Auteur Sujet: Des conseils pour dessiner manga!  (Lu 3940 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shizuma18

Des conseils pour dessiner manga!
« le: 18 mai 2017, 08:03:27 »
Bonjour à tous! Comment ça va?
Je cherche juste des conseils! ;) alors soyez  sympas! ❤️
Je veux m'améliorer à dessiner, à mon niveau. Là maintenant, bien sûr pour ça il faut aider, n'est ce pas? X) Donc je fais des rechercher, il y a des livres pour ça, également des vidéos. Il y a plusieurs sites. Je préfère écouter vos conseils avant de commander. Il y a d'autres solutions, vous pouvez me dire! Lâchez vos conseils, s'il vous plaît! Merci pour vos réponses. Des personnes sérieux c'est tout. ^^
Désolée pour mon français, je ne suis pas très douée pour ça hihi!

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #1 le: 18 mai 2017, 13:56:17 »
leDESSINATOR avait lancé une série de vidéos sur le sujet:
https://www.youtube.com/channel/UCXLIl-l_zi1lCVrJHLJqJew/videos

Sinon tutoDraw regorge d'idées, c'est une mine d'info:
https://www.youtube.com/channel/UCwd8OIwvnT6CKGuIs0d0JDg

Particulièrement la vidéo sur le kit de débutant, qui serait susceptible de t’intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=S5L1mNo_loY

Personnellement, j'ai aucun conseil à donner, je suis encore qu'un novice dans ce domaine. Mais je compte bien m'y mettre un jour, donc je garde un œil sur ce topic.

Bon courage pour ton apprentissage, lâche rien!
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Dregastar

Re : Des conseils pour dessiner manga
« Réponse #2 le: 18 mai 2017, 14:24:57 »
Bonjour.

Si j'ai un conseil a te donner c'est de prendre des cours. C'est ce qu'il y a de plus simple et en général on a des résultats conséquent (voire rapidement selon les personnes).
 
Puis de s'inspirer des autres et essayer différentes techniques pour trouver son style et son confort (plume, stylo à encre, feutres, encre de Chine, aquarelle, pinceau, digital, etc). Et continuer de persévérer en s'entrainant. En réalisant et en ratant plein-plein de dessins ~

Bonne continuation ;)
« Modifié: 18 mai 2017, 14:30:37 par Dregastar »
★★★★★

sakura yukiko

Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #3 le: 18 mai 2017, 14:36:46 »
Juste un conseil...
Un seul mot : les proportions... Mon prof m'a tellement tanné avec ça !

En fait le dessin c'est avant tout du calcul ! Tout doit être proportionné, pas selon la realité, mais selon une logique prédéfinie  (il ne s'agit pas de faire des yeux proportionnés au visage mais deux yeux de même taille :) )

Après c'est du travail, il s'agit de recommencer un même dessin plusieurs fois, c'est rigoureux et lourd au début  (un peu comme le solfège) au début laisse-tomber la colo.

Concentre toi sur l'esquisse, il faut habituer ta main et ton cerveau à des gestes précis d'où le fait de répéter plusieurs fois. Mais attention il ne s'agit de dessiner des personnages directement : c'est totalement improductif !

Au début, tu ne commence par dessiner que des formes géométriques (cercle, losange triangle ou trapeze...) et des lignes (parallèle secante perpendiculaire).
Il faut vraiment maîtriser ces bases la pour apprendre. C'est comme la musique et le solfège.

Une fois les bases maîtrisées, tu peux passer à l'assemblage de forme (ex : une tête de face c'est un cercle et un triangle, une buste c'est un trapèze arrondi...)
Ect...

Ce n'est que comme ça tu apprendra VRAIMENT à dessiner.
Les livres et vidéos ne t'apprendront qu'à dessiner une pose, une expression, ou une corpulence.

En apprenant les bases geométriques tu pourra dessiner n'importe quoi, à n'importe quelle taille ou angle !
Mais c'est beaucoup de travail et de rigueur..  et ça devient vite lassant mais il faut s'accrocher comme le solfège ^^

♡ Du courage ♡
« Modifié: 18 mai 2017, 14:39:19 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #4 le: 18 mai 2017, 16:40:35 »
Marrant que t'en parles, j'avais le parallèle avec le solfège en tête. Surtout en lisant ton texte j'avais l'impression de retracer l'apprentissage d'un instrument.^^

En tout cas on dirait que tu sais de quoi tu parles. Si t'en as envie on a un topic où les membres du fofo partagent leurs griffonnages.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #5 le: 18 mai 2017, 18:08:43 »
Ce serait plus de l'archéologie de topic, là, mais carrément de la nécromancie.


"Set your Heart Ablaze."

sakura yukiko

Re : Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #6 le: 18 mai 2017, 19:36:49 »
Marrant que t'en parles, j'avais le parallèle avec le solfège en tête. Surtout en lisant ton texte j'avais l'impression de retracer l'apprentissage d'un instrument.^^

En tout cas on dirait que tu sais de quoi tu parles. Si t'en as envie on a un topic où les membres du fofo partagent leurs griffonnages.

C'est exactement ça !  Personnellement je peins plus que je ne dessine :)
Je peins surtout des paysages plus que des portraits.
J'ai pas mal bossé sur la technique impressioniste.
J'ai commencé par les bases pendants un an. Que des esquisses d'arbres... :P mon sketchbook était rempli de trait de crayon gras qui était censé représenter des arbres :P
(Mais j'ai appris toute les bases même celle du portrait ^^)
Ensuite durant la deuxieme année on a essayé de reproduire  (au crayon gras deguelasse bien sûr :P) des tableaux entiers, du Picasso (au debut) puis du Van gogh, du Renoir et enfin du Monet.
La derniere année on a commencé les colo... Un an à t'apprendre à faire des mélanges de couleur d'abord peinture à l'eau,  puis enfin peinture à l'huile.  ♡♡♡♡
Ce n'est que au bout de 4 ans que j'ai fait ma propre toile, la prof nous avait pris à Giverny la maison de Claude Monet.
La journée sur place on a commencé à esquisser et on a pris des photos et les semaines suivantes on a peint à l'aide des photos.

Je suis partie dans un racontage de vie je suis désolé c'est juste pour montrer qui a fallu 4 ans pour peindre ma propre toile (j'en ai fait qu'une à moi, le reste c'est des copies et maintenant j'ai arrêter)
Le dessin ne demande pas autant de temps. Mais je pense que 2 bonnes années sont nécessaires, tant que tu ne fais pas colo. :)


« Modifié: 18 mai 2017, 19:38:41 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Dregastar

Re : Des conseils pour dessiner manga!
« Réponse #7 le: 18 mai 2017, 19:57:02 »
C'est kool et agréable comme partage. ;)


Moi à titre perso, enfin dans mon entourage proche, j'ai quelqu'un qui fait de la BD mais aussi de l'aquarelle. Ses deux dada en fait. A la base il dessinait bof sans plus mais c'est un gros bosseur qui passait des journées entières à essayer seul de s'améliorer. Un beau jour il s'est décidé à prendre des cours de dessin, dés lors et au bout d'un an j'ai halluciné les progrès qu'il a fait. Rien à voir, il y a bien eu un "avant" et un "après". Voila, et il continue d'aller à ses cours (sa 3eme année maintenant), d'y passer du temps en solitaire dans sa chambre quand les études lui en laisse le temps. Ses dessins et ses planches deviennent de plus en plus réussis et maîtrisés. 
« Modifié: 18 mai 2017, 21:27:24 par Dregastar »
★★★★★