Auteur Sujet: Le carnet de l'apothicaire  (Lu 2902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #45 le: 25 février 2024, 17:59:46 »
https://www.youtube.com/watch?v=mlby11YwflI

petite vidéo des plusieurs réaction des Mao, toujours aussi amusant de voir. Un autre épisode solide  J'ai surtout hâte de revoir Rankan qui devrait se faire au deux dernier épisodes de la saison.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #46 le: 28 février 2024, 22:35:22 »
Ils l’ont rendu très expressive, surtout dès que ça touche aux plantes, remèdes, poisons (tout ce qui touche à sa passion sans bornes)

Il manque cette expression dans la vidéo:



Ce qui est normal vu il s’agit du « non absolu » by Mao-mao, mode pas choupi-mimi du tout.

#20 on va faire court parce que ce genre d’épisode te demande de rester sage d’attendre la suite. Nul doute en tout cas qu'il s’agit d’un épisode très riche et bien construit.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #47 le: 29 février 2024, 04:46:45 »
Mais bon, c'est quand ,même drôle de voir ce visage de Mao surtout quand tu vas savoir le vrais fond de l'histoire

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #48 le: 03 mars 2024, 01:24:18 »
J’ai bien hâte de comprendre pourquoi tu me dis ça. 

Wait and see alors :3

Édit -

#21 un épisode plus léger dans sa tonalité et plus axé sur l’humour. Enfin presque car la fin d’épisode vient contraster, ce une nouvelle fois par l’intermédiaire de Lakan militaire haut gradé à l’aura quelque peu malsaine.

On nous donne en passant quelques info sur la vie du docteur du palais, d’autres sur l’enfance de Mao-Mao, ou encore quelque détails sur les rachats de courtisanes. Ce qui est toujours bienvenu.

Sinon suite à une réplique du docteur, en tout début d’épisode, je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de grandes connaissances sur l’histoire des énuques. Du coup cet épisode m’a poussé à aller lire les quelques notes d’un ancien médecin militaire, Jean Jacques Matignon. C’était intéressant même si ça pique ~ ouille, ouille, ouille ~

Bref, par rapport à l’épisode précédent celui-ci temporise un peu, ce n’est pas plus mal. La preview du prochain fait envie, on va retrouver le vieux briscard.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #49 le: 16 mars 2024, 23:05:09 »
Ep 23:

Je l'attendais cet épisode un peu dommage qu'on ne voit pas trop les réactions de Lakan, de la manière qu'il voit  Fengxian. D'ailleurs dans le manga, c'est seulement Fenxian et Mao qu'il est capable de voir son visage. La fin de l arc la semaine prochaine qui risque de faire changer d'idée sur Lakan..

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #50 le: 17 mars 2024, 16:41:28 »
Le 22e était un fin prélude tandis que le 23e épisode est, en appuyant bien sur chaque syllabe, ex-cep-tion-nel.

Au-delà du contenu et des révélations autour de la tragédie, au-delà de la progression d’un personnage et de l’exposition d’un autre sous un jour nouveau, ce que j’apprécie le plus dans cette série c’est la qualité de l’agencement et de la corrélation des évènements. Cette manière dont les choses se tissent et se rejoignent. Quand un détail, une information ou un fait précis présenté bien plus tôt ressort avec du liant quelques épisodes plus tard. Cet aspect rétrospectif en plus des flash-backs distillés est l’apanage des grands récits. Une trame maîtrisée a la soie qui de fil en aiguille se révèle plus ambitieuse et plus complexe que je ne pouvais l’imaginer.

C’est comme ce défi entre Lakan et Mao-Mao tu pouvais penser qu’il était à la noix genre arrangé même facilité pour les besoins de l’histoire. Et bien pas du tout, une fois qu’on a les tenants et les aboutissants ça relève de l’intelligence. Un vrai coup d’éclat.

Puis étant donné qu’ici on pas de combats épiques, pas de batailles magiques ni de battle royale pour le graal qui viennent relever le tout, que nous reste-il ? Le microcosme impérial avec ses us et coutumes, mais pour que tout cela fonctionne il faut bien évidemment de la qualité au niveau des intrigues et de la prestation des acteurs en son sein.

J’applaudis.

Un épisode amenant autant de réponses que de nouvelles questions. Et celles qui m’intriguent le plus concerne Mao-Mao (comment savait-elle ? depuis quand ? Que sait-elle exactement, est-ce partiel ou avait-elle toute les clefs…) Au vu de sa propension à garder pour elle certaines déductions ; donc sous couvert de ce trait de caractère il se peut qu’on nous ai volontairement omis certaines choses. J’attends d’y voir plus clair mais nul doute qu’il y aura une explication cohérente voire délivrée du sceau de la subtilité qui caractérise cette série.
★★★★★

kisagi

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #51 le: 23 mars 2024, 20:33:23 »
Episode 24 le meilleur de la série :
Cliquez pour afficher/cacher

Hâte de voir la saison 2 qui a été annoncée pour l'année prochaine.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #52 le: 23 mars 2024, 20:43:01 »
Pas encore vu et je n’ai pas ouvert ta balise (je le ferai une fois vu)

Meilleur épisode encore mieux que le précédent ?! Alors celui-là je me le réserve pour la fin, histoire de savourer, une fois vu tous les autres épisodes de la semaine des séries en cours que je suis.
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #53 le: 23 mars 2024, 21:30:01 »
Pas encore vu et je n’ai pas ouvert ta balise (je le ferai une fois vu)

Meilleur épisode encore mieux que le précédent ?! Alors celui-là je me le réserve pour la fin, histoire de savourer, une fois vu tous les autres épisodes de la semaine des séries en cours que je suis.

Je dirais que le truc est bien mieux fait dans le manga comme la plupart des épisodes de l'anime. Il y aussi des scène qui ne sont pas dans le flash-back dans l'épisode.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #54 le: 24 mars 2024, 20:26:47 »
Cette espèce de tranche de vie en cour impériale à base d’enquêtes aura su renouveler mon plaisir me tenir en haleine chaque semaine. Go vers le manga, pas les scan, mais les tomes parus en France. Vu le nombre de fois que Shadow-sempai a relevé des manques et-ou souligné que c’était meilleur sur support d’origine, cela sans jamais dénigrer l’adaptation anime pour autant ; je pense que c’est la suite logique et le mieux a faire.

Mon instinct me disait que si je devais investir dans du papier autant le faire sur ce titre. J’hésitais encore un peu mais je pense que Frieren a eu beaucoup plus de chance que Les carnets De L’apothicaire sans vouloir faire injure ou minimiser le travail du studio de production ici.

Je pense que tout ce qui relève de l’ordre du psychologique, des dialogues et du relationnel, des non-dits et des faux-semblants ou du jeu des apparences, est plus riche sur papier et moins évident à retranscrire via l’animation. Ce qui peut expliquer des choix qui font que certains détails de l’intrigue soient omis ou arrondis afin de conserver une lecture claire du récit.

Sinon heureusement qu’il y avaient encore Les Carnets de L’apothicaire et Frieren, sans ça cette saison que j’estime potable, disons très sympathique pour ne risquer de froisser personne, m’aurait paru tout ce que l’on veut sauf excitante.

#24 : série terminée !

C’était un épisode fabuleux, le meilleur il est vrai. Et un très bel épilogue au demeurant. Dire que ça n’est que le début des aventures de Mao-Mao, dixit les paroles de la narratrice… Tout cela est de bon augure.

Edit : une saison 2 d'ores et déjà annoncée pour 2025
« Modifié: 24 mars 2024, 20:28:42 par Dregastar »
★★★★★

Gally@

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #55 le: 26 mars 2024, 09:16:35 »
Une bien belle série que j'affectionne.
Qu'est ce qu'elle est cool et intelligente Mao Mao.

Le final pour Lankan
Cliquez pour afficher/cacher
, lui qui me faisait l'effet d'un oiseau de mauvaise augure..
Superbe.
Faut dire Mao Mao, elle s'est y faire.
Ces paroles à Jinshi quand à la conclusion de cette histoire est pleine de sagesse.
Beau final avec la p'tite danse mais le coup du
Cliquez pour afficher/cacher
, ultime ! (ben oui, qu'est ce que vous avez cru !!.. XD)

Rdv en 2025 Mao Mao (et à bientôt en manga ✨)



Nuits

Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #56 le: 11 avril 2024, 20:33:56 »
Cette espèce de tranche de vie en cour impériale à base d’enquêtes aura su renouveler mon plaisir me tenir en haleine chaque semaine. Go vers le manga, pas les scan, mais les tomes parus en France. Vu le nombre de fois que Shadow-sempai a relevé des manques et-ou souligné que c’était meilleur sur support d’origine, cela sans jamais dénigrer l’adaptation anime pour autant ; je pense que c’est la suite logique et le mieux a faire.

T'as tout dit ! vraiment un bel équilibre cet animé, de la tranche de vie de très belle facture qui donne envie de se pencher sur le manga ! Ca sort probablement du sujet mais vous auriez des recos d'animés tranches de vie récents de ce niveau ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #57 le: 11 avril 2024, 23:58:39 »
T'as tout dit ! vraiment un bel équilibre cet animé, de la tranche de vie de très belle facture qui donne envie de se pencher sur le manga ! Ca sort probablement du sujet mais vous auriez des recos d'animés tranches de vie récents de ce niveau ?

De ce niveau non.  J'attends  Karasu wa Aruji wo Erabanai pour voir ce que cela va donner.

Matchoss

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #58 le: 12 avril 2024, 11:33:30 »
Le tranche de vie c'est vaste. Je classerais pas spécialement les Carnets en tranche de vie. La série s'appuie bien plus sur l'aspect mystère/enquête que sur le quotidien de ses personnages. On ne nous montre pas vraiment la banalité de la vie. C'est quand même un quotidien bien agité que rencontre Mao Mao.
Après dans un contexte assez proche, on avait Raven in the Inner Palace qui reprend l'aspect cour impériale chinoise et enquête, qui était de bonne facture. Le Pavillon des Hommes pourraient être une bonne recommandation aussi.
Allez, je recommande la dernière saison de Vinland Saga qui pour le coup fait très tranche de vie si on continue dans les animes historiques.
Sinon, dans les tranche de vie plus classiques avec des personnages bien écrits, en type lycée, tu as Skip&Loafer qui était très bon ou Do It Yourself aussi et Akebi-chan (qui est magnifique visuellement). On peut penser à Blue Period aussi si on veut un peu plus plus de drame et d'introspection dans le monde de l'art.
Après, il y a tout ce qui est romance mais la liste peut-être longue.

Dregastar

Re : Le carnet de l'apothicaire
« Réponse #59 le: 12 avril 2024, 12:15:13 »
@Nuits: certains titres on été cités et je ne vois pas quoi d’autre ajouter, à moins de remonter dans des trucs déjà vu de tous. Perso je trouve qu’on nous a montré ce qu’on appelle les banalités de la vie avec les taches/activités du quotidien où il ne se passe pas grand chose, ainsi que ces moments banaux rythmé par son lot d’événements propre à la cour impériale. Pour en revenir a ta demande je suis contraint de te répondre qu’en animation du même niveau avec cette espèce de tranche de vie (j’insiste sur le terme « espèce ») où se conjuguent intrigues de cour / politique, enquête et mystère (voire romance) je ne vois rien d’autre à recommander.

Par contre en manga tu as le nouveau titre de KI-OON que je n’ai pas testé mais dont la communication par l’éditeur l’annonce comme similaire aux Carnets : Le Palais Des Assassins

Sinon disponible en scan anglais tu as : La Reine Des Esprits que je te laisse découvrir.

Bien évidement Les Carnets reste Les Carnets, donc ce sera forcément différent mais tu y retrouveras ce melting-pot équilibré qui t’as fais plaisir ici. En tout cas je te le souhaite. ;)
« Modifié: 12 avril 2024, 13:06:18 par Dregastar »
★★★★★