Auteur Sujet: Vatican Miracle Examiner  (Lu 4868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

Vatican Miracle Examiner
« le: 17 juillet 2017, 19:37:52 »

Fiche AK
Genre : mystère - religion - science - enquête
Studio d'animation : J.C. Staff
Réalisation : Yonetani Yoshitomo
Chara-design : Iwakura Kazunori
Musique : Fujisawa Yoshiaki

Résumé d'ADN, où vous pouvez trouver la série : Vatican, époque contemporaine. Les experts en miracles du Saint-Siège ont pour mission d'enquêter sur les miracles qu'on leur signale dans le monde entier. Roberto Nicolas et Joseph Kô Hiraga sont ainsi envoyés en Amérique du Sud par la Congrégation pour les causes des saints afin d'enquêter sur un cas d'Immaculée Conception. Mais sur place, ils vont trouver bien d'autres choses...



Les deux premiers épisodes sont sortis et je trouve que c'est assez bon. Je pensais au début que chaque épisode allait révéler son lot de problématiques distinctes (possessions, guérisons, etc.), mais on va plutôt s'attarder sur une histoire bien précise, soulevant beaucoup d'autres questions en lien. L'aspect religieux est bien évidemment présent, mais sans faire de prosélytisme. La science et la religion sont d'ailleurs traitées de manière conjointe dans la série. Nous trouvons ici une ambiance pesante et mystérieuse comme dans le Nom de la Rose, si je peux me permettre la comparaison. J'attends de voir la suite pour me prononcer mais le thème de la religion vu sous cet angle (sans non plus glisser vers le genre horreur) est pour moi une des bonnes découvertes de cette année.

Zankaze

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #1 le: 17 juillet 2017, 19:41:55 »
J'ai essayé mais j'ai du mal avec autant de religion au 1er degré. J'imagine que c'est personnel, mais j'ai du coup assez de mal à prendre tout ça au sérieux.


"Set your Heart Ablaze."

Sacrilège

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #2 le: 17 juillet 2017, 19:44:43 »
J'avais en effet vu sur la fiche AK que tu avais abandonné en cours de route, vu le nombre d'épisodes sortis je m'interrogeais. Je ne suis pas fana de religion de manière générale (hormis en qui concerne les cas de possessions mais on ne peut pas vraiment parler de religion en thème dominant), et je comprends qu'on puisse être rebuté par cet aspect.

Zankaze

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #3 le: 17 juillet 2017, 20:41:00 »
C'est pas tellement le "volume" de religion qui gêne, surtout vu le contexte, c'est juste qu'il n'y a rien pour présenter une quelconque remise en question ou atténuation de tout ça via un personnage, un narrateur ou autre chose, par exemple.

Du coup c'est du full premier degré.


"Set your Heart Ablaze."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #4 le: 17 juillet 2017, 21:23:22 »
C'est vrai qu'on nous balance pas mal de chose au 1er degré. C'est un peu indigeste mais en souffrant un peu, je trouve qu'il y a quand même des qualités. Autant je pensais que l'anime tournerais autour d'un miracle par épisode, ca ne semble pas être totalement le cas. J'attend d'en avoir vu encore un peu pour vraiment laisser tomber.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #5 le: 17 juillet 2017, 22:21:06 »
Rien à voir avec l'anime mais ça fait toujours plaisir de debunk les arguments religieux donc:

http://www.charlatans.info/lourdes-miracles.php

Pavé césar:
Citer
La conclusion est entachée d'incertitudes, mais on peut dire qu'avec 67 guérisons en un peu plus de 150 ans, Lourdes n'affiche pas de résultats plus impressionnants que ceux du milieu hospitalier.

Sinon j'irai jeter un p'tit coup d’œil, même si l'avis de Zankaze confirme déjà mes inquiétudes. :lips:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #6 le: 28 juillet 2017, 04:41:48 »
Épisode 1 à 3 : je m'attendais à un truc sérieux vu les retours ici et quelle ne fut pas ma surprise, cet anime est complètement ridicule, mais dans le bon sens du terme.

La première scène du premier épisode c'est un jeune prêtre japonais qui sort nu de sa douche de la basilique Saint-Pierre pour montrer son corps ruisselant à son ami prêtre italien qui l'attendait dans sa chambre (!). S'en suit le générique où l'on voit les deux ecclésiastes brandir leurs Bibles et leurs crucifix comme des Pokémon qui s'apprêtent à utiliser leur super attaque (!!). Puis l'enquête commence, pendant trois épisodes, avec des histoires d'immaculée conception, de statues qui pleurent, de stigmates, de possessions, d'exorcismes, de tueurs en série, de cultes sataniques, de trafic de drogue, de prêtres pédophiles, de blanchiment d'argent du Vatican et de complots nazis (!!!).

Une série ordinaire aurait consacré une enquête différente pour traiter chacun de ces thèmes, mais ici tout est condensé en une seule histoire ce qui le rend le truc complètement absurde et imprévisible, avec des plotwists et des jump scare toutes les trois minutes environ.

Si l'anime maintient ce niveau de WTF tout du long ce sera peut-être la série la plus divertissante de la saison.

Zankaze

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #7 le: 28 juillet 2017, 10:11:01 »
C'est aussi ce qui m'avait déplu, maintenant que j'y pense.


"Set your Heart Ablaze."

Sacrilège

Re : Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #8 le: 28 juillet 2017, 10:47:14 »
Puis l'enquête commence, pendant trois épisodes, avec des histoires d'immaculée conception, de statues qui pleurent, de stigmates, de possessions, d'exorcismes, de tueurs en série, de cultes sataniques, de trafic de drogue, de prêtres pédophiles, de blanchiment d'argent du Vatican et de complots nazis (!!!).
Je n'avais pas réalisé mais je crois que tout ce que tu viens de citer est ce qui me fait aimer la série :wacko:
Il faut dire que l'épisode 3 y va assez fort entre l'abus de drogues et les complots et j'ai peur que ça s’essouffle assez vite. Mais la série étant assez courte, il est possible qu'ils parviennent à tenir le rythme.

Deluxe Fan

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #9 le: 30 juillet 2017, 01:58:35 »
Épisode 4 :


Ça a l'air sympa les substances qui circulent chez JC Staff  ;)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #10 le: 30 juillet 2017, 17:16:52 »
Je me suis dit pareil !!! Hahaha !

Franchement, on ne pouvais pas faire mieux. Mêler l'église catholique avec ce bon vieux Adolf.
J'hésite entre criéer au génie ou au super-nanard.
Bref, je vais continuer car je sens que je vais me taper de bonnes barres.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Zankaze

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #11 le: 31 juillet 2017, 02:35:00 »
Le sperme d'Hitler, c'est overrated. Les vampires SS, ça c'est de la vraie qualité.


"Set your Heart Ablaze."

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2504
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #12 le: 31 juillet 2017, 22:45:40 »
Le sperme d'Hitler, c'est overrated. Les vampires SS, ça c'est de la vraie qualité.

Ca pourrait être un vampire SS fils d'Hitler !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

AyanamiRei

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #13 le: 15 août 2017, 08:10:23 »
Je constate que le changement de registre après le côté outrancier de l'enquête n'a que peu inspiré.

Le jeu des anges et démons:
Le court récit fantastique était plutôt pas mal (si l'on oublie que l'histoire et l'imagerie ont déjà èté vu mille fois en mieux), bien qu'il ait été un peu loin (avec la partie sur la femme). S'en suivent les bons résultats scolaires parfaitement justifiablex par le travail (et la motivation ajoutée par le poids des "souhaits") et la "mort" soudaine de la mère qui chute "sans raison" et se retrouve suite à sa "résurrection" dans un fauteuil roulant. En plus, tout est raconté du point de vue de l'homme (John?) qui s'est décrit comme qqn de très croyant. Bref, on ne peut pas faire plus dans le genre fantastique. Et c'est là qu'arrive la femme, au début tout fonctionne bien (on voit même arriver la conclusion évidente du narrateur) puis on a droit à l'effritage de sa "création" !? Je ne vois pas l'intérêt de court-circuiter soi-même ce genre d'histoire. Surtout que le fait qu'elle disparaisse puis décide de revenir pouvait être joué de manière bien plus simple.

Bon, après, cela reste inférieur aux nouvelles et épisodes de séries anthologiques US traitant la même menace de voeux. Mais je trouve que pour une série anim´ee japonaise, cet épisode partait vraiment bien.

Je réagis ici parce que sur un certain site américain de listes peuplé de jeunes anglophones biberonnés au fantastique hollywoodien (à angle d'interprétation unique), l'ensemble des commentaires venaient d'utilisateurs ayant tout pris pour argent comptant.
« Modifié: 15 août 2017, 08:13:59 par AyanamiRei »

Deluxe Fan

Re : Vatican Miracle Examiner
« Réponse #14 le: 27 août 2017, 18:26:27 »
Épisode 8 : des microbes africains qui transforment les gens en caoutchouc, des compagnies pétrolières qui spéculent sur la base de prophéties mystiques et des descendants d'aristocrates français qui font naître des enfants par des rituels de magie noire alchimique, pas de doute on est bien au Vatican. Il manquait juste quelques nazis cachés dans un coin.

Du point de vue de l'écriture, cet anime est sans doute l'une des pires conneries que j'ai jamais vue. On dirait un roman de Dan Brown réécrit par les scénaristes de Gundam Wing. Mais en même temps je ne peux pas détourner les yeux, c'est comme si le dieu des animes débiles m'avait appelé à lui.

Et ce générique à base d'images live dégueulasse, j'en peux plus, je suis accro.