Auteur Sujet: Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés  (Lu 6955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JamaicanSpy

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #15 le: 03 novembre 2014, 10:11:59 »
C'est assez compliqué de differencier "Tokyo" et "banlieue de Tokyo" car n'importe quel quartier pavillonaire de Tokyo ou "petit" quartier (ex: Sugamo) à un côté "campagne"/"banlieue" alors que les centres ville de Saitama ou Hachiôji (banlieue) ressemble à n'importe quel quartier trés frequenté de Tokyo comme Shibuya ou Shinjuku.

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #16 le: 04 novembre 2014, 22:37:20 »
En effet c'est assez compliqué de différencier Tokyo et Tokyo Banlieue, c'est bien là tout le problème et toutes les questions que je me pose pour mon mémoire.
Le "Tokyo banlieue résidentielle" et les villes de campagnes sont parfois assez difficilement identifiable.
Et encore, pour les lecteurs de manga qui connaissent l'univers japonais c'est plus facile, mais pour le grand public, l'image du Japon tourne toujours un peu autour de Tokyo centre ville avec l'image de Shinjuku ou Shibuya mais ignore un peu les autres facettes de Tokyo, toute la périphérie et les zones résidentielles.

Isindu

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #17 le: 04 novembre 2014, 22:56:18 »
Mais n'est-ce pas le cas pour toutes les villes où nous sommes suffisamment étranger ? Habitant la banlieue de Paris, la diversité architecturale est assez grande pour surprendre des voisins d'à peine quelques kilomètres.

Du coup je suis intéressé de connaitre ta motivation pour traiter de la perception française de la ville japonaise.

otak-poit

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #18 le: 05 novembre 2014, 20:54:41 »
Je te donne des liens de livres édités par le lézard noir. Le directeur de la maison d'édition est également actif sur la scène locale (Poitiers) au niveau des expositions architecturales.
http://www.lezardnoir.com/portfolio/mangapolis/
http://www.lezardnoir.com/portfolio/larchipel-de-la-maison/
http://www.lezardnoir.com/portfolio/tokyo-no-ie/

mimillecosson

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #19 le: 05 novembre 2014, 22:28:02 »

Merci pour les références  :)
j'ai déjà Mangapolis et Tokyo no ie mais je connaissais pas l'autre
merci de l'info  il à l'air super :)

Quelle est ma motivation pour traiter la perception française de la ville japonaise ?
Pour l'instant je débute à peine mon mémoire, je m'intéresse surtout à l'image de la ville japonaise
diffusée à la tv dans le club Dorothée par exemple et après dans les mangas.
Si il y a eu une évolution  et des choix éditoriaux qui ont façonnés volontairement ou non une image type de la ville japonaise.
Voilà en gros, mais je tâtonne encore mon sujet, rien de concret pour le moment  ^^

otak-poit

Re : Enquête - La ville japonaise dans les mangas et les animés
« Réponse #20 le: 06 novembre 2014, 15:54:53 »
Le dernier est tout juste sortie, j'ai adoré  l'exposition Tokyo no ie, il y avait des chose assez incroyables.
Je te souhaite bon courage pour ton mémoire !