Auteur Sujet: Anime/manga historique ?  (Lu 4705 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sakura yukiko

Anime/manga historique ?
« le: 01 octobre 2016, 10:58:49 »
Hello :)

Voilà je suis historienne (enfin pas encore juste etudiante en histoire) et je cherche donc des manga/animés historiques. J'ai déjà épluché les tag historiques d'AK, j'y avais trouvé quelques style, victorian Emma, Baccano, Zipang ou Hyouge Mono, qui sont excellents MAIS , je ne considére pas Gintama (qui est excellent au passage) comme un anime historique ( une eau de jouvence, un voyage dans le temps ou de l'humour décapant, peut etre mais des extra terrestres : vous m'en demandez trop là ! )
Bref du coup je cherche des animes ou manga historiques si possible d'époque contemporaine (XIX-XXe siecle, les annees 1800-1900-2000 pour les non initiés).

Je tiens à préciser que je ne lis pas ni regarde le yuri ou le yaoi (choix personnel) mais que je lis l'anglais :)
Donc si vous avez des mangas/animes historiques à me proposer je suis preneuse !!!

Merci  :wub:
« Modifié: 01 octobre 2016, 11:12:35 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Nakei1024

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #1 le: 01 octobre 2016, 11:03:00 »
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme des mangas historiques, mais Victorian romance Emma et Bride Stories sont plutôt documentés.

Si tu aimes l'antiquité, il y a aussi Ad Astra que je recommande fortement.

Et malgré son côté shojo assumé, Lady Oscar - La rose de Versailles est également très bon et propose une biographie réussie de la reine Marie Antoinette.
« Modifié: 01 octobre 2016, 11:07:15 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sakura yukiko

Re : Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #2 le: 01 octobre 2016, 11:16:40 »
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme des mangas historiques, mais Victorian romance Emma et Bride Stories sont plutôt documentés.

Si tu aimes l'antiquité, il y a aussi Ad Astra que je recommande fortement.

Et malgré son côté shojo assumé, Lady Oscar - La rose de Versailles est également très bon et propose une biographie réussie de la reine Marie Antoinette.

Emma c'est déjà lu et j'ai adoré  :wub:
Lady Oscar c'est du chauffé/réchauffé (merci France5  :P)

Bride Story tu dis ? c'est du shojo je présume :) je cours voir le synopsis
Je vais peut être me lancer dans l'antiquité, j'avoue que ce n'est pas ma spécialité mais pourquoi ^^
Merci :)


Badass Little Redhood

Thorfinn

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #3 le: 01 octobre 2016, 11:52:05 »
Yo,

Je te conseille aussi tout ce qu'a pu te conseiller Nakei, je viens juste ajouter quelques titres ;)
En Manga je recommande fortement Billy Bat, gros coup de coeur, c'est une oeuvre de l'auteur de Monster et tu as vu l'anime il me semble, le manga est entièrement basé sur l'histoire et retrace de nombreuses périodes tout en étant essentiellement centré sur l'histoire contemporaine.

Le chef de nobunaga, titre que j'aime beaucoup, si tu t'intéresses à l'histoire de Nobunaga c'est agréable à lire et très divertissant.

Vinland Saga, l'histoire des Vikings n'est pas toujours très connu et ce manga lui fait bien honneur en rajoutant la touche épique et fun, puis bon je tire mon Pseudo de ce manga je ne pouvais pas ne pas le citer.

Innocent, l'histoire de la famille Sanson, grande famille de Bourreau au XVIIIème siècle en France. C'est un peu cru parfois mais ça vaut vraiment le coup!

Niveau anime il y a peu de choses vraiment fidèles à l'histoire, perso j'aime bien Spice and Wolf, petit anime Slice of life se déroulant au Moyen-âge et présentant le côté économique de cette période.

Sinon il y a plein d'autres titres "Historique" mais avec des faits totalement inventés ou loin de la réalité mais si tu cherches uniquement un contexte Historique et non des faits réels je peux te conseiller de lire du Jiro Taniguchi, du Masasumi Kakizaki, du Fumiyo Kono et le fameux Vagabond

Fais tes choix  =D

sakura yukiko

Re : Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #4 le: 01 octobre 2016, 12:06:23 »
Yo,

Je te conseille aussi tout ce qu'a pu te conseiller Nakei, je viens juste ajouter quelques titres ;)
En Manga je recommande fortement Billy Bat, gros coup de coeur, c'est une oeuvre de l'auteur de Monster et tu as vu l'anime il me semble, le manga est entièrement basé sur l'histoire et retrace de nombreuses périodes tout en étant essentiellement centré sur l'histoire contemporaine.

Le chef de nobunaga, titre que j'aime beaucoup, si tu t'intéresses à l'histoire de Nobunaga c'est agréable à lire et très divertissant.

Vinland Saga, l'histoire des Vikings n'est pas toujours très connu et ce manga lui fait bien honneur en rajoutant la touche épique et fun, puis bon je tire mon Pseudo de ce manga je ne pouvais pas ne pas le citer.

Innocent, l'histoire de la famille Sanson, grande famille de Bourreau au XVIIIème siècle en France. C'est un peu cru parfois mais ça vaut vraiment le coup!

Niveau anime il y a peu de choses vraiment fidèles à l'histoire, perso j'aime bien Spice and Wolf, petit anime Slice of life se déroulant au Moyen-âge et présentant le côté économique de cette période.

Sinon il y a plein d'autres titres "Historique" mais avec des faits totalement inventés ou loin de la réalité mais si tu cherches uniquement un contexte Historique et non des faits réels je peux te conseiller de lire du Jiro Taniguchi, du Masasumi Kakizaki, du Fumiyo Kono et le fameux Vagabond

Fais tes choix  =D

Je vais ajouter tout ça à ma whishlist (y'en a trop faudrait que je fasse un tri :P)
Mais pour les Nobunaga, vu que c'est ma spécialité, si je le lis et qu'il y a trop d'anachronisme, la critique risque d'être salé  :ph34r:

Badass Little Redhood

Hykikitha

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #5 le: 01 octobre 2016, 12:08:47 »
Salut,

Comme manga ayant un cadre historique tu as aussi Zéro pour l'éternité. C'est plus récent (l'époque dans le manga) que ceux mentionnés au-dessus puisque ça parle de la seconde guerre mondiale.

Il y a aussi Snegurochka, là ça se déroule en URSS, à la fin du XXème siècle si je me rappelle bien.

Master Keaton aussi a un cadre historique, le héros est un archéologue qui mène des enquêtes. C'est le même auteur que Billy Bat ( je plussoie Thorfinn, ce manga vaut vraiment le détour).

En anime, il y a 91 days qui se passe durant la prohibition aux USA et se centre sur la mafia.

Berserk

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2016, 12:28:31 »
Je plussoie certains titres comme Billy Bat (<3), Snegoruchka (vraiment sympa comme One-Shot) ou encore Vinland Saga.
Je rajouterai aussi en manga: Kingdom qui reprend je crois, une partie de l'Histoire chinoise ou encore Rainbow qui s'il ne tient pas vraiment du purement historique, utilise le contexte d'après-guerre.

Après en animé, bah je suppose que t'as déjà dû les voir mais Le Tombeau Des Lucioles et Gen D'Hiroshima pourraient je pense satisfaire ta demande.

Alice Devil

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #7 le: 01 octobre 2016, 15:17:35 »
En Manga historique, ou devrais je plutôt dire manhua vu que l'artiste est chinois, je m'étonne que personne ne t'ait encore recommandé La Princesse Vagabonde se déroulant dans la Chine du VIIème siècle sous la dynastie Tang. En anime, nous avons récemment eu une série d'espionnage durant la seconde guerre mondiale, Joker Game, qui sans être parfait, est assez appréciable. En plus vieux, tu as la série Otogi Zoshi des années 2000 qui se déroule elle dans la période Heian du Japon. Je sais que ça ne correspond pas à ta période historique de prédilection, mais je pense que ça peut t'intéresser si tu arrives à accrocher aux graphisme.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #8 le: 01 octobre 2016, 16:16:55 »
Pas mal d'animes se servent de l’histoire comme cadre pour leur récit, sans pour autant avoir la prétention d'être purement historique, comme Vagabond ou 91 days.

Satsuma, l'Honneur de ses Samouraïs, largement inspiré de mythes en tout genre issus de la culture nippon. C'est très documenté, très pointu, c'est vraiment intéressant pour ceux qui souhaitent mieux s’imprégner de cette culture. Plus forte que le sabre, du même auteur, est aussi une valeur sûre.

Par contre, l'auteur a un délire vraiment malsain avec le sexe. Je me souviens d'une scène avec un mec qui perce les murs en papier de sa maison avec son pénis en érection ou d'un mec qui finit sa petite affaire sur le visage d'un cheval. J'ai pas compris. :lips: mais ça m'a plu
« Modifié: 01 octobre 2016, 16:20:41 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #9 le: 01 octobre 2016, 20:31:16 »
En passant dans ma librairie habituelle tout à l'heure, j'ai vu un nouveau manga nommé Marie-Antoinette - La jeunesse d'une reine.
Cela ressemble à une nouvelle biographie de la dernière reine de France, et le graphisme avait l'air plutôt bon. J'ignore si c'est un one-shot ou une série en plusieurs volume, donc je me suis retenu de l'acheter pour l'instant. Une autre fois peut-être, si certains ont eu l'occasion de le lire...
« Modifié: 01 octobre 2016, 20:33:20 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sakura yukiko

Re : Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #10 le: 01 octobre 2016, 20:45:44 »
En passant dans ma librairie habituelle tout à l'heure, j'ai vu un nouveau manga nommé Marie-Antoinette - La jeunesse d'une reine.
Cela ressemble à une nouvelle biographie de la dernière reine de France, et le graphisme avait l'air plutôt bon. J'ignore si c'est un one-shot ou une série en plusieurs volume, donc je me suis retenu de l'acheter pour l'instant. Une autre fois peut-être, si certains ont eu l'occasion de le lire...

Ça aurait été sur la reine Victoria je l'aurais acheté en double exemplaires :P
Mais Marie-Antoinette j'en peux plus  :-\ (en fait j'ai peux plus de tout ce qui touche Versailles de loin ou de près, j'en ai fait une overdose...)

Badass Little Redhood

ArkZero

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #11 le: 01 octobre 2016, 22:11:29 »
la série hetalia est sympa mais se sont des mini épisode de 5 min à chaque fois
En livre, les deux Van Gogh est sympa (mais pas du tout cohérent avec la réalité ^^')
Gankutsou : le comte de Monte-Cristo, version anime du livre qui est une bonne description historique, par contre l'anime se passe dans un monde néo-futuriste mais si tu as lu le livre, la comparaison peut-être intéressante
Gosick mêle époque victorienne et énigme également si ce genre te tentes
Voilà après du purement historique rien ne me viens (en tout cas pas pour la période demandé ^^')

Nakei1024

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #12 le: 01 octobre 2016, 22:23:10 »
Hetalia Axis Power, moi ce qui m'a dérangé avec ces OAVs, c'est que l'Allemagne nazie ou l'Italie fasciste de Mussolini y soient représentées de manière presque sympathique. Comme si en fait, on avait juste affaire à des gamins immatures et benêt, qui ne savaient pas vraiment ce qu'ils faisaient.

Gankutsuou, c'est un de mes animes préférés, et une adaptation intéressante du roman d'Alexandre Dumas. Après, quant à savoir si on peut le classer en anime historique...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #13 le: 01 octobre 2016, 22:33:21 »
Citer
Gankutsuou, c'est un de mes animes préférés, et une adaptation intéressante du roman d'Alexandre Dumas. Après, quant à savoir si on peut le classer en anime historique...
Le comte de Monte-Cristo est adapté d'une histoire vraie, donc ouais, théoriquement ça pourrait le faire. =D Mais l'animé et truffé de trucs surnaturels qui n'ont rien à voir avec de l'histoire. Donc oui et non.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #14 le: 01 octobre 2016, 22:37:54 »
Citer
Le comte de Monte-Cristo est adapté d'une histoire vraie

Ah bon, je croyais qu'Alexandre DUMAS, en bon romancier qu'il était, avait tout inventé. On en apprend tous les jours...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...