J'ai eu du mal avec
trois personnages. A eux seuls ils ont quand même réussi à saboter tout le rythme de la série sur grossomodo deux saisons avant d'avoir une utilisé scénaristique concrète allant au-delà de la liste non-exhaustive de scènes de sexe et autres ménages à trois endiablés... Au détriment de scènes comme celle de la bataille que Jack a mené pour récupérer l'or de l'Urca (saison2) qui a tout simplement été éclipsée. La scène aurait surement coûté trop cher, puis c'est chiant à tourner, faut faire des chorégraphies de combats toussa.., non le budget a sans doute été flambé dans l'évasion de Flint et Vane, pour le final de la saison 2 (qui était vachement stylé). Non, autant faire des plans fixes sur les chaussures de Anne qui hésite à se prostituer pendant 5min, c'est quand plus intéressant, faut pas déconner...
Max, le personnage qu'elle incarne avait du potentiel, mais son jeu d'acteur est un des pires qui m'ait été donné de voir. Elle a une façon de s'exprimer juste pas naturelle, elle parle avec un accent qui donne l'impression qu'elle force en essayant de paraître pour ce qu'elle n'est pas... Y'a aussi le personnage d'Anne qui surjoue tellement, enfin elle s'est améliorée, faut pas être de mauvaise foi... Mais pendant les premiers épisodes, rholala elle s'y croyait trop avec son chapeau. C'était pas crédible une seconde. L'actrice était surement encore en train de chercher son personnage, aller savoir. En tout cas, il aura fallu attendre deux saisons entières avant que ces trois personnages aient une autre utilité que de se faire des peines de cœurs et des parties de jambe en l'air, le scandale.
Au milieu de ce merdier il y a Jack, lui tu sais pas trop ce qu'il fout là, il ne brille ni pour son intelligence, pour son courage ou rien en particulier. C'est même pas un bon coup au lit, c'est dire. Pourtant il est capitaine, c'est étonnant que personne n'ait cherché à lui voler sa place. Il va d’opportunité en opportunité avec sa chance d'un autre monde. Ce personnage a un coté désinvolte, allié à sa maladresse comique, ça lui permet de souvent désamorcer la tension, ce qui, utilisé avec parcimonie, rend la série un peu plus conviviale et digeste.
A coté t'as des acteurs comme Toby Stephens (Flint), lui dès sa première apparition c'était le coup de foudre, il a un charisme naturel. Tu vois sa gueule tu comprends c'est qui le patron. D'ailleurs l'acteur a participé à un excellent épisode d'Hercule Poirot: 5 Petits Cochons. Il est amusant de constater que le dénouement autour du personnage est étrangement similaire à celui dont il fait l’objet dans Black Sails. J'ai beaucoup apprécié le traitement de son homosexualité qui était mise en avant seulement dans le but d'alimenter le fil conducteur de la série et rien d'autre. C'était propre et assez rare pour être souligné.
Je voulais aussi revenir sur le navire du capitaine Low qui fait une brève apparition un peu expédiée du genre "-bon lui c'est le nouveau méchant, il est très-très la méchanceté, dans 3-4 épisodes il va se faire déboîter par un héros", concrètement c'est du vent. Au fond l'apparition de ce personnage ne fait pas avancer l'intrigue d'un iota, l'équipage de Low était au mieux un faire-valoir pour illustrer la puissance de celui qui lui mettrait la misère. On me dira surement qu'il a pris en otage la fille du gouverneur, donc qu'il a contribué à l'avancement de la série, mais ça crevait les yeux qu'il s'agissait d'un prétexte pour caser un nouveau
bad guy, de toute manière la fille du gouverneur était elle-même qu'un heureux hasard, #prétexte, pour faire resurgir le passé de Flint, on le voit bien avec la conclusion de la saison 2. Elle a un rôle d'outil scénaristique. D'ailleurs, bizarrement, on la revoit plus jamais dans le show après avoir fait son office de médiatrice.
Un dernier point sur lequel je voulais revenir: Si notre imaginaire collectif se souvient encore de la piraterie, c'est en partie à cause de la terreur qu’inspiraient ces derniers. Les contes et légendes sur les tortures ignobles perpétrés par ces gens font parties intégrantes de leur mythe. La seule reproche majeur que j'aurai à faire au show, c'est de nous proposer des pirates doux. Je veux dire, je comprends que la série doive répondre à certains impératifs. Personne ne veut s’identifier à une bande de meurtriers sadiques. Puis nuancer ces idées reçues sur des pirates impitoyables, vivant uniquement de sang et d'or, ce n'est pas une mauvaise chose. Je veux dire, le pirate le plus craint et respecté à Nasseau -Barbe-fucking-Noir-, c'est grossomodo un gros nounours qui se cherche le fils qu'il n'a jamais eu au travers de Vane.
Le pompon c'est quand Rackham capture enfin Rogers, Rogers la pire raclure de l'univers, le mec responsable d’innombrables pendaisons de pirates. Et de la mise à mort absolument atroce de Barbe Noir (mention pour ladite scène, c'était juste insoutenable, j'ai adoré). Rackham lui dit que ce qu'il l'attend va être encore pire que le supplice de la coque. J'étais là "-oh putain, ils vont lui faire une dinguerie médiévale" Mais que dal ouais, même pas un petit passage à tabac dans les règles de l'art. Le gars sa punition c'est d'être humilié par ses créanciers lors d'un procès.
laaaameDonc voilà, on se retrouve avec un gouverneur anglais plus cruel que les pirates eux-même, c'est quand même dingue.
Je parle, je parle, mais au final c'était quand même bien cool. J'ai particulièrement apprécié la fin de la saison une, avec la scène où le galion Espagnole tir pour la première fois. Tu vois le colosse des mers se retourner tout doucement et d'un coup envoyer une bordée sous forme d'un nuage de boulet qui déferle sur l'équipage de Flint. Des bouts de bois qui volent de partout, des membres qui giclent. Bref, c'était très ingénieux, très saisissant, on ressentait vraiment la puissance du bâtiment de guerre.
ps: Big up à Vane qui se fait passer pour le "méchant" pendant un bon bout de l'histoire, alors qu'on comprend assez vite qu'il s'agit surtout de la dinde de la farce quand on regarde tous les coups de pute qu'il a subi.
ps2: Big up au pirate-saumurai
lui là, pendant les 4 saisons il était là à chaque épisode, il n'a jamais lâché un seul mot, même pas au moment de sa mort.. Si ça se trouve il parlait même pas leur langue. Si ça se trouve il bitait rien à ce qui se passait autour de lui, le pauvre. C'était juste un asiat' qui s'était paumé avec son bateau de pèche et les pirates l'ont trouvé, t'sé.
Bon j'arrête de dire des conneries, désolé, il se fait tard..