Auteur Sujet: Bilan AK 2016  (Lu 10231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Bilan AK 2016
« Réponse #15 le: 11 janvier 2017, 19:50:20 »
5 bilans... c'est triste  :'(

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sakura yukiko

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #16 le: 11 janvier 2017, 20:06:12 »
J'aurais bien voulu en poster un mais je n'ai ni les 500 messages requis ni les 15 critiques
:) ça sera pour l'année prochaine ^^

Badass Little Redhood

Zankaze

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #17 le: 11 janvier 2017, 20:41:32 »
Le mien vient bientôt, j'ai juste un chantier à la maison. ;)


"Set your Heart Ablaze."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Bilan AK 2016
« Réponse #18 le: 11 janvier 2017, 22:26:21 »
J'aurais bien voulu en poster un mais je n'ai ni les 500 messages requis ni les 15 critiques
:) ça sera pour l'année prochaine ^^

Nos chers administrateurs ne peuvent-ils pas faire une exception cette année, vu le peu de bilans écrits par nos membres ?

Je peux éventuellement me faire avocat de La Défense, arguments à la clé, afin de vous convaincre !
( je suis chaud ! La veuve et l'orphelin ça me parle :D )
« Modifié: 11 janvier 2017, 22:32:27 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Deluxe Fan

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #19 le: 11 janvier 2017, 22:50:56 »
Je peux éventuellement me faire avocat de La Défense
T'es avocat de La Défense dans le 92 ? J'ai un pote qui travaille dans l'audit par là-bas. D'ailleurs si t'es en cabinet d'affaires je veux bien t'envoyer mon CV.

Plus sérieusement je vois personnellement pas de souci à ce qu'elle envoie son bilan. Après le publier c'est une autre histoire, il faudrait l'accord des gens du dessus.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Bilan AK 2016
« Réponse #20 le: 11 janvier 2017, 23:16:46 »
T'es avocat de La Défense dans le 92 ? J'ai un pote qui travaille dans l'audit par là-bas. D'ailleurs si t'es en cabinet d'affaires je veux bien t'envoyer mon CV.

Plus sérieusement je vois personnellement pas de souci à ce qu'elle envoie son bilan. Après le publier c'est une autre histoire, il faudrait l'accord des gens du dessus.

Je serais plutôt avocat de son homonyme belge :D ( comme quoi une simple majuscule peut foutre la merde parfois :P )

Blague à part, ça serait cool d'avoir plus d'avis sur cet année, qui plus est un avis féminin, chose que j'ai pas vu souvent dans les bilans depuis les 3/4 ans que je suis dans la place ( sisi Bxl représente ! )

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sakura yukiko

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #21 le: 12 janvier 2017, 08:27:28 »
Merci Benja pour ton soutien ♡
P.S : si tu veux être mon Phoenix Wright y'a intérêt à assurer derrière 
P.S.S : c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de fille dans ce milieu :( fallait voir à la Paris Game Week.

Deluxe je poste juste, je ne compte pas être publié (même si ça serait un honneur ♡).

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 12 janvier 2017, 18:10:34 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bilan AK 2016
« Réponse #22 le: 13 janvier 2017, 15:43:00 »
Je n'en avais pas envie mais finalement, en l'écrivant, je me suis rendu compte qu'il y a eu du bon à retenir.

Citer
Ah, 2016. Annus Horribilis à en lire certains. Je n’en garderai pas un souvenir aussi vilain mais côté animation japonaise, je manque un peu d’enthousiasme. Entendons-nous bien, beaucoup de séries m’ont tapé dans l’œil mais aucune ne m’a collé une baffe magistrale. Au mieux je m’attendais à leurs qualités et elles ne m’ont pas déçu, c’est déjà pas si mal. Voilà donc dans le désordre le quinté gagnant.

Alors même que je joue les blasés, je commence pourtant par une plaisante confirmation. J’avais mes doutes sur Mob Psycho 100. Le manga n’a pas les mêmes dessins flatteurs de One Punch Man donc je craignais un peu un retour de flamme. Homme de peu de fois que je suis ! Bones a relevé le défi avec brio et une animation flamboyante dont ils ont le secret. Leur talent a surtout été de porter à l’écran le style si particulier du manga ; loin de l’ignorer ils se le sont appropriés pour mieux le sublimer, un exemple d’adaptation à la fois fidèle et osée.

Ma deuxième surprise prendra peut-être de court ceux qui me connaissent : la suite de Sound ! Euphonium. Fâché depuis des années avec Kyoto Animation, je me suis rappelé qu’il n’y a que les idiots pour ne pas changer d’avis. Grand bien m’a pris de ne plus les prendre de haut ! Euphonium a été une véritable montagne russe d’émotion. Oui c’est du drame lycéen mais justement, la série a parfaitement conscience de sa portée : leurs problèmes sont simples (et serait si facilement résolus s’ils en parlaient) mais pour ces adolescents, ils représentent beaucoup de choses. Encore enfants, faisant semblant d’être adultes, ils grandissent en même temps que leur groupe de musique a progressé et cette évolution a été un bonheur à suivre. J’en regrette presque que KyoAni n’ait pas détaillé plus en avant la partie compétitive. En tout cas, me voilà réconcilier avec eux, même si j’étais fâché tout seul.

 La troisième série que je retiens a eu un buzz énorme et j’en suis presque déçu. Soyons clairs : Yuri on Ice est une excellente série. Elle aborde avec intelligence l’homosexualité (entre autres thèmes) sans que ce soit sa raison d’être, même si ça trop grande pudeur a pu brouiller son message au début. Mais en quoi est-ce une surprise ? Sayo YAMAMOTO n’a plus à prouver que c’est une grande réalisatrice. Dès que Michiko e Hatchin, on a eu la certitude qu’elle n’était pas seulement là en guise de caution féminine. Son talent et le vent de fraîcheur qu’elle fait souffler sur l’animation japonaise devraient déjà faire figure d’autorité. Je suis ravi qu’elle est enfin droit à la consécration qu’elle mérite ; je suis déçu qu’elle ait du attendre aussi longtemps. Je garde une petite crainte pour la suite qu’ils ont rajouté un peu en précipitation quand ils ont perçu l’ouragan du succès. YAMAMOTO a l’habitude de prendre son temps et j’ai peur qu’on la presse pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur de son travail habituel.

A l’inverse, je suis surpris que March Comes in Like a Lion ne fasse pas plus de bruit. Les pisse-froids (celle-là elle est pour toi Deluxe) diront que c’est du tire-larme pour faire pleurer dans les chaumières et ils n’auront pas totalement tord. Mais quelle insensibilité ! Voir ces personnages avec la peau à vif réapprendre à vivre fait chaud au cœur. La compétition et surtout l’humour bonifie le plat. Je n’en attendais pas moi de la nouvelle adaptation d’un manga de Chica UMINO.

Enfin et sans surprise, mon coup de cœur revient à la troisième saison de Haikyu. Elle s’est rapidement imposée comme l’une de mes séries sportives préférées, alors même que c’est mon genre favori. J’attendais avec délice l’adaptation de cette finale d’anthologie et mes souhaits ont été comblés. La team Tsukishima a pris son pied.

Comme quoi, en faisant le bilan, cette année a été plus que solide. Et encore, je n’ai pas encore eu la chance de voir Your Name qui explose tous les records au box office. J’ai presque entamé ce texte à reculons, pour ne pas laisser tomber les copains malgré un enthousiasme. Me voilà tout requinqué !

Sur ce, je repars disparaître pour quelques mois. Promis, je reviens pour ce printemps.

Zankaze

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #23 le: 13 janvier 2017, 16:56:24 »
Allez, mieux vaut tard que jamais. merci une fois de plus pour ta patience, Deluxe.

Citer
Cette année, une fois n'est pas coutume, j'ai la bonne résolution de ne pas me plaindre. Évidemment, ça n'a pas tenu une heure, mais je promets solennellement dans ce bilan de restreindre les plaintes au minimum et à la fin. Juré.

Je vais même commencer par un sacré point positif : 2 films d'animation que j'ai vu cette année étaient vraiment géniaux. Vraiment, vraiment. Le premier a relativement fait l'unanimité : Il s'agit de Your Name de Makoto Shinkai. On retrouve tout les thèmes habituels, mais cette fois, l'humour est une addition bienvenue qui je pense a définitivement ouvert la chose au grand public. Pour le reste, c'est toujours des décors magnifiques et des personnages qui font « vrais ».
Le deuxième est plus un plaisir coupable : Garô Divine Flame conclut magistralement la série Garô Honoo no Kokuin avec un film qui essentiellement résume tout ce qu'elle a de meilleure. Ça a le parfum délicieux des séries d'action/aventure à l'ancienne avec des chevaliers, des combats épiques et une OST géniale. Mais surtout y a cette idée d'honneur et de transmission des valeurs très bien mise en valeur. Enfin bref.

Cet automne, je suis passé volontairement à côté de Yuri on Ice cet automne à cause de mon désamour des animes sportifs. Visiblement, l'histoire m'a donné tort, Mea Culpa. Il va falloir réparer ça rapidement. J'admets également m'être trompé sur mon à-priori de Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu. Je pensais qu'il s'agirait d'une habituelle daube saisonnière, et même si ça ne vole pas forcément dans la stratosphère, j'ai passé au final un bon moment devant. Voir le héros désespérer et se remettre en question était assez rafraîchissant, surtout ajouté à un personnage principal féminin peu à la ramasse pour une fois.
Toujours au rayon des surprises auto-infligés, je me suis par contre éclaté devant Boku no Hero Academia. C'est du shonen basique, certes, mais bien fait et vraiment sympathique. Les fulgurances d'animation lors des moments clés ne gâchent rien et les personnages assurent tous le spectacle à leur niveau. N'attendez plus : si vous vous croyez au dessus d'un petit anime aussi cool, vous faites la même erreur que moi.

Au rayon des francs coup cœur, je commence par Mob Psycho 100. Animation et technique parfaite, personnages drôles et ambiance perchée garantie, et tout ça sans sans nuire au propos parfois plus profond qu'il n'y paraît. C'était moins hypé que One Punch man pour des raisons évidentes, mais c'est au final probablement un cran au dessus. Chapeau bas.
Continuons par Showa Genroku Rakugo Shinjuu qui raconte une époque et un art avec une maestria proche de la perfection. L'humain est au cœur de la série, et les mots me manquent honnêtement pour décrire le génie de la mise en scène et du développement des personnages. J'espère que la deuxième saison sera à la hauteur, mais cela risque de s'avérer difficile.
Joker Game est lui plus difficle à appréhender, mais la qualité, si elle n'est pas au même niveau, est pourtant bien là. Le choix d'une histoire par épisode est audacieux et nuit évidemment à l'empathie envers les personnages, même si c'est sûrement moins grave pour un anime d'espionnage. Au final, on termine en se disant que le Lieutenant Colonel Yuki est un peu trop fort pour être crédible, mais on ne peut qu'admirer la construction des épisodes.
Terminons par un autre plaisir coupable : Drifters. Je suis fan du manga est l'anime est sans doutes un cran au dessous, mais voir ça (moyennement, certes) animé et avec d'excellent doubleurs a suffit à mon bonheur. Mention spéciale également à l'excellent opening, qui met tout de suite dans l'ambiance. Bref, du fun sans complexe même si le tout ne crève pas le plafond.

Finissons par les mauvais points. Même avec tout l'enthousiasme du monde, les déceptions sérieuses existent, et D-Gray Man Hallow en fait partie. Contrairement à l'infâme adaptation de Berserk en CGI, j'en attendais vraiment quelque chose. C'est animé avec les pieds, l'ambiance géniale du manga en est totalement absente et globalement le fait qu'un type trouve ça suffisant pour être diffusé me dérange profondément. L'abandon de la 4e saison de JoJo's Bizarre Adventure m'a également gêné, ne serait-ce qu'à cause du fait que j'en avais adoré le début. Certes, c'est assez drôle, mais bon sang, qu'est-ce que ça traîne. Et savoir que les saisons du manga d'Araki sont justement de plus en plus longues au fil du temps, ne me rassure pas vraiment pour la suite. J'ai également laissé tomber 91 days au bout d'un moment pour une raison similaire : la réalisation m'a parue bien plate et longuette pour un sujet qui pourtant promettait. J'en retire un certain sentiment d'occasion manquée.

Au final, essayer de voir les choses en blanc plutôt qu'en noir est un sacré bon exercice. Je rentre dans l'année 2017 en espérant que les bonnes surprises seront aussi nombreuses que l'année dernière, et je vous souhaite vous-même une sacré bonne année!

Et l'avatar:

Cliquez pour afficher/cacher


"Set your Heart Ablaze."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Bilan AK 2016
« Réponse #24 le: 13 janvier 2017, 17:05:18 »
Bah il était temps les gars :D
J'ai bien failli perdre espoir :P

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #25 le: 14 janvier 2017, 14:01:58 »
Faut jamais perdre espoir. On est juste pas hyper respectueux des deadlines, mais après, on a quand même envie.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #26 le: 14 janvier 2017, 17:00:05 »
Le bilan est désormais disponible sur votre Webzine favori.

Merci à tous pour votre participation. Prévenez-moi ici si vous voyez des erreurs que j'aurais laissé filer. En revanche les remarques sur le fond devront être faites dans les commentaires de l'article.

Bonne soirée et à bientôt.

sakura yukiko

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #27 le: 14 janvier 2017, 17:25:05 »
Merciiiii
Trop émue !!  :) :wub:

Badass Little Redhood

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Bilan AK 2016
« Réponse #28 le: 14 janvier 2017, 17:28:49 »
Pourquoi a-t-on raboté mon introduction ? C'est moche comme ça  :'(

( du coup je me demande s'il n'était pas possible de remettre le début de mon texte tel que je l'ai posté, oui j'y tiens :P )
« Modifié: 14 janvier 2017, 18:03:02 par Benja6910 »

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : Bilan AK 2016
« Réponse #29 le: 14 janvier 2017, 17:57:20 »
L'idée des nomination à la fin est pas mal du tout Deluxe. Faudrait éventuellement raffiner le concept, mais bravo pour avoir eu le bon sens d'y penser.


"Set your Heart Ablaze."