Auteur Sujet: Frieren.  (Lu 5490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Frieren.
« Réponse #45 le: 13 novembre 2023, 10:34:08 »
Épisode 10 : on le ressort un peu à toutes les sauces en ce moment mais c'est difficile de ne pas voir du Togashi là-dedans. Que ce soient les démons qui font fortement penser aux Fourmis (les bêtes en apparence humaines, surpuissantes et mues par leurs instincts, ça m'étonnerait pas que la suite essaie de nuancer un peu les choses façon Meruem) ou le personnage motivé par la vengeance qui s'est entraîné toute sa vie pour maîtriser une technique qui ne sert qu'à un truc bien précis contre un adversaire bien spécifique façon Kurapika.

A la limite le seul truc que je pourrais relever c'est que le début de la série avec son rythme lent et sa tonalité nostalgique n'avait pas du tout préparé à ce qui se passe ici. On est dans le trip fantasy mignon et mélancolique puis d'un seul coup le masque tombe et c'est Hunter x Hunter au pays des donjons & dragons. Moi j'adore, mais ça va être compliqué si la suite de l'anime retourne vers des épisodes de cueillettes de fleurs et de dégustation de pâtisserie.

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #46 le: 13 novembre 2023, 11:53:51 »
Voir le nom de Frieren aux côté de DBZ et HXH je veux bien vu qu’eux, comme d’autres, influencent forcément pas mal de mangaka de la nouvelle génération, mais désolé ça me scie un peu (bbrrrr) :p

Ok si c’est juste un point de comparaison ponctuel par rapport aux créatures ennemies et à la manière dont se conclue la confrontation finale. Quand on associe et qu’on compare à un JDR ou à un RPG je veux bien ça me parle, c’est pertinent même plus globalement. À la limite si des titres mangas devraient ressortir c’est plus Gloutons & Dragons ou encore Ranking Of The King, pour le côté tranche de vie fantasy émaillées de fulgurances (= des séquences de combats et d’action). Voili-voilou, c’est contre personne, mon post est peut-être HS, mal compris mais pas grave il fallait que je pose ça là parce que je ne vois pas explicitement de rapport, hormis le combat final (et encore). J’espère que la suite de la série vous démontrera l’incongruité d’une telle comparaison.

J’aimais bien l’idée de Road Trip fantasy, sorti par je ne sais plus qui sinon. En plus il y a le côté quête initiatique et virée nostalgique/mémorielle vu que j’ai l’impression que Frieren et ses amis d’antan ont bien fait le ménage (même si il doit rester quelques créatures malfaisantes qui se feront balayés aussi sec par Frieren & co. Allez peut-être que subsiste une signifiante souche de mal / un groupuscule tapis dans l’ombre). Apparemment le pays (le monde ?) est bel et bien en paix.

La cueillette, le shopping et ce genre d’activités devrait reprendre ses droits étant donné que avec ce 10e épisode on sort d’un arc assez musclé.
★★★★★

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #47 le: 13 novembre 2023, 12:51:01 »
Je pense que cela ne sert à rien de faire des comparaisons, Frieren est un cas original en soi. Peu de fois une série de nos jours va prendre son temps avant de proposer de l'action, Frieren jouit sans doute d'une notoriété déjà bien établie par le biais du manga, l'audience est déjà acquise, tout du moins sans doute au Japon. Je reconnais avoir été hameçonné par l'épisode du dragon pour ma part plutôt que le design. En parlant de ça un petit coup d’œil à Wikipedia m'informe qu'on en serait au début du troisième volume, le manga en est à la fin du douzième, pour rappel la compagnie s'engage dans un voyage de dix années dans l'histoire. C'est comme si on jugeais Berserk avant de commencer l'arc de l'âge d'or. Pour moi comme dis Deluxe il y a matière à développer autours des démons (que moi je regardais pas forcément comme des fourmis mais plutôt une société un peu vampire), on ne peut pas parler du héros sans parler d'eux donc je pense que fort logiquement l'histoire pourrait se creuser autours de cette race qui ne parait pas asociale au point que le pense l'héroïne.

Pour moi cet anime est un vent d'air frais, j'avais raccroché depuis un moment les animés. Je ne recherche pas le nouveau Jojo Bizarre Adventure et il n'y aura toujours qu'un seul Dragon Ball. Avec Frieren y a un parfum nostalgique des Chroniques de la guerre de Lodoss, une époque où les nouvelles séries ne poussaient pas comme des champignons et où les studios d'animation pouvaient faire un peu plus ce qu'ils voulaient pour raconter des choses.

Enfin l'épisode 10 a fait son petit meme internet, dans tous les cas ça va devenir difficile maintenant de ne pas entendre parler la série et de cette scène finale, j'ai rejoint le train juste à temps.  =D

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #48 le: 13 novembre 2023, 14:00:33 »
+1 Lodoss, et Donjon & Dragon notamment, sont des bonnes références si on doit ressortir des influences ou un genre. Pour parler des démons l’idée de vampires est pas mal. Perso, je les vois justement comme sont les elfes noirs de D&D, c’est-à-dire foncièrement mauvais avec aucune possibilité de réédition ou de paix. Je vois Frieren restée sans pitié avec eux. Peut-être que sur le long terme si elle laisse s’épanouir sa partie humaine - entre guillemets - à la limite il se pourrait qu’elle les tolère sous condition (si par exemple une faction de démons conscient du danger et de leur infériorité, se tient fermement à l’écart sans chercher à nuire ni se mêler des affaires du monde, ce dont je doute). On verra bien la série a pas mal de cartes entre les mains. J’espère qu’elle les développera de manière intéressante et personnelle, sans que ce ne soit trop bateau. Qu’il y ait pour ainsi dire de l’intensité et des surprises (même si c’est de l’ordre de la réflexion et de l’émotion ou de la contemplation et de la poésie)
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Frieren.
« Réponse #49 le: 13 novembre 2023, 15:28:58 »
Shadow y dit des bêtises il a pas compris ce qu'il regarde et de base il est pas fan donc il est de mauvaise foi.

Sinon c'est tout simplement ma série de la saison potentiellement ma série de l'année, j'adore depuis le premier épisodes et pour le détail c'est tous ce qui dit Red.

Cliquez pour afficher/cacher

Un sans faute.

Et je parle même pas du rapport au temps et la différence de longévité qui fait pour ma part la grande accroche dans la façon dont cela a été brillement traité.
« Modifié: 13 novembre 2023, 15:30:34 par GTZ »

Matchoss

Re : Frieren.
« Réponse #50 le: 13 novembre 2023, 22:04:27 »
Frieren, je m'achète les tomes à la sortie depuis une petit moment. C'est un titre que j'apprécie beaucoup. Outre le traitement assez fascinant du temps, que j'apprécie grandement, j'aime que la série nous présente la culture des différentes espèces rencontrées et contrées visitées. Quelque part, elle nous raconte le choc des cultures entre les personnages. En cela, je trouve la remarque de Deluxe sur les Chimera Ant très pertinente.
Le récit se caractérise aussi par des transitions abruptes, c'est une des façons de jouer sur la temporalité de l'histoire. L'anime s'attardent un poil plus sur les passages d'action (ce qui est habituelle dans une adaptation).

Une remarque au passage, il ne faut pas oublier que le récit se déroule après les exploits de notre héroïne et de ses compagnons. On est pas en route vers de nouvelles aventures épiques a priori.

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #51 le: 13 novembre 2023, 22:06:31 »
Citer
je parle même pas du rapport au temps et la différence de longévité qui fait pour ma part la grande accroche dans la façon dont cela a été brillement traité.
La série traite cela brillamment, je sais pas, je dirai déjà qu’elle le traite correctement pour commencer, et depuis peu de mieux en mieux mais c’est aussi qu’à force de suivre les personnages c’est normal, on s’y habitue à défaut de s’y attacher. Puis on se laisse porter par la récit, du moins j’essaie de croire ce que je regarde.

Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant, c’était crédible, rien que cette réplique à ce moment là je l’ai senti le vertige du temps. Mais pour être traité brillamment il va en falloir d’avantage. Ça tombe bien je compte suivre ce qu’il en sera exposé au fil de l’eau (et jusqu’au bout pour constater du rendu final).

Si je suis exigeant, ou donne l’impression d’exagérer alors je suis désolé, mais c’est pas de la mauvaise foi. C’est juste être indécis / nuancé, pas vraiment convaincu car trop tôt encore pour s’emballer sans avoir juger de la réelle valeur de la série. ;)
« Modifié: 13 novembre 2023, 22:45:04 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #52 le: 18 novembre 2023, 00:16:57 »
#11, en vrac :

Disons un épisode épilogue / de transition, pas exactement le terme (je bug). Bref la fin de l’arc avec un épisode logique et nécessaire, après les combats. En gros :
Cliquez pour afficher/cacher
C’était très propre très beau.
Dès les première secondes de l’épisode. Et la musique prend de plus en plus de place, joue impeccablement sa partition (on a même une insert-song). Donc un épisode dans l’esprit de campagne et d’aventure. Je pense de plus en plus à Donjon & Dragon étant donné que les personnages se présentent en donnant leurs classes (mage, moine, guerrier, et parle même de niveau en tout cas pour les mages).
Cliquez pour afficher/cacher
J’ai pensé à Willow en plus (peut-être la musique et un peu de tout le reste).

Toujours ce raffinement et cette élégance dans la mise en scène, l’animation (des plans et des perspectives soignées, la façon dont l’on ouvre une porte ou quand l’un des personnages met son écharpe autour du cou)

Sinon je comprends mieux pourquoi je tombais sur des fanarts tout de blanc neige (voir topic idj, deux enneigées sont sous balises)

À la prochaine Frieren !

Est-ce que quelqu’un sait si la semaine pro sera le dernier épisode en attendant la suite, ou est-ce qu’on aura la vingtaine prévue d’affilée, svp ?
« Modifié: 18 novembre 2023, 00:22:32 par Dregastar »
★★★★★

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #53 le: 18 novembre 2023, 01:22:56 »
Je t'ai trouvé une source qui dit 24 épisodes :

https://www.nautiljon.com/breves/l-anime-frieren-fera-environ-24-episodes,17938.html

https://frieren-anime.jp/news/454/
"Il a été décidé que "Soso no Freelen" sera diffusé en deux saisons consécutives jusqu'en mars 2024 !" traduit avec Deepl

Si oui c'est juste énorme.
« Modifié: 18 novembre 2023, 01:34:13 par Evilbaffe »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Frieren.
« Réponse #54 le: 18 novembre 2023, 01:50:06 »
La série étais annoncé en 24 épisode depuis un bout et énorme non. Il y a Le carnet de l'apothicaire  qui est en 24 épisodes aussi. 8)

Sinon, on risque de retomber dans les clicher des premiers épisode qui sera moyen. Je m'attend à une couple d'épisode un peu moyen et surement un retour en force vers la fin de la saison.
« Modifié: 18 novembre 2023, 01:52:06 par shadow8 »

Matchoss

Re : Frieren.
« Réponse #55 le: 18 novembre 2023, 09:09:43 »
On a eu le droit à l'insert song qu'il aurait fallut mettre en opening. J'attends qu'elle sorte sur youtube et je colle les images de l'op dessus pour voir.

Kael

Re : Frieren.
« Réponse #56 le: 19 novembre 2023, 18:19:32 »
@matchoss

Ah oui, expérience intéressante de la coller à l'opening :)

=======

Avec l'épisode 11, on retrouve le thème du passage du temps caractéristique de la série par le biais d'un nouveau personnage et aussi à cause d'élément climatique, donc du temps qui fait. J'ai bien aimé que la série utilise les contraintes liés à la météo pour développer son thème. J'ai hâte de découvrir la suite du voyage ;)

Matchoss

Re : Re : Frieren.
« Réponse #57 le: 19 novembre 2023, 19:40:53 »
@matchoss

Ah oui, expérience intéressante de la coller à l'opening :)


Voilà c'est fait : https://vimeo.com/manage/videos/886168126

Gally@

Re : Frieren.
« Réponse #58 le: 19 novembre 2023, 19:55:16 »
C'est ouf, trop bien Matchoss, je trouve en plus que ce morceau est très joli.

Kael

Re : Frieren.
« Réponse #59 le: 19 novembre 2023, 20:03:01 »
Ah ouais, ça passe très bien :) Thx :)