Auteur Sujet: MMORPG - The Repopulation  (Lu 2804 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

MMORPG - The Repopulation
« le: 18 janvier 2015, 11:07:56 »
The Repopulation est un MMORPG indépendant, développé comme d'autres dernièrement par le biais du crowdfunding. De ce que j'ai pu en lire, l'équipe de production compte une dizaine de personnes, et quand on voit le travail réalisé depuis les premières annonces l'année dernière, on se dit que c'est quand même pas si mal.

Actuellement, le jeu est encore en phase alpha, disponible sur Steam pour 35 euros depuis décembre. Alors c'est vrai que payer pour un jeu qui n'est pas encore fini, présente son lot de bugs et reste graphiquement "moche", ça peut sembler douloureux. Mais c'est aussi un pari sur l'avenir et une forme de crowdfunding permettant en outre de tester le jeu et de voir son évolution en temps réel. Il est donc dommage que certains grands sites (comme JV.com) n'aient pas daigné donner plus d'infos à ce sujet, alors que le jeu semble attendu par bon nombre de joueurs. Seul l'avenir dira si le produit valait le coup d'être soutenu.

Mais revenons à nos moutons: The Repopulation (TR par la suite), qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un sandbox dans lequel 2 factions (3 et plus si on compte la possibilité de fonder des factions "pirates" indépendantes, possédant leurs propres installations) s'affrontent pour la colonisation d'une planète vierge. Au menu, la possibilité de faire progresser son personnage comme bon nous semble, selon des skills militaires, scientifiques, de production ou même d'entertainment.

https://www.youtube.com/watch?v=JM8zf3Ye2hU

D'après la description, le jeu se présente comme le descendant de Star Wars Galaxies et Ultima Online. Personnellement, ça ne me parle pas des masses, mais cela semble faire vibrer la corde sensible chez pas mal d'anciens, donc "wait & see".

Au vu des vidéos et du gameplay, le jeu promet pas mal de choses. Saura-t-il tenir ces promesses? C'est une autre paire de manches.
Pour l'instant, j'ai quand même réussi à trouver une vidéo de découverte en Français, que je mets à disposition pour vous faire un premier avis.

Cliquez pour afficher/cacher

D'autres Youtubers (Anglais pour la plupart) ont également proposés leurs propres séries de vidéos, explorant leurs premiers pas et les possibilités offertes par le jeu (toujours en alpha je rappelle).

Une fois que j'aurai terminé les quelques séries que je suis en ce moment, je me laisserai peut-être tenter pour essayer cette première phase en early-access (et les autres si l'expérience se montre convaincante)... :)
En tout cas, voilà un projet qui me semble digne d'intérêt, essayant de s'affranchir des modèles classiques, le tout dans un univers mature aux multiples possibilités, sans pour autant rentrer (je l'espère) dans les extrêmes d'un Eve Online (mode no-life et multi-comptes "on").

Dans les liens utiles, je mets celui vers le forum FR du site officiel.
« Modifié: 18 janvier 2015, 12:35:27 par allbrice »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #1 le: 18 janvier 2015, 18:47:55 »
"And entertainer...".......Hum... What !?

Le genre de truc qui me rebute perso. Suis-je le seul à être "coincé" là-dessus ? C'est comme la voix modifiée dans Everquest Next. Ça n'est juste pas possible...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #2 le: 18 janvier 2015, 19:58:01 »
J'ai pas compris le problème là... Tu peux préciser s'il te plait...  :P

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #3 le: 18 janvier 2015, 21:41:24 »
Bah les gars qui vont finir Entertainer seront juste là pour quoi ? Regarder son perso faire le barmaid ou le stripteaseur ? Le rapport au personnage est sacrément merdique tout de même.


Moi, mes petits tas de pixels, ils grandissent, je découvre, on s'amuse. Mais je les respecte, au moins pour le scénariste, le modélisateur et l'animateur. Ainsi que pour ce qu'il en résulte. Alors s'il s'agit d'en faire n'importe quoi, ça m'emmerde. Un peu comme Saints Row 3, quand ton gars (Un petit gars punk/goth pour ma part) finit drogué, à poil et vendu à un bordel, même si c'est marrant deux minutes, ça coince de mon coté...
« Modifié: 19 janvier 2015, 03:31:43 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #4 le: 19 janvier 2015, 18:31:29 »
Citer
Bah les gars qui vont finir Entertainer seront juste là pour quoi ? Regarder son perso faire le barmaid ou le stripteaseur ? Le rapport au personnage est sacrément merdique tout de même.

Y'a pas que ça, il y a aussi le conteur, et 2-3 autres trucs originaux. De ce que j'ai compris, les personnages faisant de l'entertainment filent des bonus aux autres joueurs, ou des réductions de malus après un rez. C'est encore assez flou, mais je pense qu'il ne faut pas se limiter aux barmaids et strip-teasers: les développeurs ont vraiment essayé de taper assez large dans la gamme des compétences disponibles. :)

Sur le site officiel, voici ce qui est dit:
Citer
A reflection of your ability to entertain others, through Music, Dance, Storytelling, Crowd Manipulation or other means. Entertainers will be able to work together to chain together sequences of moves to build long lasting benefits for those who were entertained by them.
« Modifié: 26 janvier 2015, 18:53:44 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #5 le: 19 janvier 2015, 19:34:47 »
Y'a pas que ça, il y a aussi le conteur, et 2-3 autres trucs originaux. De ce que j'ai compris, les personnages faisant de l'entertainment filent des bonus aux autres joueurs, ou des réductions de malus après un rez. C'est encore assez flou, mais je pense qu'il ne faut pas se limiter aux barmaid et strip-teasers: les développeurs ont vraiment essayé de taper assez large dans la gamme des compétences disponibles. :)

En clair, une sorte de Guitar Hero ? S'ils arrivent à en faire un vrai jeu IG, pourquoi pas ^^

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Nakei1024

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #6 le: 19 janvier 2015, 19:39:41 »
Le jeu étant aussi très orienté RP (à priori), ça me semblerait logique qu'entre 2 missions, les colons souhaitent se détendre et se distraire. Ça va peut-être me rappeler mon passage sur LOTRO... :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #7 le: 28 janvier 2015, 17:56:32 »
Hier soir, j'ai enfin pu lancer le jeu, et je me suis fait une petite session découverte, quelque peu perturbée par ma connexion particulièrement instable... Donc j'ai juste eu le temps de passer la création de personnage et les premiers pas dans la zone tuto.

Classiquement, il faut d'abord choisir un des 3 serveurs disponibles. 2 sont aux Etats-Unis (respectivement pour les côtes est/ouest) et un en Europe.
Il faut ensuite sélectionner sa faction entre les 2 existantes: OWON (One World One Nation) ou FPR (Free Peoples Republic). A priori, les joueurs français se sont mis d'accord pour s’enrôler massivement chez les FPR (révolution et esprit rebelle, tout ça...).

Vient enfin la personnalisation de l'avatar, et c'est très complet et intuitif, même si l'interface reste à améliorer. Il y a en tout cas moyen d'obtenir des personnages variés et d'éviter les clones.
Sélection de la voix utilisée lors des actions et du nom, puis on choisit (et personnalise en couleurs) sa première tenue. Alors là, c'est un peu plus gênant: hormis le nom et le design, impossible de connaitre les caractéristiques et le type de l'armure tant qu'on n'est pas entré en jeu. Un peu problématique, mais comme il ne s'agit que d'une tenue de base, je pense que l'on peut changer assez rapidement.
Et on peut enfin rentrer dans la zone tutoriel. Au programme, explication rapide du fonctionnement du combat, du craft (au centre du jeu) et acquisition des compétences "de base". Perfectible, mais assez complet quand même, histoire d'assurer que l'on n'est pas lâché nu dans l'univers. Le seul vrai choix à faire dans cette zone concerne le type d'arme que l'on préfère utiliser. Bien sûr on peut tout prendre, mais à priori au début, il vaut mieux rester spécialisé: lames, pistolets, fusils, grenades, haches et marteaux, armes à souffle... Choisissez ce qui vous convient le mieux.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : MMORPG - The Repopulation
« Réponse #8 le: 31 janvier 2015, 09:00:00 »
On continue l'aventure, et on quitte la newbie zone pour passer aux choses sérieuses. Normalement si on n'a pas grillé les étapes, on a un équipement qui sans être exceptionnel, reste fiable et utilisable (au pire, on trouvera ce qu'il faut en ville).
On commence par réaliser quelques quêtes qui popent automatiquement dans la boite mail à intervalles réguliers, et permettent d'aider les habitants de la région (à désactiver quand on ne veut pas faire de missions, car la BaL se remplit trop rapidement à mon goût). Premier constat, régulièrement on vous demandera d'aller voir tel ou tel PNJ, mais sans vous indiquer dans quel coin il se trouve. Il faudra donc apprendre à se renseigner ou utiliser le skill de tracking pour arriver à bon port. Une fois qu'on a compris le truc, c'est easy, mais ne plus avoir une grosse flèche en plein milieu de la map pour te montrer où aller, mine de rien ça change pas mal de trucs.
Les combats sont relativement classiques, demandant d'utiliser des compétences pour lancer des attaques.

La progression est un peu déroutante au début, mais une fois qu'on à compris le système de points d'évolution, ça devient intéressant. En gros, comme dans un Elder Scroll, plus vous utilisez un skill ou une compétence, plus celle-ci progresse. Régulièrement on gagne aussi des points à répartir comme on le souhaite (mais quand même classé selon un type de compétence: défensif/offensif, général, craft...).

Et puis vient le craft, et là, j'ai bien failli décrocher: à première vue, le système a l'air un peu indigeste et compliqué, chaque recette demandant de multiples composants pour sa réalisation.
Heureusement, j'ai trouvé un chan TS francophone (celui du site Jeux-Online) avec une rubrique correspondant au jeu. J'ai pu y croiser quelques vétérans dont les conseils m'ont permis d'appréhender un peu mieux le système.
L'idée principale que j'ai retenu est: spécialisez-vous... L'économie et la production de biens étant entièrement gérée par les joueurs, le craft est une des principales activités du jeu. De la récolte à l'assemblage, en passant par le raffinage des ressources brutes, près d'un tiers des compétences disponibles y sont rattachées. Chaque compétence possède un niveau pouvant monter jusqu'à 6000, mais chaque recette est également indépendante et possède également un niveau. Même chose pour les ressources dont la connaissance progressera en même temps que les récoltes (plantes, animaux, machines, minerai...). Bref, celui qui voudrait toucher à tout aurait bien du mal à progresser correctement et risque de s'arracher les cheveux devant la tâche. Bref, mieux vaut se limiter à quelques activités complémentaires et à une poignée de recettes dans le domaine choisi.
Ces niveaux d'ailleurs, que permettent-ils? Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde crafte et récolte exactement les mêmes recettes et ressources de façon standardisée. Ce qui change, c'est la qualité et l'efficacité de celles-ci. Le classement fait intervenir 2 données, une lettre (A à F) et un chiffre (0 à 9). Comme pour une notation scolaire, un objet ou une ressource A9 est le top du top, tandis que du F0 est à jeter au plus vite.

Voici donc mes premières découvertes sur le jeu. J'ai donc retenu 2 choses:
-Quelque soit le domaine, spécialisez-vous assez rapidement
-Le jeu est quand même plus facile à comprendre si on joue en groupe, avec des "vétérans" pour nous guider. Par chance, les joueurs Français ce sont rapidement organisés et ont créé une première guilde (Regroupement Francophone) avec un TS pour s'entraider. :)
« Modifié: 31 janvier 2015, 11:17:33 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...