Auteur Sujet: Les Carnets De l’Apothicaire  (Lu 4420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Les Carnets De l’Apothicaire
« le: 18 mai 2021, 10:18:04 »

Fiche AK
Année : 2017
Titre original : Kusuriya no Hitorigoto
Nombre de volumes : 7+
Origine : Japon
licence: Ki-oon
Genres: Drame, Historique, Seinen
Authors: Hyuuga, Natsu (scénario du LN), Nekokurage (Art), Nanao, Itsuki (scénario)
magazine: Big Gangan

Synopsis:
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier du Harem du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Source: manga-new(J'ai remplacé  quartier de femme pour Harem)



mon avis:
J'aime le fait qu'on parle du palais d'harem où les tentative d'empoisonnement et d'assassination était monnaie courante durant cette époque. Sinon pour le reste, c'est dosé avec de l'humour avec notre personnage principale qui est assez drôle surtout le fait qu'elle aime les poissons. Pour le reste, elle a une personnalité forte. Le dessin reste tout de même bien aussi. C'est un bon petit truc pour de la lectureé

« Modifié: 18 mai 2021, 10:19:36 par shadow8 »

Zankaze

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #1 le: 18 mai 2021, 12:23:49 »
Je suis depuis un moment déjà, c'est en effet très sympa.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #2 le: 18 mai 2021, 18:24:12 »
A voir, l'histoire peut-être intéressante: des "enquêtes policières" dans un cadre atypique. En plus édité par Ki-Oon, c'est généralement synonyme d'édition prestigieuse et gage de qualité.

C'est moi ou j'ai l'impression qu'il y'a aussi un anime?
« Modifié: 18 mai 2021, 18:29:29 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #3 le: 23 mai 2021, 10:09:39 »
J'ai attaqué le premier tome et j'ai continué en lisant les scans. Ben c'est plutôt sympa à lire comme manga: le dessin est agréable, les personnages attachants, et l'on trouve un bon dosage entre humour et situations plus dramatiques (on parle quand même d'empoisonnements, de complots et autres tentatives d'assassinat).

Curieux de voir jusqu'où l'héroïne va aller dans ses nouvelles fonctions. Quant au bellâtre qui lui tourne autour, j'ai l'impression qu'il nous réserve quelques surprises.

Et puis l'histoire n'est pas sans me rappeler l'anime Saiunkoku Monogatari que j'avais adoré à l'époque.
« Modifié: 23 mai 2021, 10:12:19 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #4 le: 25 mai 2021, 18:50:18 »
Merci pour le topix, faut que je m'y mette à celui-là

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #5 le: 24 mars 2022, 18:32:54 »
Chose promise, chose due, je me suis effectivement penchée sur le titre et ... c'est le coup de cœur !

Visuellement, c'est impeccables, rien à redire, le chara est agréable à l'œil mention très spéciale aux tenues qui sont fabuleuses, les robes et accessoires notamment des concubines et courtisanes sont très travaillés, c'est un véritable régal à regarder. Les décors ne sont pas en reste, travaillés et plutôt minutieux, Nekokurage a un sacré coup de crayon.

Niveau scénario, je trouve qu'on a un bon rythme. Les "affaires" s'enchaînent sans être bâclées, et l'environnement choisi est totalement favorable au genre.
Complots, manigances, manipulations, meurtres et luttes de pouvoir, le tout dans le superbe décor de la Cité Impériale, franchement ça vend du rêve, et le manga nous le sert sur un plateau.
Pour l'instant on est sur un sans fautes.

Un très belle découverte, j'en suis au tome 5, en ayant donc achevé le premier arc, et l'enthousiasme ne descend pas.
Me manque plus qu'à lire les 2 derniers sortis en je suis à jour (édition fr).

 

Gally@

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #6 le: 24 mars 2022, 18:46:51 »
Ahlala j'ai hâte d'aller à la librairie acheter les premiers tomes, tu as encore plus éveiller mon intérêt. A Angoulemes, au stand ki oon, le vendeuse m'as dit que l'héroïne était badass (?)...

Matchoss

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #7 le: 24 mars 2022, 19:00:03 »
Mao Mao, elle est pas juste badass, elle est exceptionnelle. On a pas souvent vu des personnages de ce type en manga. Du coup, elle vole un peu la vedette au reste des personnages qui paraissent un peu plus plat en comparaison.
C'est un très bon titre, vivement le tome 8 (la couverture révélée est d'ailleurs sublime).

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #8 le: 24 mars 2022, 19:53:32 »
Je rejoins Matchoss, elle est pas "juste" badass, elle est extrêmement maline, intelligente et vive d'esprit, avec un côté très franc, un tempérament à couper au couteau et un côté mignon très attachant.
En gros on a vraiment une protagoniste géniale, qui a elle toute seule porte l'intérêt de l'histoire.

Gally@, fonce !!!!

Gally@

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #9 le: 08 avril 2022, 15:03:29 »
1er tome lu.
C'est sympa, ça se lit facilement et ça reste gentillé, pour l'instant j'espère. Je souhaite un peu plus de profondeur, de drame pour la suite. Mais bon, pour le moment, ça pose les bases.
Tome 2 bientôt.

Nakei1024

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #10 le: 09 avril 2022, 16:37:05 »
@Gally: T’inquiètes pas, dès le tome 2, l’héroïne sera confrontée à des situations pas forcément agréables (sans oublier sa situation personnelle).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gally@

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #11 le: 09 avril 2022, 17:22:34 »
OK super, ça me rassure. Je devrais m'y mettre bientôt. Merci.

Edit: Voilà, enfin eu le temps de lire le tome 2.

Toujours très sympa à lire. Un peu plus de piment mais un peu plus serait cool. Dans tous les cas, Mao Mao est très intéressante, surtout son côté sadique quand elle s'insurge. J' achèterais la suite.
« Modifié: 14 avril 2022, 15:56:02 par Gally@ »

Gally@

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #12 le: 04 mai 2022, 15:55:44 »
Tome 3 et 4:
Le tome 3 passe bien, dans la continuité niveau scénario des deux premiers. Le tome 4 est déjà plus gros et nous prouve encore plus que Mao Mao est une jeune fille avec beaucoup de qualité et c'est agréable. On passe à un autre tournant de ces aventures en fin de tome et j'ai bien hâte de découvrir la suite.
En général, l'intrigue tourne toujours sur les mêmes problèmes mais se corsent plus et Mao Mao est une fille intelligente et sait ce qu'elle fait, c'est la force de cette œuvre.

Gally@

Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #13 le: 18 janvier 2023, 19:34:36 »
Tome 10:
Alors tome sympa mais bon, toujours le même délire quoi. Des espèces d'énigmes à résoudre alors que Mao Mao n'est en fait qu'une servante, certes avec quelques privilèges.
Y a pas d'actions, jamais, rien qui fasse frémir ou qui surprenne. Feel good quoi.
Pour ceux qui lisent
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, je sais pas quand ça va se bouger un peu plus..

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Les Carnets De l’Apothicaire
« Réponse #14 le: 19 janvier 2023, 21:39:26 »

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, je sais pas quand ça va se bouger un peu plus..

Cliquez pour afficher/cacher