Auteur Sujet: Documentaire sur l'animation  (Lu 2568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Documentaire sur l'animation
« le: 07 février 2016, 18:29:46 »
Hello AK, comme l'indique le titre du topic j'aimerai profiter de vos recommandations pour trouver des documentaires sur l'animation Japonaise ou plus globalement sur l'univers du manga. J'ai déjà fait quelques recherches pas très concluantes, j'ai trouvé 2-3 trucs plus ou moins intéressants sur YouTube, mais bon voilà, rien de ouf.

Comme tout le monde (ou presque) j'aime apprendre, là en l'occurrence je veux tester le support documentaire. Tant qu'il y a des choses à apprendre, des anecdotes, de la ressource, je suis preneur.

Merci et bonne soirée !
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Bryynlol

Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #1 le: 07 février 2016, 20:12:08 »
Vas-y arrête de faire le mec qui s'intéresse, ça te va pô. :wacko:

Je connaissais déjà ça, c'est peut-être ce que tu recherche mais c'est pas un documentaire aussi long que tu le voudrais j'imagine, mais c'est déjà pas mal.

https://www.youtube.com/watch?v=4yO-RVzEUy8&ab_channel=NetageoFr

Puis le reste de la chaîne est pas mal. Il fais des vidéo cosplay où il hésite pas à faire des gros plan sur les boobs, tu vois, bien sympa, 'fin si c'est ton truc. C'pour les gens chelou un peu... comme moi. :(

 :(

Dregastar

Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #2 le: 08 février 2016, 10:59:15 »
Pour ta demande je vois pas trop quoi te conseiller, surtout en terme de documentaires tv, mais tu as des sites qui parfois proposent quelques articles sympas et qui peut être répondront à certaines de tes interrogations (Le journal du Japon, Paoru, etc). Sinon je ne vois pas trop... Après dans le topic des videastes du net il y a quelques video qui traitent de manga, notamment celles postées en début de topic par Red. Et tu as aussi le documentaire sur le parcours de Hayao Miyazaki, The Kingdom of Dreams and Madness, ou encore cette série sur Urasawa-sensei. La somme de diverses fouilles à gauche droite t'aidera peut être à étancher ta soif de découvertes (après si je suis hors-sujet, bein tu m'excuseras). Voila, en espérant avoir pu t'éclairer un peu.
« Modifié: 12 février 2016, 08:10:56 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #3 le: 11 février 2016, 09:06:24 »
Yep, merci les poto, c'est plus ou moins ce que je cherchais, j'ai zieuté Northern Rufio, c'est juste son cheveux sur la langue qui a tendance à m'agacer, sinon c'est top, en effet. Malheureusement le lien vers le doc' d'Urasawa que tu m'as partagé ne fonctionne pas, mais je ne devrai pas avoir de souci pour le retrouver, t’inquiète.

Sinon mdr Bryy, t'as craqué ! J'ai regardé ton p'tit truc, sympa comme tout, ça donne une idée du taff que représente un anime, "en moyenne 4000 planches par épisode" Huuush.. :o J'irai jeter un coup d’œil au reste de la chaîne.

Merci !
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #4 le: 11 février 2016, 13:36:08 »
Outre The Kingdom of Dreams and Madness qu'a cité Dreg, il me semble qu'il y'a pas mal d'autres documentaires tournant autour de Ghibli. Il me semble qu'Arte en avait fait un par exemple. Tu as aussi Yasuo Ootsuka no Ugokasu Yorokobi (La joie du mouvement de Yasuo Otsuka), documentaire trouvable sous-titré en anglais sur Yasuo Otsuka, légende de l'animation ayant travaillé à Toei puis à Ghibli dans la même génération que Miyazaki et Takahata.

Tu as aussi des biopics: Kami-sama no Beret-bou sur Osamu Tezuka (trouvable sous-titré anglais) ou celui sur Shigeru Mizuki, mangaka de légende qui est mort il y'a quelques mois.

Et sûrement d'autres (ainsi que des docu-séries TV comme ceux d'Urasama, par exemple Anime Yawa) mais qui peuvent être assez difficile à trouver autrement qu'en japonais ou même tout court.

Deluxe Fan

Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #5 le: 11 février 2016, 19:41:09 »
Pour en apprendre plus sur la naissance du milieu otaku dans les années 70-80, s'orienter vers le drama Blue Blazes (Aoi Hana).

Le docu The Kingdom of Dreams and Madness est génial mais s'adresse aux initiés, il existe sans doute des trucs plus pédagogiques sur Ghibli.

Un de mes coups de cœurs récents c'est le docu que Nolife avait consacré à l'illustrateur Yoshitaka Amano, c'est pas vraiment de l'anime même si au début de sa carrière il a bossé pour le studio Tatsunoko à sa grande époque.

Ne pas hésiter à consulter le topic sakuga, on y a déjà posté des trucs intéressants sur les techniques d'animation proprement dite.

Dregastar

Re : Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #6 le: 12 février 2016, 08:14:03 »
[...] Malheureusement le lien vers le doc' d'Urasawa que tu m'as partagé ne fonctionne pas, mais je ne devrai pas avoir de souci pour le retrouver, t’inquiète.
[...]
Au cas où, j'ai arrangé le lien sur mon post précédent. o/
« Modifié: 12 février 2016, 08:48:42 par Dregastar »
★★★★★

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #7 le: 12 février 2016, 14:49:31 »
Citer
Au cas où, j'ai arrangé le lien sur mon post précédent. o/
Pas d'souci ! :wub:

Je me doutais que t'avais du lourd en stock Deluxe. Quand j'ai lancé le topic je me suis dit "hum, il va faire croquer la famille ou pas ?" Du coup merci beaucoup. =D

Merci Down ! "Yasuo Ootsuka no Ugokasu Yorokobi" Je l'ai cherché au moins 30 min, sans résultat, le titre "Yasuo Otsuka's Joy In Motion" est plus parlant quand je le cherche, mais même avec ça rien trouvé. Bon tant pis j'ai déjà pas mal de doc' à m'enfiler grâce à vous.^^

Édite: Trouvé ! Mais j'en ai bavé, si ça intéresse des gens je vous file le lien sous le manteau, par mp.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

StraightDown

Re : Documentaire sur l'animation
« Réponse #8 le: 13 février 2016, 20:20:51 »
Pour les sites il y a TraditionAlanimation et Catsuka ainsi que Nolife (via Noco).

Sur Youtube tu peux trouver des dizaines de documentaires/conférences pour peu que tu comprennes l'anglais, même si certains commencent à dater (Ici ou ). En français il y a toujours les conférences d'Angoulèmes qui sont intéressantes.
Arte a rediffusé un reportage de deux heures sur Walt Disney il y a quelques semaines, à voir s'il est toujours disponible sur Arte 7.

Sinon en audio tu as les podcast de Mangacast et Mangavore. Ca vaut ce que ça vaut et ça dépend surtout des invités, mais on y apprend généralement pas mal de choses.