Auteur Sujet: Le carnet de l'apothicaire  (Lu 2901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #15 le: 13 novembre 2023, 00:16:12 »
#6 : un meilleur épisode, c’est agréable à regarder comme à suivre. Mais il y a toujours un mais un peu comme avec Frieren, bien que les deux séries n’aient rien à voir, elles ont en commun un personnage principal potentiellement intéressant, un cadre et un contexte qui le sont tout autant. Tout cela pas assez exploité ou rentabilisé. Et évidement c’est techniquement dans le haut du panier, ce qui en fait un régal pour les yeux (j’aime beaucoup les décors les angles de cam pour présenter un endroit, une situation ou un personnage). Bref, pour le moment en deçà de mes attentes, alors que je ne demande qu’à être emballé. A suivre donc …
« Modifié: 13 novembre 2023, 00:33:42 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #16 le: 18 novembre 2023, 23:48:14 »
#7 : eh bien là je suis piqué je me prend au jeu de la série. A son ambiance, à ses histoires de cours et a son casting auquel je reprochais une certaine invisibilité. Et puis cerise sur le gâteau je suis même surpris au final, et ce parce qu’on évite de m’indiquer ostensiblement ce qui va se passer et de me le rabâcher tout du long. C’est bien amené.

Le meilleur épisode pour moi depuis le début ! Au passage, après coup je me rends compte que le précédent ep a posé les bases, sinon préparé le terrain.

Quant à Mao-Mao je l’appréciais déjà, disons que je ne doutais pas de son potentiel mais j’avais besoin de la suivre pour être fixé à son sujet. Bref comme Kael avant moi je la trouve extra. Force est de constater qu’avec cet épisode elle marque des points importants dans mon estime.

Pour finir content qu’une de mes préoccupations ait été prise en compte
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 novembre 2023, 00:00:48 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #17 le: 19 novembre 2023, 10:34:26 »
Oui Mao Mao, elle porte toute la série sur les épaules et vu son caractère et tempérament, pas de problèmes de ça pour moi.
Toutes ces petites enquêtes se passent de manière douce et fluide et c'est intelligemment menée.
Certain critique le manque d'action de Frieren, ici ben c'est pareil, y en a pas mais je pense que la différence se fait sur le type de caractère des deux héroïnes. Faut dire Frieren, le personnage, est impassible comme Mao Mao mais moins tout de même, on nous fait part de ses ressentiments et trop marrante quand il s'agit d'ingurgiter du poison ou manger certains trucs. Pi son rapport avec Shinji... Bref, plus de façon d'être sont développés. Alors c'est vrai qu'à la base Frieren est décrite comme quelqu'un qui doit se rapprocher des humains et elle fait des efforts mais c'est encore trop peu pour le moment.
Je suis les deux séries ainsi qu'en manga même si j'ai abandonné Frieren au bout du 3eme tome.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #18 le: 19 novembre 2023, 13:38:52 »
Citer
Certain critique le manque d'action de Frieren, ici ben c'est pareil,

Déjà que ce n'est pas le même sorte d'univers. Alors que dans Friren, on se retrouve dans un un univers de d'Héroïque-fantasy surtout de jeu de rôle, tu t'attend à un minimum d'action. Le carnet de l'apothicaire se vaut d'être un univers beaucoup plus réaliste sur les poison, les maladies et etc... Cette série n'a pas besoin d'action dans le sens de bastion. Mais il se passe tout le temps de quoi d'intéressant dans le carnet de l'apothicaire, ce qui n'est pas le cas dans Frieren où il y a beaucoup plus de temps mort. D'ailleurs, il va se passe des péripéties dans l'épisode 8. 

#7 : eh bien là je suis piqué je me prend au jeu de la série. A son ambiance, à ses histoires de cours et a son casting auquel je reprochais une certaine invisibilité. Et puis cerise sur le gâteau je suis même surpris au final, et ce parce qu’on évite de m’indiquer ostensiblement ce qui va se passer et de me le rabâcher tout du long. C’est bien amené.

Le meilleur épisode pour moi depuis le début ! Au passage, après coup je me rends compte que le précédent ep a posé les bases, sinon préparé le terrain.

Quant à Mao-Mao je l’appréciais déjà, disons que je ne doutais pas de son potentiel mais j’avais besoin de la suivre pour être fixé à son sujet. Bref comme Kael avant moi je la trouve extra. Force est de constater qu’avec cet épisode elle marque des points importants dans mon estime.

Pour finir content qu’une de mes préoccupations ait été prise en compte
Cliquez pour afficher/cacher
.

Après, il y a un moment que j'entend beaucoup, mais cela va être dans une couple d'épisode. Sinon si tu ne trouves que ce n'est pas assez exploité, dans les scan, il y a toujours des note en fin de chapitre sur les recherches sur les poison et etc...  Après, l'univers du Harem, c'est déjà assez connu donc je ne vois pas le problème de ne pas trop en parler. 

Gally@

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #19 le: 19 novembre 2023, 14:10:39 »
Frieren, c'est une aventure plate, un road trip, Un voyage avec un but. Les carnets de l'apothicaire, c'est des enigmes au sein du palais impérial, ok mais t'as l'air de critiquer le manque d'action dans n'importe quel anime quelque soit le genre donc c'est biaisé dès le départ pour toi.
Frieren, je ne peux pas le lire mais le regarder sans aucun problème. C'est reposant, on lui doit ça et si c'est reposant, on pause le cerveau, on suit une aventure parsemée de haut et de bas en terme d'émotions mais c'est clair que c'est pas chez Frieren que tu vas te délecter en terme d'action donc on va s'arrêter sur ce débat.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #20 le: 19 novembre 2023, 14:16:24 »
Frieren, c'est une aventure plate, un road trip, Un voyage avec un but. Les carnets de l'apothicaire, c'est des enigmes au sein du palais impérial, ok mais t'as l'air de critiquer le manque d'action dans n'importe quel anime quelque soit le genre donc c'est biaisé dès le départ pour toi.


Non, cela ne me dérange pas qu'il n'y est pas d'action, mais tout dépend ce que je regarde. Comme Kaguya ou bien Rakugo la vie ou la mort par exemple ne sont pas des truc d'action et bien je les adores. Le carnet de l'apothicaire n'est pas unb truc d'action et j'adore aussi. Tout dépend comment les truc sont rencontrés.

Kael

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #21 le: 19 novembre 2023, 18:00:01 »
@dregastar

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #22 le: 19 novembre 2023, 21:51:27 »
@Kael : je me demande plein de choses aussi au sujet de cette cours mais je me laisse transporter. Comme l’a expliqué un de mes vdd tout est dans l’art de raconter les choses, la manière de les exposer. Tout ce que je souhaite c’est que ça ne soit pas trop bateau, prévisible et téléphoné. Pour l’instant ça me va. Sinon j’ai ouvert ta balise pour la refermer au plus vite (parce que je regarde la série avec les yeux d’un nouveau-né, je ne veux aucun indice. Et tant pis si certains m’ont échappé, tôt ou tard je les recollerai).

Sinon ce que j’apprécie grosso-modo c’est qu’il y’a de la vie. Suffisamment pour qu’enfin je me laisse prendre au jeu de cette histoire.
★★★★★

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #23 le: 26 novembre 2023, 19:13:55 »
#8 : je vais faire court. Un épisode dans la lancée du précédent, c’est-à-dire aussi bon si ce n’est meilleur encore. Je suis très content de ce que la série propose, la mayonnaise prend bien. J’ai pas encore tout vu des épisodes des autres animes de cette saison en cours, mais devant Frieren et JJK il se place cette fois. C’est clairement celui que j’ai préféré cette semaine. 
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #24 le: 02 décembre 2023, 22:02:11 »
 Ep 9:  Deuxième insert song dans le série et c'était d'une beauté et de très belle parole. En tout cas, ils ferait de meilleur ending dans tout les cas. Et je ne rappelle pas  d'avoir vu la réaction de Jinshi dans le manga de cette4 manière dans cette épisode, mais c'est tant mieux, ça amène une couche supplémentaire au personnage. Les prochains épisodes seront super bon, je vous le dit. Pas pour rien qu'il est troisième dans mon top anime de 2023.

et sinon par rapport à l'insert song:
Cliquez pour afficher/cacher

Donner moi  cette chanson complète:
« Modifié: 02 décembre 2023, 22:19:24 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #25 le: 02 décembre 2023, 23:48:53 »
#9 : Oui, +1, l’insert-song était de grande qualité ! Je l’ai recherché en vain, elle n’est pas encore dispo à l’écoute (ni sur YT ni ailleurs). J’ai bien regardé les images sur le moment, reconnu des choses tandis que d’autres me laissent songeur… En tout cas c’est une bonne mise en scène pour représenter la psyché de Mao-Mao. Bien consciente de l’éphémérité de sa conditions avec les risques et les conséquences encourues entre son travail, les rumeurs et les conspirations du palais. La prudence est de mise.
Cliquez pour afficher/cacher

C’est dans la lancée des épisodes précédents la série s’est trouvé sa vitesse de croisière. Il y a des moments légers avec une bonne note d’humour, mais aussi des moments graves ou solennels empreints d’intensité. D’ailleurs sur le point de l’intensité - certes dans un autre registre et une mesure différente - c’est a l’instar de JJK cette semaine qui lui aussi s’est distingué sur ce plan.

Je suis doublement ravi.
★★★★★

Gally@

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #26 le: 03 décembre 2023, 22:39:48 »
@Dregas
Tout à fait en phase avec toi sur ton spoil. C'est dans ce genre de cas que tu te demandes comment l'auteur va réussir à surmonter ça. Car oui, il y a une belle différence de statut.

Moi je me régale chaque week-end à suivre cette série et je lis aussi le manga. C'est magistralement bien adaptée.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #27 le: 04 décembre 2023, 23:13:47 »
Content que tu te régales toi aussi !

En tout cas oui c’est bien que certains détails soient soulignés / rappelés aux téléspectateurs. Alors certes elle a bien pris ses marques et est assez bien vu au palais, mais bon, elle n’est pas au club Med, à l’internat en apprentissage, ou fille au paire pour gagner sa vie. Il y’a de la légèreté sans que ça devienne bisounours. Ça reste tout de même sérieux, et c’est tant mieux.

Si ça continue le manga va y passer à un moment ou à un autre ;)
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #28 le: 09 décembre 2023, 02:42:46 »
https://youtu.be/1Gh7gCcxB3I?si=bEveBQtv4h_KJL2N

On peut avoir une non complète  de 2m30, assez satisfaisant  pour le moment,  mais vivement la version  complète

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #29 le: 10 décembre 2023, 03:24:39 »
Merci Shadow, c’est déjà top en attendant une version longue et encore plus nickel. J’aime beaucoup le chant dans la maîtrise, la retenue. En plus elle a une voix veloutée :wub:

Puis en la réécoutant le flashback m’est revenu tout seul, j’avais des images (comme quoi elle a fait son taff, elle est marquante)
————

#10 : un très bon épisode encore une fois ! Et c’est même de mieux en mieux. J’apprécie.

Je vais faire court parce que c’est en cours qu’il y a plein de tiroirs, de choses qui se passent en sous-marin (mystère-mystère). Toujours ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux si je puis dire. Puis comme techniquement et visuellement ça suit, ça fait plaisir. Il y’a du niveau.
« Modifié: 10 décembre 2023, 03:42:13 par Dregastar »
★★★★★