Auteur Sujet: Oneira  (Lu 873 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Oneira
« le: 01 novembre 2022, 11:45:58 »
ONEIRA


(Fiche AK en attente)

Auteur : CAB

Illustratrice :Federica di Meo

Année : 2022

Licences : Kana (France), collection Dark Kana

Volumes : 2 (en cours)

Type : Global Manga (Seinen)

Synopsis : Sortis des tréfonds de nos esprits, les cauchemars ont pris vie. Animés par leur seul désir d'éliminer leurs hôtes, ces monstres, aux multiples formes, sont devenus un fléau à éradiquer.
Devant cette menace grandissante, la caste des Épeires s'est vu ériger en bras armé de l'Église afin de se dresser contre les créatures des songes. Arane Heos, la tristement célèbre « Croque-mitaine », est l'une de ces Épeires.
Tout en affrontant les cauchemars, elle devra faire face au tumulte grandissant au sein de l'Église et de sa caste, lequel menace désormais le secret qui entoure son enfant.
(source : éditeur)

Avis : Mon alerte "dark fantasy" a fait un bruit pas possible à la sortie de ce tome, et c'est pas pour rien.
Déjà visuellement c'est un grand OUI.
Kana n'a pas fait les choses à moitié avec des couvertures qui mettent bien le manga en avant. Emballage de qualité et contenu de qualité, que demander de plus?

J'aime beaucoup le chara, les décors, et surtout les illustrations inter-chapitres, qui sont absolument superbes.
Le trait est dur, les teintes sombres, c'est totalement raccord avec notre protagoniste, Arane, pas vraiment du genre à faire dans la dentelle.
Le monster design qui n'a absolument pas à rougir à côté de ce qui se fait de mieux dans la dark fantasy, donne le ton de cette histoire : on est pas là pour enfiler des perles.
C'est musclé, car les combats sont quand même assez violents, mais ça ne manque pas non plus d'intelligence, on est pas juste dans un manga de chasse aux monstres, non messieurs dames, c'est un peu plus recherché que ça.

Le scénario n'est pas en reste, alors que le premier tome trace les contours du contexte, on voit apparaître un fil rouge, incarné par la fille adoptive d'Arane, Venus, insouciante et pétillante jeune fille.
Les plus aguerris reconnaîtront des clins d'oeil à des monuments du genre, et des indices pour la suite à la relecture.
Agrémenté de bonus qui nous permettent de mieux comprendre les concepts, le premier tome est riche d'informations.
Le tome 2 quant à lui nous projette dans le passé, pour mieux nous conduire vers le présent, car la plus grosse menace vient de loin, de l'époque où le fidèle Bastione, compagnon de route du duo féminin, avait encore tous ses cheveux.
Parallèlement et sous forme de roman, il remonte encore plus loin dans la chronologie en nous présentant la tragédie de Bar Tolmay, qui a changé le cours de la vie de Bastione et Arane.

Pour moi ces 2 tomes sont une vraie réussite, à tous les niveaux, prouvant que la dark fantasy n'est pas un sous genre fermé, mais bel et bien un genre abordable à un public plus large que les amateurs du Sorceleur, Berserk, Dark Soul ou des Annales de la Compagnie Noire.

C'est prenant, et on a forcément envie d'en savoir plus à la fin de ces 2 tomes.

La partie développée ici devrait prendre 4 tomes, donc on est ici à la moitié de l'histoire, et si le manga rencontre le succès, ce dont je ne doute pas, on ne devrait pas en rester là.
En plus avec un duo franco-italien aux commandes, il est tout à fait possible d'en rencontrer le scénariste et l'illustratrice dans les tournées de dédicace Kana.
 
Verdict : Voilà, c'est ça que j'attendais depuis des années! Une pépite, un coup de cœur.

Conseillé , forcément, de la bonne dark fantasy, avec un bon scénar et des dessins superbes, ce serait bête de passer à côté

Dregastar

Re : Oneira
« Réponse #1 le: 01 novembre 2022, 13:12:48 »
Jamais entendu parler de ce titre, merci pour le retour et la création de topic. De la Dark fantasy c’est toujours tentant. J’ai pas mal de trucs sur le feu dont le The Witch and the Beast que tu avais partagé (et bien vendu). Après, comme c’est assez court, pourquoi pas si je le croise à la bibliothèque. Continue tes retours dessus d’ici là, ça fait plaisir.

Fiche AK reliée au topic
★★★★★

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Oneira
« Réponse #2 le: 01 novembre 2022, 13:40:37 »
Merci à toi pour la fiche  ;)

Et si tu as l'occasion c'est vraiment un manga à lire. En plus c'est français, c'est toujours cool d'encourager les talents pas loin de chez nous.

J'ai du couo un gros retard sur les présentations de mangas, mais je vais me rattraper  :P

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Oneira
« Réponse #3 le: 11 novembre 2022, 10:35:41 »
Le duo sera présent à la Japan Touch de Lyon ce weekend, donc n'hésitez pas à aller découvrir Oneira  :D
(Non je ne suis pas payée par Kana mais avec la pub que je fais à ce titre je devrais XD)