Auteur Sujet: Marry Grave  (Lu 1399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Marry Grave
« le: 11 décembre 2020, 10:29:00 »
MARRY GRAVE


Fiche AK

Auteur : Yamaji Hidenori

Année : 2017

Licences : Shogakukan (Japon) / Kana - Collection Dark Kana (France)

Volumes : 5 tomes (terminé)

Type : Shônen

Synopsis : L’humanité est au bord de l’extinction ! De puissants démons ont envahi le territoire des humains. Sawyer Riseman semble voyager sans but précis, aidant les villageois à se débarrasser çà et là de quelques féroces monstres. Mais le cercueil, qu’il porte en permanence sur son dos, renferme, la dépouille de sa femme, Rosalie. Sawyer est, en fait, à la recherche des nombreux ingrédients d’une mystérieuse recette qui lui permettra de la ramener à la vie ! Et cette recette risque de susciter bien des convoitises…!! Sawyer aura-t-il assez d’une vie pour réunir tous les ingrédients ? Sans compter qu’en récupérer certains pourrait s’avérer bien périlleux… Et que Sawyer cache un autre secret…
(source : éditeur)

Avis :
Ce que j'aime dans ce manga, c'est qu'il n'affiche clairement pas de grandes ambitions et rempli parfaitement le contrat qu'il passe avec le lecteur : de l'humour, de l'amour et des passages plus sombres, le tout dans une ambiance médiévale fantasy.
Il ne cherche pas à en faire plus, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Le premier truc qui m'a surpris, c'est le chara-design, à mi-chemin entre orient et occident, qui appuie parfaitement le côté humour léger de la série. Un genre de mélange entre Mélusine et Seven Deadly Sins qui passe très bien.

Car oui, le sujet du manga est plutôt grave et profond mais abordé avec une certaine désinvolture, ce qui peut faire tiquer certaines personnes, mais ça empêche clairement le manga de tomber dans le trop d4rk, trop lourd et de sombrer (et aussi de nous faire sombrer) dans une sorte de dépression.

C'est de la dark fantasy, même si j'ai toujours eu du mal avec les sous-genres  :rolleyes: , mais raconté de manière sympathique.
Pas d'ambition à la "on va égaler Berserk", loin de là, et vu le nombre de licences qui se sont écrasées en vol à vouloir trop s'approcher de la Lumière c'est pas plus mal.

L'histoire en elle-même est sympa, on suit les aventures de Sawyer avec assez de plaisir, même si beaucoup de situations sont du vu et revu ailleurs, ça reste agréable.
Les flash-backs sont bien dosés et bien placés, pas de redondance à la Naruto, de toutes façons en 5 tomes on a pas le temps de rabâcher et c'est pas plus mal.
Les événements se déroulent de manière cohérente sans trop de "wtf, mais pourquoi, mais ça sort d'où ça", tout est expliqué.

Le premier tome est un peu longuet, en même temps il est clairement là pour planter le décor, et passé cette introduction, c'est fun à lire.
Certes les personnages sont un peu cliché (le protagoniste idiot mais pas vraiment en fait, la tsundere, le méchant vilain pas beau, le frère d'arme badass et taciturne, la fille gentille calme et intelligente, etc etc) mais la sauce prend bien.

Les combats sont biens, orchestrés de manière rythmée et agréable, sans power up à la c*** ou de techniques de la Mort Qui Tue qui sort de nulle part.

Puis il y a de l'émotion, en quantité suffisante pour nous toucher, mais sans en faire trop pour ne pas risquer l'overdose. Et de la réflexion aussi.

La fin est pas exceptionnelle mais reste acceptable, et surtout à l'image de la série.

Verdict : Bon petit manga, pas fabuleux mais très sympathique, pas indispensable mais tout à fait divertissant.
Conseillé si vous êtes en panne de lecture, que vous voulez vous taper une p'tite série pas trop prise de tête ou que vous avez une subite envie de fantasy plus sombre que d'habitude.







Zankaze

Re : Marry Grave
« Réponse #1 le: 11 décembre 2020, 11:04:49 »
J'irais voir!


"Set your Heart Ablaze."

Zankaze

Re : Marry Grave
« Réponse #2 le: 21 janvier 2021, 01:36:56 »
Je suis donc allé voir, et je n'ai pas grand chose à ajouter à ta présentation. C'est très simple et classique, mais ça ne ment pas sur la marchandise: on vient pour de la baston, des tropes de shonen, de l'humour classique et des bons sentiments, et on a exactement ça. Avec quelques fulgurances de design rares mais surprenantes (l'épée de Zel, le démon sans tête)

J'ai passé un bon moment, en dehors de la fin très décevante qui a dû être coupée pour cause de manque de popularité, puisque l'auteur est clairement obligé de conclure en un chapitre en accéléré.

J'aurais aimé être prévenu :/

Merci pour pour la découverte quand même!
« Modifié: 21 janvier 2021, 14:46:25 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Marry Grave
« Réponse #3 le: 21 janvier 2021, 10:05:39 »
C'est vrai que c'est un "détail" que j'ai pas précisé, par oubli total en fait.
Désolée ^^'
Mais contente que ça t'ait plu quand même.