Auteur Sujet: Frieren.  (Lu 5485 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #75 le: 03 février 2024, 23:30:55 »
L'anime distille je trouve très bien tout ce qui a fait les beau jours de la japanime, les mégas effets lumineux circulaires, combats aériens ou aux conclusions anti-climatics, des personnages aux techniques qui font contrepieds, on est sur du classique, mais au bon sens du terme, on a l'impression de trouver du déjà-vu mais sous un jour différent parce que c'est au service d'une narration originale. Je pense que la sobriété du manga et l'importance  portées sur le développement des personnages et des messages fait passés par l'auteur aident le studio à se doser juste ce qu'il faut et obtenir des scènes marquantes parce qu'elles sont bien amenée, introduisant juste ce qu'il est utile de montrer + une musique bien synchronisée ça fait parfaitement l'affaire, ça fait old school mais moderne, ça sent bon le live action. Très très bien.

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #76 le: 12 février 2024, 01:25:55 »
#22 : intermède entre deux épreuves.

Rien a dire si ce n’est que c’est du tout bon comme dirait Jacques. Le côté live que souligne Evilbaffe je le ressens aussi. Je crois que la sauce campagne façon D&D avec plusieurs races, divers personnages, des vieux comme des jeunes, en plus du suivi au quotidien sur la route, en ville ou  dans l’intimité des chambres d’auberges, etc. Ainsi que toutes leurs sessions shopping, cueillette et compagnie, la somme de toutes leurs discussions sur la pluie et le beau temps + celles beaucoup plus sérieuses. Leurs rêveries, leurs réflexions ou introspections en passant par l’alternance passé présent (sans oublier les combats). Tout cela mis bout à bout sur la longueur produit son effet qualitatif. Si ça peut être considéré comme classique, ok d’accord, sauf qu’il faut reconnaître que ça n’est pas délivré tel quel. La série à son identité dans l’exécution, la tonalité, la narration et l’atmosphère. Il faut soit être aveugle, de mauvaise foie, de mauvais goût ou être un enfant en bas âge pour ne pas s’en rendre compte. Il y a la savante utilisation de la caméra qui y est pour beaucoup aussi, je passe les perspectives sur l’environnement, l’urbanisme, le mobilier ou cette manière de varier les plans de bas en haut et de dos de face sur les personnages.
Ça n’est pas courant la série se distingue à beaucoup de niveaux. En conclusion ce qui m’épate c’est que c’est en toute sobriété que la série est atypique. Un peu comme Ranking Of the King, complètement différent, mais classique et atypique à la fois dans son genre shonen fantasy.

J’en voudrai plus des comme ça dans le genre fantasy hors isekai.
★★★★★

Deluxe Fan

Re : Frieren.
« Réponse #77 le: 14 février 2024, 00:39:21 »
C'est vrai que cet arc d'examen est vraiment bon. Y'a de l'action, des surprises, plein de nouveaux personnages immédiatement charismatiques, c'est un sans-faute comme le reste de cette adaptation. Cette série est tellement maîtrisée, elle peut raconter n'importe quoi ; récit d'aventure avec des combats, shônen de baston avec des tournois, tranche-de-vie avec de la romance, fantasy avec du lore et de la magie, tout fonctionne ici.

kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #78 le: 16 février 2024, 18:31:01 »
Episode 23 :
Cliquez pour afficher/cacher

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #79 le: 17 février 2024, 14:10:07 »
Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #80 le: 18 février 2024, 02:21:25 »
#23: même enthousiasme que mes vdd. Sinon je peux me tromper mais grossomodo je partage l’avis du camarade Evil au sujet de Frieren (voir son dernier paragraphe). En somme comme dirait Deluxe c’est un sans faute. Un perfect carrément.

Ce que je kiff c’est vraiment l’aspect campagne Donjon et Dragon, j’ai l’impression de retrouver de ressentir des sensations qui datent de l’époque où j’étais joueur. Et cela pas que depuis cet épisode et même malgré ce petit coté fantasy a la japonaise qu’il m’est arrivé de reprocher en certains endroits.

Pour le reste l’examen est un régal. Puis surtout quelle architecture, c’est beau. Et la musique semi-discrète est toujours au diapason.

Ps.: même si elle reste secondaire j’aime bien la petite demoiselle du groupe de Denken, la dénommée Laufen (esthétiquement parlant, sa tenue, sa coiffure toussa-toussa et son style de combat surtout)
★★★★★

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #81 le: 23 février 2024, 21:33:32 »
#24 ça continue

Les clones créent un sentiment impressionnant, à la fois obscur et dominant. Puis surtout ils relèvent cette épreuve, la rendant plus compliquée et plus intéressante encore que la précédente. Beaucoup plus. Et tout cela comme à l’accoutumée via différents points de vues et via divers points des lieux, de façon très limpide.

Le donjon a un historique, que l’on nous a aussi brièvement que brillamment présenté. Sinon :
Cliquez pour afficher/cacher

La magie moderne, traditionnelle. Les sorts offensifs ou défensifs, le lexique magique de la série s’étoffe, ou plutôt continue de se déployer. J’aime beaucoup cet aspect. Puis surtout on aborde les résistances magiques, diverses, comme dans D&D.

J’abrège c’est de l’Excelsior (la majuscule est nécessaire). Au tout début je doutais, en tant qu’observateur méfiant et avisé j’étais obligé de garder des distances, mais parallèlement à cela j’espérais aussi que la série puisse démontrer l’étendue de ses qualités au fil du temps. Ce qui est le cas évidemment.

Bref (j’ai dis que j’abrégeais). Pour conclure qu’importe la suite cette série vient d’entrer dans mon panthéon animesque, ce de manière inattendue, spontanée et définitive. Alléluia mes frères !



Du coup c’est mon dernier post sur ce topic, pas la peine que je revienne. 

Bonne continuation merci :tupeuxpastest:
« Modifié: 24 février 2024, 14:13:52 par Dregastar »
★★★★★

kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #82 le: 24 février 2024, 12:12:24 »
Dreg, il reste encore 4 épisodes avant la fin, sinon épisode 24 :
Cliquez pour afficher/cacher

Maintenant hâte de voir le prochain épisode qui s'annonce encore meilleur que celui-ci.

Dregastar

Re : Frieren.
« Réponse #83 le: 24 février 2024, 13:11:51 »
Merci pour l’info Kisagi ;)
★★★★★

kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #84 le: 01 mars 2024, 20:49:52 »
Episode 25 :
Cliquez pour afficher/cacher

Plus que 3 épisodes avant la fin, j'espère qu'ils annonceront une seconde saison à la fin de la saison.
« Modifié: 01 mars 2024, 20:52:40 par kisagi »

Deluxe Fan

Re : Frieren.
« Réponse #85 le: 02 mars 2024, 14:53:10 »
Épisode 25 : Je commence à comprendre pourquoi Red m'a à ce point vendu cette série. Au delà de HxH, il y a pas mal de World Trigger là-dedans. Les personnages ultra cérébraux qui tirent tous la tronche, qui passent plus de temps à parler stratégie et matchup qu'à se battre pour de vrai. Mais quand ça bouge, ça bouge.

Le dialogue entre Serie et Frieren est intéressant, ces personnages évoluent à une échelle complètement différente du reste de la série. Pour le coup c'est très high-fantasy dans l'esprit de Tolkien par exemple.





« Modifié: 02 mars 2024, 14:54:57 par Deluxe Fan »

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #86 le: 02 mars 2024, 16:12:01 »
Pour moi la qualité de l'animation a constamment était présente même dans les phases de combat les plus anodine il y a cette sorte de flexibilité détaillée dans chaque action qui rend les personnages plus impressionnants. Pour ce combat-ci je retiens quand même d'avantage l'accent mis sur ombre et lumière et le jeu du spectre de couleur pour maintenir apporter atmosphère, réalisme et puissance évocatrice, sur cet aspect ça fonctionne très bien. (j'aimerai bien que les studio poussent un peu plus sur les particules lumineuses quand il s'agit de magie mais bon j'imagine que ça serait du temps).

Clankuruta

Re : Frieren.
« Réponse #87 le: 03 mars 2024, 16:16:27 »
Un excellent épisode qui équilibre stratégie, courtes phases de combats impressionantes et discussions contemplatives avec un rebasculement sur la dynamique du temps long que je trouvais un peu absente ces derniers temps.  Cette phase dans le donjon permet quand même d'apprécier la direction artistique de haut niveau qui est aussi un peu moins présente dans les phases les plus calmes.

L'animé est vraiment bon même si je suis quand même beaucoup moins emballé quand il s'agit de disputes entre Fern et le guerrier roux ou qu'ils mangent des gateaux. Ce n'est pas le côté slice of life qui me gêne au contraire c'est un point fort de l'animé cette alternance action/slice of life fantasy et il est souvent très réussi quand il implique l'univers mais je le trouve un peu gamin lorsqu'il se préoccupe uniquement des relations entre certains personnages (ces deux là typiquement alors que Frierien/le héros c'est bien). C'est le seul point faible de l'animé à mon sens, il pourrait être un peu mieux écrit sur ces passages là. Mais c'est à peu près 10-15% de l'animé seulement.

Comme ça a été dit, j'apprécie beaucoup le côté high fantasy qu'on a parfois et qui franchement est quasi absent de l'animation japonaise à quelques exceptions (souvent pas terribles) près.




kisagi

Re : Frieren.
« Réponse #88 le: 08 mars 2024, 18:08:09 »
Episode 26 :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 08 mars 2024, 19:58:22 par kisagi »

Evilbaffe

Re : Frieren.
« Réponse #89 le: 08 mars 2024, 23:31:03 »
Un combat qui a commencé à devenir un peu dbz-esque   :lips: