Auteur Sujet: Le garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)  (Lu 1260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gally@

Le garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)
« le: 05 novembre 2023, 21:35:00 »

Fiche AK

Synopsis de Matchoss:

"En 1942 à Tokyo, la mère du jeune Mahito meurt dans l’incendie d’un hôpital. Il déménage alors à la campagne avec son père dans le manoir familiale de sa mère. C’est là qu’il fait la rencontre d’un facétieux volatile, un héron cendré, qui va l'entraîner dans un autre monde pour répondre à la question "Et toi, comment vivras-tu?"."

Je n'ai pas encore vu le film mais d'autres membres oui et je me dévoue donc pour créer le sujet, en sachant que les conversations sur la nouvelle œuvre du maître sur Discord bat son plein.

À vos claviers ! 😊

« Modifié: 10 novembre 2023, 19:41:51 par Gally@ »

Choub

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #1 le: 06 novembre 2023, 10:17:06 »
Merci Gally :3

Je n’ai pas encore vu le film, j’essaye de ne pas trop lire de critiques et avis pour conserver un peu de surprise mais c’est pas évident.

Je passe ici surtout pour poser une question.
Je pensais le voir avec mes enfants (ils ont 7 ans), et je vois qu’il est conseillé pour 10 ans.
Est ce qu’il y a vraiment des scènes ou des passages qui peuvent heurter les moins de 10 ans ? Ou c’est juste une question de complexité et de compréhension ?

Kael

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #2 le: 06 novembre 2023, 11:14:18 »
Si tu as de la compension pour eux, attends qu'ils sachent lire les sous-titres  8)

Choub

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #3 le: 06 novembre 2023, 11:24:27 »
Je ne suis pas aussi cruelle 😂
Il y a des séances en VF au cinéma Pathé !

Matchoss

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #4 le: 06 novembre 2023, 11:39:29 »
C'est surtout les thèmes qui sont un peu difficile pour les plus jeunes. De manière générale, c'est assez sombre. Au niveau de scènes choquantes, tout dépend de ce à quoi ils sont habitués, mais oui il y en a qui sont pas forcément facile.

 Je conseillerais pas pour ces âge-là. 9-10 ans me semble plus raisonnable.
« Modifié: 06 novembre 2023, 11:41:18 par Matchoss »

Choub

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #5 le: 06 novembre 2023, 12:20:30 »
Pour la compréhension et les thèmes abordés je vois ce que tu veux dire. C’est pas vraiment un frein pour moi. Je pense qu’un enfant se fera son histoire à lui, les miens ont une imagination débordante  =D. Par contre le côté sombre me freine un peu.

Par exemple le Voyage de Chihiro est conseillé pour 10 ans aussi, on ne l’a pas encore vu avec les enfants mais je pense que c’est tout à fait faisable. Après bon, ils ne le regardent pas tous seuls, je suis avec eux pour expliquer si besoin.
On a regardé récemment le Château Ambulant (conseillé pour 8 ans), ils étaient « Waaaaw »… tellement émerveillés. C’est mimi

Merci Matchoss :)

Matchoss

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #6 le: 06 novembre 2023, 12:28:10 »
Si Chihiro passe ça devrait le faire.

Kael

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #7 le: 06 novembre 2023, 12:36:16 »
Non mais en vérité, force à vous :) J'étais en PLS à regarder Kiki, Totoro et Ponyo en VF. Je laisse désormais cette tâche ingrate aux femmes  :wacko:

Sinon oui, je valide le fait que le Garçon et le Héron, pour les 7 ans, ça peut être compliqué. Ils risquent de s'ennuyer peut être même. Par contre, Chihiro, ça le fait, je trouve.

Il faudrait des retours d'enfants, je n'en ai pas pour ce film ^^ Hey, d'ailleurs, les tiens pourraient servir de cobays  8)
« Modifié: 06 novembre 2023, 12:45:28 par Kael »

Choub

Re : Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #8 le: 06 novembre 2023, 13:00:43 »
Non mais en vérité, force à vous :) J'étais en PLS à regarder Kiki, Totoro et Ponyo en VF. Je laisse désormais cette tâche ingrate aux femmes  :wacko:

Sinon oui, je valide le fait que le Garçon et le Héron, pour les 7 ans, ça peut être compliqué. Ils risquent de s'ennuyer peut être même. Par contre, Chihiro, ça le fait, je trouve.

Il faudrait des retours d'enfants, je n'en ai pas pour ce film ^^ Hey, d'ailleurs, les tiens pourraient servir de cobays  8)

J’ai vu les trois que tu cites en VF aussi et ce n’était pas aussi dramatique !! Alalalala ces puristes alors :p. Nan mais je comprends et je préfère aussi en VO (ponyo je suis passé à côté, j’ai pas du tout aimé) mais je ne compte que pour une voix contre 3 !!

Mes enfants ne vont jamais s’ennuyer devant un écran 😂, aucune crainte de ce côté. La seule chose qui peut les faire décrocher ou passer un moment désagréable c’est la peur/frayeur. C’est ce que je veux éviter.

Je n’y manquerai pas de faire un retour si on le regarde avec eux, promis :3.

Merci Kael.



Matchoss

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #9 le: 06 novembre 2023, 15:33:56 »
Je serais vraiment surpris qu'ils s'ennuient. Il s'en passe des choses dans le film.
Et la VF des Ghibli est généralement plutôt bonne parce qu'il y a des moyens qui sont mis dessus, donc des gens qui savent faire.

Kael

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #10 le: 07 novembre 2023, 00:53:32 »
@Choub

Ah, s'ils ne s'ennuient jamais devant un écran, c'est pratique ! :) J'en connais une pour qui le cinéma c'est long ahah

Oui, fais nous un retour si vous allez le voir ;)

Choub

Re : Kimi-tachi wa dō ikiru ka
« Réponse #11 le: 10 novembre 2023, 11:20:19 »
@Kael : Oui je le ferai  ;).


Fiche reliée au topic !

candy1966

Re : Le garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)
« Réponse #12 le: 23 novembre 2023, 15:19:35 »
je l"ais vus 3 fois et franchement je suis pas deçus comme toutes ces oeuvres merci monsieur myazaki =D

Scut-51

Re : Le garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)
« Réponse #13 le: 05 décembre 2023, 16:59:53 »
Je ne sais pas pourquoi mais celui-ci j'ai eu du mal à accrocher  :( pourtant je suis un grand fan de Mya et je n'avais aucune attente.

J'ai trouvé que c'était trop énigmatique mais pas forcément dans le bon sens du terme. Ce n'est que mon ressenti bien entendu !

Je ne pense pas le revoir contrairement à d'autres Myazaki que je peux regarder en boucle inlassablement.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Le garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)
« Réponse #14 le: 07 décembre 2023, 00:59:40 »
J'ai trouvé que c'était trop énigmatique mais pas forcément dans le bon sens du terme. Ce n'est que mon ressenti bien entendu !
C'est dans la même veine que ce que faisait le studio ces derniers temps. Les trucs très cryptiques avec 15 000 allégories par scène, c'est devenu leur marque de fabrique et on pourrait dire que ça a toujours été plus ou moins le cas, en tout cas ça l'est de plus en plus : surtout avec cette dernière production. Récemment avec des productions comme le voyage de chihiro ou Le château ambulant, c'est plus ou moins la même approche onirique. Après, je n'ai pas tout vu des studios ghibli, de base je suis pas trop client de leur univers.

Comme toujours, le film parle de la guerre. On sent qu'il y a un message à faire passer sur la WW2. Ça a traumatisé la génération de Miyazaki, et ça se voit que même à la fin de sa vie, Miyazaki est encore obsédé par la guerre. On voit aussi qu'il veut faire passer le flambeau aux prochaines générations, ce film avait des allures de testament, notamment via le personnage du grand-oncle qui cherche désespérément un successeur pour continuer son œuvre avant que tout ne s'effondre.

C'est un film assez intéressant, pas très accessible, intime, qui nous laisse avec plus de questions que de réponses. Perso, j'ai de moins en moins la patience d'accrocher avec ces films qui sont affranchis de toute structure. En le regardant, on a l'impression que tout peut arriver à n'importe quel moment. C'est un brouillon maitrisé. Un patchwork d'images qui s'imbriquent de manière assez chaotique. Un truc assez singulier qui a la principale qualité et le principal défaut d'être illisible. Cette direction qu'ont pris les studio ghibli ressemble de plus en plus à un gimmick, et je me demande si le truc ne va pas s'essouffler à force. Personnellement, le gimmick m'a un peu saoulé et j'ai trouvé le temps long, mais c'était pas non plus une bouse, comme leur film "Le Royaume des chats" que j'ai regardé dans la foulée et qui lui pour le coup était vraiment rincé. Bref, avis mitigé.

En tout cas, les sorties de Miyazaki restent des événements en France. Je trouve ça cool de voir que les productions du studio Ghibli s'exportent si bien chez nous et rassemblent toujours autant de monde.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.