Auteur Sujet: Le carnet de l'apothicaire  (Lu 2906 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Le carnet de l'apothicaire
« le: 21 octobre 2023, 21:21:27 »

Fiche AK

Format : Série TV
Année : 2023
Titre original : Kusuriya no Hitorigoto
Nombre d'épisodes : 24
Studio : Oriental Light and Magic, Toho
Réalisation : Naganuma Norihiro
Site officiel : https://kusuriyanohitorigoto.jp/
Saison : Automne 2023
Tags : seinen - romance - historique - tranches de vie - mystère - médical - enquête

Synopsis:
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier du Harem du palais impérial ! Entouré de hauts murs, elle est coupée du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.
Mais, quand les morts suspectes du prince nouveau-né mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête… et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée… Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Source: manga-new


Mon avis:
J'aime le fait qu'on parle du palais d'harem où les tentative d'empoisonnement et d'assassinassions était monnaie courante durant cette époque. J'attendais beaucoup cet anime et je ne suis pas déçu du résultat. La seiyuu de  Mao Mao fait très bien le travail. Il y  a quand même un vraie travail sur la poison qui est bien réussi. Je suis content qu'on est 24 épisode, on va pouvoir tout les intrigues  intéressante à voir sur Jinshin et les poison sur les enfant. Le meilleurs est à venir, vous allez voir. Je suis jaloux pour ceux qui ne connaisse pas  l'œuvre. Bien hâte de voir les réactions de mao qui sont bonne à voir.  Il y a pas assez d'anime sur le fond de la Chine, il m'en faut plus.

Sinon, les op et ed, je ne sais pas ce qu'y ont les op  de cette saison que ce sois fantaisy ou historique, mais la musique est hors sujet à son univers ou époque.  J'aurais aimé un truc instrumentale comme à la Yona, Shadow House ou bien à la douze royaumes. Il reste à voir celui de  Pluto, mais le grand gagnant des opening de cette saison est à The Ancient Magnus.
« Modifié: 21 octobre 2023, 23:31:09 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #1 le: 29 octobre 2023, 11:53:50 »
#1 à 4: on voit que les petits plats ont été mis dans les grands (je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au trailer d’Onmyôji, un titre qui aurait mérité autant d’égards)

Sinon la féminité est au premier plan, pas que physiquement et pas que par le nombre. Actrices ou spectatrices les femmes seront au cœur des intrigues du palais/harem. Je les espère relevées. La qualité du show dépendra aussi de leurs résolutions.

La petite Mao-Mao m’a l’air prometteuse (perspicace, clairvoyante, réfléchie).
Cliquez pour afficher/cacher

Ce qui m’interpelle visuellement c’est l’esthétique léchée via les graphismes, l’architecture des lieux et des décors. La photographie est soignée, de jolis plans, des jeux d’ombres, de lumières et des couleurs chatoyantes. Le tout bien animé évidemment (de ce côté ce 4e épisode m’a particulièrement plu)

Une petite pensée en passant pour ce père que l’on n’a plus revu depuis la disparition de sa fille (Mao-Mao) au premier épisode. Pour finir ça fait plaisir d’avoir une histoire se déroulant en Chine impériale, j’espère que le contexte et les mœurs de l’époque seront un point bien rendu.

Etant de ceux qui ne lisent pas le manga je vais pouvoir savourer* tout le plaisir de la découverte.
*: dédicace à Shadow**

**: +1 pour la tendance / récurrence des génériques hors sujet.
« Modifié: 29 octobre 2023, 12:09:58 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #2 le: 05 novembre 2023, 01:43:46 »
#5 : un épisode quelque peu transitoire, mais bon, on voit bien que quelque chose se trame en vue du prochain. J’espère qu’il y aura du level, d’autant plus que l’Empereur sera là. 

Sinon je ne m’attendais pas à ce que Jinshi sache manier l’épée et qu’il soit aussi bon. Je le voyais juste comme un intellectuel aristocrate un peu louche.

Les gros écarts d’âge c’était courant à l’époque, le contexte historique couvre un peu le truc mais ça reste gênant. Ça me soule en fait. J’espère qu’ils ne forceront pas là-dessus. D’ailleurs elle a quel âge exactement Mao-Mao déjà ? Soit il essaie de passer la vitesse supérieure pour la séduire véritablement. Ou soit il a ce besoin maladif d’attirer l’attention, de sentir qu’on est sous son charme, vu qu’elle est la seule a rester insensible et à ne pas minauder à chacune de ses apparitions.

 
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #3 le: 05 novembre 2023, 04:45:55 »
Mao Mao a 17 ans et cest meme marquer dans le synopsis.. Jinshi n'est pas si vieux. Par contre, tu risque d'apprendre quelque chose de bien pire si c'est dit dans le prochain  épisode.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #4 le: 05 novembre 2023, 17:37:22 »
Merci pour ta réponse complète, ça laisse augurer une montée de level. C’est tout ce que je demande surtout que le cadre et le contexte s’y prêtent. Ils ont tout pour que ce soit le cas, sauf que jusqu’à maintenant, surtout depuis cet épisode, j’ai l’impression que c’est le personnage de Mao-Mao qui porte toute la série seule sur ses épaules. Bref, content d’apprendre que les autres se réveilleront afin de peser d’avantage, Jinshi en tête qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air. ;)
« Modifié: 05 novembre 2023, 17:38:59 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #5 le: 06 novembre 2023, 18:13:55 »
Merci pour ta réponse complète, ça laisse augurer une montée de level. C’est tout ce que je demande surtout que le cadre et le contexte s’y prêtent. Ils ont tout pour que ce soit le cas, sauf que jusqu’à maintenant, surtout depuis cet épisode, j’ai l’impression que c’est le personnage de Mao-Mao qui porte toute la série seule sur ses épaules. Bref, content d’apprendre que les autres se réveilleront afin de peser d’avantage, Jinshi en tête qui me semble plus complexe qu’il n’en a l’air. ;)

Tu n'as pas tord dans le sens que Mao Mao porte la série à elle-même. Elle reste le gros morceau, mais  Jinshi est le personnage le plus intéressant avec Mao. Il va avoir plusieurs intrigue qui vont s'entre-mêler à un moment, mais au final, ça va être Jinshi qui sera le plus intéressant quoi. Normal, l'histoire est rencontré  sur le point de vue de Mao.

Vu que je lis le manga, j'aimerais encore plus  le point de de Jinshi vu que c'est selon moi le personnage avec le plus de complex de l'histoire. L'empereur aussi est très intéressant même si on le voit pas assez dans le manga.
« Modifié: 06 novembre 2023, 18:17:31 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #6 le: 06 novembre 2023, 22:21:19 »
Ok je reste attentif à la suite et à tout ça ;)

En tout cas j’avais oublié d’en parler, mais aussi courte soit-elle j’ai bien apprécié
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 06 novembre 2023, 22:23:26 par Dregastar »
★★★★★

Kael

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #7 le: 07 novembre 2023, 00:45:32 »
Mao Mao, elle est aussi mimi que son prénom mais quand elle s'énerve, ça file droit ! C'est une génie, on n'est pas loin du cheat code digne de l'isekai, reléguant le vieux docteur au service du thé. Genre le gars, il est incompétent depuis des années mais il a encore sa tête sur ses épaules et non qui roule par terre ou dans un panier. Je croyais trop qu'il allait lui mettre des bâtons dans les roues mais en fait c'est une blague ce type !  :D

@dregastar

L'une des favorites de l'Empereur est hyper jeune. Je crois que tu n'es prêt pas si l'Empereur la visite un de ces quatre. Après, l'animé possède une ambiance tranquille, on reste dans ce ton pèpère-là Shadow ?

En tout cas, j'aime beaucoup cette série. Hâte de voir ce qu'elle nous réserve. Je suis à l'affût des prochains exploits de Mao Mao, de l'intérêt que va lui porter Jinshi et l'Empereur.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #8 le: 07 novembre 2023, 02:43:58 »
Il y a une situation pourquoi la jeune est grande concubine  et tu vas l'apprendre sûrement dans le prochain épisode si ce n'est pas sauté.
La spoil en question :
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon, oui c'est une ambiance assez tranquille  pour la plupart du temps.
« Modifié: 07 novembre 2023, 04:49:37 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #9 le: 07 novembre 2023, 11:15:55 »
@Kael: Je sais ce que je regarde donc voila je suis prêt. Je l’ai vu la petite prétendante impératrice (elle apparaît dans l’épisode en question, elle ne m’inspire pas des masses). Pour le reste c’etait dans les mœurs à l’époque, dans certaines cultures et coutumes, même en France Marie Antoinette avait 14 ans lorsqu’elle s’est mariée (et elle n’a pas été prévenue du jour au lendemain, elle s’y est préparée, on l’a préparé bien avant devrai-je dire). C’est aussi un aspect que l’on retrouve dans d’autres œuvres (Bride Stories par ex, où c’est le garçon qui a 12 ans). En fait tout dépend du traitement et de l’exposition qui en sera fait, si vous voyez ce que je veux dire.

@Shadow: je préfère ne pas ouvrir la balise, on va garder la surprise. En tout cas merci.
« Modifié: 07 novembre 2023, 11:24:11 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #10 le: 07 novembre 2023, 13:16:15 »
Après, pour la question de génie, Mao Mao a appris d'un maitre absolue, son beau-père est un des meilleur apothicaire Sinon, le gros docteur n'est pas une mauvaise personne et il fait de son mieux.  La question de la poudre est une question de chance aussi vu que Mao Mao a déjà été exposé à ce genre de situation dans les bordel. Elle n'aurais surement pas remarquer tout suite.

@Kael: Je sais ce que je regarde donc voila je suis prêt. Je l’ai vu la petite prétendante impératrice (elle apparaît dans l’épisode en question, elle ne m’inspire pas des masses). Pour le reste c’etait dans les mœurs à l’époque, dans certaines cultures et coutumes, même en France Marie Antoinette avait 14 ans lorsqu’elle s’est mariée (et elle n’a pas été prévenue du jour au lendemain, elle s’y est préparée, on l’a préparé bien avant devrai-je dire). C’est aussi un aspect que l’on retrouve dans d’autres œuvres (Bride Stories par ex, où c’est le garçon qui a 12 ans). En fait tout dépend du traitement et de l’exposition qui en sera fait, si vous voyez ce que je veux dire.

@Shadow: je préfère ne pas ouvrir la balise, on va garder la surprise. En tout cas merci.

Il y a une différence entre mariage imposé surtout s'il est royale. et être concubine tout de même.
« Modifié: 07 novembre 2023, 13:18:21 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #11 le: 07 novembre 2023, 15:15:38 »
Oui tout à fait !
C’est la question de l’âge où ça ne change rien.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #12 le: 07 novembre 2023, 15:17:24 »
Oui tout à fait !
C’est la question de l’âge où ça ne change rien.

Mais bon, la question va être répondu dans le prochain épisode. Ils ne peuvent pas sauté ce moment important.

Kael

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #13 le: 08 novembre 2023, 01:00:50 »
Merci Shadow pour la preview ! :)

Cliquez pour afficher/cacher

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #14 le: 08 novembre 2023, 01:31:07 »
Merci Shadow pour la preview ! :)

Cliquez pour afficher/cacher

tranquille, ça reste à voir, il y a quand même beaucoup d'intrique dans le manga. Et disons qu'il y a l'arc de la chasse qu'on vient de finir dans le manga qui était vraiment très bon, mais l'anime ne se rendra pas jusqu'à là. À moins d'une saison 2.