Auteur Sujet: Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés  (Lu 7016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mimillecosson


Bonjour,

je suis étudiante en master d’architecture et je prépare actuellement un mémoire
sur le manga et l’architecture, et plus particulièrement sur l’image de la ville japonaise dans les mangas perçue en France.

J’ai crée une petite enquêtes si vous pouviez prendre quelques minutes pour y répondre :

https://www.sondageonline.fr/s/07dfc2c

Par ailleurs, je recherche des personnes travaillant dans le milieu du manga : éditeurs, libraires, chroniqueurs,.. ou autre
pouvant me renseigner sur le sujet :)

Merci pour votre aide.

よろしくお願いします。
« Modifié: 30 octobre 2014, 11:38:32 par mimillecosson »

Kermit70

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #1 le: 30 octobre 2014, 12:45:06 »

Bonjour,

Je suis en train de répondre.

Hormis 2 questions au début, vous ne parlez ensuite plus que de mangas.

Pour être sûr... Vous ne vous intéressez vraiment plus qu'au support papier pour la suite ou vous avez amalgamé anime et manga sous le nom "manga" ?

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #2 le: 30 octobre 2014, 14:53:53 »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Mon sujet de mémoire traite anime et manga mais en ce qui concerne
cette enquête la plupart des questions ne traitent que le manga,
ce n'est pas par amalgame entre manga et anime je vous rassure.

Les premières questions me permettent juste de cerner un peu plus les lecteurs de manga,
estimer s'ils commencent à lire des mangas, suite aux animes diffusés à la télévision ou non.

LesMaximonstres

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014, 15:07:13 »
Répondu  ;)

Dregastar

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #4 le: 30 octobre 2014, 16:37:22 »
Voila j'ai pris le temps mais c'est fait !

Bonne chance pour ton mémoire. o/
★★★★★

Zero70

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #5 le: 30 octobre 2014, 17:44:27 »
Voila j'ai pris le temps mais c'est fait !

Bonne chance pour ton mémoire. o/

Idem :)
Juste une remarque : je trouve que la question "Quels sont les éléments graphiques ou narratifs qui sont pour vous représentatifs du Japon ?" est un peu complexe. Sinon il y a une petite faute dans une autre question (un "le" à la place d'un "de").

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #6 le: 30 octobre 2014, 18:54:09 »

Merci pour votre aide  :)

En effet il y a une petite coquille dans une question, mais je ne peux plus la corriger sans suspendre l'enquête  :S
Et désolé pour les questions, en effet je me suis rendu compte après que certaines questions étaient un peu trop compliqués pour des gens qui ne sont pas accoutumé à l'architecture.
je suis en train d'en préparer un autre plus simple avec seulement des images et une proposition à sélectionner.

Merci encore  :)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #7 le: 30 octobre 2014, 20:38:17 »
Citer
Pour vous, le manga est-il violent ?

Je ris bien sur cette question. Un manga ce n'est pas violent.  En tant telle, c'est une bande dessinée  et il y a plusieurs oeuvre avec différant thème. Oui, il y a des manga  violent, mais il y en a pas mal d'autre qui ne sont pas violent.

C'est comme si tu disais que le manga est violent en tout temps.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #8 le: 30 octobre 2014, 20:45:24 »
Répondu,

Mmm, l'image de la ville dans les mangas est en général très simple et représente souvent des villes de campagnes pavillonnaires. C'est plus dans le support animé que l'on voit des lieux urbains angoissants ou plus d'urbanismes. Et encore, les villes quelconque plus ou moins éloignés de Tokyo y sont favorisé. Et les villes sont en général charmante et pavillonnaire.

Par exemple quand on prend Fate, dernière mouture, la ville présenté me fait beaucoup pensé à Fukushima (poste accident), quand j'y étais allé. Ville portuaire industriel qui peut être considérer comme la province japonaise. 

Alice Devil

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #9 le: 30 octobre 2014, 21:20:11 »
Rha, j'ai voulu répondre à ce questionnaire que je trouve très intéressant au demeurant (il y aura-t-il un moyen de lire ce mémoire une fois terminé?), mais n'étant pas une grande lectrice de manga, je fus trop vite limitée dans mes réponses. C'est fort dommage, parce que si les questions s'inclinaient un peu plus sur les animes, il y en aurait des choses à dire! GTZ a raison: rien qu'une étude de l'image de la ville dans les œuvres de Satoshi Kon ou celles de Makoto Shinkai fournirez une réponse très intéressantes à ton sujet de mémoire.

Dans tous les cas, j'espère que toutes ces réponses t'aideront: bonne chance pour la rédaction.
« Modifié: 31 octobre 2014, 01:19:58 par Alice Devil »

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #10 le: 30 octobre 2014, 23:47:45 »

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.  :) 
Par ailleurs, 

shadow8 :

Ne faisons pas d’amalgame, je n'ai jamais dit que le manga était violent. J'ai juste poser la question.
Je m'intéresse seulement à la perception que les gens ont du manga, ça ne représente en rien mon opinion personnelle. Je cherche juste à savoir si l'étiquette violente du manga qui lui a été (injustement) attribuée dans les années 90, notamment avec l'article publié dans le Monde Diplomatique par Pascal Lardellier en 1996 a changé aujourd'hui ou si cette image de violence perdure aujourd'hui.

Alice Devil / GTZ :

Ahaha, si j'arrive un jour à finir ce mémoire, je vous tiendrai au courant.
J'ai fait un autre sondage, plus sur la perception des images, donc pas besoin de lire des mangas pour y répondre,
si vous voulez aller y jeter un oeil  :)
https://www.sondageonline.fr/s/92f54be

  il est beaucoup plus facile je pense que le précédent,
il faut juste choisir une proposition pour chaque image.

C'est justement intéressant de se poser la question de ce qu'on perçoit comme étant des villes de campagne, car dans certains cas on se situe en fait dans des quartiers résidentiels de la banlieue de Tokyo bien loin de la campagne,
Le système d'urbanisation japonais est différent du notre du coup cela modifie notre perception de la ville et la campagne japonaise. Enfin bref, jargon d'architecte  ^^ 
Mais assez intéressant à étudier tout ça  :) 


XenRoxas

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #11 le: 30 octobre 2014, 23:52:52 »
J'ai répondu.

Et celui avec les images et pas mal aussi (nous ne saurons jamais si nous avions les "bonnes" réponses  =D

J'ai trouvé ça très sympa d'avoir à rédigé des réponses plutôt que de devoir cocher des cases encore et encore. Bon courage pour ton mémoire  ;)
« Modifié: 30 octobre 2014, 23:56:55 par XenRoxas »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #12 le: 31 octobre 2014, 18:03:25 »
Deuxième test fait ^^.

Il est cool d'ailleurs, si on connait les animes c'est d'ailleurs plus facile.

J'aimerai avoir les réponses aussi ^^.

nevia

Re : Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #13 le: 02 novembre 2014, 09:28:08 »
si on connait les animes c'est d'ailleurs plus facile.

C'est vrai même si perso j'en ai pas reconnu beaucoup. On peut aussi tricher sans le vouloir en faisant attention aux indices du décor, à la manière de l'émission Carambolage. (les hiragana sur les panneaux etc.) J'éspère que ça ne fausse pas trop les résultats.
Bonne chance pour ton mémoire en tout cas Camille, le choix du sujet est vraiment intérréssant. :)

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #14 le: 02 novembre 2014, 23:21:56 »

Merci à tous pour votre aide.
Quand j'aurai fini mes enquêtes, je vous ferai passer les résultats.
Mais je peux pas trop pour l'instant dès fois que j'ai encore besoin de votre aide, je voudrai pas fausser les prochains résultats tant que j'ai pas fini mon mémoire  ^^

En effet si on connait les animes c'est plus facile, c'est pour ça que j'ai pas citer de nom, excepté pour Nicky Larson, le principe étant comme Nevia l'a justement noté, de voir avec les indices du décor si on reconnaissait le Japon ou pas  :)