Auteur Sujet: La politique  (Lu 47570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
La politique
« le: 01 novembre 2016, 15:28:07 »
Jusqu'à présent le topic débat et celui des attentats servaient plus ou moins à parler politique, étant donné que les USA sont en pleine élection présidentielle et que la France s'apprête à faire la même chose, je pense que c'est l'occasion rêvée d'ouvrir ce topic.

On voit déjà un flux d'information considérable se dresser autour du sujet. J'en profite d'ailleurs pour partager la vidéo d'un Youtubeur dont j’apprécie la propagande le travail (non-pas que je partage ses opinions), il a fait un tas de vidéos sur le sujet:

Je sais pas pourquoi ce mec me fait penser à Faust. :lips:


Et une autre vidéo assez intéressante:
Cliquez pour afficher/cacher


Pour ce qui est de la France je serai curieux de savoir ce que vous pensez des programmes de nos candidats, une idée de mélenchon a retenue mon attention:
Citer
Pour moi c’est l’ère du peuple qui doit commencer! La révolution citoyenne à laquelle je crois est le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l’oligarchie financière et de la caste qui est à son service. Je voudrais être le dernier président de la 5e République et rentrer chez moi sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même.
Ce genre d'idée j'ai l'impression que c'est quitte ou double.

J'imagine que la formule trop souvent rabâchée "-peste ou choléra" brûle surement les lèvres à plus d'un. :rolleyes:

A toi de jouer! Yu Gi Ho, Gi Ho, Gi Ho...


Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zero70

Re : La politique
« Réponse #1 le: 09 novembre 2016, 14:35:56 »
Entendu ce matin à la radio (de mémoire) :
"Un candidat démocrate ne peut pas gagner l'élection présidentielle s'il ne remporte pas la Pennsylvanie. "
Un peu plus tard :
" - Selon le (nom du journal), Donald Trump serait devant en Pennsylvanie.
 - Pour moi, c'est plié. "

Grosse surprise ce matin en me levant, comme beaucoup de monde. Même si je me méfiais des sondages (notamment depuis le Brexit), la victoire d'Hillary Clinton me paraissait presque assurée. Eh bien non.

Ça me fait rire d'entendre que les marchés boursiers (sauf en Russie bien entendu) dégringolent : tout le monde s'en fout des marchés boursiers, et pas que les électeurs de Trump.

Plus que la victoire d'un populiste, c'est d'abord la défaite d'une candidate mal-aimée. Je pense qu'avec un autre candidat démocrate ça n'aurait pas été du tout pareil (Bernie Sanders notamment).

En regardant les chiffres (pas encore définitifs), je suis frappé de voir que cette élection partage 2 points communs avec celle de 2000 : un faible taux de participation (54,2% seulement !), et la candidature démocrate qui recueille plus de voix d'électeurs mais perd quand même.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Squik

Re : La politique
« Réponse #2 le: 09 novembre 2016, 15:35:43 »
Le faible taux de participation c'est à relativiser, c'est certes le plus bas depuis 2000 mais les scores sont toujours très bas aux États-Unis, c'est rarissime de dépasser les 60% de participation (en 2008 57% de participation c'était du jamais vu depuis 40 ans). Ça vient de l'organisation assez désastreuse des bureaux de vote, il y a très souvent des files d'attente immenses, et surtout du fait que traditionnellement l'élection se tient toujours un mardi alors que c'est un jour de travail.

Le Monde : Election américaine : une participation en baisse par rapport aux « années Obama »
Last Week Tonight : Voting on tuesday - How is this still a thing ?

Et quand au fait que techniquement plus de personnes aient voté pour Clinton... Ben ça c'est les joies du suffrage indirect, un système qui était sans doute adapté au XVIIIème siècle à la création des États-Unis quand ceux ci n'étaient qu'une quinzaine mais qu'on pourrait largement remettre en question aujourd'hui quand on voit qu'il ne respecte effectivement pas la vraie volonté du peuple.
Mon compte SensCritique.

Isindu

Re : Re : La politique
« Réponse #3 le: 09 novembre 2016, 17:29:13 »
Grosse surprise ce matin en me levant, comme beaucoup de monde. Même si je me méfiais des sondages (notamment depuis le Brexit), la victoire d'Hillary Clinton me paraissait presque assurée. Eh bien non.

Même si face aux médias unanimes j'avais bien quelques doutes, je pensais sérieusement au succès de Donald Trump.

Plusieurs raisons à cela, et d'abord le fait que j'entende parler de lui en 2015, en tant que candidat aux primaire à éliminer. Il avait typiquement le profil d’hurluberlu qui disparait naturellement dans le processus des primaires. Qu'il ait été rapidement en haut du classement, et surtout à la tête de cette course, c'était suffisamment significatif. Quelque chose se passait. Ce n'est pas un clown qui est le représentant d'un des deux partis principaux. Nous ne sommes pas dans la Cinquième République Française.

L'échec d'Hillary Clinton, j'ai commencé à y croire lorsque j'ai compris qui était Bernie Sanders. Lorsqu'un vieux politique est suivi par une majorité de jeunes, c'est vraiment qu'il n'y a aucune alternative.


Un dernier mot, j'ai l'impression qu'on va vite retenir la victoire du président, alors que pour moi le plus important ici est qu'il a élu par les américains. Découvrir qui est cette Amérique est le plus important.

L'équivalent de Trump est chez nous Le Pen. Et j'ai l'impression que personne au pouvoir ne connait cette France qui élira Marine Le Pen.

Ou alors c'est comme le Brexit et le traité constitutionnel européen, les gens votent mal.

Red Slaughterer

Re : La politique
« Réponse #4 le: 09 novembre 2016, 17:49:57 »
Citer
Et j'ai l'impression que personne au pouvoir ne connait cette France qui élira Marine Le Pen.

Sarkozy les connait bien, il les voit dans chacun de ses rêve humides présidentiels.

Isindu

Re : Re : La politique
« Réponse #5 le: 09 novembre 2016, 18:15:32 »
Sarkozy les connait bien, il les voit dans chacun de ses rêve humides présidentiels.

Il les cible.

Il ne les connait pas.

Sinon il aurait ses chances d'être le prochain président.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : La politique
« Réponse #6 le: 09 novembre 2016, 21:39:34 »
J'ai peur pour demain, je crains pour le monde
Quand sur notre chemin vient ce souffle immonde
Tel un raz de marée soufflant sur nos vies
Que nul de raison n'en aurait envie
L'Amérique se meurt d'une tragique erreur
Et dans ma torpeur ne reste que ma peur
Que nous, des droits de l'homme, nous brisons l'espoir
En votant la haine prête à nous déchoir.
Soyez prudents camarades, nous ne somme à l'abri
De la bêtise humaine nous payerons le prix

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La politique
« Réponse #7 le: 09 novembre 2016, 21:58:30 »
Quoi dire de plus que c'est la merde totale.  Je peut vous affirmer que personne n'est content au Québec de cette nouvelle.  Il faut croire qu'il y a des idiots partout. Je peut vous dire qu'il va avoir beaucoup de personnes qui vont quitter les États-Unis et on va avoir beaucoup d'immigrants qui vont venir au Canada et j'espère pas que cela va être le Québec.

Sinon , c'est la même chose partout, le monde ont la mémoire de poisson parce que les gens font toujours les mêmes erreurs.

Sinon, j'aimerais bien expliquer une chose, je suis un québécois avant tout et je ne me considère aucunement canadien et si j'avais eu l'âge en 1995, j'aurais voté pour l'indépendance du Québec.  Mais là avec le contexte économique c'est pas trop possible et je ne parle pas des immigrés qui se considère canadien et non québécois. C'est gens sont mal instruis et ne comprenne pas notre contexte historique et qu'on est vraiment à part du Canada. Et les personnes âgées qui votes encore pour la parti libéral du Québec.

Pis la l'arrivée de Trump, rien de bien ne va arriver.

En tout cas, cela me désespère de voir des choses comme ça. Je ne peut pas envisagé qui a du monde qui  a pu voter pour lui.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : La politique
« Réponse #8 le: 09 novembre 2016, 22:09:17 »
Citer
Grosse surprise ce matin en me levant, comme beaucoup de monde. Même si je me méfiais des sondages (notamment depuis le Brexit), la victoire d'Hillary Clinton me paraissait presque assurée. Eh bien non.
Ils y ont cru jusqu'au bout, et pourtant...

Je vais me risquer à citer Michael Moore pour l'occasion:
Citer
Il est temps de sortir de votre bulle pour faire face à la réalité. Vous aurez beau vous consoler avec des statistiques (77 % de l'électorat est composé de femmes, de personnes de couleur et d'adultes de moins de 35 ans, et Trump ne remportera la majorité d'aucun de ces groupes), ou faire appel à la logique (les gens ne peuvent en aucun cas voter pour un bouffon qui va à l'encontre de leurs propres intérêts), ça ne restera qu'un moyen de vous protéger d'un traumatisme. C'est comme lorsque vous entendez un bruit d'arme à feu et pensez qu'un pneu a éclaté ou que quelqu'un joue avec des pétards. Ce comportement me rappelle aussi les premières manchettes publiées le 11 septembre, annonçant qu'un petit avion a heurté accidentellement le World Trade Center.

Nous avons besoin de nouvelles encourageantes parce que le monde actuel est un tas de merde, parce qu'il est pénible de survivre d'un chèque de paie à l'autre, et parce que notre quota de mauvaises nouvelles est atteint. C'est la raison pour laquelle notre état mental passe au neutre lorsqu'une nouvelle menace fait son apparition.

C'est la raison pour laquelle les personnes renversées par un camion à Nice ont passé les dernières secondes de leur vie à tenter d'alerter son conducteur: "Attention, il y a des gens sur le trottoir!"
Ces propos datent d'il y a quelques mois, dans un twitter où Michael expliquait avec certitude que Trump allait être élu.

Citer
Et j'ai l'impression que personne au pouvoir ne connait cette France qui élira Marine Le Pen.
Ça me fascinera toujours autant ces prophètes de la politique. Comme il y a quelques années, bien avant l'épisode des attentats, un mec m'a dit que le Pen passerait pas aux élections de 2012, mais que par contre il était certain qu'en 2017 c'était plié. Le gars c'était une tête, tout porte à croire qu'il avait raison... Je préfère éviter le pronostiques perso', au moins je suis sûr de ne pas me planter. :P

Honnêtement vu le rôle qu'à joué Hillary dans la vaste blague qu'était la guerre d’Irak, son implication dans la mort de kadhafi et sa paranoia anti-Russie. Je suis partagé entre soulagement et crainte. Si j'étais Américain j'ai honte de dire que j'aurais surement voté Trump...

Quoi dire de plus que c'est la merde totale.  Je peut vous affirmer que personne n'est content au Québec de cette nouvelle.  Il faut croire qu'il y a des idiots partout. Je peut vous dire qu'il va avoir beaucoup de personnes qui vont quitter les États-Unis et on va avoir beaucoup d'immigrants qui vont venir au Canada et j'espère pas que cela va être le Québec.

Sinon , c'est la même chose partout, le monde ont la mémoire de poisson parce que les gens font toujours les mêmes erreurs.

Sinon, j'aimerais bien expliquer une chose, je suis un québécois avant tout et je ne me considère aucunement canadien et si j'avais eu l'âge en 1995, j'aurais voté pour l'indépendance du Québec.  Mais là avec le contexte économique c'est pas trop possible et je ne parle pas des immigrés qui se considère canadien et non québécois. C'est gens sont mal instruis et ne comprenne pas notre contexte historique et qu'on est vraiment à part du Canada. Et les personnes âgées qui votes encore pour la parti libéral du Québec.

Pis la l'arrivée de Trump, rien de bien ne va arriver.

En tout cas, cela me désespère de voir des choses comme ça. Je ne peut pas envisagé qui a du monde qui  a pu voter pour lui.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La politique
« Réponse #9 le: 09 novembre 2016, 22:21:45 »
Si au moins tu pouvais dire ce que  tu ne comprends pas?Je parle que les attentes que on faisait avec les USA vont faire marche arrière avec trump au pouvoir.  Si c'est mal écrit, j'en suis désolée.

 Je voulais juste parler du Québec surtout qui a du monde sur le forum qui m'ont déjà dit que je suis canadien et j'ai horreur qu'on me dit que je suis canadien



Citer
L'échec d'Hillary Clinton, j'ai commencé à y croire lorsque j'ai compris qui était Bernie Sanders. Lorsqu'un vieux politique est suivi par une majorité de jeunes, c'est vraiment qu'il n'y a aucune alternative

Pis quand tu vois Trump, tu crois que c'est mieux. Il est mieux faire attention par qu'il y a beaucoup de personnes qui n'est pas d'accord.
« Modifié: 09 novembre 2016, 22:33:21 par shadow8 »

sakura yukiko

Re : La politique
« Réponse #10 le: 09 novembre 2016, 22:30:32 »
Non mais sérieusement ça vous choque tant que ça ?

Enfin juste pour l'anecdocte, je n'étais même pas au courant que c'était hier dans la nuit, l'élection. Du coup ce matin je suis arrivée en cours, mes camarades de fac étaient littéralement bouleversé. Je n'ai pas compris et quand j'ai posé la question : "il se passe quoi ?" Vous n'imaginez pas les réactions :P

Bref, tout ça pour dire que l'histoire est un espèce de cercle... Un de plus un de moins, l'humanité s'en remettra parce qu'elle a déjà accouché de ce qu'elle avait de pire... Le XXe siécle et sa clique de dictateurs assassins, mais aussi Napoléon, Louis XIV, François Ier, pour ne citer que les grandes figures de France, ceux n'était pas des enfants de coeur. Alors est ce que cela vous choque vraiment ? L'Homme oublie et refait constamment les mêmes erreurs.
A force de lire le passé, le présent ne me choque même plus...

Alors vous savez, continuons de vivre notre vie, de lire nos mangas, de regarder nos animés  =D =D =D
Nous verrons bien ce que nous réserve le futur ^^

Badass Little Redhood

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La politique
« Réponse #11 le: 09 novembre 2016, 22:35:38 »
Oui cela nous touche plus que vous vu qu'on est pays voisin. Les républicains au pouvoir, cela donne toujours des problèmes. Si tu avais attendu  les discours qu'il tient, tu serais d'avis.

sakura yukiko

Re : Re : La politique
« Réponse #12 le: 09 novembre 2016, 22:39:51 »
Oui cela nous touche plus que vous vu qu'on est pays voisin. Les républicains au pouvoir, cela donne toujours des problèmes. Si tu avais attendu  les discours qu'il tient, tu serais d'avis.

Pourquoi avoir peur ? Il est passé et ensuite ? C'est la peur qui pousse les gens à commettre des erreurs, à faire des choses qu'ils regrettent. Il faut garder l'espoir, sinon on ne vit plus, on survit.


Badass Little Redhood

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : La politique
« Réponse #13 le: 09 novembre 2016, 22:50:06 »
Le truc ces qu'ils y a des gens ultra conservatrice aux USA et sont beaucoup moins éduqués que certains états. Ce n'est pas de la peur, mais de la frustration surtout que les deux candidats, c'est loin d'être la crème. Obama avait fait du bon travail et Bush à été un très mauvais président. C'est la première fois  qu'il y autant de controverse pour une élection.

On peut juste espérer qui ne fasse pas tout ce qu'il a dit durant les élection.
« Modifié: 09 novembre 2016, 22:52:50 par shadow8 »

sakura yukiko

Re : Re : La politique
« Réponse #14 le: 09 novembre 2016, 22:58:50 »
Le truc ces qu'ils y a des gens ultra conservatrice aux USA et sont beaucoup moins éduqués que certains états. Ce n'est pas de la peur, mais de la frustration surtout que les deux candidats, c'est loin d'être la crème. Obama avait fait du bon travail et Bush à été un très mauvais président. C'est la première fois  qu'il y autant de controverse pour une élection.

On peut juste espérer qui ne fasse pas tout ce qu'il a dit durant les élection.

Tu sais la démagogie est un sport en politique ^^

Badass Little Redhood