Auteur Sujet: L'Odyssée de Kino  (Lu 14809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #30 le: 26 octobre 2017, 06:50:23 »
J'ai l'impression que la réaction hostile des gens ici par rapport à cette série vient d'une crainte que cette nouvelle monture ne vienne remplacer et effacer la première, qui est une des séries les mieux notées du site et plébiscitée par la communauté. A mon avis cette crainte est injustifiée ne serait-ce que parce que la plupart des histoires seront inédites.

Pour ma part, mon précédent commentaire est la réaction d'un Fan-Boyz puriste ou alors d'un sensible romantique qui n'aime pas qu'on pisse sur la beauté impunément parce que la beauté est bien trop rare pour que l'on se permette cette bassesse (c'est universel mais cela vaut pour la Japanime).
On n'a plus affaire à un divertissement face à la beauté, ni même à un simple anime avec ses conventions préétablies.
(je ne parle pas dans le sens d'un anime cool ou bon ou l'anime de l'année etc mais de la force d'un sentiment, à la limite de l'esthétique Hégélienne sauf le côté religieux transcendantale quoi que... mais non!)

En fait je n'ai pas peur que ce nouveau Kino remplace l'ancien c'est même tout le contraire! il est irremplaçable.
Ils n'auraient pas dû y toucher tout simplement! Même dans l'éventualité ou le matériau d'origine se prêtait à une suite dans sa conception, le faire des années plus tard enfonce le truc puisque forcément bien des choses auront changés.
Pour faire mouche il aurait fallu réunir exactement le même staff, le même studio, la même envie, la même intention, la même magie, bref refaire l'expérience qui fait que Flash l'homme le plus rapide de la terre.



Pourtant je pense en saisir l'intérêt, on ne fait que suivre la parution des autres chapitres et qui sont d'ailleurs nombreux comparé à ce qui a été adapté auparavant, alors pourquoi pas? on ne fait rien de mal!
Seulement on ne peut dire que parce que les histoires sont là, le concept est là et donc que l'identité de Kino est préservée. En surface peut-être.
Avoir le corps ne veut pas dire avoir son âme.
Kino est communément comparé au Petit Prince, (Perso je penche plus pour l'Alchimiste mais bon), c'est révélateur.

C'est le ton qui fait de Kino ce qu'il est, l'histoire n'est pas accessoire mais à la limite de l'abstraction, on est dans l'allégorie tout du long et surtout dans l'affect en tant que sujet, c'est pour ça que je parlais d'expérience plus haut.
Certaines oeuvres ne font pas de distinction entre les divers éléments qui les constituent, ces oeuvres se caractérisent par le résultat que donne la fusion conjointe de tous ces éléments en un seul comme c'était le cas pour Kaiba.


Et l'argument "du faisons le parce qu'il y a encore du contenu à pomper alors ne nous privons pas, et les fans en profiterons en même temps" m'insupporte.
Simple exemple : Si la chose était faite pour les fans pourquoi cette Kino Moe? pourquoi la féminiser? Quel intérêt hormis de la rendre accessible au plus grand nombre?
Un compromis qui dénature par sa volonté d'uniformisation et qui brime la sensibilité du processus créatif - qui est de ne pas en faire lorsque l'on a l'envie de prendre parti contre le consensus.

Là je pense par corrélation à Nihon Animator Mihonichi qui en ce sens fut l'une des meilleures choses qui soit arrivé à la Japanimation depuis ces quatre dernières années.

 Je suis conscient de chérir le souvenir jalousement et égoïstement mais je pense que c'est là que la question des principes en tant que regardeur rentre en ligne de compte et même, prend tout son sens.


Il y a des tonnes d'animes fait pour le succès ou le plus grand nombre, favorable à d'innombrables suites, consciemment ou pas. A-t-on le droit de les aimer? de les regarder? Bien sûr! Est-ce que cela fait de nous des idiots? Bien sûr... que non!

Alors à moins d'avoir un parti pris qui en vaille la peine et qui s'assume en tant que tel, on peut bien foutre la paix à Kino.

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #31 le: 26 octobre 2017, 15:50:20 »
Ça se voit que tu ne suis plus trop l'industrie si tu crois que c'est avec une licence telle que Kino que les producteurs vont "gagner des sous".
Très sincèrement, mes connaissances concernant l'industrie de l'animation sont basses et l'ont toujours été. Vraiment. Ce que j'ai appris, c'est sur AK, via toi, Ed, Red et d'autres membres bien plus au fait que moi sur ce sujet. Ma documentation personnelle reste sommaire : comité de production, croissance de la production, ouverture vers l'international avec des coopérations et le streaming, les problèmes financiers dans le secteur touchant la main d'oeuvre...

Ma réflexion pour "gagner plus de sous" ne me semble pour autant pas si impertinente que cela. J'ai du mal à croire qu'un comité de production se soit rassemblé pour l'amour de l'art sans espérer un tant soi peu de bénéfices derrière. Il y a en effet de très grande chance qu'une autre licence aurait pu engendrer plus de profits par une mise en lumière via un anime. Mais il me semble que derrière chaque adaptation se terre un moyen de faire une promotion du support original pour ensuite mieux le vendre (un discours que j'ai régulièrement lu ici. Diantre, m'aurait-on trompé depuis le début ?).

J'ignore comment se vendent les light novels à l'origine de Kino actuellement. Mais vu son âge (17 ans), une baisse aurait-elle eu lieu, ce qui pourrait expliquer en partie la création de la série ? Pourquoi celle de cette année, avec sa direction artistique plus passe-partout, susceptible de plaire au plus grand nombre et à une nouvelle génération (14 ans séparent les deux séries), ne servirait pas à toucher de nouveaux lecteurs potentiels qui n'ont pas connu les débuts de la saga ? Le fait qu'elle se base en plus sur les histoires préférées des fans pourrait renforcer cette idée : en adaptant les plus populaires, il y a plus des chances de plaire à une majorité d'individus et donc de convertir plus de monde pour augmenter les ventes (quoique, il me semble qu'ils ne vont pas forcément adapter les premières du classement, à vérifier).

Faire plaisir aux fans (japonais seulement non ?) en adaptant leurs histoires préférées peut aussi être un moyen d'assurer un minimum de rendement. Toi même tu dis que les producteurs gagneraient plus avec une autre licence que Kino. En faisant cela, ils assurent au moins les arrières. Voilà en gros d'où vient ma réflexion. Mais sans doute ne suis-je plus à la page, comme tu dis. En ce cas, j'accepte avec plaisir que tu me renseignes à ce sujet :).

J'ai l'impression que la réaction hostile des gens ici par rapport à cette série vient d'une crainte que cette nouvelle monture ne vienne remplacer et effacer la première, qui est une des séries les mieux notées du site et plébiscitée par la communauté. A mon avis cette crainte est injustifiée ne serait-ce que parce que la plupart des histoires seront inédites. Cet anime a été conçu pour faire plaisir aux fans du roman qui attendaient depuis quinze ans que le reste des histoires soient adaptées, ni plus ni moins.

Pas à ce point de mon côté (même si c'est tout de même dommage de passer à côté). Ça pourrait même encourager ceux qui n'ont pas vu la première saison à s'y intéresser s'ils ont aimé celle-la. Mais parmi les fans, combien ont connu la saga par la première adaptation de la série ? Combien espéraient retrouver l'ambiance, ou au moins une partie de celle-ci ? J'ignore le pourcentage, mais c'est dedans que se cache bon nombre de fans internationaux qui n'ont jamais connu que la première saison. Il est normal dans ce cas que la déception prédomine quand on tombe sur ce chara-design moe, ces couleurs pétantes et cette 3D affreuse utilisée pour Kino en moto (je suis désolé, même en acceptant tout le reste, ça je peux pas. Sans déconner, on dirait un Playmobil...).

Car on sait, de base, que les histoires sont généralement bonnes. C'est ce qui plaît chez Kino. Moi-même j'ai pesté sur les changements esthétiques dès le premier épisode, parce que oui, j'ai une préférence pour cet aspect. Et pourtant, je m'étais préparé. L'Odyssée de Kino premier du nom est unique et j'étais parfaitement au fait que l'on ne retrouverait pas la même patte dessus. Mais que ce soit si générique dans sa réalisation, quelle déception. Un peu plus d'originalité n'aurait pas fait de mal. J'ai par contre plutôt apprécié l'histoire qui était fidèle à ce que j'avais connu avec la première série. Mais le deuxième épisode, non, c'était bâclé. Quant au troisième, je suis plus mitigé, car j'en suis ressorti confus. Je sais qu'il y a une pensée derrière, mais je n'arrive pas à la décrypter : opposition entre régime politique ? Opposition entre nomade et sédentaire ? Notion de responsabilité ? Qu'est ce qu'une frontière si ce pays se déplace tout le temps ? La fin justifie les moyens ? Bref, impossible de dire qu'il s'agit d'un mauvais épisode car l'histoire m'a en effet amené à la réflexion, mais il y a sans doute un problème dans la réalisation qui ne montre pas ce qu'elle cherche à mettre en avant (ou alors je suis complètement passé à côté, c'est tout à fait possible).

J'ai lu quelques réactions sur le web anglophone, et on retrouve les mêmes réactions que sur AK, avec en plus une nouvelle génération qui elle, exprime son plaisir à découvrir la série. Je n'ai par contre aucune idée de la réaction des fans japonais, ne pigeant pas un idéogramme.

Pour autant, malgré mes plaintes concernant la réalisation, est-ce que je déteste la série ? Non, je suis toujours intéressé pour découvrir de nouvelles histoires avec Kino. Pour l'instant, mon avis est mitigé : le premier épisode m'a plu, le deuxième non, le troisième je m'interroge encore. Le seul truc qui me déplaît vraiment, c'est la direction artistique (sincèrement, même sans avoir connu la première série, j'aurais tiqué sur le chara-design, c'est juste pas ma cam). Mais pour autant, je continuerais à regarder pour les histoires parce que comme tu le dis, il y aura de l'inédit. Et que je me rappelle surtout de la première série pour ses histoires, même si sa réalisation m'avait aussi beaucoup plu à l'époque. C'était un bonus qui avait participé à "mettre à part" la série. Là, avec cette saison, on perd un peu de singularité et c'est dommage. C'est comme si Kino rentrait dans le moule alors que le personnage même (de par son statut de voyageur et son aspect androgyne) et les univers développés se différencient de ce qu'on voit habituellement.
« Modifié: 26 octobre 2017, 15:55:09 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Red Slaughterer

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #32 le: 26 octobre 2017, 18:08:20 »
Oui enfin, les accusation d'incompétence mesquine c'est très sûrement mal placé. Y'a moyen de formuler quelque chose sans en venir à ça. La situation des animateurs au Japon est déjà assez indécente comme ça (surtout depuis ce communiqué il y a quelques jours sur les profits croissants de l'animation japonaise), je pense que ce soit vraiment légitime de le traîner dans la boue peu importe à quel point vous appréciez le Kino de la décennie précédente.

Mais y'a quelque chose qui me choque pas mal de vos discours : d'où cette nouvelle Kino est moe ? Elle l'est encore moins que le design original du personnage.
Il y a un Kino moe cette saison, c'est Shojô Shûmatsu Ryôko et à aucun moment son design et sa tonalité ne nuisent à son propos. Je vois pleins de message prôner l'élévation supérieur de la série mais tout le monde bloque sur une donnée purement plastique. Et non, même pas esthétique vu que la série a effectivement une esthétique, mais une qui ne vous convient pas.

Et non il n'est pas question d'animation formatée pour le plus grand nombre. Y'a des séries qui partent de démarches purement commerciales et qui finissent par s'en sortir alors qu'Aniplex a pondu de tétra-chiées de bides sur des coups de pub aux coûts astronomiques. Alors qu'en fait, ce n'est pas le même directeur parce que Nakamura Ryûtarô est mort en 2013. Donc non, ce n'est pas de l'incompétence mesquine ni de l'appât du gain.
Et oui, c'était un bon réalisateur mais je suis pas sûr que ça vaille la peine de fustiger un directeur plus nouveau dans le milieu.

Y'a bien des choses à redire sur la série, mais certainement pas de là à lui lancer des tomates. Dans le pire des cas, essayez de laisser sa chance à Shojô Shûmatsu Ryôko si ce nouveau Kino ne vous plait pas.

Citer
Ma réflexion pour "gagner plus de sous" ne me semble pour autant pas si impertinente que cela.
(...)
En ce cas, j'accepte avec plaisir que tu me renseignes à ce sujet :).

Je l'ai raccourcis pour aérer le message, mais là c'est un peu l'exploration de la quatrième dimension. J'en parle un peu au-dessus, mais essayer de savoir pour quelle raison tel ou tel série existe c'est souvent compliqué et ne va pas dire grand chose sur ce qui va en résulter en terme de succès ou de qualité. Il y a tellement de paramètre qui peuvent entrer en jeu que va savoir pourquoi soudainement en 2017 on nous annonce une adaptation de Banana Fish.

Mais il y a quelques trucs de sûr. Déjà, l'animation japonaise c'est rentable. Je sais plus trop qui a annoncé que les profits de l'animation japonaise avaient dépassé un plafond (Thomas Romain à du le relayer en furanse sur touitteur) et c'était assez indécent pour que pas mal d'animateurs en viennent à signaler qu'il ne touchait rien là-dessus malgré le fait qu'ils étaient les premiers contributeurs de ce succès. Donc le pognon dans l'animation japonaise, c'est un peu le monstre du Lockness mais tout le monde sait qu'il est là, c'est juste que personne ne l'a jamais touché.
Le truc, c'est que le profit vient en réalité d'une très forte minorité de la production qui est très rentable, alors que le reste ne l'est pas. Donc tout le monde produit des séries à tour de bras en payant les animateurs (complètement surchargés vu qu'il y a un million de séries en même temps) au lance-pierre alors qu'ils bossent 35 heures par jour. C'est une situation assez sérieuse qui a pas mal de conséquence, comme des séries mal terminée pour le plus anecdotique mais y'a aussi des cas assez gênants de suicides et des morts de fatigue parmi les animateurs.

Mais du coup, Kino en 2017 c'est vraiment très on sait pas. Que Lerche soit un studio de sbires au service d'un comité de production, c'est possible. Ils ont typiquement une production qui suit le mouvement sans aucune ligne directrice quelconque autre que tel truc marche, on va faire tel autre qui ressemble beaucoup avec un résultat souvent moyen. Il y a fort à parier que ce soit un pur studio client d'un comité de production et qui ne réalise que des séries de commande dont le seul titre saillant est Ranpo Kitan qui était bien un projet interne si je me souviens bien. Du coup, Kino est sans doute une commande, qui arrive en plus à un moment assez étrange, soit juste après Yôkoso Jitsuryoku Shijô Shugi no Kyôshitsu e que vous n'avez pas vu (à raison, c'était pas terrible) et en même temps que Konohana Kitan (pour le coup, un truc 300% moe).
J'imagine que ça suit à la fois la tendance à se reposer plus sur des franchises déjà connues du public et aussi de séries plus sérieuses. Mais c'est ni l'équipe ni le moment pour faire cette série, c'est presque sûr d'être un échec (et encore plus sûr que rien n'ira en s'améliorant) mais comme y'a marqué Kino dessus ça ne passera pas inaperçu, au moins. L'histoire d'origine est publiée depuis plus de 15 ans, elle plus besoin de promotion à déjà son public, ce genre de raisonnement marche surtout pour ce qui est nouveau.

En bref, la raison pour laquelle quelqu'un a décidé de ressortir Kino des cartons c'est parce que vous êtes tous en train de regarder cette série malgré toutes vos complaintes alors que son voisin d'à côté dont j'ai parlé plus haut à été complètement ignoré.

RadicalEd

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #33 le: 26 octobre 2017, 21:54:54 »
A mon avis, et c'est une pure hypothèse, ça suit simplement le mouvement de ressortir les vieilles licences qui ont bien marché et qui ont encore matière à adaptation: comme Mushishi ou le remake de Ushio&Tora en ont profité ou comme FMP qui arrive au printemps. C'est assez symptomatique de la surproduction quantitative actuelle d'animes.
D'un point de vue économique, c'est EGG FIRM qui a l'air d'effectuer l'intermédiation entre les producteurs financiers et le studio Lerche. Donc, ils ont dû trouver les producteurs (dont crunchyroll, car la licence parle aussi à l'international) et faire un appel d'offre aux studios: en général EGG FIRM travaille avec J.C. Staff donc Lerche a du casser les prix pour récupérer Kino et Konohana Kitan. (Pendant que J.C. staff nous gratifie d'un résultat mitigé sur les Enfants de la Baleine, cette animation...)

Autre débat, assez hors-sujet ici, mais allons-y:
Je n'ai pas trop idée de l'impact financier des sites de streaming mais il doit aller grandissant. A priori Netflix a ouvert la voie pour produire des séries d'animation et cette démarche devrait se développer avec les autres acteurs (crunchy, amazon...). Le calcul est rapide: un épisode de game of throne = 2+ séries d'animation. Pour des plateformes en recherche de contenu, c'est attrayant et peu risqué. Donc la surproduction d'animes, en particulier qui puissent bien se vendre à l'international, devrait aller en s'accentuant.

Sinon, concernant Kino, je reste encore un peu dans l'expectative (j'apprécie la série mais je ne suis pas encore enthousiaste). Je ne me rappelle plus assez bien de la série originale pour comparer mais dans mon souvenir ça utilisait un peu moins le pistolet. Pour l'instant je vais continuer à suivre cette série car le doublage et le chara-design de Shojô Shûmatsu Ryôko ont eu raison de moi au premier épisode.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #34 le: 27 octobre 2017, 17:36:39 »
C'est vrai que ce beurre sur le dos des petites mains est assez honteux.

J'ai envoyé un mail à la Japanimation mais ils m'ont dit que vu que Mc Do et Hollywood faisait pareil ils s'en lavaient les mains.
Après j'ai envoyé une plainte à la société de consommation mais ils m'ont dit que si je n'étais pas content je pouvais aller voir ailleurs puisque de toute façon ce ne sont pas les "clients" qui manquent.

Pour ma part mes reproches ne sont pas dirigés contre les techniciens, c'est tout à fait regardable, ceux de Mayoiga par contre je garde un peu de rancune...

Mais y'a quelque chose qui me choque pas mal de vos discours : d'où cette nouvelle Kino est moe ? Elle l'est encore moins que le design original du personnage.

Quant à cette Kino Moe c'est vrai que que Kohaku Kuroboshi l'a rendu Moe avec les années mais à l'origine Kino ressemblait juste à un enfant androgyne légèrement stylisé et n'avait pas des yeux si énormes ni cette chute de rein appréciée du lolicon, ce qui était cohérent vis à vis de l'oeuvre.

Cette remarque Moe tient en fait d'avantage de la comparaison avec le charadesign de la première série qui lui, se voulait d'avantage intemporel et neutre.
Kino était figée dans un conte et l'âge ou le sexe importait peu car il n'avait pas besoin d'être défini, ce qui semble plus secondaire chez la version 2017 sûrement parce que ça devait être trop perturbant, donc on a donné un peu de maquillage à la nouvelle Kino.
Il y a aussi le fait que le chara design du premier Kino s'inscrivait dans le style de l'époque en animation et qui était un peu fade mais ça a aidé l'anime à l'arrivée.

Les gens ont tendance à faire un focus sur la stylisation du trait mais ce dernier est d'avantage une enseigne publicitaire ou un logo en fin de compte car ce qui donne de la profondeur durant le visionnage c'est le traitement ombre/lumière ainsi que la couleur. C'est là que l'oeil apprécie la qualité, à l'instar du Sakuga ou de la CGI dégueulasse on ne le dupe pas quand bien même le regardeur n'en est pas conscient.

Finalement il y a clairement volonté de toucher d'une manière globale et convaincre les éventuels réfractaires en "dépoussiérant" sauf que contrairement à un Madoka qui prenait des libertés avec les conventions, Kino 2.0 choisi de rentrer sagement dans le rang - avec un graphisme propre, convenu et commun, bref tout ce qui est dans l'ère du temps et qui ne déborde surtout pas - prétextant que ce changement était moindre puisqu'il gardait intact la dimension scénaristique, toujours au nom du compromis, celui du cahier des charges du business.

Toute série a une esthétique mais la qualité de celle-ci varie selon les choix artistique, cette esthétique du générique présente dans le Kino 2.0 me donne l'impression que tout un pan de la série est passé aux oubliettes.
Qu'il suffit de passer au supermarché pour virer des vieilles pièces encombrantes pour en mettre des nouvelles et si OPM se plante je pense que je serais compris.
Comme je l'ai dit on est dans le ressenti plus que dans le visuel avec l'univers Kino mais cela ne veut pas dire qu'il est inutile, au contraire il participe énormément à l'atmosphère.

Le formel du Kino 1 ne saurait être vulgairement dissocié du contenu car cela reviendrait à ignorer la sensibilité de l'oeuvre et du spectateur et pourtant c'est ce que l'interchangeabilité produit car c'est le propre de l'industrie, donc en fait la question du formatage reste bien centrale.



Rappelons à toutes fins utiles que cet argumentaire s'applique à Kino qui fait partie des cas particuliers selon moi et donc qu'il ne s'agit pas de compter les points en terme de réussite commerciale ou non mais plutôt d'en reconnaître les stratagèmes.
Car mon reproche s'adresse aux initiateurs du projet et autre comités de production, je ne peux même pas accuser la DA ou la réal' car ils se sont sûrement fait plier comme le jeu vidéo avec Bolloré et de toute façon vu qu'ils n'avaient pas de filiation avec Kino no Tabi c'était probablement juste un moyen de payer leur bentos.

Je retiens "le voisin ignoré" =D ça pourrait créer le décalage entre la gravité des faits et ce que l'on voit.
(Un peu marre de ça d'ailleurs mais bon il y a eu de bons exemples comme Kaibe, Madoka, Made in Abysse ou même Panty and Stocking  :P)

A mon avis, et c'est une pure hypothèse, ça suit simplement le mouvement de ressortir les vieilles licences qui ont bien marché et qui ont encore matière à adaptation

A priori Netflix a ouvert la voie pour produire des séries d'animation et cette démarche devrait se développer avec les autres acteurs (crunchy, amazon...). Le calcul est rapide: un épisode de game of throne = 2+ séries d'animation.

Après je pense que c'est plus que de l'extrapolation, on assiste réellement à une mouvance de la surproduction pour répondre à la demande comme Red le soulignait (un peu comme la viande :P), du coup les machines commencent à souffrir d'être poussés à plein régime comme ça, normal...
À l'échelle cinématographique c'est l'ère de la réécriture, des remake et des reboot, le nom d'une licence ayant fait ses preuves est garant d'un succès minimum avec un risque minime pour les grosses huiles, spécialement si il bénéficie de l'effet "déterrage" des années plus tard, au pire ça paraît nouveau, au mieux tout le monde l'attend.
Ce modèle reste en vigueur malgré certains gros bides car il continue de payer. C'est normal à l'arrivée que la Japanimation suive le phénomène qui ne date pas non plus d'hier.

« Modifié: 28 octobre 2017, 14:07:43 par jinrho78 »

RadicalEd

Re : Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #35 le: 27 octobre 2017, 22:43:36 »
Désolé si c'est Hors-sujet.

Oui enfin, les accusation d'incompétence mesquine c'est très sûrement mal placé. Y'a moyen de formuler quelque chose sans en venir à ça. La situation des animateurs au Japon est déjà assez indécente comme ça (surtout depuis ce communiqué il y a quelques jours sur les profits croissants de l'animation japonaise), je pense que ce soit vraiment légitime de le traîner dans la boue peu importe à quel point vous appréciez le Kino de la décennie précédente.
Je n'avais pas vu passé ce communiqué mais en cherchant un peu ça semble être cette news relayé par la NHK:
http://www.crunchyroll.com/anime-news/2017/10/24/anime-industry-income-hits-29-trillion-yen-milestone
Pour l'instant je sais qu'il y a les rapports de l'AJA accessible ici: http://aja.gr.jp/english/japan-anime-data
Mais ça date de 2016 (statistiques jusqu'à 2015) donc s'il y a des infos plus récentes avec notamment l'impact de Your Name, je suis preneur. Ça me parait quand même étrange de passer de 1.8 a 2.9 trillion de yens en 2 ans...
Au passage, je vous conseille de lire les rapports de l'AJA si vous vous intéressez un peu au contexte/tendance économique de cette industrie

/Fin du HS

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #36 le: 27 octobre 2017, 23:39:29 »
La chine forcément . . . c'est comme avec l'art contemporain et la mode.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #37 le: 28 octobre 2017, 18:11:59 »
Je rejoins Red sur la question.

Franchement, l'aspect moe de Kino... Je ne la trouve pas plus sexualisé qu'avant, si ce n'est un style graphique plus générique, dommageable, mais Deluxe l'a dit, la première anime, on aura beau dire, je l'ai vu il y a 4 ans, piquait un peu les yeux.

Juste que oui il est plus clair que c'est une femme et encore.

Pour le reste je vous suis.

Après je n'ai vu qu'un épisode.

Odrake

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #38 le: 29 octobre 2017, 15:30:55 »
Episode 4 :
Bah voilà ça commence à ressembler à quelque chose. Bon c'est pas encore le "malaise existentiel" dont parle Deluxe mais la fin de l'épisode a réussi son effet et soulevait de très bonnes questions très à propos vis à vis de l'actualité (enfin vous me direz les histoires de Kino sont plutôt intemporelles). Un bon épisode autant au niveau du rythme que des retournements de situations même si certains étaient attendus
Cliquez pour afficher/cacher
.
Cliquez pour afficher/cacher

Virevolte

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #39 le: 29 octobre 2017, 22:29:32 »
Un quatrième épisode de Hangyaku no Kino, Voyages de la Résistance, avec une dimension Terminator qu'on a plus contredit depuis l'épisode 2. Je ne me rappelais vraiment pas de la série comme ça, et j'attends avec impatience que Zohard ait terminé le Light Novel (un exemplaire acheté à un prix faramineux aux USA, portant les références d'une bibliothèque... ce qui me laisse songeur, c'est peut-être carrément un objet volé revendu à l'étranger...) pour qu'il me le passe et que je puisse voir à quoi ça ressemblait à l'origine.

Malgré tout, je ne fais pas trop le difficile. J'ai bien aimé, notamment, que l'épisode soit principalement présenté par la perspective de Shizu, même si les explications de fin ne m'ont pas réellement convaincues.

Cliquez pour afficher/cacher

Edit : Après tout ce temps, je viens de réaliser que je n'ai absolument aucune crédibilité lorsque je présente mon opinion avec ce kit de Poyo poyo kansatsu nikki, qui raconte grosso modo, l'histoire d'un chat... rond comme un ballon. C'est presque comme si j'arborais un avatar Bananyan, le chat né dans une banane. Comment pourrait-on prêter attention à ce que raconte quelqu'un qui regarde des séries pareilles ? ~
« Modifié: 29 octobre 2017, 22:34:59 par Virevolte »

Deluxe Fan

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #40 le: 06 novembre 2017, 02:10:47 »
Épisode 4-5 : Je ne sais pas vraiment quoi en penser pour le moment. Ce n'est pas mauvais, mais très inégal. A chaque fois que la série lance quelque chose d’intéressant ça finit par se dégonfler tout seul un peu plus tard.

J'ai surtout un problème avec le fait que l'anime cherche à tout expliquer et à ne jamais laisser aucune marge d'interprétation au spectateur. C'est ce qui le différencie fondamentalement avec la version de 2003, dans laquelle on quittait souvent les épisodes avec plus de questions que de réponses.

Et la moto dessinée à la main au début de l'épisode 5 ne fait que remuer le couteau dans la plaie du reste de la série.

Virevolte

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #41 le: 23 novembre 2017, 08:04:36 »
Tiens, d'ailleurs, j'ai lu le premier volume du Light Novel, qui contient cet épisode du Colisée. C'est exactement la même chose. (Tout aussi bourrin.)

Par contre, chaque histoire du bouquin (à part celle-ci, donc), effectivement, tire son épingle du jeu en laissant le lecteur s'interroger sur d'éventuels double-sens, ou plusieurs possibilités différentes. C'est malheureusement une dimension qu'on retrouve absente de la nouvelle mouture.

Comme disait Deluxe, quoi.
Citer
J'ai surtout un problème avec le fait que l'anime cherche à tout expliquer et à ne jamais laisser aucune marge d'interprétation au spectateur. C'est ce qui le différencie fondamentalement avec la version de 2003, dans laquelle on quittait souvent les épisodes avec plus de questions que de réponses.

(...j'ai trouvé que c'était une super lecture, si jamais vous en avez l'occasion. Je ne pense pas qu'on puisse dénicher autre chose que la version anglaise malheureusement.)

Ifuldrita

Re : L'Odyssée de Kino
« Réponse #42 le: 24 février 2018, 23:43:44 »
J'étais assez partagée sur cette série, mais je crois que ce matin, j'ai compris. En regardant un épisode (le 6 je crois) plusieurs semaines après avoir vus les précédents, je pense que cette série s'apprécie vraiment (en tout cas c'est mon cas ^^) en regardant un épisode par-ci par-là.
En effet, à moins que cela change dans la suite, pour l'instant Kino voyage de pays en pays, de société en société. Sa propre histoire étant vraiment gardée en arrière-plan, ce qui prime c'est la découverte, épisode après épisode, de ces organisations sociales différentes. En visionnant les épisodes à la suite, je trouvais que le manque de fil rouge était trop palpable (je ressentais le besoin d'en savoir vraiment plus sur Kino pour pouvoir continuer le chemin avec elle) et je pensais avoir abandonné cette série.
Et finalement non :)

Bien sûr, il y a des faiblesses. Certaines histoires sont tirées par les cheveux ou ne vont pas jusqu'au bout de la réflexion. Certaines explications s'attardent trop sur des choses que le spectateur a déjà comprises. Mais globalement, c'est divertissant.

Je pense que cela me prendra du temps pour voir la série en entier, mais c'est pas grave :)
« Modifié: 24 février 2018, 23:46:01 par Ifuldrita »
Manga préférés : L'habitant de l'infini, Cesare, Fruits Basket, Berserk, Kids on the slope
Anime préférés : Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Your lie in april, Black Lagoon, Kuroko's Basket, Nodame cantabile
Films préférés : Makoto Shinkai (Garden of Words !)