Auteur Sujet: Le carnet de l'apothicaire  (Lu 2907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #30 le: 16 décembre 2023, 23:25:19 »
#11 : c’est l’inspecteur Columbo.

Mao-Mao est fine analyste, psychologue, perspicace, intuitive juste ce qu’il faut, et lucide par dessus tout. Elle est femme de cœur également,
Cliquez pour afficher/cacher

En fin de compte on en apprend beaucoup de choses, on résout par la même la question de l’empoisonnement qui fait presque office de détail tant ce qui suit derrière est plus grand encore. D’ailleurs on apprend des choses mais d’autres questions se soulèvent. Je parle même pas de la fin d’épisode… La preview du prochain est fort alléchante d’ailleurs.

À l’occasion il faudra que je revois l’arc en question si puis-je dire, c’est bien mené bien écrit bien retranscrit (les mystères et les intrigues, les personnages et le récit, l’aspect historique et social de la cour impériale)

Une question ou deux, si une âme charitable veut bien m’éclairer, me conforter dans un trucs ou deux :
Cliquez pour afficher/cacher

Superbe série encore une fois, du moins pour peu qu’on apprécie ce genre. Elle demande d’être très attentif et ça c’est quelque chose que j’apprécie. Je ne l’ai pas vu venir… En fait si mais je l’imaginais pas autant qualitative.



Une semaine très satisfaisante (ce sur chacun des épisodes des trois grandes séries* de cette saison.

* : Les Carnets De l’Apo, JJK, Frieren <3
« Modifié: 17 décembre 2023, 01:08:10 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #31 le: 17 décembre 2023, 04:31:46 »


Une question ou deux, si une âme charitable veut bien m’éclairer, me conforter dans un trucs ou deux :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Des image qui en dit plus sur leurs émotion:
Cliquez pour afficher/cacher



Citer
À l’occasion il faudra que je revois l’arc en question si puis-je dire, c’est bien mené bien écrit bien retranscrit (les mystères et les intrigues, les personnages et le récit, l’aspect historique et social de la cour impériale)

alors, une bonne idée de commencé le manga?

« Modifié: 17 décembre 2023, 04:34:06 par shadow8 »

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #32 le: 18 décembre 2023, 22:25:06 »
Merci Shadow, pour les infos et précisions. Ca m’enlève des doutes et confirme ce que j’en avais compris. Sinon pour le beau père, ma question n’a plus lieu d’être, j’ai revu l’épisode une seconde fois.

Pour le manga c’est le seul titre de cette saison qui me donne envie de passer sur support papier (Pluto ça ne compte pas, je connaissais déjà, l’anime a été l’occasion d’une nouvelle relecture). À vrai dire pour les Carnets De L’apo je regrette un peu de ne pas m’y être consacré plus tôt. Mais bon d’un autre côté c’est ce qui me permet d’arriver tout frais en totale découverte sur l’anime.

Donc oui je vais m’y mettre et rattraper tout ça, 8)
★★★★★

Nuits

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #33 le: 16 janvier 2024, 22:31:11 »
J'apprécie bien cet animé qui mêle tranche de vie et ambiance d'une époque fantasmée ! Je n'avais jamais eu l'occasion de lire le manga mais je suis d'accord avec Dregastar ça donne envie de se plonger dans le manga.
Et au passage,bonne année par ici ;)

kisagi

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #34 le: 16 janvier 2024, 22:40:01 »
Ah tiens Nuits ça fait longtemps, moi aussi cet anime me plait assez, le manga je le lirais quand j'aurais du temps en tout cas ça fait plaisir de te voir repasser sur le forum.

Nuits

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #35 le: 16 janvier 2024, 22:54:14 »
Je ne veux pas spam mais merci pour ton message Kisagi ! Je passe encore régulièrement par ici, notamment quand je recherche quelque chose à regarder ;) je suis toujours preneuse de vos avis. C'est vrai que je ne poste pas souvent de message, ma consommation d'animé/mangas a bien baissé!

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #36 le: 30 janvier 2024, 17:01:33 »
#15 & 16 : J’ai l’impression que certains personnages vont devenir récurrents même si je ne sais pas trop pour combien de temps. Sûr qu’ils auront une importance voire une incidence  directe sur le développement de l’intrigue. Je pense à Basen dans une certaine mesure et plus particulièrement au vieux briscard de l’armée, le dénommé Lakan. Ce dernier a tout d’un serpent venimeux. D’ailleurs je note dans son traitement une forme de prestance donnée au personnage (son visage, son regard, ses expressions ainsi que sa manière de se tenir comme de se mouvoir)

Pour le reste les enquêtes se succèdent, leurs importances varient tout en présentant quelques spécificités propre à la nature humaine. Souvent avec une petite morale en sus. Le truc que j’apprécie dans la résolution de chaque affaire c’est qu’il subsiste toujours une part de mystère sur les motivations des uns et des autres, mais aussi cette part de non-dits chez Mao-Mao (par ex un détail volontairement omis). En fait elle ne dit jamais tout, préférant garder pour elle le fond de sa réflexion ou de sa conclusion. Hormis le téléspectateur devant sont écran, seuls Jinshi et Baoshun se rendent à peu près compte de ce point de détail chez elle.

Derrière ces enquêtes diverses et variées se dessinent aussi des choses (autour de ses parents, du passé et de la manière dont sont perçues et traitées les courtisanes) J’apprécie la manière avec laquelle c’est amené c’est-à-dire délicatement petit à petit. Tout comme Frieren, que ce soit lors de séquences importantes ou quelconques, on prend le temps de conter les choses,  de les faire vivre et de leur donner de la substance afin de les rendre familières, du moins crédibles. Résultat, l’immersion au sein de cette fiction se bonifie semaine après semaine.
★★★★★

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #37 le: 12 février 2024, 01:38:25 »
#18 : quel épisode, un des meilleurs.

Il y en aurait à dire mais je préfère attendre le prochain épisode pour ce faire (sachant qu’en plus il est tard et que aussi Frieren m’a pris du jus). Je suis heureux de ne pas avoir été spoilé avant, merci, quelle surprise... Je constate en passant tant sur les sujets que sur les comportements que beaucoup de choses prennent sens en faisant écho à ce que j’évoquais un post plus loin.

Vivement le prochain ça c’est certain.
« Modifié: 12 février 2024, 01:40:59 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #38 le: 12 février 2024, 16:14:27 »
#18 : quel épisode, un des meilleurs.

Il y en aurait à dire mais je préfère attendre le prochain épisode pour ce faire (sachant qu’en plus il est tard et que aussi Frieren m’a pris du jus). Je suis heureux de ne pas avoir été spoilé avant, merci, quelle surprise... Je constate en passant tant sur les sujets que sur les comportements que beaucoup de choses prennent sens en faisant écho à ce que j’évoquais un post plus loin.

Vivement le prochain ça c’est certain.

Avant de juger ce que tu vas voir, attend de voir tout la fin de la saison pour tout avoir les éléments. Bien hâte, je m'attend à ce qu'on arrête vers le chapitre 40 pour l'anime. Un vraie drame cette histoire.

Après, pas besoin d'aller chercher loin du pourquoi que Mao est aussi intelligente

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #39 le: 13 février 2024, 12:23:09 »
Je suis d’accord avec ce que tu me conseille. Je sais que plein de pièces du puzzle vont se mettre en place au fur et à mesure. Que j’aurai un vrai recul un vrai visu une fois la saison terminée.

Mao-Mao une demoiselle a la personnalité et au pédigrée comme pas deux.
« Modifié: 13 février 2024, 20:41:29 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #40 le: 18 février 2024, 01:58:49 »
#19 : quel épisode !

Un peu rude n’est-ce pas, surtout par rapport à d’habitude. Puis quelle narration, quelle rythme. Toujours l’art de la déduction et de la supposition, avec la pointe de mystère pour faire avancer le puzzle. Et quel acting. Vive les seiyu jap comme dirait mon vdd. Celle de Mao-Mao en tête, la dénommé Aoi Yûki.

Pas mal d’avancées, de rudesse et de surprises par ici cette semaine.

Entre cette série, Frieren et Ninja Kamui, je suis refait (je peux m’en aller en paix déjà rassasié découvrir ce qu’il se passe du côté des Witch & the Beast, Undead Unluck, Braven et Sengoku Youko) :3

★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #41 le: 18 février 2024, 02:50:13 »
#19 : quel épisode !

Un peu rude n’est-ce pas, surtout par rapport à d’habitude. Puis quelle narration, quelle rythme. Toujours l’art de la déduction et de la supposition, avec la pointe de mystère pour faire avancer le puzzle. Et quel acting. Vive les seiyu jap comme dirait mon vdd. Celle de Mao-Mao en tête, la dénommé Aoi Yûki.

Pas mal d’avancées, de rudesse et de surprises par ici cette semaine.

Entre cette série, Frieren et Ninja Kamui, je suis refait (je peux m’en aller en paix déjà rassasié découvrir ce qu’il se passe du côté des Witch & the Beast, Undead Unluck, Braven et Sengoku Youko) :3

Rude, il y a bien des truc qui se passe dans cet oeuvre, quelques fois plus intense ou plus drôle que d'autre.  C'est ce qui fait son charme. J'espère vite qu'une saison 2 arrive. ej suis entrain d'attendre le chapitre qui sort à chaque mois. Quoique le manga reste supérieur, mais la scène de fin qu'on a n'est démontré comme cela dans le manga.

Sinon, j'ai hâte de voir le flashback sur Rakan.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #42 le: 18 février 2024, 18:13:51 »
Je plussoie, c’est aussi ce que je relevais en page précédente, ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux avec comme dans cet épisode ci une pointe plus corsée plus rude. Et même quand c’est léger mine de rien les sujets abordés sont graves. Puis toujours cette tranche d’humour en SD disséminée qui passe crème.

Sinon à tout hasard, et par curiosité, quand tu parles de la scène qui diffère du manga en fin d’épisode, est-ce qu’il s’agirait de la longue marche en sortant du temple ?
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 19 février 2024, 09:57:15 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #43 le: 18 février 2024, 23:49:23 »
Je plussoie, c’est aussi ce que je relevais en page précédente, ce bon équilibre entre la légèreté et le sérieux avec comme dans cet épisode ci une pointe plus corsée plus rude. Et même quand c’est léger mine de rien les sujets abordés sont graves. Puis toujours cette tranche d’humour en SD disséminée qui passe crème.

Sinon à tout hasard, et par curiosité, quand tu parles de la scène qui diffère du manga en fin d’épisode, est-ce qu’il s’agirait de la longue marche en sortant du temple ?
Cliquez pour afficher/cacher
Oui, cette séquence  n'est pas montré dans le manga. Ça ajoute un plus. Après dans le LN c'est peu-être décris.

En tout cas, il y a assez de contenu pour faire beaucoup de saison. Il y a 14 volume du LN en cours. Le manga n'est qu'au volume 4 du LN, Alors que l'anime  devrait finir  au volume 2 du LN. Vivement une suite et vite.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #44 le: 19 février 2024, 09:50:53 »
Cette scène sentait la prise d’initiative personnelle. Merci pour toute ces précisions sinon

J’espère aussi que ça durera longtemps, que d’autres saisons suivront, au moins encore une avec autant d’épisodes de qualité. Les Carnets de L’Apothicaire et Frieren m’ont redonné plaisir à suivre les séries d’un format devenu moins courant (c’est-à-dire la vingtaine d’épisodes) qui savent prendre soin d’installer de développer les choses.
★★★★★