ! Tu dégaines plus vite que ton ombre ! 8)

Je viens à peine de le baptiser et pour ceux qui l'ont lu, bien j'en suis au passage des parapluies avec Naho et Kakeru. So good ! Bref, ca comment très bien... Je reviendrai quand je l'aurai terminé.
C'est choupinou tout plein non ? Le meilleur est à venir comme tu me le dis souvent :P

Dregastar

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #24 le: 19 juillet 2015, 03:47:20 »
C'est choupinou tout plein non ? Le meilleur est à venir comme tu me le dis souvent :P
Carrément ! Pis elle est mignonne la petite Naho à aller comme ça de l'avant.
Ha ha ha, c'est vrai que j'ai l'habitude de le dire. J'attends juste de retrouver le moment idéal pour m'y remettre tranquillement (je me hâte lentement). :3
★★★★★

Maya*

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #25 le: 19 juillet 2015, 16:00:17 »
Je t'en prie Alice, je suis ravie que le titre te plaise et que ma propagande des petits shojos tout mignons porte ses fruits.

Concernant le 5ème volume, il n'est même pas encore publié au Japon. Les chapitres qui seront reliés pour former cet ultime volume sont toujours en cours de parution, la fin n'a pas encore été pré-publiée. Tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que le prochain chapitre (le 21)sortira dans le magazine Gekkan Action le 25/07, à savoir s'il sera le dernier ou pas.

Dregastar

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #26 le: 20 juillet 2015, 13:25:09 »
Jusqu'ici je trouvais que chaque tome etait impeccable. Alors c'est toujours le cas sauf que avec ce tome 4 c'est encore plus fort et puis surtout très beau. Je ferai court pour ce post parce que en l'état j'ai besoin de le digérer et de le savourer encore un peu.

M'enfin, de toute façon je plussoie la critique élogieuse et très juste de ce T4 faite par Maya dans les pages précédentes. Je rejoins également Choub qui en quelques mots seulement résumait assez bien les choses. Voilà, ce tome m'a beaucoup touché et cela en différentes façons.

En passant je me suis dit que maintenant que je connaissais mieux l'histoire et les personnages ce serait  bien si je me repassais la MMV. J'ai bien fait c'était encore mieux que la fois où je l'avais découverte. Elle est super bien faite. ~

Sinon en vrac, j'ai bien aimé le passage "du parapluie", beaucoup aimé celui "du gros matelas à porter" (ah ce Suwa...) et j'ai adoré celui de "la course de relais". Puis bien apprécié aussi le contraste saisissant entre la situation vécue par le groupe au présent et celle vécue par le groupe du futur, disons que les choses se raccordent bien entre elles. Enfin j'aime les personnages et leur belle amitié. D'ailleurs en passant j'en profite pour coup-de-coeurizer le duo Hagita / Azu. Je trouve qu'ils apportent une certaine fraicheur en plus d'être tous les deux marrants.

Donc voila pour moi. ~
 
Sinon je crois qu'il est inutile de redire du bien du dessin de l'auteur qui possède sa propre patte. Perso, j'aime beaucoup la manière qu'elle a de mettre en valeur les visages, les regards, les sourires et les émotions qui transparaissent. Quant au découpage et la mise en forme des cases, idem j'aime beaucoup ce qu'elle fait comme par exemple sur la scene suivante: lorsque Naho tend la main (voir le passage "du parapluie").

Bref, à part ça on ne sait pas si tout est bien réglé / en bonne voie et si les choses vont bien se dérouler pour tout le monde. Bien malin celui qui peut prédire en détails et avec exactitude l'issue de cette histoire. Pas moi en tout cas. :p

J'espère que le prochain tome ne tardera pas de trop... Le plus vite sera le mieux mais si je l'ai pour Noël prochain, pourquoi pas ! Je signe de suite. **croise les doigts**
★★★★★

Alice Devil

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #27 le: 20 juillet 2015, 19:43:44 »
Hâte de lire le dernier volume. Savez-vous pour quand c’est prévu ?


L'information vient de tomber aujourd'hui, le dernier chapitre de la série paraitra en aout. Je suppose du coup que le dernier tome paraitra d'ici l'automne: avec un peu de retard, on l'aura certainement d'ici début de l'année prochaine, avec un peu de chance. La date aussi de l'adaptation live vient d'être révélée: elle sortira le 12 décembre de cette année.

Choub

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #28 le: 21 juillet 2015, 00:05:37 »
Et voilà une bonne nouvelle. Merci beaucoup Alice d'avoir relayé l'info  ;).
Dreg', toi qui espérait l'avoir à Noël, tu vas être exaucé.

Nuits

Re : Orange [Orenji]
« Réponse #29 le: 21 juillet 2015, 16:01:11 »
Oh, c'est une excellente nouvelle ! Merci Alice pour l'info !
Je suis vraiment pressée :)