Auteur Sujet: Frieren.  (Lu 5491 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Frieren.
« Réponse #15 le: 19 octobre 2023, 10:32:27 »
Épisode 6 : plutôt d'accord avec ce qui est dit au-dessus*. La mise en scène et l'animation sont extraordinaires et je suis très client de ce storytelling visuel hérité du manga où l'état d'esprit des personnages passe par l'image plutôt que par le dialogue, ce qui serait le cas dans une adaptation de LN.

Pour le reste, il est vrai que la nonchalance des personnages n'aide pas vraiment à se sentir impliqué dans le récit. C'est censé être l'aventure de leur vie et ils se comportent comme quand moi je descends en pyjama au tabac en bas pour acheter un Morpion et un paquet de Malboro. Pareil l'univers de fantasy est plus proche de Dragon Quest que de The Witcher, mais ça à la limite ça me va bien.

Les échos que j'ai eu de lecteurs du manga me disent que ça va quelque part, mais il faut admettre qu'un récit qui prend autant son temps comme ça en 2023 c'est inhabituel. Après, cette même saison il y a la deuxième saison de Goblin Slayer et apparemment tout le monde s'en fout, comme quoi le public a choisi.

* Je dis au-dessus mais vu que c'est une nouvelle page, techniquement c'est en dessous.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Frieren.
« Réponse #16 le: 19 octobre 2023, 14:58:24 »

Les échos que j'ai eu de lecteurs du manga me disent que ça va quelque part, mais il faut admettre qu'un récit qui prend autant son temps comme ça en 2023 c'est inhabituel. Après, cette même saison il y a la deuxième saison de Goblin Slayer et apparemment tout le monde s'en fout, comme quoi le public a choisi.


Le méchant, si au moins tu avais parler  Ragna Crimson ou bien Shield Heroes qui sont bien pire que Goblin Slayer.

Citer
Quant au combat son intérêt comme sa réussite doivent plus à la grâce de l’animation et de la mise en scène qu’a un quelconque souffle épique. Ça manquait d’enjeux cette confrontation était cousue de fil blanc un peu à l’image de certaines séquences. Les thématiques agréablement portées lors des 4 premiers épisodes et qui laissaient part à la réflexion, méditation ou poésie me donnent l’impression de commencer à redonder/s’essouffler un peu.

Tu parles. un combat contre un dragon, un combat un peu trop facile.  On parle d'un personnage qui a battu le  seigneur du mal, je peux comprendre qu'il manque un enjeux au truc. Les dialogues sont d'une platitude aussi, je m'ennui de ceux de Undead Girl. Courage, samedi le Carnet de l'apothicaire arrive et la semaine prochaine avec Pluto.

Citer
Pareil l'univers de fantasy est plus proche de Dragon Quest que de The Witcher, mais ça à la limite ça me va bien.

Proche d"uin Dragon quest? Tu rigoles? Il y a rien en commun avec Dragon Quest et citer l'univers The Witcher qui est à des années de lumière que ce sois les livres ou les jeux vidéo en terme d'univers avec Frieren.
« Modifié: 19 octobre 2023, 15:15:56 par shadow8 »

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #17 le: 20 octobre 2023, 12:06:19 »
De toute façon ça ne me dérange pas que les combats ne soient pas hyper passionnants, because je n’ai pas signé pour ça en me lançant dedans. Ce qui m’intéresse encore une fois c’est : la notion du temps, le voyage entrepris, de voir du paysage, de capturer une forme de poésie, de pouvoir apprécier les rencontres et l’aspect relationnel. Voir comment les événements passés ricochent sur le présent et le futur. L’impact sur l’évolution des personnages, individuellement et collectivement parlant. Par exemple à l’instar d’un Vinland Saga qui avec son manque d’action, son aspect contemplatif et son rythme lent, du moins pendant de longues séquences de la S2, est à mon sens une référence absolue à ce niveau. Tout y est.

Bref nous verrons bien. J’espère juste qu’ils ne forceront pas trop sur cueillette, shopping, cuisine, coiffure, ménage, etc. Il en faut, mais pas que.

Concernant Stark je ne savais pas que le petit avait vaincu le roi des démons en compagnie de Frieren & Co. Au temps pour moi je croyais que son principal fait glorieux était d’avoir éloigné une première fois ce même dragon.

Ps.:  sinon concernant les 3 titres que tu m’as cité je suis d’accord, mais bon, c’est pas le sujet. Je n’ai pas envie de donner l’impression de dénigrer ou de dévaloriser Frieren. Bref. En tout cas pour Pluto je suis impatient comme rarement, tellement je n’y croyais plus. D’ailleurs à ce sujet j’ai lu une interview de Masao Maruyama qui confiait que cela faisait 10 ans qu’il réfléchissait dessus.
★★★★★

kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #18 le: 20 octobre 2023, 17:56:11 »
Episode vu :
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #19 le: 22 octobre 2023, 14:59:10 »
#7: je comptais pas revenir de suite vu que je souhaitais laisser du temps à la série, mais cet épisode comme par hasard m’y oblige un peu. Pour faire court disons qu’il illustre très bien tout ce que je décrivais ou peut attendre de cette série. J’estime que c’est le meilleur qu’on ai eut. Ça va dans le bon sens. 

Mis à part ça, si il est vrai que j’aime bien avoir la perception du temps, des gens et des évènements par le biais du personnage de Frieren, il en est de même lorsque l’on nous propose celle des gens (humains comme non-humains) et de son entourage à son encontre. J’espère que la suite et résolution de la problématique amorcée dans cet épisode sera appréciable.
« Modifié: 22 octobre 2023, 16:38:20 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Frieren.
« Réponse #20 le: 22 octobre 2023, 20:27:41 »
J'ai vu les 2 premiers épisodes et j'ai trouvé très reposant contrairement au manga qui m'avait demandé des efforts à poursuivre. Je verrais bien par la suite mon ressenti en suivant l'aventure.

Deluxe Fan

Re : Frieren.
« Réponse #21 le: 23 octobre 2023, 10:51:46 »
Épisode 7 : moi qui reprochait la semaine dernière à cette série son absence de péripéties, cet épisode vient me donner tort. La mise en scène fait un bon travail pour montrer à quel point ces antagonistes sont dangereux et puissants, sans scène d'action ni beaucoup de dialogue, et toujours avec le ton détaché caractéristique de cet anime.

Par ailleurs, sans surprise, l'épisode de la semaine dernière a attiré l'attention de la communauté sakuga. C'est notamment intéressant de voir comment la production de Frieren chez Madhouse est en quelque sorte l'antithèse de JJK saison 2 chez Mappa.

Xnern

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • anime streaming gratuit Oni stream
  • A-theque M-theque
  • anime streaming gratuit https://oni-stream.com/
Re : Frieren.
« Réponse #22 le: 26 octobre 2023, 13:49:16 »
J'aime beaucoup, c'est vrai qu'on a pas beaucoup d'action, mais le style de dessins est très beau et agréable et un anime sans trop d'action ça change des fois c'est cool ! A voir avec la fin de l'anime (je n'ai jamais lu le manga) mais pour l'instant je trouve ça plutôt exceptionnel les détails dans les animations !

De ce qui est de l'histoire je la trouve plutôt original avec un personnage principal qui voit tous ses proches partir c'est une nouvelle pour moi et ça me prend par les émotions pour être honnête !

kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #23 le: 27 octobre 2023, 23:11:43 »
Episode 8 :
Cliquez pour afficher/cacher

Red Slaughterer

Re : Frieren.
« Réponse #24 le: 29 octobre 2023, 03:21:16 »
Je voulais intervenir avant Deluxe, mais je pense que maintenant je pense qu'il commence à voir clair sur pourquoi je suis à ce point positif sur cette série.

Frieren je trouve ça trop intéressant et pour moi ça c'est une vraie rupture dans le milieu du shônen hebdomadaire. Ca se voit dans les choix d'adaptation qui partent dans des directions strictement différentes du support d'origine : dans le manga l'einsam est beaucoup plus marquant que le dragon solaire (qui se fait torcher en littéralement une page dans le manga, Stark le tue en un coup de hache comme son entrainement dans la montagne l'avait mis en place) mais tu peux pas faire un épisode de 20 minutes sur un seul chapitre du coup on met le sabunga sur une séquence qui met plus de temps à se développer. C'est un rythme assez étrange, ça doit être une plaie de choisir comment traiter ça.

Là on est sur un segment beaucoup plus classique mais même là y'a un gouffre avec ce qui se fait habituellement. Tout ce qui semble aller du côté d'une sorte de douce mélancolie s'effondre immédiatement dès que les démons apparaissent et ça devient immédiatement très brutal et cruel. Pour tous les shônen en ce moment qui aiment bien se la jouer sombre y'en a très peu qui font aussi peu de chichis que Frieren quand il s'agît de passer aux choses sérieuses. Et ça marche d'autant plus qu'on a pris du temps pour en arriver là, du coup même des formules assez simples fonctionnent vraiment bien vu que toute la nature très artificielle du genre, avec ses règles bizarres et arbitraires ont été intégrées en amont et font parties de centaines d'années d'histoire de la magie. C'est tout simplement excellent.
C'est marrant de voir qu'on se retrouve accidentellement aussi proche du Jujutsu Kaisen 13 vu que Choso et Lugner ont le même type de capacité mais la manière dont c'est mis en scène est complétement différente. Je suis pas ceux qui vont railler Jujutsu Kaisen sur ses séquences d'explications, c'est un partis pris qui fonctionne vraiment bien, mais l'efficacité de la mise en scène de Frieren c'est un autre niveau. Et je suis content de voir à quel point ça a été bien adapté, plus qu'un gros coup d'éclat la qualité constante de cet épisode fait vraiment plaisir (rip jjk 14).

Qu'est-ce que c'est bien, incroyable de se dire qu'une série hebdomadaire du Sunday pour turbo nerd comme ça se retrouve avec une adaptation pareille, tout ça grâce à Masao Murayama qui produit une nouvelle adaptation de HxH en 2011, quel roi.

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #25 le: 29 octobre 2023, 11:52:37 »
#8: techniquement irréprochable, c’est d’un tel raffinement. D’entrée la discussion entre Stark et Fern avec le plan de haut et l’alternance avec ce petit garçon caressant un chat apporte tout son cachet. Tout est très bien dessiné en plus, dans les couleurs dans les textures. Le top c’était la scène de salon avec l’elfe noir croisant ses jambes dans le fauteuil, des détails au mouvements les plus simple tout est classe. Quant à l’utilisation de son pouvoir elle était magistrale. Ils ont fait ça comme rarement vu. Ce qui fait que ce combat est celui qui m’a le plus happé et impressionné depuis le début de la série. Content que la suite de la problématique en place soit dans la lancée du précédent, ce qui est très appréciable. J’imagine que la résolution totale suivra dans un ou deux épisodes.

Alors même si n’ai pas encore de coup de cœur pour la série - peut-être qu’il viendra avec le temps - quoi qu’il en soit je suis focus dessus. Je la suis également pour la science parce qu’elle sort des clous que ce soit par son rythme, sa narration et son atmosphère. Puis surtout tu sens et vois que c’est réalisé avec beaucoup d’égards et d’attention. Pour conclure, en attendant la suite, complètement d’accord avec Red dont les points de vue sont pour ma part toujours autant appréciés car pour la plupart du temps source d’enrichissement et de réflexion.
★★★★★

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #26 le: 02 novembre 2023, 18:48:35 »
J'ai découvert la série hier, et je suis vraiment surpris de découvrir comment la série est facile et intéressante à suivre, ça ressemble toute proportion gardée à une sorte de road trip avant de s'endurcir subitement, j'en suis un peu resté déboussolé. Ça parait très dense, j'aime aussi cette thématique de personnage très ancien car la façon de le traiter le rend à la fois crédible et intéressant malgré le fait que personne ne devrait être supposé savoir comment écrire un être pensant qui a eu la longévité de plusieurs vie humaines. J'y vois quand même du coup aussi un énième dérivé de Rey Ayanami, mais cela ne me rebute pas en soi comme sans doute beaucoup de monde.
« Modifié: 02 novembre 2023, 18:51:14 par Evilbaffe »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Frieren.
« Réponse #27 le: 03 novembre 2023, 16:57:16 »
L'épisode 9 de Frirren était fort bien jusqu'à temps qu'un des personnages gagne son duel de manière, comment dire, l'auteur fait gagné son personnage qui est supposé d'avoir perdu.  La clique  scénaristique, on fait gagné un personnage contre un adversaire beaucoup plus puissant et qui le domine. Je déteste quand les auteurs font cela.

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 03 novembre 2023, 17:32:17 par shadow8 »

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #28 le: 03 novembre 2023, 18:51:52 »
@Mon VDD

Cliquez pour afficher/cacher

Pour ma part j'ai bien aimé globalement, mais un peu trop de dialogue qui entrecoupent les combats (même s'ils contribuent généralement à comprendre un peu plus les personnages). J'ai l'impression presque (presque!) de regarder Katanagatari.

Red Slaughterer

Re : Frieren.
« Réponse #29 le: 03 novembre 2023, 19:09:48 »
C'est surtout que Frieren obéit à des règles de jeu de rôle, l'affrontement héros/seigneur des démons sort tout droit de Dragon Quest. Les guerriers se démarquent par leur robustesse et Stark est un guerrier, c'est vraiment consistant en réalité. J'ai du mal à voir comment se plaindre du côté très brutal des combats de Frieren, c'est plutôt une de ses qualité. Et dans le manga ça a peut-être le défaut d'être excessivement froid mais l'animation de cet épisode compense légèrement cet aspect.