Auteur Sujet: Heike Monogatari  (Lu 2201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13871
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Heike Monogatari
« le: 02 octobre 2021, 14:08:28 »

(pas de fiche AK)
Type: TV
Episodes: 11
réalisateur: Yamada Naoko
Diffusion: Sep 16, 2021 to ?
Producteur: Dentsu, Pony Canyon, Fuji TV, Asmik Ace, BS Fuji, bilibili
Studio: Science SARU
Source: Livre
Thème: Historique

Source:
L'anime montre les événements de la guerre entre les clan Taira et Minamoto et à travers  la perspective de Biwa, une jeune fille qui gagne sa vie en tant que musicienne itinérante. Biwa est doué de la capacité de voir l'avenir. Elle rencontre Taira no Shigemori, l'un des patriarches de la puissante famille Taira, et lui parle d'une prophétie qui pourrait changer l'avenir de son clan.
 
Source: CBR


Mon avis:
Reprenant le même titre du livre qui parle de la chute du Clan Taira, mais là vu par un jeune fille qui s'appelle Biwa et qui joue du Biwa aussi =D L'anecdote ne se fini pas là, les musiciens aveugle jouaient beaucoup de cette instruments en rencontrant ce récit. Sinon, le récit rencontre assez bien ce qu se passais durant la période Heian dans le court impériale  où les Taira qui essaie de prendre tout le contrôle. En espérant qu'on voit Minamoto no Yoshitsune dans l'anime. D'ailleurs. j'aimerais bien un anime sur le Minamoto no Yoshitsune ou sur leur clan comme le manga Shanaou Yoshitsune(que j'attend encore une team qui fasse le traduction du sequel, ce manga est tellement sous-estimé). J'aurais aimé une aniation un peu plus traditionnelle, cela aurait meilleur pour l'anime. Sinon, le reste est vraiment  mise à part l'op et l'ed qui sont totalement hors-sujet.
« Modifié: 17 novembre 2021, 22:06:15 par shadow8 »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13871
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Heike Monogatari
« Réponse #1 le: 17 novembre 2021, 22:04:47 »
On approche la fin de la série qui fera 11 épisodes, le 10 vient de sortir. Pour ma part, j'ai bien aimé, même l'aspect de la guerre de l'histoire n'est pas soulevé souvent ou bien l'arrogance des Heike qui était bien plus flagrante dans les fait historique et l'histoire du Heike Monogatari sur le chute de cette famille. Yoshitsune est très peu vu dans l'anime. Allons dire les chose, l'anime fait les truc soft et c'est quand même agréable.

Si j'ai un peu négatif à dire(qui n'en est pas un pour ma part), la série prend en contre que le public principale est japonais et qu'il y a pas mal de fait historique et d'évènement qui ne sont pas expliqué, ce qui a donné  à des gens du mal à suivre. Pour ma part qui aime l'histoire, j'ai eu aucun mal à suivre.

Dregastar

Re : Heike Monogatari
« Réponse #2 le: 15 décembre 2021, 14:35:22 »
Terminée :

Une série à la fois classique et singulière tout en étant représentative d’un précieux savoir-faire tant artistique que narratif. Le divertissement fait son office, même d’avantage. En plus de l’action incite à la réflexion et à la contemplation, voire à un brin de méditation. Possible qu’elle en déstabilise ou indiffère plus d’un. En ce sens je plussoie Shadow dans son 2e paragraphe au sujet du côté « centré-Japonais ».   

J’ai bien pris note du livre, Le Dit Du Heike. A la manière de Genji Monogatari Sennenki - anime qui me tient à cœur - j’ai pu découvrir un monument de la littérature intitulé : Le Dit Du Genji. Du coup s’offre ainsi une nouvelle possibilité de replonger dans une période qui par sa teneur et ses mœurs a tout pour me satisfaire.



Rien à ajouter si ce n’est que c’est un anime atypique, de ceux qui me font apprécier l’animation japonaise. 
★★★★★

Matchoss

Re : Heike Monogatari
« Réponse #3 le: 22 décembre 2021, 16:11:17 »
Je viens de finir la série et c'est un gros coup de cœur pour moi.
Un récit historique à hauteur d'homme. Je n'ai pas été vraiment dérangé par le côté "centré-japonais" comme vous le dites. J'avais plus l'impression que l'on voyait le récit à travers Biwa qui n'avait pas forcément toutes les clés non plus. On cerne quand même les enjeux de pouvoirs assez facilement. La seule difficulté, c'est plutôt de savoir comment est structurer le pouvoir japonais de l'époque, avec la place de l'empereur et des divers clans, est assez différents de la féodalité occidentale.

Bref, c'était un récit touchant qui prend son temps et est une belle porte sur la culture japonaise.

Kael

Re : Heike Monogatari
« Réponse #4 le: 25 décembre 2021, 15:51:12 »
Citer
Un récit historique à hauteur d'homme

C'est ce point précis qui a été décisif pour ma note finale de 9/10. Les personnages font très humains. J'ai en ai rarement vu écrits de manière aussi juste et avec autant de délicatesse et de réalisme. Cela sied forcément très bien au registre historique.

Il me fut parfois difficile de m'y retrouver dans les personnages et le déroulement de l'histoire mais les enjeux me furent en revanche clairs.

J'aurais aimé davantage de développement entre les différents évènements mais c'est juste pour chipoter.

Je suis très content d'avoir vu cet anime  =D

Choub

Re : Heike Monogatari
« Réponse #5 le: 13 février 2023, 14:26:41 »
Premier épisode vu.

Je ne peux m’empêcher de penser au film Princesse Kaguya, j’aime beaucoup l’esthétique.
Le début est poétique et délicat, c’est passé très vite ! Un peu d’intrigue et de drame qui se profile, ça promet.

Je ne connais rien à l’histoire du Japon, je vais sans doute passer à côté de cet aspect mais ça ne me gêne pas trop. C’est peut-être même un avantage.