Auteur Sujet: Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]  (Lu 22603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leaf

Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #15 le: 06 avril 2015, 08:23:39 »
Bon. J'ai vu l'épisode il y a quelques heures maintenant, et je vais essayer de donner un avis un peu plus construit que précédemment. Comme je vois que je ne suis pas le seul - bonjour Berserk -, je vais quelque peu étaler ma vision des choses et mon ressenti suite à cette introduction à la série.

Je souhaiterais commencer par la partie graphique. Car autant traiter ce qui ne va pas tout de suite. L'animation est mauvaise, saccadée, voire inexistante, et le mélange entre 2D et 3D est tout simplement horrible. J'avais envie de rire et de pleurer simultanément. Et j'avoue que j'ai failli abandonner au bout de dix minutes, car sur des petites productions de trois minutes, ce genre de graphismes nauséabonds passe, mais si l'on ajoute cela à la trame héroïque déballée lors de cet épisode d'introduction, le tout prend des proportions grotesques peu souhaitables.
En réalité, il n'y a guère que les arrière-plans qui sont réussis. Sur ce point précisément, la 3D fonctionne parfaitement, et participe concrètement à l'immersion au sein du monde présenté. D'une façon générale, la direction graphique est plutôt propre. Mais elle est relativement simpliste finalement, et manque vraiment de caractère. Le rendu lisse, et le peu d'ombre: on a Garo en tête, et honnêtement, Arslan souffre de la comparaison. Car univers "semblable", prince, visuel assez simple. Intentions aussi.
Un petit mot sur le character design. Je n'aime pas, mais c'est personnel. Je trouve qu'il manque d'inspiration. Alors oui, je suis bien conscient que cela résulte d'une volonté de conserver l'aspect du manga. Et que celui-ci n'est plus tout jeune. Mais encore une fois, un peu plus de caractère n'aurait pas fait de mal, et aurait contribué pleinement à l'appropriation du support initial.

Quant à la mise en scène. Je ne suis pas adepte de ce qui a été fait jusqu'ici. La scène de bataille était ratée, et j'espère sincèrement qu'ils vont cesser de nous en servir. Je n'y crois absolument pas, mais j'espère quand même. Car il faut bien se le dire, outre les problèmes graphiques, la bataille était lourde à regarder, un poil longuette et vraiment laborieuse dans sa conception. Mais je comprend que les moyens font que, mais je reste convaincu que faire moins aurait permis de faire plus. Surtout que la matière présentée ici le permettait.
Par contre, un très bon point: nous avons évité l'overdose de sang. Et j'ai beaucoup apprécié. On s'extrait des massacres qui sombrent dans la banalité. Cela donne directement un aspect plus stratégique aux batailles. Mais il y a quelque chose que je me dois de signaler: je ne cautionne pas - mais absolument pas ! - ces effets de cartes. Du coup, j'avoue ne pas avoir compris grand chose à la situation sur le moment. Enfin, j'ai globalement compris, mais la carte est inutilement chargée d'effets, et cela ruine complètement sa lisiblité.
Pour le reste, la mise en scène fait son travail, sans pour autant révolutionner les choses. Disons qu'elle sert efficacement l'histoire, mais tout en étant peut-être légèrement trop convenue. Ceci n'est bien entendu qu'un détail.

Passons désormais aux - très - bons points de ce premier épisode. J'ai bien aimé le numéro de notre cher Candide - ahah Voltaire quand tu nous tiens ! - et sa façon de réagir au monde. Parfois on tombe dans la caricature, c'est vrai, mais j'ai envie de prendre le tout comme une sorte de conte philosophique. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'intention de la série - je ne me positionnerai pas quant au support d'origine que je ne connais pas, ni quant au manga par ailleurs.
Le duo de personnages fonctionne bien. Un brin trop extrémiste, peut-être, mais je sens qu'il y a matière à amener un certain nombre de situations sympathiques. J'ai beaucoup ri quand les deux garçons se sont touchés la main ; cette situation est tellement typée que c'était devenu très drôle. Je ne sais pas si c'était leur première intention, mais je vois déjà ces chères fangirls - et fanboys - s'emparer de ce genre de scènes ambiguës.

Je vais évoquer en deux mots la bande son: trop classique. J'aurai aimé un peu plus de parti pris, qu'elle colle davantage à l'univers. Ici, j'ai l'impression d'entendre une OST made in Hollywood. Quelques accents orientaux seraient sympathiques - et en parfaite harmonie avec le monde dépeint -, mais peut-être qu'ils gardent les bonnes pistes pour la suite - je n'y crois pas vraiment, certes.

Pour faire bref, en dépit d'un classicisme assumé - mais bon, le classicisme possède des atouts également, il ne faut pas croire - et d'un aspect visuel clairement incertain - de l'ignoble au correct -, la série semble reposer sur quelque chose de très solide, et le met en valeur. S'ils arrivent à tenir le cap d'un point de vue technique, la série ne peut que de bonifier avec le temps !

Berserk

Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #16 le: 06 avril 2015, 12:11:36 »
Citer
Bien, c'est la même auteur qui dessine le manga, donc assez normal que le chara-design se ressemble.  C'est récurent chez certain(es) dessinateur d'avoir le même style.

Je sais bien ça mais ça me gêne toujours autant. J'ai l'impression de ne voir qu'un copier-coller à quelques détails prêts. D'ailleurs, qu'un auteur ne sache pas sortir de son style pour le chara-design, je ne trouve pas ça "assez normal". Certes, il est normal de parfois retrouver quelques traits physiques qui sont similaires d'une œuvre d'un(e) auteur(e ?) à une de ses autres œuvres mais je trouve que ne pas sortir un minimum de son style, c'est une sorte de "bâclage" si ça se fait trop ressentir.

Citer
volonté de conserver l'aspect du manga. Et que celui-ci n'est plus tout jeune.
Le manga que l'animé adapte ne date que de 2013.

 
Citer
Quelques accents orientaux seraient sympathiques
Pourtant à un moment, si je ne me trompe pas, il y avait une ost de ce type.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #17 le: 06 avril 2015, 12:29:21 »
Citer
Alors oui, je suis bien conscient que cela résulte d'une volonté de conserver l'aspect du manga

Cet adaptation du manga est assez récente.  comment tu veux qu'il change le chara chara-desygn,  il ne peuvent pas trop le changer vu que c'est du arakawa. C'est bien cela le but d'une adaptation. Le manga est très bien dessiner et le coup de crayon d'arakawa est sublime.   Si on peut chialer,  il y a les soldats qui sont très négliger,  mais le studio qui semble s'occuper de l'anime n'est pas le plus expérimenter. Il y a eu pire comme animation,  kingdom même si le manga est excellent et Berserk qui a été un désastre sur plusieurs points.

Ce n'est pas chara-desygn original mals , même si tu vas jeter un coup d'oeil à l'oav le design est différent du roman.

Pour le sang,  l'anime joue à des heures tout public, alors le sang est coupé.


Berserk, va voir silver spoon,  il y a beaucoup de perso qui ressemble à certains de fma. Il faut faire face à la réalité quelque fois, le assez normal est la réalité des choses.  Il est plus facile de changer de style d'histoire que de changer son style de crayon.  C'est comme cela depuis très longtemps.  Les japonais ont toujours fait en sorte que le chara-desygn ressemble à son adaptation.
« Modifié: 06 avril 2015, 12:34:45 par shadow8 »

Berserk

Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #18 le: 06 avril 2015, 12:50:52 »
Citer
Berserk, va voir silver spoon,  il y a beaucoup de perso qui ressemble à certains de fma. Il faut faire face à la réalité quelque fois, le assez normal est la réalité des choses.  Il est plus facile de changer de style d'histoire que de changer son style de crayon.  C'est comme cela depuis très longtemps.  Les japonais ont toujours fait en sorte que le chara-desygn ressemble à son adaptation.

Je fais face à la vérité mais ça ne change rien à mon opinion sur ce fait.
Ce n'est pas parce qu'un auteur ne sait pas changer de coup de crayon que ça doit forcément être tolérable. Ca plaît aux uns, ça déplaît aux autres. Certains le voient comme une qualité d'autres comme un défaut.
Mais c'est pas parce que c'est assez répandu, courant et que ça ne date pas de maintenant que ça change le ressenti.
Enfin, on peut garder son propre coup de crayon voire le faire évoluer ou bien régresser sans pour autant que ses personnages aient une telle ressemblance.



Hei

Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #19 le: 06 avril 2015, 13:00:22 »
Berserk, va voir silver spoon,  il y a beaucoup de perso qui ressemble à certains de fma. Il faut faire face à la réalité quelque fois, le assez normal est la réalité des choses.  Il est plus facile de changer de style d'histoire que de changer son style de crayon.  C'est comme cela depuis très longtemps.  Les japonais ont toujours fait en sorte que le chara-desygn ressemble à son adaptation.
Euh, faut aussi comprendre ce qui est dit et faire la différence entre style/coup de crayon et chara-design.. Le gars a beau avoir dessiné 15 ans la même oeuvre entre ça et ça, y'a un petit changement quand même.
Je pense qu'il y a des exemples à l'appel mais l'idée reste concrète et c'est déjà louable qu'elle soit capable de passer de FMA à Silver Spoon, on va pas lui cracher dessus parce qu'elle ne change pas tout son style mais bon, faut reconnaître que ce héros a pas mal hérité d'Edward. Et que c'était pas difficile de lui faire une autre tête...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #20 le: 06 avril 2015, 13:35:50 »
Juste les points qui fâchent sur cette entame:

- Je rejoins Berserk et Leaf sur le chara-design d'Arakawa qui, je trouve, dessert globalement l'adaptation plus qu'autre chose en raison de son style ultra-commun et revu.
Passé FMA, j'ai toujours cette désagréable sensation de me dire qu'Arakawa est la J. K. Rowling du manganime... :rolleyes:

- La scène de bataille en début d'épisode est mal fichue car illisible et les incrustations de la 3D (Sanzigen i see u) sur la 2D n'étaient pas homogènes sur l'ensemble.

- Le Prince me tape déjà sur le système à cause de son tempérament naïf et frêle. Certes, partir de ce postulat lui ouvrira les portes à différentes couches d'évolution. Je trouve néanmoins ce profil faiblard mais bon. D'ailleurs, ça m'a fait penser à Yona...

- Aketagawa Jin est le directeur du son. Peu importe la qualité de l'OST, aucune garantie qu'elle soit correctement exploitée et mise en valeur à sa juste mesure. Capable du pire comme du meilleur car il bosse toujours sur trouze mille projets à la fois par saison.

- En dernier point qui relève plus du chipotage qu'autre chose, je voulais également souligner la présence du studio Liden Films qui n'a pas eu les épaules suffisamment larges pour faire une bonne adaptation d'un manga populaire (Terra Formars). Donc amenuise la garantie de qualité sur cette production.
« Modifié: 06 avril 2015, 13:43:21 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Hei

Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #21 le: 06 avril 2015, 13:47:55 »
Autant Leaf je sais qu'il n'aime pas cette technique donc malgré son pavé, ça relève du j'aime pas&ça n'est pas efficace/ça sert mal blablabla, autant si tu t'y mets j'ai envie de poser des questions.

J'suis d'accord avec la mise en scène mal agencée, notamment la partie où l'on zigzague étrangement sur la ligne "séparant" les deux camps. Par contre, je vois pas ce qui n'est pas lisible ? Ça me paraît quand même relativement clair vu la simplicité de l'affrontement.
Mais entendons nous bien, le parti pris esthétique ne m'a pas charmé non plus même si j'ai pas tiqué non plus. C'est bien sur l'efficacité que je ne vois pas d'inconvénients.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #22 le: 06 avril 2015, 14:35:14 »
J'suis d'accord avec la mise en scène mal agencée, notamment la partie où l'on zigzague étrangement sur la ligne "séparant" les deux camps. Par contre, je vois pas ce qui n'est pas lisible ?
C'est justement cet effet de zigzag avant et pendant qui a rendu la bataille illisible à mes yeux. Dans la même veine, je trouve que Vanadis s'en sortait mieux à son premier épisode.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Joyako

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Imaginez ma vie au vu du bordel que sont mes posts
Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #23 le: 06 avril 2015, 17:21:42 »
Allbrice, je suis d'autant plus d'accord avec toi sur la potentielle ressemblance avec Akatsuki no Yona que c’est bel est bien la même personne qui fait les voix de Su-Won et Arslan... Ça m'a un peu choqué tellement c'est flagrant, et bon dieu cette voix m'énervait déjà dans AnY alors qu'on ne l'avait pas tout le temps, si je m'en remange 24 épisodes je vais finir par couper le son.

J'espère juste que ça ne va pas tourner exactement comme AnY. Aucun risque qu'il se fasse discréditer ou voler son trône par derrière, mais d'après ce que je comprend ils vont perdre la bataille -> Arslan doit s'échapper avec un petit groupe de généraux/fidèles et découvre le monde en sauvant les gens, avec en arrière-plan le désir de retrouver son pays et son trône. A voir pour l'épisode 2, mais si j'ai raison, je ne vois pas de raisons de regarder un anime quasi identique qui semble de moins bonne qualité.

Hei

Re : Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #24 le: 06 avril 2015, 17:33:54 »
C'est justement cet effet de zigzag avant et pendant qui a rendu la bataille illisible à mes yeux. Dans la même veine, je trouve que Vanadis s'en sortait mieux à son premier épisode.
Hum... C'est pas faux.
A voir par la suite ce que cette mise en scène hasardeuse est capable de fournir au niveau de l'intensité des batailles. J'ai la vague impression que l'on va réussir à nous surprendre sur ce point mais bon... Wait&See.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #25 le: 06 avril 2015, 18:06:01 »
mais si j'ai raison, je ne vois pas de raisons de regarder un anime quasi identique qui semble de moins bonne qualité.

C'est un peu flagrant de parler d'arslan senki de la sorte quand même.  Même si l'animation n'est pas super,  on parle d'un titre de qualité. Les romans sont vraiment un classique et je les conseils. On aurait pas eu une adaptation en manga et en anime pendent cette période si le support original n'aurais pas été de qualité.  Désolé,  mais je suis fan des livres et du manga,  donc je suis prêt à tout pour défendre le titre.  Il y a juste la scène de bataille que je me plains.

« Modifié: 06 avril 2015, 18:12:45 par shadow8 »

Leaf

Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #26 le: 06 avril 2015, 18:16:45 »
Mais ne t'excuse pas ! Heureusement qu'il y a des gens pour défendre chacune des séries. ;)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #27 le: 06 avril 2015, 18:18:23 »
Citer
On aurait pas eu une adaptation en adaptation en manga et en anime durant cette période si le support original n'aurais pas été de qualité
C'est surtout qu'on a droit à cette adaptation précoce du manga éponyme, car il y a marqué Arakawa dessus. On aurait pu très bien pu adapter la version de Nakamura qui, elle, est complète.
« Modifié: 06 avril 2015, 19:57:15 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #28 le: 06 avril 2015, 20:56:35 »
C'est surtout qu'on a droit à cette adaptation précoce du manga éponyme, car il y a marqué Arakawa dessus. On aurait pu très bien pu adapter la version de Nakamura qui, elle, est complète.

Sauf que c'est une version shojo et sans pour déplaire,  je voudrais rien savoir de cette version là. Ils pourrait très bien aller plus loin s'ils le veulent aussi parce que bon, il y a seulement une vingtaine de chapitre sorti chez l'adaptation d'Arakawa.
« Modifié: 06 avril 2015, 21:08:57 par shadow8 »

Dregastar

Re : Re : Arslan Senki [The Heroic Legend of Arslan]
« Réponse #29 le: 07 avril 2015, 01:29:16 »
[...] le chara-design d'Arakawa qui, je trouve, dessert globalement l'adaptation plus qu'autre chose en raison de son style ultra-commun et revu.
Passé FMA, j'ai toujours cette désagréable sensation de me dire qu'Arakawa est la J. K. Rowling du manganime... :rolleyes:

[...]

- Le Prince me tape déjà sur le système à cause de son tempérament naïf et frêle. Certes, partir de ce postulat lui ouvrira les portes à différentes couches d'évolution. Je trouve néanmoins ce profil faiblard mais bon. D'ailleurs, ça m'a fait penser à Yona...
D'une manière générale on reconnait toujours la patte d'un mangaka, notamment les plus affirmés et il n'est pas rare qu'arrive ce moment où tel personnage nous fera penser à un autre déjà vu dans une série antérieure.

Ceci-dit concernant Arakawa je vous rejoins et me suis souvent fait cette même réflexion. D'ailleurs il fut un temps où j'essayais de noyer le poisson en me disant que c'était juste parce que son style était bien particulier ou que c'était FMA qui m'avait sans doute trop marqué. Bref, rien de tout cela en vrai. Donc juste pour dire qu'il faut reconnaitre que d'une oeuvre à une autre elle a tendance a reprendre trait pour trait (ou presque) le même chara d'un, voire plusieurs, de ses personnages de FMA.

Ensuite si ça se trouve c'est un fait volontaire de sa part...  Peut être que pour le personnage d'Arslan elle avait envie de lui donner les traits d'Edwards. M'enfin cela m'étonnerait même si il est vrai aussi qu'il existe des mangakas qui aiment reprendre les traits d'un même personnage d'une série à une autre (que ce soit par plaisir ou par simple commodité). Quoi qu'il en soit je partage le constat qui est fait au sujet d'Arakawa. Seulement j'ajouterai pour ma part que même si c'est un peu déstabilisant au départ, en fin compte ça ne me dérange pas plus que cela. Pour le reste, un gros big up à Arakawa-sensei dont j'aime beaucoup le travail et les oeuvres.

Ha ha ha, j'applaudis pour les similitudes entre le Prince et Yona ! Je m'étais dis la même chose, mais bon, maintenant m'étonnerait que ça aille plus loin. Il faudra attendre de voir son développement. Pour le reste, au niveau du récit, tant qu'on a quelque chose de différent c'est le plus important.

Citer
- En dernier point qui relève plus du chipotage qu'autre chose, je voulais également souligner la présence du studio Liden Films qui n'a pas eu les épaules suffisamment larges pour faire une bonne adaptation d'un manga populaire (Terra Formars). Donc amenuise la garantie de qualité sur cette production.
Tu fais bien de faire la remarque, en effet c'est même un peu flippant.x)

Cela dit je reste confiant. Tout n'était pas parfait ici mais ce premier épisode m'a tout de même fait bonne impression. Rien n'est encore garanti mais je suis assez confiant pour la suite. A suivre... :)
« Modifié: 07 avril 2015, 03:08:13 par Dregastar »
★★★★★