Auteur Sujet: Gedo Senki  (Lu 10818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AnimeWatcher

Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #15 le: 29 juillet 2006, 12:44:56 »
J'avais entendu une vague rumeur selon laquelle ça sortirait en début d'année prochaine en France, genre janvier-février, mais ça peut changer dix fois entretemps.
Le film devrait sortir en janvier.

Sources :
» AlloCiné
» Catsuka

PS: il sera également projeté à la mostra de Venise en août.
PPS: rendez-vous du côte de Ghibli World pour avoir des nuances sur les critiques ;-]
« Modifié: 29 juillet 2006, 12:47:20 par AnimeWatcher »

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #16 le: 29 juillet 2006, 17:21:19 »
Effectivement, je viens d'aller faire un tour sur Ghibli World et les critiques sont plus nuancées avec davantage de gens enthousiastes. J'attends cependant les critiques qui seront écrites dans les prochaines semaines, hors des réactions à chaud.

Toujours sur Ghibli World, ils parlent de Aoi Teshima, la jeune chanteuse qui interprète la chanson-phare de Gedo Senki (cette même chanson que nous avait servi Suprshinoa dans le medley d'il y a quelques semaines ; je profite de l'occasion pour faire de la pub pour le jeu Anime Jukebox Quizz : http://www.anime-kun.net/forums/index.php?topic=1266.300).

Le site Ghibli World nous renvoie d'ailleurs sur un site japonais où l'on peut écouter des extraits de son dernier album, où figure la fameuse chanson de Gedo Senki. Assez agréable à entendre, je dois dire. C'est très différent des styles des ost des films précédents de Miyazaki (père). Ca change aussi de voir une chanteuse aussi jeune chanter le thème d'un film Miyazaki.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #17 le: 02 août 2006, 16:33:00 »
Je suis retourné lire les critiques de Gedo Senki sur Yahoo. Je constate que l'appréciation devient enfin plus nuancée.

J'ai lu notamment la critique d'une eprsonne qui a mis une note de 3 sur 5 et qui dit en substance les choses suivantes : le dessin est moyen est assez inégal (il y a des moments où l'on se demande si c'est vraiment un Ghibli, sic), l'histoire est un peu superficielle et la fin légère, mais apr contre ce fiolm est porteur d'un message plus fort que le Château Ambulant. Pour conclure, cette personne dit que si l'on n'attend rien de ce film, on pourra l'apprécier.

Un autre qui a beaucoup aimé le film ne comprend pas pourquoi tout le monde est aussi critique envers lui. Il reproche en fait aux gens de comparer ce film avec ceux de Miyazaki en disant que le fils n'arrive pas à la cheville du père. Pour cette personne au contraire, un film de Goro Miyazaki est son oeuvre personnelle bien distincte de ce qu'a pu faire son père.

En tout cas, il y a plein de critiques qui tombent en ce moment, ça a l'air de susciter beaucoup d'émoi au pays du Soleil Levant.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Gedo Senki
« Réponse #18 le: 02 août 2006, 16:51:58 »
Sur Buta-Connection (dans le forum) vous trouverez aussi des critiques qui font remonter ce qui a déjà été dit ici.

- les protagonistes sont mal présentés (pas assez d'information sur les contextes, passés, etc.)
- une seule partie de l'oeuvre a été traitée ce qui donne lieu à une certaine frustration pour le spectateur

etc.

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #19 le: 03 août 2006, 17:42:55 »
Sur le forum de Buta-Connection, les critiques portent également sur la qualité (en fait le manque de qualité, apparemment) de l'animation et sur le manque de profondeur dans le traitement de l'histoire et le développement des personnages.

Voici le lien vers une critique écrite par un membre de Buta-Connection :
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=actu&article=209

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Gedo Senki
« Réponse #20 le: 07 août 2006, 02:34:14 »
J'ai bien hâte de voir ce film.

En regardant les trailers, j'ai remarqué que les personnages ressemble beaucoup aux film Princesse Mononoké et de Nausicaä de la Vallée du Vent.

marwen

Re : Gedo Senki
« Réponse #21 le: 07 août 2006, 19:06:48 »
Le problème est toujours le même malheureusement lorsqu'il s'agit d'adaptation d'oeuvres connues voire cultes, le réalisateur quel qu'il soit s'expose alors aux critiques dithyrambiques ou assassines, ce qui est plus ou moins normal lorsqu'on est attaché à l'oeuvre originale.
Pour ma part et je sais que ça manque de recul mais... J'ai peur.

AnimeWatcher

Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #22 le: 08 août 2006, 01:02:43 »
Voici le lien vers une critique écrite par un membre de Buta-Connection :
http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=mangas_animation&sub=actu&article=209
Je n'ai pas vu le film mais les propos tenus dans cet article illustrent hélas ce que l'on pouvait craindre de pire à savoir une comparaison totale et donc illogique avec le travail du père. En ce sens je rejoins les propos tenus sur Catsuka. Pour ma part, je me demande quelle aurait été la réaction s'il s'agissait du premier film d'un paysagiste du nom de Goro Miyashi ? Un peu trop hargneux pour ma part.
Voici la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour moi :
Citation de: Pierre-Yves TONIN
Malheureusement pour Gorô, on ne peut pas se proclamer l'égal du Maître.
Je ne me prétend pas journaliste ou littéraire mais je sais une chose : la critique gratuite est facile et tentante mais au final, elle sonne creux et n'apporte rien au débat hormis l'illustration d'une profonde frustration. Apporter ce genre de pic est plaisant mais totalement gratuit et inutile en plus d'être sans fondement (il me semble que Goro voulait se démarquer de son père et qu'il n'est pas assez stupide ou prétentieux pour prétendre une telle chose).
« Modifié: 08 août 2006, 20:46:11 par AnimeWatcher »

Pharaoh

Re : Gedo Senki
« Réponse #23 le: 08 août 2006, 14:04:56 »
Ouais, je suis d'accord avec toi AnimeWatcher, mais à mon avis il ne l'a pas fait par méchanceté pure, comme tu dis c'est qu'il est déçu, frustré.

Après, dès que j'ai su l'existence de Gedo Senki, je me préparais déjà un petit fichier pour un article, et dedans je me disais "la comparaison avec le travail du père ne doit pas être omniprésente". Je pensais même faire comme si c'était un simple réalisateur qui débutait.

C'est aller dans une mauvaise direction cette comparaison entre un homme qu'on peut qualifier de génie, très imaginatif, plein de convictions, capable d'imprimer la vie à ses personnages, avec une oeuvre profonde et riche, ancrée en nous car souvent à l'origine de notre passion pour l'animation japonaise ou à la base de son renforcement ; et d'un autre, un jeune homme certes bien entouré mais sans expérience, dont on sait qu'il sera agressé (c'est le mot) s'il ne fait pas mieux ou pareil que son père... C'est comme si on comparait la force d'un homme de 30 ans à celle d'un nouveau-né, ça n'a pas de sens.

Starrynight

Re : Gedo Senki
« Réponse #24 le: 09 août 2006, 18:06:37 »
Je partage l'avis d'AnimeWatcher et de Pharaoh.

Il ne faut pas comparer Gedo Senki à un film de son père, ni à Earthsea, l'oeuvre originale dont il est tiré (et que je n'ai d'ailleurs pas lue). N'ayant pas encore pu voir le film, je ne peux rien dire sur ses qualités ou ses défauts, mais je trouve très bien en soi que le réalisateur ait cherché à sa démarquer du style de son père : c'est son propre film et non un film de Hayao Miyazaki avec le fiston en prête-nom (même s'il a certainement bénéficié de conseils de son père et de l'aide de ses collaborateiurs, mais là n'est pas la question). On peut ensuite considérer que Gedo Senki n'est pas très abouti, car c'est l'oeuvre d'un débutant en animation, mais ce sont des avis "techniques" sur le film en lui-même. On peut alors comparer Gedo Senki avec d'autres films d'animation japonais, Nausicaa, Mimi wo sumaseba, Perfect Blue, que sais-je encore, mais pas le réalisateur à son père. Est-ce que quelqu'un comparerait Hayao Miyazaki à Mamoru Oshii ?

Idem pour le rapport à l'oeuvre, il s'en est inspiré, en a - je suppose - reproduit la trame principale, repris des personnages, etc ... mais ce n'est pas une copie du livre passé à l'écran. De même que son père s'est inspiré pour le château ambulant d'un roman anglais. Dans ce dernier film (j'ai lu le livre), on retrouve des éléments et grossièrement l'histoire mais Hayao Miyazaki en livre son interprétation mêlé à des idées et des innovations personnelles. Au final, le film est volontairement (au moins en partie) très différente du livre et il ne faut pas voir l'un en recherchant l'autre.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

AnimeWatcher

Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #25 le: 09 août 2006, 20:23:32 »
Idem pour le rapport à l'oeuvre, il s'en est inspiré, en a - je suppose - reproduit la trame principale, repris des personnages, etc ... mais ce n'est pas une copie du livre passé à l'écran. De même que son père s'est inspiré pour le château ambulant d'un roman anglais. Dans ce dernier film (j'ai lu le livre), on retrouve des éléments et grossièrement l'histoire mais Hayao Miyazaki en livre son interprétation mêlé à des idées et des innovations personnelles. Au final, le film est volontairement (au moins en partie) très différente du livre et il ne faut pas voir l'un en recherchant l'autre.

Tiens ça me fait penser à cette phrase que Ursula K. Le Guin aurait faite en réponse à la question de Goro Miyazaki (semble-t-il) sur la réussite ou non de l'adaptation :
Citation de: Ursula K. Le Guin
Ce n'est pas mon livre. C'est votre film. C'est un bon film.

C'est simple mais ça résume bien la chose, non ? (cf. Ghibli World)

Starrynight

Re : Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #26 le: 10 août 2006, 10:40:20 »
C'est simple mais ça résume bien la chose, non ? (cf. Ghibli World)
Excellent.  -_-  C'est parfaitement exprimé en une douzaine de mots, ce que j'essayais péniblement de dire en cinq lignes.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Femto / Project D

Re : Gedo Senki
« Réponse #27 le: 07 mars 2010, 12:51:23 »
Pour ma part j'ai regardé Les contes de Terremer hier soir, et j'ai bien fait de ne pas me presser de le regarder.

Au niveau de la réalisation rien à dire, les décors, l'animation des personnages, on est pas dépaysé du style "Miyazaki".

Par contre pour ce qui est de l'histoire, c'est un autre problème. Non pas que l'histoire soit mauvaise à mon goût, mais je trouve qu'elle manque cruellement de détails qui font que j'ai pas réussi à vraiment accrocher.

Cliquez pour afficher/cacher

En gros je pense que ce film doit être plus adapté pour ceux qui ont déjà lu le livre (pas moi), ou bien que peut être une série aurait était mieux adaptée pour approfondir les personnages et l'histoire.
« Modifié: 07 mars 2010, 13:11:55 par Femto / Project D »

RadicalEd

Re : Re : Gedo Senki
« Réponse #28 le: 07 mars 2010, 13:16:43 »
En gros je pense que ce film doit être plus adaptée pour ceux qui ont déjà lu le livre (pas moi), ou bien que peut être une série aurait était mieux adaptée pour approfondir les personnages et l'histoire.

Pas exactement, car dans ce film, il y a le mélange de plusieurs histoires de Terremer... En ayant lu les livres on connaît juste les personnages plus en détail.

J'ai trouvé le film divertissant et globalement réussi mais je lui reproche quand même :
- d'avoir mélangé trop d'éléments, ça rend l'histoire confuse. Vouloir mettre autant d'histoires dans un même film était peut-être trop ambitieux.
- de ne pas avoir mis la Mer plus en avant. En principe, Terremer c'est un monde où il y a des archipels d'iles, donc, les traversées en bateau ou par d'autres moyens sont un élément important. Ce n'est pas bien rendu dans ce film où la Mer joue un role mineur.