Auteur Sujet: Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)  (Lu 9425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #45 le: 27 avril 2022, 18:36:26 »
Il aura fallu être patient et attendre l'annonce d'une potentielle réédition, mais ça y'est, je l'ai: le jeu de plateau Némésis.

Cliquez pour afficher/cacher

Quelque part dans l'espace, les passagers d'un vaisseau cargo (le Némésis) sont soudainement sortis de leur cryo-sommeil. Pour une raison inconnue, le vaisseau a subi d'importants dommages aux systèmes de propulsion et de navigation, qu'il faut réparer au plus vite avant que l'ordinateur de bord ne lance un nouveau saut hyperspatial. L'équipage se dirige à travers les sombres coursives mais très vite, chacun réalise qu'ils ne sont pas seuls et qu'une menace tapie dans l'ombre les guette.

Le synopsis vous rappelle quelque chose? Ce n'est pas une erreur: le jeu tout entier est un véritable hommage à une célèbre licence cinématographique dont il essaie de reproduire l'ambiance angoissante (avec succès). Chaque partie est unique et réservera son lot de surprises, à travers les différents modes: pour commencer il y'a le solo qui permet de jouer avec un unique personnage (quand on manque de personnes à rassembler autour de la table), et le mode full-coop.
Mais c'est en semi-coop que le jeu révèle toute sa saveur: chaque joueur se voit alors confier un objectif secret (dont certains pourront être en totale opposition), quant il ne s'agira pas tout simplement de se débarrasser d'un autre joueur ou même d'être le seul survivant.

Niveau règles, celles-ci sont loin d'être d'une complexité affolante (quelques parties trouvées sur le net suffisent pour en saisir l'essentiel), mais il est vrai qu'il faudra un minimum d'effort pour les retenir et jouer de manière "fluide". A côté de ça, le jeu ne fait pas de cadeau et les rencontres avec les "organismes étrangers" laissent forcément des traces (surtout en semi-coop).

Bref, un produit pour lequel il a fallu faire preuve de patience, mais qui au final réserve un bon challenge et des soirées pleines de tensions entre (faux?) amis.


Dans les autres titres qui m'intéressent, il y'a Dune - Imperium (As d'or 2022 catégorie expert) surfant clairement sur la sortie du film, mais qui semble néanmoins apprécié du public pour ses qualités.
Plus détendu (quoique), Harry POTTER - Bataille à POUDDLARD est un jeu de deckbuilding en coopération permettant d'incarner le jeune sorcier et ses camarades, contre les forces du mal.
« Modifié: 15 mai 2022, 17:26:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #46 le: 15 mai 2022, 10:03:44 »
Iki (Sorry we are French): Nominé aux as d'Or 2022 (catégorie "Expert"), le jeu propose d'incarner un marchand dans la rue commerçante de Nihonbashi, située au cœur de la ville d'Edo (ancien Tokyo durant l'ère du même nom, de 1603 à 1868). A vous de placer vos artisans et autres métiers dans les différentes échoppes disponibles (charpentiers, geishas, tisserands, fabricants d'ombrelles ou d'éventails, vendeurs de tempuras ou suhis, artistes de rue et même vendeurs de bulles de savon...), et parfois même des bâtiments culturels majeurs. Au fil du temps, ces artisans gagneront de l'expérience (permettant des gains plus importants) et pourront même partir à la retraite, assurant par la même occasion des bonus permanents et points de victoire en fin de partie. Mais le chemin pour y parvenir est difficile, car outre le fait de devoir les nourrir (ceux qui travaillent doivent manger), il faudra également protéger vos infrastructures contre les incendies, au risque de tout perdre en quelques instants.
Le but du jeu au fil des 13 manches (12 mois plus le nouvel an Japonais) est de récupérer le maximum de points d'iki en veillant au bien être et à la prospérité de la ville et ses habitants.


Mais qu'est-ce que l'iki: il s'agit d'un concept philosophique né durant l'ère d'Edo, considéré comme un idéal de vie. L'iki (粋 ou 意気?) est une notion d'esthétique japonaise, définissant un idéal de sophistication naturelle. Elle est née durant le XVIIIe siècle, parmi les chōnin, une classe sociale comportant notamment des marchands et des artisans. Elle met en avant un certain détachement, une forme d'élégance, le charme de la discrétion, le sens de l'urbanité, une préférence pour l'ombre, l'amour des couleurs sobres et le goût des saveurs âpres. (Wikipédia)

Cliquez pour afficher/cacher

Il faut également savoir qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu original. En effet, on parle plutôt de la seconde édition d'un jeu Japonais sorti en 2015, mais n'ayant jamais quitté l'archipel nippon.


Depuis 2021, voici donc cette "seconde édition" qui reprend le jeu de base en y appliquant un design un peu plus adapté au public occidental (sans pour autant trahir l'esprit du jeu original) et en apportant quelques modifications mineures aux différentes cartes, dans un souci de rééquilibrer le gameplay et d'améliorer l'ergonomie en bénéficiant de l'expérience acquise depuis 6 ans auprès des joueurs japonais. Cette seconde édition permet aussi de faire des parties de 2 à 4 joueurs (le mode "duel" était relativement limité dans l'original, d'après ce que j'ai pu lire).

Cliquez pour afficher/cacher

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu (je l'offrirai à ma copine pour son anniversaire), mais j'ai pu trouver pas mal de vidéos de parties sur le net, pour juger du matériel et des mécaniques de jeu.
Dans les grandes lignes et de manière un peu cavalière, j'oserais dire qu'il s'agit d'un lointain descendant du Monopoly, remis au goût du jour avec vrai côté stratégique (on ne remet pas son destin entre les doigts d'un lancer de dés) et une ambiance nippone assez inédite.
Autant dire que j'ai hâte de lancer les premières parties.
« Modifié: 15 mai 2022, 11:00:09 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #47 le: 26 juin 2022, 08:51:42 »
On a enfin pu tester le jeu avec ma copine, à 2, 3 et 4 joueurs, et à chaque fois ce fut un vrai plaisir.
Commençons par le mode "duel", qui fait intervenir une IA pour représenter un simili 3ème joueur. Celle-ci reste d'un fonctionnement assez simple et agit de manière convaincante sans pour autant empiéter sur l'expérience des 2 joueurs. Elle est là plus pour équilibrer le jeu que pour challenger les 2 participants.
En 3 ou 4 joueurs, le jeu prend tout son sens, car la concurrence devient alors féroce pour récupérer les artisans/commerçants et les placer aux meilleurs endroit sur le plateau, dans le but de faire le plus gros score en fin de partie.
Malgré un classement en catégorie "expert", les règles du jeu sont très simples à comprendre et s'assimilent en un ou 2 tours. Le livret des règles est parfaitement lisible et lorsqu'on cherche un point d'explication particulier (notamment sur les premières parties), on trouve sans trop de problème. A noter que chaque carte/pion/case est décrit sur les dernières pages du livret de règle (2-3 pages), donc pas d'excuse si l'on ne comprend pas les effets d'un élément.
Le jeu est donc abordable, mais ça ne veut pas dire qu'il soit facile à maîtriser: il y'a effectivement différentes manières de marquer des points, donc il est préférable de ne pas trop se disperser. En clair, essayez d'optimiser vos déplacements et actions selon une stratégie définie: piocher aléatoirement dans l'un ou l'autre des éléments de gameplay vous fera perdre un temps (et des points) précieux.
Il n'y a pas de confrontation directe entre les joueurs, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interactions possibles. Faire appel aux services d'un employé d'un autre joueur sera souvent bénéfique, mais fera à coup sûr gagner des points à celui-ci. De même pour la gestion des incendies: vous pouvez vous intéresser aux protections anti-feu de vos échoppes (sacrifiant par la même occasion des ressources plus rentables ailleurs), mais vous pouvez également décider d'utiliser les protections de vos concurrents en plaçant vos artisans juste à côté des leurs (et en espérant qu'ils soient toujours présents quand l'incendie se déclare). Dernier point et non des moindres: à chaque tour, le joueur avec la meilleure résistance au feu sera celui qui jouera en premier, s'assurant ainsi l'initiative dans les actions qu'il peut faire, ce qui est loin d'être anodin.

Niveau matériel, c'est vraiment du très bon boulot: une bonne partie des jetons utilisés en cours de jeu sont en bois, et les cartes superbement illustrées sont de bonne qualité (je conseille quand même de les sleever pour éviter une usure prématurée à force de manipulation). La boite elle même est richement décorée, avec une jolie peinture du mont Fuji sur la face intérieure du couvercle.
Le seul bémol, c'est que la boîte est fournie sans aucun rangement (tout au plus quelques sachets plastiques pour les pions et autres jetons), ce qui fait qu'une fois fermée tout le matériel se balade librement à l'intérieur. Certes il n'est pas prévu que l'ensemble soit secoué dans tous les sens, mais c'est quand même une des raisons qui m'a poussé à protéger les cartes le plus rapidement possible.
En cherchant sur le net, on peut facilement trouver des rangements conçus pour la boîte, à un prix abordable (ce que je me suis empressé de commander). Malgré tout c'est une dépense supplémentaire (optionnelle) qui me surprend un peu, quand je vois les qualités du jeu.

Bref, super expérience, idéale pour s'occuper 1 ou 2h le temps d'un après-midi.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #48 le: 24 juillet 2022, 21:00:40 »
Dune - Imperium: L’empereur a ordonné à une poignée de ses plus puissants vassaux de se rendre sur Arrakis pour prendre en main la production d’Epice. Il s’agit là d’un calcul purement politique: l’Empereur sait pertinemment que les grandes familles nobles se haïssent cordialement, et en les envoyant sur Arrakis, il y’a de grandes chances que les rivaux se déchirent dans une véritable guerre ouverte, affaiblissant du même coup leurs ressources et influence auprès de la noblesse.
Qu’importe qui sera celui qui sortira vainqueur de la bataille pour Dune, tant que l’Epice coule et que l’empereur maintient son pouvoir sur ses sujets.


J’ai acheté le jeu il y’a quelques semaines, et ai enfin pu le tester dans une partie à 4 joueurs. Au premier abord, c’est vrai qu’il peut paraître intimidant, avec un matériel conséquent et assez abstrait (l’installation en début de partie a pris un petit moment).
Les premiers tours sont un peu hésitants, mais très vite s’enchaînent avec une certaine fluidité. Et sur les derniers tours, une vraie stratégie commençait à apparaître chez les différents joueurs.
Puisqu’on parle de stratégie, le jeu offre un bon panel de possibilités pour ramener des points de victoire. Ainsi j’ai pu gagner la partie grâce aux « intrigues » des Bene Gesserit et au commerce, alors que j’étais toujours bon dernier sur la plupart des phases de bataille (la façon la plus « classique » pour gagner la guerre). Les options de jeu sont vraiment variées et l’on a qu’une envie: recommencer une partie en essayant de jouer différemment.

Malgré une présentation relativement sobre et abstraite du plateau et des pions, l’ambiance de l’univers de Dune se ressent bien en cours de jeu, au fil des alliances tissées avec les différentes factions. Le travail sur les cartes de jeu superbement illustrées joue pour beaucoup (je conseille de les sleever rapidement pour éviter une usure prématurée).

Bref, encore une super expérience avec ce jeu qui n’a pas volé son As d’or 2021. Je compte d’ailleurs me procurer rapidement la première extension qui ajoute de nouveaux éléments de gameplay et un certain rééquilibrage dans l’utilisation des ressources disponibles.
Que du bonheur…
« Modifié: 24 juillet 2022, 21:03:16 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #49 le: 01 octobre 2023, 10:41:53 »
Je ressors ce topic pour poser une interrogation. Une connaissance m’a proposé dernièrement une petite partie de Risk, classique s’il en est des jeux de plateau et de stratégie. Le jeu reste plaisant, mais j’aimerais savoir s’il existe des alternatives intéressantes dans d’autres univers (notamment du Space opéra avec de la gestion de vaisseaux).
J’ai déjà repéré quelques titres comme Twilight Imperium ou Star Wars Rebellion qui sont deux jeux experts particulièrement touffus, même si les règles restent abordables (du peu que j’ai pu en voir).
Dans un style plus léger, j’ai également noté la série des Smallworld, mais on s’éloigne un peu de ce que je recherche.

Avez-vous des titres que vous appréciez particulièrement à conseiller?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #50 le: 02 octobre 2023, 09:37:20 »
C'est aussi un type de jeu que j'apprécie beaucoup. Déjà pour Risk il existe des versions bien meilleures que la version originale : je peux te conseiller Risk Game of Thrones, à mon sens le meilleur Risk, et aussi le dernier Risk Star Wars qui est vraiment original. Enfin, il y a aussi le Risk Star Wars - Édition Guerre des Clones sorti dans les années 2000 qui est excellent, mais difficilement trouvable.

Pour des jeux plus poussés en terme de stratégie, il y a bien sûr toute la franchise des jeux Axis and Allies sur la Seconde Guerre Mondiale (perso j'en ai un et ça reste l'un de mes jeux préférés). Si tu aimes le Seigneur des Anneaux, je te recommande vraiment La Guerre de l'Anneau, un jeu qui a été réédité récemment et qui est un excellent jeu de stratégie dissymétrique.

Si on reste sur les jeux dissymétrique, je peux te conseiller 878 - Les Vikings et 1754 - La Conquête (je trouve le deuxième pas du tout équilibré par contre). Il y a aussi Root, un jeu qui n'a l'air de rien comme ça quand on voit la boite, mais c'est un excellent jeu de stratégie avec plusieurs factions qui se jouent de façon totalement différentes.

Enfin, Pulsar 2849 pourrait te plaire, mais là c'est plus le thème S-F, on n'est plus dans un jeu de conquête.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #51 le: 02 octobre 2023, 17:27:41 »
Pour les Risk, j’ai effectivement noté qu’il existait pas mal de variantes (moins que pour un Monopoly, mais quand même). Il y’a notamment une édition Starcraft qui semblait relativement cool, mais en Anglais et assez rare quand même.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...