Auteur Sujet: Et les séries tv "live" ?  (Lu 469797 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2145 le: 14 mars 2021, 22:01:13 »
Oui, la seconde série sortie en 1987 si j'ai bonne mémoire.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2146 le: 26 mars 2021, 21:00:11 »
Godless :


Quand Alice Fletcher tire sur Roy Good un soir sans lunes, elle est loin de se douter que le jeune homme aux bonnes manières est en fait un des pistolero les plus recherchés du pays, notamment par Frank Griffin et sa bande qui comptent parmis les plus cruels bandits de cette région du Far Ouest, ce sera le prélude à de nombreux bouleversements dans la vie des habitant de La Belle, une ville peuplée presque entièrement par des femmes.


Carré dans l'axe! les mini-séries c'est un peu comme les OAV en Japanim', ça permet de tester des trucs sans trop se mouiller, ça sort souvent de nulle part et surtout le format donne les avantages d'un film coupé en plusieurs parties, ce qui offre une certaine liberté d'action tout ayant cet aspect condensé qui va droit au coeur des choses car n'ayant pas le luxe de faire une "saison d'introduction".

L'intro' en dit souvent bien plus qu'on ne le pense sur ce qui va nous être proposé, autant dire que Godless annonçait un truc au dessus de la moyenne.

L'autre indice de qualité sont les scènes de cul, simple, y'en a souvent bien trop pour que dalle surtout ces 10 dernières années, là je n'en ai vu qu'une et encore elle a duré 15 secondes avant d'être coupé par un montage habile qui fait sens pour la suite des évenements.

Dernier indice qualité, la caméra.
Beaucoup de plans d'insert panoramiques sur l'Ouest Sauvage, beaucoup de plans larges et fixe, on laisse la caméra tourner sans crainte de coupe toutes les 20 secondes et surtout aucune brusquerie dans le mouvement, on guide très naturellement une discussion ou un point important qu'on veut nous signaler.
De la classe quoi et quand on s'attelle au genre du Western ba la classe n'est jamais de trop.

Godless dans sa réal' résolument contemporaine en terme de moyens a su resté sobre.
Par exemple, l'usage du flashback ou autres type d'ellipses narrative, pratiques mais bien trop mal usités la plupart du temps, sont utilisées ici pour venir souligner l'importance d'un évenement dans la construction de l'intrigue.
en d'autres termes, Godless prend sont temps malgré son format court sans chercher à vouloir tout révéler ou expliquer plus qu'il ne le faut et laisse ainsi le spectateur comprendre par lui-même au lieu de tout lui servir sur un plateau.

Ensuite l'ambiance, ce qui importe le plus dans un Western peut-être, elle est ici pesante, comme le sentiment d'un noeud qui se ressère inexorablement autour du cou des protagonistes sans savoir vraiment savoir d'où le bordel frappera et ces mêmes protagonistes composent avec les moyens du bord sans rechigner parce qu'ils n'ont pas d'autres choix, ce qui donne une justesse de ton bienvenue.

Enfin la durée, le temps d'un épisode je me suis fait la réflexion que malgré le format court, il n'y aurait pas tant de choses à dire pour remplir les 6 autres à venir, mais en fait Godless se permet ainsi d'exposer sur l'univers impitoyable dans lequel il prend place, ce qui renforce la cohérence d'ensemble sans tomber dans la digression scénaristique pour autant.

Bref c'est déjà bien trop de lignes qui sont écrites ici mais qui ont malgré tout leur place pour décrire les nombreuses qualités de cette mini-série, j'ajoute que ça n'est pas spécialement orienté pour les fans de Western, au contraire.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4900
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2147 le: 27 mars 2021, 13:06:56 »
Ca a l'air d'être bien. Un bon Western ça fait toujours plaisir.

C'est quoi le format ? Est ce que c'est bouclé ?

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2148 le: 27 mars 2021, 17:58:33 »
C'est bouclé! depuis plusieurs années je crois, 7 épisodes de 50 mn à 1h15 il me semble en one-shot.
En gros ça te fait une semaine au calme quoi.
garanti bio sans OGM.


Sinon t'as aussi l'adaptation de Watchmen qu'est pas mal du tout en one-shot de moins de 10 épisodes de 1h si t'as pas envie de te faire chier à suivre un truc assidûment sur X saisons.
Par contre par rapport à Godless on est sur quelque chose qui se la raconte plus, plus ostentatoire et plus expérimental, le genre qui laisse des ouvertures en essayant de ficeler son bordel mais qui a le mérite d'être couillu tout en restant relativement satisfaisant quand vient le mot de la fin.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2149 le: 27 mars 2021, 18:24:23 »
Bah ça a l'air pas mal, je me le note quelque part, merci Jinrho ;)

Nakei1024

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2150 le: 22 avril 2021, 20:16:58 »
Étonnant de voir comment certains épisodes de star Trek NG (1987) abordaient des thématiques encore d’actualité aujourd’hui...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2151 le: 07 mai 2021, 21:00:09 »
Raised by Wolves


Ce retour aux vieilles fan fic' de SF des 80's m'a fait sourire avec ces androïdes taciturnes vêtus de combinaisons moulantes monochromes qui sortent d'un "oeuf" stellaire aérodynamique.


Après les grandes guerres qui ont ravagé la terre, deux androïdes se retrouvent sur une nouvelle planète avec la lourde tâche de faire survivre la race humaine. 


Même si Ridley Scott n'a réalisé que les deux premiers épisodes et prêté son nom pour le marketing, la série d'Aaron Guzikowski vient se placer sous son égide avec notamment, la présence les thématiques posthumaniste qui caractérisent des oeuvres de SF emblématiques du réalisateur, Alien et Blade Runner (et Prometheus).

Même le langage visuel en est imprégné avec cet étalonnage en couleur froide à l'image de cette planète aride et inhospitalière qui servira de décors.

Beaucoup de sujets comme la question éculée et pourtant éternelle de la nécessité de la foi particulièrement quand tout se barre en sucette, ou encore d'androïdes nés d'une ambition démesurée et qui se retrouvent pris au piège dans la toile de contradiction propre à leur créateurs, ainsi que d'autres trucs plus frais sur la filiation notamment sur le cas ou "Mother" et "Father" - ainsi succinctement nommés dans la série - le père et la mère du futur de l'humanité ne sont eux-mêmes pas humains.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres bien sûr et je craignais légitimement le trop plein... pourtant à titre personnel je n'ai pas décroché car les digressions ont toujours fait sens dans l'intrigue principale ce qui ne veut pas dire que le show n'aurait pas gagné à être élagué pour se concentrer sur le plus pertinent.

Ensuite la question de la redondance, second gros reproche fait à la série et qui fait écho au premier ci-dessus, le fourre-tout de la filmo' de Monsieur Scott, qui apparemment fait du surplace au lieu d'être dans le turfu'.
Il est vrai que la série en digne hommage, donne parfois la sensation de cocher certaines cases en bonne et due forme mais perso' après cette mode Black Mirror qui nous inonde de concepts d'anticipation - à juste titre peut-être... - voir ce genre d'oeuvre de SF à l'ancienne complètement indépendante et tournée vers elle-même, me fait vraiment plaisir, surtout quand c'est fait avec des moyens et des convictions.

L'apport que je retiendrais est "Mother" la matriarche qui va apporter un changement de ton fantastique aussi fascinant que dérangeant.
Si la performance d'Abubakar Salim est parfaitement dans le ton en tant que "Father", la performance d'Amanda Collins est enivrante, le physique de l'actrice elle-même est une sublime métamorphose qui donne un vrai corps à la crédibilité de son rôle, ça m'a rappelé la Yennefer de The Witcher.
Le p'tit bémol étant que ces incroyables personnages' sont des androïdes quand ça les arrange...

Entre autre Raised by Wolves réussit plutôt bien à cristalliser cette fascination tragique et inéluctable qu'à l'humanité pour sa propre fin qui sonne autant comme une prophétie qu'une promesse presque concrète.

À ce titre exceptionnel et puisqu'un exemple vaut mieux que 1000 mots, je trouve que le générique dans sa totalité, est tout à fait représentatif de l'âme de la série car comme chacun le sait le générique est un art qui annonce souvent la couleur quand il est maîtrisé. c'est à dire qu'il raconte sans spoiler.

« Modifié: 07 mai 2021, 22:35:01 par jinrho78 »

kisagi

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2152 le: 09 juin 2021, 11:27:06 »
La série live-action américaine sur Cowboy Bebop dévoile sa date de sortie pour cet automne et le visuel des personnage me fait peur : https://www.animenewsnetwork.com/news/2021-06-08/le-live-action-cowboy-bebop-arrivera-cet-automne-sur-netflix/.173727

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2153 le: 09 juin 2021, 11:58:54 »
Rha ouais, les live action, c'est un peu comme miser sur un chiffre à la roulette. On ne va pas se mentir, les chances que ce soit pas de la merde sont quand même assez minces.

Après, les acteurs ont pas l'air pire. C'est juste que voilà, le principe de base est boiteux, qu'importe le cast. Je crois le dernier live action pas trop mal que j'ai vu, c'était le Nicky Larson de Philippe Lacheau, et là encore, c'était pas non plus la révélation.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Zankaze

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2154 le: 09 juin 2021, 13:40:10 »
D'accord avec toi, Sartha. Cool si c'est bien, mais je vais même pas essayer de monter dans le train avant d'avoir eu la confirmation que ça vaut quelque chose.


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2155 le: 12 juin 2021, 10:10:06 »
American Gods
Adaptation du roman de Neil Gaiman du même nom.
Flemme de mettre un synopsis (désolée ^^' ), en plus je ne sais pas si ça a déjà été abordé dans le topic.
Pour les curieux : https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10101.html

Pour "honorer" la saison 3, j'ai tout repris depuis le début et franchement c'est une bonne série dans l'ensemble.

Ce que j'aime part, c'est que c'est vraiment une adaptation originale.
Ca ne prend pas à la lettre le livre, non, certains événements diffèrent totalement et pourtant la trame principale est respectée, certaines explications sont données dans le livre et pas dans la série, et inversement.
Les 2 médias sont totalement complémentaires.
J'aime le concept.

Bon ok, la série part un peu en BLM/progressisme, contrairement au livre, mais malgré ce côté un peu colporteur de la "bonne parole", le scénar est bon, les personnages biens fichus, et les dialogues très funs.
L'OST colle parfaitement. Visuellement c'est bien foutu.
Comme quoi quand on met un peu les moyens, on arrive à faire bien.

Bon par contre la série n'aura pas le final attendu vu qu'elle est stoppée à la 3° saison, soit juste avant les révélations de l'intrigue principale.
Raison de plus pour attaquer le livre pour ceux qui ne s'y sont pas encore mis ;)

Zankaze

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2156 le: 12 juin 2021, 12:21:26 »
Ou as-tu lu que la série a été stoppée?

Pour le reste elle est pas fidèle, certes, mais j'aime le point de vue alternatif sur ce qui est sans doutes un de mes livres préféré. J'adore Neil Gaiman, et American Gods fait clairement parti de ce qu'il a écrit de mieux!
J'aime aussi le côté très métaphysique des pouvoirs divins qu'on voit, c'est plus intéressant qu'une vision basique "super-héroïque" dont ils auraient pu faire le choix.


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2157 le: 13 juin 2021, 09:38:24 »
Ou as-tu lu que la série a été stoppée?
Je te laisse le choix : https://www.google.com/search?q=american+gods+saison+4&oq=american+gods+saison+4&aqs=chrome..69i57.4271j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Après évidemment ils parlent de tout de même clôturer, mais pas forcément dans le format actuel. Donc pas forcément non plus avec le même casting et les mêmes moyens.
Mais les semi-annonces comme ça je m'en méfie un peu, ça me rappelle trop que la saison 2 de Dark Crystal était déjà écrite quand Netflix l'a annulée.

A voir mais j'y crois que très moyennement.

Sinon ça m'a donné envie de relire le livre, c'est fou comme l'adaptation complète bien d'une certaine manière le livre.
J'adore.


Zankaze

Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2158 le: 13 juin 2021, 16:38:07 »
Et merde. La déception est assez cruelle, là.


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Et les séries tv "live" ?
« Réponse #2159 le: 16 juin 2021, 19:22:35 »
Désolée de te l'apprendre comme ça.
J'ai eu la nouvelle en plein milieu de la saison 3, donc la choc a été moins rude.

Raison de plus pour relire :P