Auteur Sujet: Sirius the Jaeger  (Lu 3855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Sirius the Jaeger
« le: 14 juillet 2018, 03:31:53 »
Sirius the Jaeger


Format : Série TV
Réalisateur : Masahiro Ando
Character design : Matsura Mai
Scénariste : Keigo Koyanagi

Synopsis :

En 1930, d'étranges chasseurs de vampires arrivent de l'étranger pour faire face à une série inquiétante de meurtres. La confrontation avec les vampires est inéluctable, mais l'adhésion des autorités japonaises n'est pas pour autant acquise. Cette lutte va cependant vite se cristalliser autour du légendaire Arc de Sirius.

Commentaire :

Un épisode plus que correct mais qui pourtant n'excelle en rien. On retrouve la technicité propre, efficace et insipide caractéristique d'Ando, qui est certes très bon animateur et un très grand technicien, mais qui peine toujours autant à insuffler une âme dans son travail. L'histoire est en elle-même pour l'instant d'un conventionnel à dormir debout ; on convoque des vampires qui veulent contrôler le monde, qui sont visiblement très méchants car ils tuent de belles jeunes filles en détresse et se transforment en gros vilains monstres face au mignon gentil héros un peu fougueux tsundere aux beaux yeux.
L'animation est quant à elle aussi compétente qu’étonnamment minimaliste, volontiers remplacée par quelques beaux plans de CG à la P.A. Works (comprendre plus ou moins raffinée mais toujours un peu trop grossière ; nous sommes loin de la CG d'un Kill la Kill). Pour l'heure tout semble nous orienter vers une énième série B surproduite à la Canaan dont le seul intérêt résidera dans les quelques scènes de combat. Il ne serait pas étonnant de voir poindre d'ici quelques épisodes du bon vieux mélodrame et un gigantesque complot mondial. Histoire de bien appuyer le fait qu'Ando semble définitivement stagner.

Deluxe Fan

Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #1 le: 15 juillet 2018, 09:59:56 »
Épisode 1 : un pilote de 24 minutes règlementaires dont j'ai eu l'impression qu'il durait deux fois plus longtemps tant j'éprouvais de la difficulté à m'intéresser à ce qui se passait à l'écran. Il n'y a rien ici de neuf par rapport aux mille animes qui existent sur le sujet de la chasse aux vampires, et le fait de placer l'action dans le Japon des années 1930 n'apporte rien vu que le héros et ses acolytes ont la même dégaine que tous ces protagonistes de shônen manga milieu de gamme, genre ces trucs moyens qui passaient sur KZTV à l'époque où ça existait encore.


Le seul élément qui m'a réveillé c'est la bande-son de Masaru Yokoyama pendant la scène de poursuite qui m'a fait croire l'espace d'une seconde que je me trouvais dans un spin-off gothique de Gundam IBO.

AyanamiRei

Re : Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #2 le: 15 juillet 2018, 12:25:24 »
Il n'y a rien ici de neuf par rapport aux mille animes qui existent sur le sujet.

J'avais un peu d'espoir mais c'était déjà assez visible sur l'affiche et dans l'accroche. C'est si dur de vendre un projet original (j'entends par là "non adapté") qu'on doit s'en remettre à tout un tas de trucs usés et ayant fait leur preuve, j'imagine.

(pas étonnant que des consommateurs finissent par délaisser l'animation japonaise pour se concentrer sur les manga)

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2508
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #3 le: 16 juillet 2018, 16:18:30 »
Autant vous avez raison avec le coté un répétitif de la trame, autant j'ai encore apprécié ce premier épisode. Ca casse pas 3 pattes à un canard, mais ça le mérite de faire passer le temps avec un peu de dynamisme.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #4 le: 23 juillet 2018, 21:48:56 »
Et la tatanne !

Il y a des loups garous et des Fompires (genre sur lesquels je suis très très tolérant), la tatanne elle vaut quoi ?

Seraph of The End ?

Ou c'est au dessus quand même. Si c'est au dessus de Seraph moi je dis pourquoi pas, ça me filera ma dose de croqueur de coup.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #5 le: 23 juillet 2018, 22:12:41 »
Et la tatanne !

Il y a des loups garous et des Fompires (genre sur lesquels je suis très très tolérant), la tatanne elle vaut quoi ?

Seraph of The End ?

Ou c'est au dessus quand même. Si c'est au dessus de Seraph moi je dis pourquoi pas, ça me filera ma dose de croqueur de coup.

C'est aussi mauvais ou pire.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #6 le: 23 juillet 2018, 22:18:29 »
Faut vraiment pas se fier au pochette...

Ca avait l'air mieux sur le papier, en même temps il est normalement difficile de faire pire...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13863
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #7 le: 23 juillet 2018, 22:25:29 »
Faut vraiment pas se fier au pochette...

Ca avait l'air mieux sur le papier, en même temps il est normalement difficile de faire pire...

Bien,  si j'étais toi va voir des vieux ova avec ces thèmes, tu va en avoir pour ton argent,

Hei

Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #8 le: 14 septembre 2018, 18:22:20 »
Est-ce finalement la série B à voir de l'été 2018? J'avais vu difficilement le pilote... La sensation que rien ne m'accrochait suffisamment pour que je puisse faire plus de 3 épisodes.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #9 le: 14 septembre 2018, 21:03:19 »
Franchement ? Non. Même Canaan, aussi insipide cette série fut-elle, était meilleure que ce navet. Les scènes d'action, pourtant normalement le point fort d'Ando, déçoivent régulièrement ; alors il vaut mieux aller regarder les quelques belles séquences sur sakugabooru plutôt que de s'obliger à regarder la série.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #10 le: 14 septembre 2018, 23:24:00 »
Alors là je peux pas.

Canaan, insipide non, surement pour toi, mais clairement pas pour moi, j'ai vu 5 fois cette série, et de la saveur j'en ai trouvé et pas qu'une palette, plusieurs. Surement que j'ai été touché par le contexte, mais faut revoir ses définitions, ou utiliser d'autres termes, ou expliquer pourquoi. Enfin bon, les trucs classes, propres stylés, qui sont ultimes, faut arrêter de chier dessus gratuitement en fait. Parce que voilà, quand on voit les animes que tu praise, enfin bon quoi...

Edit : bon tu praise pas que de la merde, mais quand même.

Edit 2 : non chuis pas soul là !

Edit 3 : oui un peu gris quand même. J'avoue. Mais je roule pas sous la table. Mais on s'en fou. Je retourne jouer au Gwent.
« Modifié: 14 septembre 2018, 23:33:08 par GTZ »

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #11 le: 15 septembre 2018, 00:02:57 »
Mon commentaire sur Sirius, dans le premier message, résume je crois assez bien mon avis sur ce que fait Ando, et donc sur Canaan. La base de l'énonciation, également, est d'induire un énonciateur responsable de son jugement ; aussi il est évident que mon avis, à peu près comme tout avis tranché, est amené à rencontrer de l'opposition tout en n'engageant que moi.

Puis bon, sur tes animes favoris, je ne pense pas qu'il soit un vrai secret que j'en "praise" au moins une bonne moitié. Il est vrai que j'ai un goût, artistique en général, assez tourné vers le formalisme, le baroque et l'étrangeté, le tout mêlé si possible à une approche (ultra) intellectualisée. Cela ne veut pas dire que tout ce que j'apprécie est de cet acabit. J'ai récemment défendu Code Geass par exemple ; on aura vu moins "mainstream" comme anime.

Canaan est un bon concentré d'action mais un mauvais thriller, qui est plombé par l'incapacité d'Ando à sortir de schémas préconçus et uniquement articulés autour de scènes d'action, certes impeccables, mais souvent extrêmement conventionnelles. Je n'ai jamais pardonné à Canaan sa lâcheté scénaristique qui a tourné toute la série au ridicule. Seule l'audace de la mise en scène aurait pu sauver un tant soit peu l'effondrement narratif ; or, de l'audace, il n'y en a pas. Ne restaient alors que les personnages pour justifier un peu de saveur, mais ils ont été engloutis comme tout le reste dans la conclusion navrante.
Si l'on prend en compte une trame scénaristique qui ne se tient pas et une réalisation sans style, tu peux comprendre je pense que l'action ne se suffise plus à elle-même pour une partie du public ; dont je suis. D'où le qualificatif d'insipide. Sans goût, sans saveur, sans relief. À part de l'amertume.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #12 le: 15 septembre 2018, 14:52:10 »
Mmm poursuivre sur ce sujet, serait du flood, a moins qu'on parle du réal en soit.

Car sur les points que tu énonces j'aimerai que tu développes quand tu parles de lâcheté scénaristique par exemple, au point que tu es trouvé la série ridicule, tout comme le manque d'audace et la conclusion navrante. Sur ces points là, j'avais été satisfait du récit, bien que celui-ci ne soit plus si frais dans mon esprit. D'ailleurs sur le point du scénario je ne crois pas non plus que tu puisses jeter la pierre à Ando. Sur la façon dont il est mené je te le concède sur le contenu, moins.

Sur la liste posée, ne serait ce pas une bonne moitié si ce n'est les trois quarts ah ah ah.

Finalement ce retour, me donne plus envie de me plonger dans Sirius The Jaeger qu'autre chose pour me faire mon propre avis, car si ce qui m'a plu dans Canaan se retrouve dans cette série, il y a de bonne chance que je sois satisfait. Pour cela faudrait déjà que je termine Megalobox...

Kilddra

Re : Sirius the Jaeger
« Réponse #13 le: 15 septembre 2018, 17:30:38 »
Nan mais pour les gens normalement constitués (:P), l'anime est somme toute agréable à suivre GTZ.
C'est un anime de fompyres classico classique qui a le mérite d'être relativement joli à regarder (ce qui est pas si courant dans ce type d'anime T.T).
On voudrait toujours plus biensur, mais parfois c'est pas si mal d'apprécier les choses pour ce qu'elles sont.
C'est pas un chef d'oeuvre, c'est pas une expérience transcendantale, c'est juste un anime de fompyres sympatoche quoi.