Auteur Sujet: Recherche anime ou manga philosophique  (Lu 5659 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mb9607

Recherche anime ou manga philosophique
« le: 06 juin 2015, 23:10:14 »
J'adore les shonen, mais je les ai pas mal tous vu. J'aimerais découvrir une nouvelle série avec des thèmes philosophiques, des dilemmes moraux, à la limite de la politique. Vous voyez le topo je crois, un anime ou manga qui porte à la réflexion, etc.

Ce que j'ai vu/lu qui rentrerait dans cette catégorie: Psycho Pass, Monster, 20th Century Boys, Code Geass, Death Note

merci bien :)

Zankaze

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #1 le: 06 juin 2015, 23:16:49 »
... Mushishi, l'Odyssée de Kino.

Par contre, si tu définis ce que tu as vu comme philosophique, je suis pas sûr que tu aimeras. Tente quand même, c'est excellent.


"Set your Heart Ablaze."

Berserk

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #2 le: 06 juin 2015, 23:20:48 »
Je suis d'accord pour L'odysée de Kino (13 épisodes).
Je rajouterai aussi Shinsekai Yori (26 épisodes).

mb9607

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #3 le: 06 juin 2015, 23:21:44 »
Je dirais que Psycho Pass et Monster abordent des questions philosophiques, pour ce qui est des autres je n'irais pas jusque là, mais ils portent à la réflexion. (Death Note peut-être moins, mais bon haha cela m'a plu)

Pour Mushishi me conseilles-tu l'anime ou le manga?

Pour l'odyssée de Kino merci beaucoup je regarderai cela je n'en avais jamais entendu parler.

Down

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #4 le: 06 juin 2015, 23:24:36 »
Je plussoie Kino et Mushishi pour l'aspect conte philosophique, c'est assez différente de ce que tu mentionnes mais c'est très bien. (L'animé de Mushishi est plus ou moins une adaptation 1:1 du manga, donc à toi de voir ce que tu préfères)

Pour quelque chose de plus politique, dans le genre de Psycho-Pass, Ghost in the Shell (films et séries) est incontournable. Probablement Gasaraki aussi.

Law

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #5 le: 08 juin 2015, 19:45:26 »
J'ajouterais Phantom: Requiem for the phantom à la liste. Le dilemme n'est pas politique mais humain, des assassins doivent choisir entre écouter les ordres comme des machines ou penser par eux mêmes quitte à ce que cela les détruisent... Je te le recommande vivement.

mb9607

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #6 le: 09 juin 2015, 03:26:59 »
Merci beaucoup pour vos suggestions, je les mets sur ma watchlist!

J'ai commencé Mushishi et j'apprécie beaucoup.

Fuse

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #7 le: 09 juin 2015, 05:00:20 »
Je pense à Serial Experimental Lain mais il ne faut pas être trop hermétique aux questions métaphysiques pour apprécier cet anime.
Il y a aussi Paranoia Agent qui pousse à réfléchir sur des questions de société.
Ce ne sont pas des séries faciles à aborder de prime abord, mais selon moi elles valent vraiment le coup d'oeil pour les réflexions qu'elles amènent.

Knyke

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #8 le: 10 juin 2015, 18:52:17 »
Parasite est vraiment excellent aussi par ses thèmes abordés. A mon avis c'est tout à fait ce que tu recherches.
Je te conseille aussi Zetsuen no Tempest, dur de le définir mais dans l'esprit des oeuvres que tu as cités.

Snyze

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #9 le: 13 juin 2015, 15:07:32 »
Si tu cherche du philosophique, en manga, je te recommande vivement "Homunculus". Nous sommes dans la psychanalyse pure avec cette série, qui n'hésite pas à heurter nos sensibilités, à choquer, pour aboutir sur une véritable quête identitaire. Homunculus est un thriller psychologique déroutant. 
Ça se rapprocherait de Monster, mais pas vraiment du reste.
« Modifié: 13 juin 2015, 15:18:07 par Snyze »

Isindu

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #10 le: 13 juin 2015, 22:41:49 »
Philosophique, métaphysique, politique ?
 Ghost in the Shell, film, séries, OAV...
Moins politique :
  Ergo Proxy, Kaiba

mb9607

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #11 le: 13 juin 2015, 23:29:15 »
Merci beaucoup pour vos suggestions, j'ai commencé Mushishi (ep 7) et Parasyte (ep 4) et les 2 séries sont excellentes, bien que diamétralement opposées.

Mushishi est une meditation sur la vie, de se centrer sur le nécessaire la beauté de ce qui nous entoure. Alors que Parasyte semble du peu que j'ai vu mettre en question la valeur intrinsèque de ''l'humanité'', qu'est-ce qui la caractérise par rapport à d'autres espèces. Notre hypocrisie en matière d'éthque animale (on accepte de les manger, mais quand c'est nous qui sommes la proie d'une espèce plus ''intelligente''.)

Bref, 2 séries que je vais terminer assurémment, j'ai également tenter l'expérience de l'odyssée de Kino et je n'ai pas accroché du tout apres le premier épisode.

Isindu

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #12 le: 13 juin 2015, 23:41:46 »
Si tu veux chercher des sujets de réflexion dans Parasyte, ça va bien plus loin que ça, et même dans les premiers épisodes. Regarde le premier épisode après avoir lu La Métamorphose de Kafka ; regarde le second épisode après avoir lu Le diable au corps de Radiguet, etc

mb9607

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #13 le: 14 juin 2015, 21:49:16 »
Je m'y connais plus en philo et en cinéma qu'en littérature, mais j'irai consulter cela après avoir terminé Parasyte merci.

mb9607

Re : Recherche anime ou manga philosophique
« Réponse #14 le: 19 juin 2015, 23:04:55 »
Je viens de terminer Parasyte et c'était absolument génial, un de mes nouveaux favoris.

Maintenant, j'aimerais bien commencé Fate stay night ou Fate zero, mais je ne sais pas par quoi commencer, quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Merci :D