Auteur Sujet: Histoire de l'anime  (Lu 4074 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bitoku

Histoire de l'anime
« le: 20 octobre 2017, 20:50:13 »
Bonsoir tout le monde, je suis nouveaux appeler moi Bitoku.
J'aime beaucoup les animes. Et je me renseigne sur son histoire? J'ai fais des recherche mais je suis pas vraiment satisfait. Alors j'aimerais vous demander, connaissez vous l'histoire de la japanimation???  :D :D :D :D :D =D =D =D
B

Nakei1024

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #1 le: 20 octobre 2017, 21:01:21 »
Je sais que ça commence peu de temps après la WWII, lorsque le Japon en pleine reconstruction découvre les comics, et commence à s'en inspirer (de même que les estampes) pour créer ses propres histoires.
Mais c'est vraiment Osamu TEZUKA qui ouvrira la voie vers le manga "moderne" selon le format que l'on connait aujourd'hui.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #2 le: 20 octobre 2017, 21:05:13 »
Euuuh... On parle de manga ou d'anime du coup? J'imagine que certaine racines sont communes, mais il me semble qu'il y a confusion.

En attendant, j'ai trouvé ce site, qui a l'air pas trop mal. L'historique de la page "anime" de wikipedia était un peu trop succincte.
« Modifié: 20 octobre 2017, 21:08:25 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

StraightDown

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #3 le: 20 octobre 2017, 23:37:09 »
Outre les articles facilement trouvables (si tu cherches un historique il y a des dizaines de sites ou articles), cette page est assez intéressante.

http://interne.ciclic.fr/misterfrise/frises/animation-pe.html#0

sakura yukiko

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #4 le: 20 octobre 2017, 23:59:38 »
Ça me rappelle un article que j'avais lu lors d'un cours sur la sociologie du Japon après la Deuxième Guerre mondial. C'est un article dit "scientifique" qui peut assez relou à lire quand on en a pas l'habitude, mais il est vachement intéressant
Du coup je le poste quand même :)

Badass Little Redhood

Bitoku

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #5 le: 21 octobre 2017, 17:55:00 »
je vous remercie, j'irais visité ses sites lorsque j'aurais le temps. En tout cas merci beaucoups. :) :) :)
B

Joub

Re : Histoire de l'anime
« Réponse #6 le: 04 novembre 2017, 21:19:01 »
Alors la sortie du premier film d'animation japonais en salle, c'est 1917. Il y a débat pour savoir qui est vraiment le premier. Après, il y a des anime encore plus vieux pour le marché des projecteurs à domicile, un peu l'ancêtre des OAV, mais on est à mi chemin entre le court-métrage et le jouet d'optique. Il y a Katsudo Shashin dont la date de réalisation est estimé aux environs de 1907 qui est actuellement le plus vieux anime japonais connu.
Il y a une première vague de cinéma qui va donc de 1917 à 1945, qui est presque totalement tomber dans l'oublie:
- Pas mal de papier découpé, d'animation de silhouette, un peu de cellulo et d'autre techniques
- Surtout du noir et blanc mais un peu de couleur
- Beaucoup de muet, souvent accompagné d'un bonimenteur de cinéma (le benshi) qui fait à la fois le doublage, la narration et la musique en live pendant la projection.
- Pas mal d'histoire tiré de contes traditionnels, de films éducatifs, de films sur le sports...

Durant les années 30-40, il y a une récupération de l'animation comme outil de propagande par le gouvernement.
Et puis il y a l'animation japonaise "moderne" après 1945. Notamment l'animation télévisé qui est impulsé par Tezuka après la seconde guerre mondiale. Il crée et reprend tout un tas de technique dite d'animation limitée, pour tenir la cadence et sortir un épisode par semaine.
Les années 70, c'est l'apparition de la génération otaku avec le boom de la SF (Space-opera, Super Robot...)
Les années 80, c'est l'apparition des OAV, de l'animation adultes et des hentaïs.
Les années 2000-20110, c'est la surproduction et la perte d'inspiration et d''originalité (en caricaturant) et le clonage à outrance de séries déjà existante.

C'est pour résumer très grossièrement, on peut écrire des livres entiers sur le sujet et sur chaque période.


J'avais prévu de faire une chaîne youtube sur le sujet, mais faute de temps, je n'arrive pas à aller plus loin que mes scripts/articles et ma recherche documentaire. Si ça intéresse des gens, je peux essayer de mettre mes articles en ligne (lorsque je trouverai un peu de temps).