Auteur Sujet: Pretty Boy Detective Club  (Lu 2986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Châtaigne

Pretty Boy Detective Club
« le: 11 avril 2021, 18:08:32 »
Pretty Boy Detective Club


Fiche AK

Année : 2021
Titre original : Bishônen Tanteidan
Nombre d'épisodes : inconnu pour l'heure
Studio : Shaft
Réalisation : Shinbo Ôtani Hajime (mais Shinbo est réal en chef, faut pas déconner)
Charadesign : Yamamura Hiroki
Auteur original : NisiOisiN


Synopsis : Cinq beaux garçons plus différents les uns que les autres forment un club. Pour en faire partie, il faut réunir trois qualités: être beau, être un garçon, et être un détective.

Mon avis : Here we go again haha. :rolleyes:

Nisio x Shaft, c'est reparti pour un tour. Même ceux qui s'intéressent pas tant que ça au studio savent bien que Shaft est globalement en perte de vitesse depuis quelques années. On ne compte plus les départs ces dernières années si bien que quelques pessimistes voyaient déjà la fin du studio arriver à grands pas. :p

Je vais pas me lancer dans de la divination et juste dire que ce premier épisode, bah c'est du Shaft très en forme. Clairement, ils ont leurs habitudes avec Nisioisin et ça se voit. C'est presque la routine... et ce serait pas une très bonne chose si y'avait pas une sorte de soulagement: oui, Shaft est de retour.

Dans les faits, ça ressemble en gros à du Ouran (reverse-harem simili-parodique) en moins drôle et plus intello. Clairement, faut pas s'attendre à de la comédie à tout va. Par contre, on retrouve tous les ingrédients de la recette habituelle: un très bon développement de personnages, un rythme au poil, le tout porté par tous les tics possibles de réalisation et une animation maîtrisée jusqu'au moindre détail. Après tout, on sait qu'il y a un public pour ça. :)

Difficile de se prononcer sur grand-chose pour l'instant. D'un point de vue personnel, j'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait du character design, y'a de jolies expressions faciales, surtout au niveau des sourires.

Petite note importante d'ailleurs, puisque c'est Hajime Ohtani aux "commandes". Pour le coup, le bonhomme est un des meilleurs storyboarders de chez Shaft (enfin parmi ceux qu'il reste quoi) et même si comme d'habitude on a encore un bon gros 90% Shinbou (oui y'a h24 du slowmo et des reaction shots) et 10% pour les autres, j'apprécie bien son style.

Il a une conscience plus grande des atmosphères dans ses constructions de layout et même si pour l'instant l'aspect comédie est en retrait, il a une manière intéressante de gérer ses transitions (et d'ordinaire ça peut vite devenir très drôle). En tout cas, il a largement de quoi ajouter un petit peu à la formule et j'espère qu'on verra son caractère s'affirmer au fur et à mesure de la production. :)

A noter qu'Hajime Ohtani n'est pour ce premier épisode qu'au storyboard et que c'est Okada Kenjirou qui est à la réalisation d'épisode. Pas si étonnant comme choix, mais c'est très révélateur: Hajime Ohtani est et reste avant tout un storyboarder, au moins pour l'instant. Reste à savoir s'il va vraiment passer le pas et s'impliquer plus directement dans la réalisation, parce que la direction créative tout en haut est clairement monopolisée par Shinbou, et c'est probablement plus proche des épisodes, en tant que réal d'épisode, qu'on pourrait mieux voir ce qu'il est capable de faire.

Après... Shaft a une telle histoire avec Nisioisin que fatalement, y'a du monde qui attend au tournant un certain nombre de "quirks" que le grand public a associés à Shaft x Nisioisin. C'est pas forcément une bonne chose en soi, puisque tout le monde se retrouve convaincu que c'est Shinbou à la réal et que ça va être *-monogatari v2. Et finalement, ça ne fait que conforter Shinbou dans son attitude hégémonique au sein du studio. Bof quoi. :(

En tout cas, ce premier épisode reste très cool, hâte de voir quelle direction ça va prendre! =D

RadicalEd

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #1 le: 13 avril 2021, 07:52:00 »
Premier épisode:
Pas vraiment d'opinion pour l'instant, vu qu'il n'y a eu qu'une rapide introduction des personnages et que le concept de la série n'est pas encore totalement établi. C'est très "shiny", donc visuellement très réussi mais ça peut brûler la rétine par moment, avec la patte de Shaft pour la réalisation.
On retrouve également l'écriture de NisiOisin qui ne plaira pas à tout le monde comme d'habitude.

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas suivre la série cette saison car pour une fois qu'il y a suffisamment de séries qui m'intéressent se déroulant à l'extérieur de l'école, je vais éviter de me replonger dans une histoire de club lycéen.

Clankuruta

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #2 le: 17 avril 2021, 00:04:06 »
Graphiquement wow, c'est très poussé. Même si je trouve que ce n'est pas si proche que ça de Bakemonogatari dans la réalisation. Les personnages sont un peu convenus pour l'instant.
L'aspect visuel est exceptionnel clairement donc je vais suivre juste pour ca.
A voir où l'histoire nous mènera.

Châtaigne

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #3 le: 18 avril 2021, 09:46:54 »
Second épisode:

Si le premier épisode était bon, celui-ci est exceptionnel. Vraiment, un excellentissime épisode de bout en bout. Le plus étonnant peut-être, c'est que c'est un tout jeune animateur qui est à la direction d'épisode, Yasui Takashi (安井貴司).

Il avait fait ses premiers pas à la réalisation très, très récemment sur l'épisode 6 de SK8 (qui était un épisode très amusant et très bien rythmé). On retrouve ici les mêmes qualités. Bien sûr, il a jusqu'ici toujours pu être soutenu par le travail de personnes exceptionnelles, notamment au storyboard (puisque c'est Takuya Igarashi qui avait storyboardé l'épisode 6 de SK8) mais son nom est probablement à retenir. Prometteur en somme. =D

Côté histoire... ça démarre au quart de tour tandis que le premier épisode était très tranquille. Probablement du coup que l'épisode d'intro n'était pas représentatif de la direction générale de la série. A confirmer la semaine prochaine! :P

Châtaigne

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #4 le: 24 avril 2021, 21:39:26 »
Episode 3:

La série finit (enfin) son introduction. C'était au passage un épisode beaucoup moins fantasque que les autres (mais toujours très fantasque bien sûr). Un peu en deçà, surtout parce que sa conclusion était très attendue. :P

Cliquez pour afficher/cacher

Ceci dit, ça nous laisse sur un très gros point d'interrogation quant à la suite, puisqu'il ne reste plus vraiment grand-chose à résoudre. On avait sur ces trois épisodes une sorte de mini-intrigue un peu fermée sur elle-même. En tout cas autosuffisante. Alors certes, le personnage principal a encore du chemin devant elle à parcourir (puisque son objectif est renouvelé) mais d'un point de vue de l'intrigue, nous sommes face à un nouveau départ. Je suis d'autant plus curieux de voir ce que la série va en faire. ;)

Je suis pas très convaincu par l'hypothèse d'un format épisodique (ou simili-épisodique) où le club résout les mystères des uns et des autres. Ou en tout cas pas sans une intrigue plus importante en toile de fond.

Réponse la semaine prochaine. :D

Châtaigne

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #5 le: 02 mai 2021, 14:18:20 »
Episode 4:

Excellentissime épisode. L'un des meilleurs épisodes que j'ai vu cette saison, toutes séries confondues. C'était vraiment très très bon. Pourtant, c'est peut-être l'épisode le moins doté niveau animation, comme quoi Anno a bien raison: si le storyboard est bon, peu importe si ce sont des images fixes. ;)

Il y a tout un jeu (c'est le mot) sur l'aveuglement. L'image est quasi constamment brûlée dans les blancs. On a aussi pas mal de changement de direction artistique au sein même de l'épisode et une direction sonore au poil. Vraiment d'un point de vue formel et esthétique, cet épisode était génial.


On a un duo assez étonnant entre le très talentueux Okada Kenjirou, habitué bien sûr de Shaft où il a co-réalisé avec Shinbo March Comes in Like a Lion, et le jeune mais prometteur Tokuno Yuuji, qui ne collabore visiblement que depuis très peu de temps chez Shaft. Encore une nouvelle recrue à surveiller du coup.

Bref, excellent épisode et très hâte de voir la suite. C'est du Shaft très en forme. =D

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #6 le: 07 mai 2021, 21:55:27 »
Bon j'ai jeté un oeil parce que j'avais pas Shafté" depuis longtemps et il y a une explication à cela:

L'ampleur.

Bon que le studio tienne bon grâce à cette licence tout en logorrhée sur laquelle tout le monde se touche passe encore mais j'aimerais juste voir un scénario qui soit à la hauteur d'un des rares studios à posséder une identité graphique qui lui appartienne vraiment.

Autant le travail sur l'architecture est plaisant au point de faire passer la Sagrada Familia en coup de vent, le sens du détail qui profite des travelings et de perspectives fantasques, le théâtre et le saugrenu omniprésent mais les vues sur l'avenir me semblent petites, le manifeste des jeunes beaux détéctives bishô illustré... kamonnnnn.

Ou alors... je vieillis mal, je préfère ne pas y penser  :rolleyes:.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #7 le: 08 mai 2021, 02:32:58 »
Ou alors... je vieillis mal, je préfère ne pas y penser  :rolleyes:.

Oui.

C'est du flood, mais tellement gratuit.

Châtaigne

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #8 le: 08 mai 2021, 08:11:04 »
A ce titre, Shaft a toujours été excellent pour adapter Nisioisin, qui est un esthète au narcissisme flamboyant. Shaft est un peu dans la même catégorie. Ils aiment admirer leur propre nombril... et ça marche plus ou moins selon les oeuvres. Pour Bishounen Tanteidan, on doit ceci dit avouer que ça marche remarquablement bien. :P

Pour le scénario, Nisioisin fait quand même dans le plutôt très bon. Certes, c'est que de l'esbrouffe et comme d'habitude ça va retomber comme un soufflet, mais avec des millions de paillettes, et c'est finalement pour les paillettes qu'on est là.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #9 le: 09 mai 2021, 22:29:02 »
Mouais j'ai plus l'impression que Nisioisin est devenu un boulet pour Shaft...
pourtant on a vu que que Shaft faisait de très belles choses esthétiquement parlant en dehors de sa coupe comme par ex' Nisekoi ou Mekakucity Actors, preuve qu'ils n'ont pas forcément besoin de tremper dans des truc alambiqués, j'aurais bien vu Shaft sur un truc comme Mars Red.

Châtaigne

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #10 le: 10 mai 2021, 00:26:42 »
Tu veux plutôt dire que Shinbo est devenu un boulet pour Shaft, non? :P

Blague à part, je suis un peu d'accord avec toi. Ceci dit, le studio se porte tellement mal depuis un paquet d'années avec tous ces départs et cette véritable crise pour former une relève que de toute manière, il n'était probablement pas du tout envisageable de se lancer dans quelque chose d'un peu plus audacieux. :(

Je trouve déjà Pretty Boy assez audacieux à sa façon. Ils adaptent du Nisioisin et ça se voit, mais ils font ça quand même assez différemment de ce qu'ils avaient fait pour les monogatari. C'est la même mais autrement, si tu vois ce que je veux dire... et ça reste de toute manière très solide. Avec Trigger, ils ont probablement les meilleurs storyboarders et rien que ça, ça fait des miracles. :rolleyes:

Reste que si Pretty Boy n'est pas excellent, ça reste très bon et certainement meilleur qu'à peu près tout ce qu'a produit Shaft depuis Sangatsu no Lion.

(Je les imagine pas faire du Mars Red, ils sont incapables de faire dans l'épuré chez Shaft. :rolleyes:)

Kael

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #11 le: 10 mai 2021, 18:06:02 »
Pretty. Pretty Boy. Boy. C'est quoi ce bordel. Pretty Girl, c'est où ? Et la S2 de Kouffuku Grafitty ? Ma nourriture, je veux, j'ai faim quoi !

Bon, après ce cri de famine (je suis insatiable) je vais tout de même regarder ces détectives. Enfin, un de ces quatre. Noblesse Oblige ou Fanatisme Oblige ou Faim Oblige ou Qualité Oblige.

Pretty Boy... Cela commence à me rendre fou. Je sens que je vais bientôt financer un projet de natation synchronisée féminine et, tiens, je vais débaucher un réalisateur qui invite les seiyu dans une auberge avec un onsen mixte pour fêter la fin du doublage.

Sur ce, je vais continuer à suivre dans l'ombre vos retours.

Kael

Re : Pretty Boy Detective Club
« Réponse #12 le: 11 août 2021, 11:43:28 »
Comme prévu, je les ai vu ces détectives. La dernière chose qui m'a fait plaisir est le petit mot "A suivre" à la fin de la série. Je ne sais pas si cela se confirmera, ou si c'est déjà écrit noir sur blanc quelque part, mais j'aime voir des "à suivre". Cela m'incite à penser que l'aventure n'est pas terminé.

Forcément, si j'écris cela, c'est que j'en ai pensé du bien de ces Pretty Boy.

Le problème est que la moitié de ce que j'ai écrit sur cet anime est un peu trop personnel en fait. C'est entre moi et moi quoi. Certes, Pretty Boy est proche d'être un truc assez égocentrique donc cela tombe bien mais quand même.

Hum.

Il y avait vraiment beaucoup de bonnes choses à voir au printemps 2021, cela m'a assez sidéré d'enchaîner autant de séries plaisantes donc on peut clairement laisser cet anime de côté comme RadicalEd ou être trop vieux comme Jinrho pour ces conneries de paillettes ou de discours alambiqués.

Cela dit, je me suis personnellement régalé de bout en bout même si je ne sais pas comment le recommander autrement que de manière assez bancale du style : Shaft + Nisioisin + lire Châtaigne.

Quoiqu'il en soit, cet anime est pour moi une œuvre d'art qui raconte une histoire amusante et délirante avec des dialogues et mises en scène qui font plaiz. 8/10 et je veux voir la suite, clairement.