Auteur Sujet: L'avenir d'Anime-Kun  (Lu 5783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sacrilège

L'avenir d'Anime-Kun
« le: 16 mars 2023, 12:54:59 »
Depuis 2004, Anime-Kun a évolué avec internet et a su, bon gré mal gré, à rester d'une part l'une des plus grandes bases de données francophones de l'univers manga et anime et d'autre part, à maintenir une communauté sur la durée.

Bien sûr, nul n'ignore que le web 2.0 est maintenant plus vu avec nostalgie que comme une réelle innovation mais ce n'est pas si mal la nostalgie (wink wink Micromania et JV.com). D'un forumactif, de l'IRC, nous sommes passés à Discord, Wordpress ... tout en conservant l'aspect forum / articles / bases de données (bien qu'il y ait eu des choix à faire comme cela a été le cas pour les BDD OST et jeux vidéo, RIP).

En toute sincérité, notre équipe qui compose le staff actuellement n'a plus le temps de publier autant d'articles et ajouter autant de nouvelles fiches à la base de données que précédemment (ce qui explique l'absence d'article NSA en fin d'année dernière et vraisemblablement l'identique pour ce printemps).

Pour paraphraser Diyo à l'époque : c'est devenu de plus en plus dur pour nous de tenir la cadence. Entre le webzine qui prend beaucoup de temps et les aléas de la vie personnelle et professionnelle, le staff qui peut consacrer du temps à la maintenance de la BDD est de plus en plus réduit.


Comme cela a déjà été fait dans l'histoire d'AK, j'invite le plus grand nombre d'entre vous à nous proposer des articles, des "focus", des dossiers, ou d'autres types de zooms originaux (on a quand même fait un article sur un bon sang de porte-clé !).

La tâche est ardue, parfois laborieuse mais souvent intéressante car elle permet d'enrichir ses connaissances en plus d'appliquer celles qu'on a déjà. Sans compter la possibilité de participer à des événements, avant-premières et autres rencontres autour du thème qui nous lie.

La maintenance des BDD exige, quant à elle, une grande rigueur, de la bonne volonté et le sens du travail en équipe. Même si la tâche peut, à priori, sembler rébarbative, elle n'en est pas moins essentielle, Anime-Kun étant avant tout, un ensemble de bases de données. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et apporter votre pierre à l'édifice, c'est le poste qu'il vous faut.

Nous avons besoin de vous pour continuer à faire vivre le site, tant sur l'administration de la base de données que dans la rédaction, bien sûr en bénévolat mais sans engagement de durée. Si vous êtes intéressé-e-s-yel-++ n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP ou nous communiquer directement sur ce topic vos idées.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #1 le: 16 mars 2023, 17:00:13 »
Hello,

Je n'ai pas le temps de réellement m'engager pour la gestion d'AK a proprement parlé.

Par contre, je peux éventuellement m'atteler à l'écriture de l'un ou l'autre article sur le Webzine ou toutes autres types d'aides rédactionnelles. Je ne promets pas un article par semaine, mais je sais tout de même de temps à autre trouver du temps pour rédiger un article correctement (ce que je ne fais pas pour mes critiques qui sont généralement directement écrite sur le site sans réelle relecture).

Je bosse également dans le monde de la communication. Je peux donc également donner un avis sur notre façon de communiquer, tant sur le site que sur les réseaux sociaux. Ici également, je ne peux pas m'investir à 100% mais je peux apporter une aide et une expertise de temps à autres.

Bref, je suis plein de bonne volonté, moins de temps, mais je suis prêt à mettre ma main à la patte de temps en temps ^^

Kuss kuss

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Dant

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #2 le: 16 mars 2023, 17:49:12 »
De mon coté si j'utilise encore le site c'est surtout pour la nostalgie du forum et de la communauté, mais en vrai si on compare à MyAnimelist ou Nautiljon le site a un retard générationnel, par exemple MAL a une application mobile pour gérer son animethèque, ce que AK ne possède pas malheureusement, et comme je me sers beaucoup de mon tel la question ne se pose pas j'utilise que MAL pour gérer mes animes. Nautiljon de son coté est plus ergonomique car il permet d'interagir directement sur les fiches des animes, sur AK quelqu'un est obligé de créer le topic sur le forum ET ensuite il faut attendre qu'une âme généreuse le relit a la fiche dédiée, sinon on peut pas discuter sur l'anime, rien que ca ca fait trop d'étapes, trop de clics, une expérience utilisateur pénible. Le site est également pas responsive, pas du tout adapté pour l'affichage mobile, même sans application mobile. A mon avis c'est un frein énorme à l'évolution du site et à l'accroissement de la communauté.

Je suis ingénieur/développeur informatique de profession, je peux éventuellement vous donner un coup de main pour la maintenance de la base de données. Après c'est vraiment si j'ai le temps.




sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #3 le: 16 mars 2023, 19:08:59 »
Si vous avez besoin de quelqu'un pour écrire quelques trucs, je peux essayer, mais je ne garantis pas la qualité. Je n'ai jamais tapé d'article, mais je vois à peu près comment ça marche. En tout cas, je ferai de mon mieux.

J'ai deux-trois idées qui pourraient fonctionner avec le sujet de l'animation japonaise, il faudrait voir les détails de comment on s'y prend. Je commence à écrire ça et je reviens vers vous.

Longue vie à AK. o/

ps : complétement d'accord avec Dant, l'idée de devoir faire un topic dédié au manga ET à l'anime à chaque fois qu'on veut parler d'une oeuvre, c'est une perte de temps et c'est contre-intuitif.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Sacrilège

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #4 le: 16 mars 2023, 19:49:16 »
Pour les textes nous utilisons l'éditeur Wordpress mais il n'y a pas besoin d'avoir d'amples connaissances dessus. Si vous êtes un rédacteur exceptionnel nous nous chargerons directement de la mise en page.

Concernant la base de données, une ou plusieurs sessions d'une demi-heure seront organisées sur Discord pour vous montrer l'aperçu de création d'une fiche afin que vous puissiez vous projeter ou non.

Ce qui était en vigueur il y a dix ans ne l'est plus forcément aujourd'hui : le topic "Que regardez-vous en ce moment ?" vient d'être réactivé (si vous promettez de vous en servir :wub:).

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #5 le: 16 mars 2023, 22:24:54 »
Je rejoins mes camarades sur un point. Le site est vraiment une, voire deux générations en retard.
Il n’est pas responsive, ce qui est la base aujourd’hui. L’application c’est pas obligatoire en vrai.

Mais il y a des possibilités.

Longue vie an AK !

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Sacrilège

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #6 le: 19 mars 2023, 14:18:59 »
Je sais que cela était fort tentant mais l’heure n’était pas au procès d’AK et aux améliorations techniques à faire, le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises et la conclusion n’a pas changé.

Concernant le renforcement du staff nous vous proposons deux créneaux afin de vous montrer assez largement à quoi peut ressembler l’ajout d’une fiche dans la base de données ainsi que très rapidement notre éditeur WordPress.

Les deux sessions auront lieu en diffusion sur notre Discord sur un créneau d’une demi-heure :
- mardi 28 mars de 20h30 a 21h
- samedi 1er avril de 17h30 à 18h

Cela vous permettra d’avoir une vision concrète de l’outil et voir si vous souhaitez faire partie de l’aventure, ne serait-ce que quelques heures de votre temps par mois =}

Merci encore pour vos retours positifs jusqu’à présent !

Dant

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #7 le: 27 mars 2023, 01:31:04 »
On trouve ou les infos du Discord ?

Kael

Re : Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #8 le: 27 mars 2023, 14:41:37 »
On trouve ou les infos du Discord ?

Le discord : https://discord.gg/XhUxcDJk

Sacrilège

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #9 le: 28 mars 2023, 22:03:37 »
Merci pour votre présence à la session de ce soir :)

Pour rappel une seconde session de présentation succincte du back-office a lieu ce samedi 1er avril de 17h30 à 18h sur le Discord.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #10 le: 29 mars 2023, 23:19:17 »
Malheur, je suis toute la semaine dans un coin paumé où 50ko/s c'est le grand luxe. Je vais louper les deux sessions. En plus j'avais déjà préparé un p'tit article et tout. :'(
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #11 le: 29 mars 2023, 23:20:51 »
Malheur, je suis toute la semaine dans un coin paumé où 50ko/s c'est le grand luxe. Je vais louper les deux sessions. En plus j'avais déjà préparé un p'tit article et tout. :'(

Il y a internet par Satellite. C'est vraiment efficace et à  haute vitesse, mais faut mettre du cash 

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #12 le: 29 mars 2023, 23:30:36 »
Ouais le starlink. J'ai entendu dire que c'était assez dépendant de la météo. Genre les temps orageux ça baisse la qualité du réseau. Et ouais c'est cher, mais quand t'es isolé et que t'as pas le choix c'est cool j'imagine.

Mais le plus chiant c'est de devoir donner du fric à Elon. Ça, ça fait vraiment chier. Dsl pour le hs. :cop:
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Bryynlol

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #13 le: 30 mars 2023, 05:40:45 »
Je préfère donner à Elon qu'à n'importe quel autre milliardaire.

Sacrilège

Re : L'avenir d'Anime-Kun
« Réponse #14 le: 30 mars 2023, 06:14:32 »
Garde bien ton article sous le coude ! Les sessions portent essentiellement sur l’éditeur de la base de données plutôt que le WordPress qu’on pourra voir ensemble à un autre moment donc no worry 8)