Auteur Sujet: Magus of the Library  (Lu 2360 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Magus of the Library
« le: 04 mai 2021, 10:16:12 »
MAGUS OF THE LIBRARY


Fiche AK

Auteur : Izumi Mitsu

Année : 2017

Licences : Kodansha  (Japon) /Ki-Oon (France)

Volumes : 4 (en cours) / 4 (en cours)

Type : Seinen

Synopsis : “Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
(source : éditeur)

Avis : L'œuvre est publiée par Ki-Oon dans la collection Kizuna qui rassemble des séries qui sont à portée de tous et pas prises de tête.
Déjà avec ça, on a une idée de ce qui nous attend.

Le moins qu'on puisse dire en ce qui concerne Magus of the Library, c'est que c'est beau, vraiment beau. L'auteur a le soucis du détail, les décors sont superbes et grandioses, sans spoiler, voilà à quoi on peut s'attendre avec cette série. Un régal pour les yeux.
En plus les tomes sont épais, y a de la matière.

Mais au delà d'un enrobage particulièrement réussi, le contenu est lui aussi très bon.

Le scénario n'est pas hyper compliqué et les intrigues assez quelconques, mais l'ambiance générale qui se dégage est prenante, on s'évade très facilement dans le monde de l'auteur. Suivre les péripétie de Shio est un véritable plaisir.
Une vraie bouffée d'air frais !

Finalement on a pas mal de blabla et peu d'actions, mais les blabla valent le coup. L'œuvre est vraiment portée sur des valeurs qu'elle tente de transmettre et d'expliquer (et ça c'est pas courant) à ses lecteurs, sans en faire non plus des caisses en mode bourrage de crâne.
Qu'importe l'âge, le livre s'adresse à tous les lectorats, débutants ou confirmés. Ce qui colle parfaitement  au message de l'œuvre : accès à la culture large et universel.
 
On ressort après chaque lecture avec une impression très positive.
Le lecture et la culture sont au cœur de cette histoire, ça fait du bien.
Du feelgood sur papier !
(pas dégueulasse vu le contexte mondial)

Et même si je ne suis pas friande des grands présages, la fin du tome 4 annonce une très belle histoire, épique à souhait.
J'espère que l'auteur tiendra son engagement envers les lecteurs.
 
Verdict : C'est beau, c'est doux et pas prise de tête

Conseillé , forcément une ode à la lecture aussi bien dessinée on peut difficilement passer à côté

Châtaigne

Re : Magus of the Library
« Réponse #1 le: 04 mai 2021, 11:25:24 »
Hum, ça a l'air très intéressant. :P

Je jetterai un oeil, mais le concept de base est vraiment étonnant. Puis c'est joli, très joli comme tu l'as souligné.

Zankaze

Re : Magus of the Library
« Réponse #2 le: 04 mai 2021, 15:36:06 »
J'avais testé sans accrocher. Ceci dit, c'était effectivement tellement beau que c'est toujours dans ma wishlist pour un 2e essai.


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Magus of the Library
« Réponse #3 le: 04 mai 2021, 21:13:51 »
J'adore ce manga et, vu que j'ai bon goût, il est forcément bien ;)

Plus sérieusement, l'auteur a vraiment le soucis du détail dans les cartouches stylisés, les doubles-pages, le design sur les vêtements, etc...
L'histoire est ultra-classique pour l'instant mais il est clair que ça sait où ça veut aller. Donc ça pose un peu la situation géographique, politique, historique, magique de ce monde tranquillement, tout en introduisant un cast assez conséquent.
La thématique du livre est déjà utilisée pour évoquer son aspect politique, religieux et culturel, sous toute ses formes même si l'accroche est le roman d'aventure/voyage qui ouvre sur le monde et l'imaginaire.

Sur la durée, le manga risque de s'orienter vers des sujets un peu plus sérieux que ceux présentés au début, vu qu'un des ouvrages interdit a déjà failli détruire le monde et que Shio est un métis aux origines énigmatiques. A voir comment ce sera développé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Magus of the Library
« Réponse #4 le: 05 mai 2021, 12:34:05 »
Merci RadicalEd pour ta contribution, c'est tout à fait ça ;)

Le concept est effectivement étonnant, c'est ça qui m'a freiné au départ parce que je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait aller, mais je le trouve très bien exploité pour l'instant.

Le premier tome est un peu mou, mais c'est juste l'introduction en fait.


RadicalEd

Re : Magus of the Library
« Réponse #5 le: 28 mai 2022, 21:34:52 »
Bon, je me suis enfin procuré le volume 5 et l'univers devient de plus en plus dense. L'auteur se fait clairement plaisir mais j'espère que l'histoire va entrer un peu plus dans le vif du sujet car, pour l'instant, j'ai l'impression que ça se cantonne à introduire les personnages (et ils sont nombreux) mais que ça manque d'un fil conducteur pour rendre tout ça prenant.
Peut-être que le nouveau personnage (la dernière élève de la promo) sera le début de ce fil mais pour l'instant, en terme d'histoire ça reste un peu frustrant. Je reste quand même très bon client du manga et j'attends la suite mais j'aimerais quand même avoir une idée de où l'histoire veut se diriger car pour le moment j'ai l'impression de me faire balader, certes dans un univers riche et bien léché, mais de me faire balader quand même. Donc, je te rejoins sur ce point, Davenne, et ça commence un peu plus à me préoccuper au bout e 5 tomes...