Auteur Sujet: Genres et mangas  (Lu 1606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Genres et mangas
« le: 01 septembre 2010, 18:21:40 »
Pour continuer la conversation sur les shonen, shojo et tout ça à un endroit où ça aurait ça place.

Citer
Donc citez au moins des sources svp.
Moi j'ai pas trouvé mieux.
Je ne peux pas vous croire sur paroles alors que c'est aussi énorme.

Les bouquins que j'ai lu quand j'ai fais mon TPE sur l'histoire du manga, je pourrais pas te les citer de tête. Ca vient aussi de pas mal témoignages de personnes qui sont allées sur place pour voir et qui n'auraient de raison particulière de mentir à ce sujet.

Le problème, c'est que beaucoup de terme rapport aux communautés "otaku" occidentales, c'est qu'elle déforment beaucoup notions, voire même en inventent certaines (hentaï ou shojo/shonen-aï, par exemple). C'est évident que si tu prends ces sources, qui parlent à leur manière (manière repris par les éditeurs qui ne sont pas assez idiots pour froisser leurs lecteurs) tu vas toujours trouver la même chose. Mais ces termes sont bien ceux des magazines de prépublication. Ils sont surtout utilisés pour faire du tri, c'est de classification bonne pour des rayons de la Fnac ou une banque de données (ce qu'est Anime News Network), mais n'importe qui d'un peu plus sérieux fera des différence bien plus subtiles.

Comme tu trouveras un page wiki sur le manfra mais le terme n'a rien d'officiel, il est même totalement rejetés par certains (parce que ça ne veut rien dire et que c'est basé sur un tas de clichés).
C'est l'aire de l'information, même la connerie circule à la vitesse de la lumière, c'est pas parce que tout le monde le dit que c'est vrai. Y'a qu'une seule source fiable : utilise ton cerveau. Une classification par tranche d'âge et par sexe, ça n'a aucun sens. Ce sont des termes d'éditions, pas des classifications par genre. Ils ont intérêt à cibler large, un distinction enfant / adulte et homme / femme est on ne peut plus profitable.

En fait, il suffit d'y réfléchir quelques secondes pour comprendre que de définir une œuvre selon son public est absurde et réducteur.

Faustt

Re : Genres et mangas
« Réponse #1 le: 01 septembre 2010, 19:02:34 »
Moi, je fais simple : si un manga a été prépublié dans un magazine de prépublication destiné aux garçons : shonen. Si il est destiné aux filles : shojo. Et aux (jeunes) adultes : seinen.

J'ai souvent entendu (ici aussi) que certains considérait Love Hina comme un shojo : or ça été publié dans Shonen magazine (comme Death Note), c'est donc un shonen... ;)